Dragon de cristal, adulte

Dragon (gemmes) de taille TG, typiquement chaotique neutre
Classe d'armure 16 (armure naturelle)
Points de vie 172 (15d12 + 75)
Vitesse 12 m, creusement 12 m, escalade 12 m, vol 24 m
FOR
21 (+5)
DEX
12 (+1)
CON
21 (+5)
INT
18 (+4)
SAG
15 (+2)
CHA
19 (+4)
Jets de sauvegarde Dex +5, Con +9, Sag +6, Cha +8
Compétences Perception +10, Discrétion +9, Survival +6
Résistances aux dégâts froid, radiant
Sens vision aveugle 18 m, vision dans le noir 36 m, Perception passive 20
Langues commun, draconique, télépathie 36 m
Puissance 12 (8400 PX)     Bonus de maîtrise +4

Résistance légendaire (3/jour). Si le dragon échoue à un jet de sauvegarde, il peut décider de transformer cet échec en réussite.

ACTIONS

Attaques multiples. Le dragon effectue trois attaques : une de morsure et deux avec ses griffes.

Morsure. Attaque au corps à corps avec une arme : +9 au toucher, allonge 3 m, une cible. Touché : 16 (2d10 + 5) dégâts perforants + 4 (1d8) dégâts radiants.

Griffes. Attaque au corps à corps avec une arme : +9 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 9 (1d8 + 5) dégâts tranchants.

Incantation (psioniques). Le dragon lance l'un des sorts suivants sans nécessiter aucune composante de sort et en utilisant l'Intelligence comme caractéristique d'incantation (jet de sauvegarde contre ses sorts DD 16) :

À volonté : lumières dansantes, assistance
1/jour chacun : injonction, divination, motif hypnotique, restauration partielle

Souffle scintillant (Recharge 5-6). Le dragon exhale une explosion d'éclat brillant dans un cône de 18 mètres. Chaque créature dans cette zone doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 17, subissant 40 (9d8) dégâts radiants en cas d'échec, ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite. Le dragon gagne alors 15 points de vie temporaires en absorbant une partie de l'énergie rayonnante.

ACTIONS BONUS

Changement de forme. Le dragon se métamorphose magiquement en n'importe qu'elle créature de taille M ou P, tout en conservant ses statistiques (autre que la taille). Cette transformation prend fin si le dragon est réduit à 0 point de vie ou s'il utilise une action bonus pour y mettre fin.

Foulée psychique. Le dragon se téléporte magiquement dans un espace inoccupé qu'il peut voir dans un rayon de 18 mètres autour de lui.

ACTIONS LÉGENDAIRES

Le dragon peut effectuer 3 actions légendaires, en choisissant parmi les options suivantes. Une seule action légendaire peut être utilisée à la fois, et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Le dragon récupère les actions légendaires dépensées au début de son tour.

Griffes. Le dragon effectue une attaque avec ses griffes.

Psioniques (coûte 2 actions). Le dragon utilise Foulée psychique ou Incantation.

Frappe stellaire (coûte 3 actions). Le dragon libère un rayon brûlant de lumière stellaire sur une créature qu'il peut voir dans un rayon de 18 mètres autour de lui. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DD 17 ou subir 31 (9d6) dégâts radiants.

Fizban´s Treasury of Dragons