Dragon de topaze, adulte

Dragon (gemmes) de taille TG, typiquement chaotique neutre
Classe d'armure 18 (armure naturelle)
Points de vie 210 (20d12 + 80)
Vitesse 12 m, vol 24 m, nage 12 m
FOR
19 (+4)
DEX
12 (+1)
CON
19 (+4)
INT
18 (+4)
SAG
17 (+3)
CHA
18 (+4)
Jets de sauvegarde Dex +6, Con +9, Sag +8, Cha +9
Compétences Intimidation +14, Perception +13, Discrétion +6
Résistances aux dégâts froid, nécrotique
Sens vision aveugle 18 m, vision dans le noir 36 m, Perception passive 23
Langues commun, draconique, télépathie 36 m
Puissance 13 (10000 PX)     Bonus de maîtrise +5

Amphibien. Le dragon peut respirer aussi bien dans l'air que sous l'eau.

Fabrication (1/jour). Le dragon peut lancer fabrication sans nécessiter aucune composante de sort et en utilisant l'Intelligence comme caractéristique d'incantation.

Résistance légendaire (3/jour). Si le dragon échoue à un jet de sauvegarde, il peut décider de transformer cet échec en réussite.

ACTIONS

Attaques multiples. Le dragon effectue trois attaques : une de morsure et deux avec ses griffes.

Morsure. Attaque au corps à corps avec une arme : +9 au toucher, allonge 3 m, une cible. Touché : 15 (2d10 + 4) dégâts perforants + 3 (1d6) dégâts nécrotiques.

Griffes. Attaque au corps à corps avec une arme : +9 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 8 (1d8 + 4) dégâts tranchants.

Incantation (psioniques). Le dragon lance l'un des sorts suivants sans nécessiter aucune composante de sort et en utilisant l'Intelligence comme caractéristique d'incantation (jet de sauvegarde contre ses sorts DD 17) :

1/jour chacun : fléau, contrôle de l'eau, création ou destruction d'eau

Souffle desséchant (Recharge 5-6). Le dragon exhale une énergie nécrotique jaunâtre dans un cône de 18 mètres. Chaque créature dans cette zone doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 17. En cas d'échec, la créature subit 35 (10d6) dégâts nécrotiques et est affaiblie jusqu'à la fin de son prochain tour. Une créature affaiblie a un désavantage aux jets de caractéristique basés sur la Force et aux jets de sauvegarde de Force, et les attaques avec une arme de la créature qui reposent sur la Force infligent la moitié des dégâts. En cas de réussite, la créature ne subit que la moitié des dégâts et n'est pas affaiblie.

ACTIONS BONUS

Changement de forme. Le dragon se métamorphose magiquement en n'importe qu'elle créature de taille M ou P, tout en conservant ses statistiques (autre que la taille). Cette transformation prend fin si le dragon est réduit à 0 point de vie ou s'il utilise une action bonus pour y mettre fin.

Foulée psychique. Le dragon se téléporte magiquement dans un espace inoccupé qu'il peut voir dans un rayon de 18 mètres autour de lui.

ACTIONS LÉGENDAIRES

Le dragon peut effectuer 3 actions légendaires, en choisissant parmi les options suivantes. Une seule action légendaire peut être utilisée à la fois, et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Le dragon récupère les actions légendaires dépensées au début de son tour.

Griffes. Le dragon effectue une attaque avec ses griffes.

Psioniques (coûte 2 actions). Le dragon utilise Foulée psychique ou Incantation.

Réduction essentielle (coûte 3 actions). Le dragon cible une créature ou un objet non porté qu'il peut voir à 18 mètres ou moins de lui. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 17 ou subir 28 (8d6) dégâts nécrotiques. Si ces dégâts réduisent la cible à 0 point de vie, elle tombe en poussière.

Fizban´s Treasury of Dragons