Dragon d'améthyste, adulte

Dragon (gemmes) de taille TG, typiquement neutre
Classe d'armure 19 (armure naturelle)
Points de vie 229 (17d12 + 119)
Vitesse 12 m, vol 24 m (stationnaire), nage 12 m
FOR
25 (+7)
DEX
14 (+2)
CON
25 (+7)
INT
20 (+5)
SAG
17 (+3)
CHA
21 (+5)
Jets de sauvegarde Dex +7, Con +12, Sag +8, Cha +10
Compétences Arcanes +15, Perception +13, Persuasion +10, Discrétion +7
Résistances aux dégâts force, psychique
Immunités aux conditions effrayé, à terre
Sens vision aveugle 18 m, vision dans le noir 36 m, Perception passive 23
Langues commun, draconique, télépathie 36 m
Puissance 16 (15000 PX)     Bonus de maîtrise +5

Amphibien. Le dragon peut respirer aussi bien dans l'air que sous l'eau.

Résistance légendaire (3/jour). Si le dragon échoue à un jet de sauvegarde, il peut décider de transformer cet échec en réussite.

ACTIONS

Attaques multiples. Le dragon effectue trois attaques : une de morsure et deux avec ses griffes.

Morsure. Attaque au corps à corps avec une arme : +12 au toucher, allonge 3 m, une cible. Touché : 18 (2d10 + 7) dégâts perforants + 9 (2d8) dégâts de force.

Griffes. Attaque au corps à corps avec une arme : +12 au toucher, allonge 3 m, une cible. Touché : 11 (1d8 + 7) dégâts tranchants.

Incantation (psioniques). Le dragon lance l'un des sorts suivants sans nécessiter aucune composante de sort et en utilisant l'Intelligence comme caractéristique d'incantation (jet de sauvegarde contre ses sorts DD 18) :

1/jour chacun : clignotement, contrôle de l'eau, dissipation de la magie, protection contre le mal et le bie, communication à distance

Souffle singulier (Recharge 5-6). Le dragon crée une perle brillante de force gravitationnelle dans sa bouche, puis libère l'énergie dans un cône de 27 mètres. Chaque créature dans cette zone doit effectuer un jet de sauvegarde de Force DD 20. En cas d'échec, la créature subit 45 (10d8) dégâts de force et sa vitesse passe à 0 jusqu'au début du prochain tour du dragon. En cas de réussite, la créature ne subit que la moitié des dégâts et sa vitesse n'est pas réduite.

ACTIONS BONUS

Changement de forme. Le dragon se métamorphose magiquement en n'importe qu'elle créature de taille M ou P, tout en conservant ses statistiques (autre que la taille). Cette transformation prend fin si le dragon est réduit à 0 point de vie ou s'il utilise une action bonus pour y mettre fin.

Foulée psychique. Le dragon se téléporte magiquement dans un espace inoccupé qu'il peut voir dans un rayon de 18 mètres autour de lui.

ACTIONS LÉGENDAIRES

Le dragon peut effectuer 3 actions légendaires, en choisissant parmi les options suivantes. Une seule action légendaire peut être utilisée à la fois, et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Le dragon récupère les actions légendaires dépensées au début de son tour.

Griffes. Le dragon effectue une attaque avec ses griffes.

Psioniques (coûte 2 actions). Le dragon utilise Foulée psychique ou Incantation.

Cristal explosif (coûte 3 actions). Le dragon crache une améthyste qui explose à un point qu'il peut voir dans un rayon de 18 mètres autour de lui. Chaque créature dans une sphère de 6 mètres de rayon centrée sur ce point doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DD 20 ou subir 13 (3d8) dégâts de force et tomber à terre.

Fizban´s Treasury of Dragons