Duergar, garde de pierre

Humanoïde (nain) de taille M, loyal mauvais

Classe d'armure 18 (cotte de mailles, bouclier)
Points de vie 39 (6d8 + 12)
Vitesse 7,50 m
FOR
18 (+4)
DEX
11 (+0)
CON
14 (+2)
INT
11 (+0)
SAG
10 (+0)
CHA
9 (-1)
Résistances aux dégâts poison
Sens vision dans le noir à 36 m, Perception passive 10
Langues nain, commun des profondeurs
Puissance 2 (450 PX)

Résistance de duergar. Le duergar a l'avantage à ses jets de sauvegarde contre le poison, les sorts, les illusions, ainsi qu'aux jets de sauvegarde effectués pour résister aux conditions charmé et paralysé.

Formation de phalange. Le duergar a l'avantage sur ses jets d'attaque et sur ses jets de sauvegarde de Dextérité tant qu'il se tient à 1,50 mètre ou moins d'un duergar allié portant un bouclier.

Sensibilité à la lumière du soleil. Tant qu'il est exposé à la lumière du soleil, le duergar a un désavantage à ses jets d'attaque ainsi qu'à ses jets de Sagesse (Perception) basés sur la vue.

ACTIONS

Couteau du roi (épée courte). Attaque au corps à corps avec une arme : +6 au toucher, allonge 1,50 m, une créature. Touché : 7 (1d6 + 4) dégâts perforants, ou 11 (2d6 + 4) dégâts perforants si le duergar est agrandi.

Javeline. Attaque au corps à corps ou à distance avec une arme : +6 au toucher, allonge 1,50 m ou portée 9/36 m, une créature. Touché : 7 (1d6 + 4) dégâts perforants, ou 11 (2d6 + 4) dégâts perforants si le duergar est agrandi.

Agrandissement (Recharge après un repos court ou long). Pendant 1 minute, le duergar augmente par magie sa taille, ainsi que celle des objets qu'il porte et transporte. Tant que sa taille est augmentée, le duergar est de taille G, double les dés de dégâts qu'il lance lors d'attaques avec des armes basées sur la Force (bonus inclus ci-dessus), et effectue ses jets de Force et ses jets de sauvegarde de Force avec un avantage. Si le duergar n'a pas assez de place pour atteindre la taille G, il grandit jusqu'à atteindre la taille maximale possible dans l'espace disponible.

Invisibilité (Recharge 4-6). Le duergar devient invisible par magie pendant 1 heure maximum ou jusqu'à ce qu'il attaque, lance un sort, utilise son action Agrandissement, ou que sa concentration soit brisée (de la même manière qu'il se concentrait sur un sort). L'équipement que le duergar porte et transporte est également invisible.

Les gardes de pierre sont l'infanterie lourde des duergars, ces nains chauves à la peau grise.
Mordenkainen´s Tome of Foes D&D 5 › Monstres

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