Demi-liche

Mort-vivant de taille TP, neutre mauvais
Classe d'armure 20 (armure naturelle)
Points de vie 80 (32d4)
Vitesse 0 m, vol 9 m (stationnaire)
FOR
1 (-5)
DEX
20 (+5)
CON
10 (+0)
INT
20 (+5)
SAG
17 (+3)
CHA
20 (+5)
Jets de sauvegarde Con +6, Int +11, Sag +9, Cha +11
Résistances aux dégâts contondant, perforant, et tranchant d'attaques magiques
Immunités aux dégâts nécrotique, poison, psychique ; contondant, perforant, et tranchant d'attaques non magiques
Immunités aux conditions charmé, assourdi, épuisement, effrayé, paralysé, pétrifié, empoisonné, à terre, étourdi
Sens vision véritable 36 m, Perception passive 13
Langues -
Puissance 18 (20000 PX)

Dérobade. Si la demi-liche est soumise à un effet qui lui permet d'effectuer un jet de sauvegarde pour ne subir que la moitié des dégâts, elle ne subit aucun dégât si elle réussit son jet de sauvegarde, et seulement la moitié des dégâts si elle échoue.

Résistance légendaire (3/jour). Si la demi-liche échoue à un jet de sauvegarde, elle peut décider de transformer cet échec en réussite.

Immunité au renvoi. La demi-liche est immunisée aux effets de renvoi des morts-vivants.

ACTIONS

Hurlement (Recharge 5-6). La demi-liche émet un cri à glacer le sang. Chaque créature se trouvant à 9 mètres de la demi-liche et qui peut entendre le hurlement doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 15 ou tomber à 0 point de vie. En cas de jet de sauvegarde réussi, la créature est effrayée jusqu'à la fin de son prochain tour.

Absorption vitale. La demi-liche cible jusqu'à trois créatures qu'elle peut voir dans un rayon de 3 mètres. Chaque cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 19 ou subir 21 (6d6) dégâts nécrotiques, et faire récupérer à la demi-liche un nombre de points de vie égal au total des dégâts infligés à toutes les cibles.

ACTIONS LÉGENDAIRES

La demi-liche peut effectuer 3 actions légendaires, en choisissant parmi les options suivantes. Une seule action légendaire peut être utilisée à la fois, et seulement à la fin du tour d'une autre créature. La demi-liche récupère les actions légendaires dépensées au début de son tour.

Envolée. La demi-liche s'envole de la moitié de sa vitesse de déplacement.

Nuage de poussière. La demi-liche fait tourbillonner par magie la poussière de ses restes. Chaque créature se trouvant à 3 mètres ou moins de la demi-liche, y compris derrière les angles des murs, doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 15 ou être aveuglé jusqu'à la fin du prochain tour de la demi-liche. Une créature qui réussit son jet de sauvegarde est immunisée à cet effet jusqu'à la fin du prochain tour de la demi-liche.

Absorption d'énergie (coûte 2 actions). Chaque créature se trouvant dans un rayon de 9 mètres de la demi-liche doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DD 15. En cas d'échec, les points de vie maximums de la créature sont réduits magiquement de 10 (3d6). Si les points de vie maximums de la créature sont réduits à 0 par cet effet, la créature meurt. Les points de vie maximums de la créature peuvent être récupérés grâce à un sort de restauration supérieure ou un effet magique similaire.

Infâme malédiction (coûte 3 actions). La demi-liche cible une créature qu'elle peut voir et se trouvant à 9 mètres. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DD 15 ou être maudite par magie. Jusqu'à ce que la malédiction prenne fin, la cible a un désavantage aux jets d'attaque et de sauvegarde. La cible peut retenter son jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à la malédiction en cas de réussite.

Monster Manual D&D 5 › Monstres