Strixhaven: A Curriculum of Chaos
Sortie VO : 07 décembre 2021 (49.95 $US)
Nbre de pages : 224
Critique : laisser votre avis sur ce livre
Achat : acheter sur Amazon
Ce nouveau crossover avec le jeu de cartes Magic: The Gathering présente Strixhaven, la plus prestigieuse université pour mages. De nouvelles options de personnage (race de hiboulin), des dons, des historiques, des sorts et des objets magiques. Une campagne pluriannuelle en 4 aventures où les étudiants commencent en première année, socialisent et s'aventurent sur le chemin de l'obtention du diplôme, faisant passer les personnages du niveau 1 au niveau 10. Ces aventures peuvent également être jouées de manière indépendante. Plus de 40 nouvelles créatures et PNJ. Et une carte recto-verso avec d'un côté le campus de Strixhaven et de l'autre des lieux importants.
2 avis (3 sur 5)
Une terrible déception. J'ai découvert Strixhaven au travers de l'extension de cartes de Magic et j'ai été tout de suite charmé par la profondeur de l'univers et ses détails qui permettaient vraiment de se plonger dans une université magique avec des maisons auxquelles on a envie d'appartenir sans pour autant que le tout sente le Poudlard frelaté. Il y a une véritable identité aux cinq maisons de Strixhaven. La douche froide vient donc du fait que ce livre n'est PAS un supplément de contexte vous permettant de faire vivre le monde de Strixhaven et d'y jouer vos propres aventures. C'est principalement une petite campagne en quatre scénarios... On trouve bien une présentation succincte de l'université, mais tout est survolé rapidement, sans réelle pistes d'intrigue. Créer son étudiant se fait principalement par le biais d'un historique et, si l'idée n'est pas mauvaise et inclut toutes les classes, elle ne permet pas une personnalisation sur la durée. On trouve bien deux dons sympathiques mais insuffisants. De même, il n'y a que quatre nouveaux sorts (un comble pour une école de magie !), le reste n'est qu'une mention pour adapter "l'esthétique" de ses sorts à sa maison (des filaments d'encre pour Plumargent, à base de plantes marécageuses pour Flestrefleur, etc.) La race de l'hiboulin est sympathique sans apporter une réelle nouveauté. L'aventure quant à elle a pour mérite de faire traverser les grandes scènes liées au monde estudiantin (les cours, les amis, le bal, etc.) mais est extrêmement dirigiste. Les plans de bataille fournis sont simples et peu détaillés. Chaque situation ne laisse la plupart du temps qu'une seule possibilité, souvent sous la forme d'un test de caractéristique. C'est dommage car par ailleurs on trouve un mini-système pour gérer les relations avec les autres étudiants (ami/rival/amour), les petits boulots et les clubs ainsi que les exams qui, s'ils manquent de profondeur (petits boulots et clubs ne sont pas joués) ont le mérite d'exister. Le grand méchant ne semble jamais une menace très sérieuse et la justification donnée pour l'inaction des professeurs est trop légère. C'est d'autant plus étonnant que l'extension de carte possédait une opposition sérieuse avec la secte de l'Oriq. Le bestiaire en fin d'ouvrage est étonnamment fourni en comparaison du reste et questionne sur la gestation de ce livre et son intention de départ car beaucoup de créatures décrites dans cette section ne sont pas utilisées dans l'aventure ! Un vrai potentiel gâché...
Bien que l'existence même de ce supplément puisse paraître incongrue, car issu de Magic, l'univers qu'il présente est plutôt sympathique. En effet, on y retrouve une "patte" très proche de celle d'Harry Potter, avec les écoles de magie, les conflits entre élèves, la noirceur cachée, un méchant qui manipule, les professeurs originaux, les petits boulots que l'on peut faire, etc. Pourtant, rien de tout ça n'occulte l'originalité de ce supplément. Depuis les race supplémentaires jusqu'aux nouveaux Dons et sortilèges, on peut facilement se laisser porter dans cet univers pour créer un personnage qui servira soit à jouer à Strixhaven même, soit pour imaginer un background original tout court. Le supplément en lui-même possède certes ses failles et des lourdeurs, dont la mini campagne n'est pas exemplte non plus, mais avec un peu de travail de la part du MJ et un peu d'enthousiasme de la part des joueurs, il est possible de passer de vrais bons moments à Strixhaven avant, pourquoi pas, de rejoindre un autre plan pour vivre de nouvelles aventures. En somme, avec ce supplément, on peut dire que l'on a (enfin ?) de la matière pour ce qui est de mettre en place une académie de magiciens (ou druides, ou autres...)