Barde

[ Bard ]
Humanoïde (toute race) de taille M, tout alignement
Classe d'armure 15 (chemise de mailles)
Points de vie 44 (8d8 + 8)
Vitesse 9 m
FOR
11 (+0)
DEX
14 (+2)
CON
12 (+1)
INT
10 (+0)
SAG
13 (+1)
CHA
14 (+2)
Jets de sauvegarde Dex +4, Sag +3
Compétences Acrobaties +4, Perception +5, Représentation +6
Sens Perception passive 15
Langues deux langues au choix
Puissance 2 (450 PX)

Incantations. Le barde est un lanceur de sorts de niveau 4. Sa caractéristique d'incantation est le Charisme (sauvegarde contre ses sorts DD 12, +4 au toucher pour les attaques avec un sort). Il a les sorts de barde suivants préparés :

Sorts mineurs (à volonté) : amis, main de mage, moquerie cruelle
Niveau 1 (4 emplacements) : charme-personne, mot de guérison, héroïsme, sommeil, onde de choc
Niveau 2 (3 emplacements) : invisibilité, fracassement

Chant de repos. Le barde peut chanter une chanson tout en prenant un repos court. Tout allié qui entend la chanson récupère 1d6 points de vie supplémentaires s'il dépense un dé de vie pour récupérer des points de vie à la fin de ce repos. Le barde peut aussi se conférer cet avantage à lui-même.

Provocation (2/jour). Le barde peut utiliser une action bonus lors de son tour pour cibler une créature à 9 mètres ou moins de lui. Si la cible peut entendre le barde, la cible doit réussir un jet de sauvegarde de Charisme DD 12 ou avoir un désavantage à ses jets de caractéristique, d'attaque et de sauvegarde jusqu'au début du prochain tour du barde.

ACTIONS

Épée courte. Attaque au corps à corps avec une arme : +4 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 5 (1d6 + 2) dégâts perforants.

Arc court. Attaque à distance avec une arme : +4 au toucher, portée 24/96 m, une cible. Touché : 5 (1d6 + 2) dégâts perforants.

Les bardes sont des poètes, des conteurs et/ou des amuseurs qui voyagent beaucoup, mais on les trouve communément dans les tavernes ou en compagnie de joyeuses bandes d'aventuriers, de mercenaires grossiers ou de riches patrons.
Volo´s Guide to Monsters D&D 5 › Monstres