Doppelganger

Créature monstrueuse (métamorphe) de taille M, neutre
Classe d'armure 14
Points de vie 52 (8d8 + 16)
Vitesse 9 m
FOR
11 (+0)
DEX
18 (+4)
CON
14 (+2)
INT
11 (+0)
SAG
12 (+1)
CHA
14 (+2)
Compétences Perspicacité +3, Tromperie +6
Immunités aux conditions charmé
Sens vision dans le noir 18 m, Perception passive 11
Langues commun
Puissance 3 (700 PX)

Métamorphe. Le doppelganger peut utiliser son action pour se métamorphoser en un humanoïde de taille P ou M qu'il a déjà vu, ou pour reprendre sa véritable forme. Ses statistiques sont les mêmes quelle que soit sa forme, à l'exception de sa taille. L'équipement qu'il porte ou transporte ne se transforme pas. Il retrouve sa forme véritable s'il meurt.

Embuscade. Lors du premier round de combat, le doppelganger a l'avantage aux jets d'attaque contre toute créature qu'il a surprise.

Attaque surprise. Si le doppelganger surprend une créature et touche avec une attaque lors du premier round de combat, la cible subit 10 (3d6) dégâts supplémentaires pour cette attaque.

ACTIONS

Attaques multiples. Le doppelganger réalise deux attaques au corps à corps.

Coup. Attaque au corps à corps avec une arme : +6 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 7 (1d6 + 4) dégâts contondants.

Lecture des pensées. Le doppelganger lit par magie les pensées de surface d'une créature située à 18 mètres ou moins de lui. Cet effet peut passer au travers d'un obstacle, mais est bloqué par 90 centimètres de bois ou de terre, 60 centimètres de pierre, 5 centimètres de métal ou une fine couche de plomb. Quand la cible est à portée, le doppelganger peut lire ses pensées tant que sa concentration n'est pas rompue (de la même manière que la concentration pour un sort). Le doppelganger a l'avantage aux jets de Sagesse (Perspicacité) et de Charisme (Intimidation, Persuasion et Tromperie) contre une cible dont il lit les pensées.

Les doppelgangers sont des métamorphes sournois qui prennent l'apparence d'autres humanoïdes, semant paniques et confusion au sein même de l'entourage de leurs victimes.
Monster Manual (SRD) D&D 5 › Monstres