Vecna: Eve of Ruin

[ Vecna : Au seuil du néant ]

Vecna: Eve of Ruin

Sortie VO : 21 mai 2024 (59.95 $US)
Sortie VF : 8 novembre 2024 (49.99 €)

Nbre de pages : 256 (ISBN 9780786969470)
Niveaux : aventure pour PJ niveau 10 et qui les mènera au niveau 20

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La célèbre liche Vecna prépare un rituel pour éliminer le bien, anéantir les dieux et soumettre les mondes. Pour l'arrêter avant que l'univers ne soit bouleversé, les héros travailleront avec trois des archimages les plus célèbres du multivers – Tasha, Mordenkainen et Alustriel Silverhand – et voyageront dans des lieux lointains (l'aventure commence dans les Royaumes Oubliés et ils passeront par Planescape, Spelljammer, Eberron, Ravenloft, Dragonlance et Greyhawk) afin de reconstruir le légendaire Sceptre aux Sept Morceaux.

Le livre est accompagné d'un poster recto-verso et présente plus de 30 nouvelles créatures.

1 avis (3 sur 5)
par Razelbec
Attention, je vais spoiler... Bon alors, comme souvent, à mon sens, les campagnes officielles proposées pour la 5e ont un potentiel très largement inexploité. C'est le cas, à nouveau. Vecna : Eve of ruin aurait pu (aurait dû?) être le pinacle de cette édition, proposer quelque-chose de grandiose et d'épique, mais ce n'est pas le cas, loin s'en faut... En réalité, c'est une sorte de catalogue d'aventures liées entre elles par une idée commune, celle que Kas voudrait bien faire la bagarre avec Vecna pour dominer le monde et qu'il va utiliser (et trahir, of course!) les joueurs pour ce faire. Par ailleurs, on nous met l'eau à la bouche depuis très longtemps avec ces histoires d'obélisques cachés qui auraient un pouvoir immense et qui seraient d'une manière liés à Vecna, mais étrangement, il n'en est pas fait mention. Alors pourquoi n'ai-je pas mis moins d'étoiles... eh bien parce que cette campagne, malgré tout, est la seule de très haut niveau (si on excepte le Mage fou) qui ait été proposée officiellement et que, malgré tout, elle met en scène de gros PNJ du lore à côté desquels il serait dommage de passer. Pour autant, afin que cette campagne ait un réel intérêt, il faut la remanier entièrement. Lui donner plus d'ampleur, rendre Vecna imposant, impressionnant, effrayant, le faire apparaître bien avant l'acte final car en l'espèce, il ne sert qu'à se faire taper par les PJ en fin de campagne. Il faut aussi donner davantage d'ampleur aux univers traversés, ce peut être l'occasion de grandes découvertes partout dans le Multivers, ça pourrait être passionnant ! Mais pour tout cela, honnêtement, il va falloir beaucoup travailler. En l'état, c'est une campagne très classique et très moyenne. Un soufflé qui retombe mollement...