Dragonlance: Shadow of the Dragon Queen

[ Dragonlance: L’Ombre de la Reine des Dragons ]

Dragonlance: L'Ombre de la Reine des DragonsSortie VO : 6 décembre 2022 (49.95 $US)
Sortie VF (WotC FR) : novembre 2023

Nbre de pages : 224

Complément : aperçu par Rôliste TV

Avis : laisser votre avis sur ce livre
Classement : voter pour vos aventures préférées

Niveaux : aventure pour 4 à 6 PJ niveau 1 et qui les mènera au niveau 11 [hors storyline].


Dragonlance est un univers basé sur la guerre et les conflits à grande échelle. Cette nouvelle aventure, qui n'est pas liée aux romans ou aux aventures parues précédemment pour AD&D ou D&D 3, se déroule au tout début de la guerre de la Lance, lorsque Takhisis/Tiamat et son armée de dragons maléfiques et de draconiens marchent sur Krynn.

Le livre propose :

  • couverture, crédits, sommaire (3 pages)
  • une introduction au monde de Krynn et à ses dieux (16 pages)
  • tout un chapitre pour créer des personnages avec la race de kender, la sous-classe d'ensorceleur de magie lunaire, les historiques de chevalier de Solamnie et mage de la Haute sorcellerie, et 9 nouveaux dons (16 pages)
  • l'aventure en elle-même (152 pages)
  • des nouveaux équipements et objets magiques (3 pages)
  • un bestiaire avec entre autres les stats du Seigneur Soth (19 pages)
  • 6 fiches de comparses (10 pages)
  • Concept art (3 pages)
  • une carte du continent d'Ansalon et une autre de la région de Kalaman et des déserts du Nord au nord-est de la Solamnie (2 pages)
2 avis (1.5 sur 5)
par Gwavana
Pour contrebalancer l'avis ci-dessous, voici le point de vue de quelqu'un qui ne connaissait rien à l'univers Dragonlance avant de lire ce bouquin. Tout d'abord le setting : il est très succinct mais ça a le mérite de laisser la place à l'imagination du MJ. Vu l'épaisseur du livre, je ne m'attendais pas à avoir grand chose non plus. On a un résumé de l'histoire, le panthéon et une sorte d'état du monde au début de l'aventure. Personnellement ça me va, les quelques lignes directrices sont suffisantes pour imaginer le monde qui va autour. Ma version de Krynn ne sera pas forcément canon, mais j'ai envie de dire "on s'en fout". Si j'avais lu les livres, et bien je rajouterai du lore "canon" et puis ce serait la même. Donc pour moi tout va bien. La campagne : c'est là que le bas blesse. Elle est juste inintéressante au possible. Très peu de latitude laissée aux joueurs, pas vraiment d'exploitation de la particularité de l'univers (les dieux censés avoir disparus se manifestent au prologue puis on n'aborde plus la question). La campagne est juste une succession d'événements militaires auxquels les aventuriers sont forcés de participer. Ce n'est qu'aux 2/3 de la campagne qu'ils sont enfin libres d'explorer une (petite) partie du monde. Mais quoi qu'il arrive, ils ne dévieront pas le cours de l'histoire. On notera quand même une façon intéressante d'aborder la mécanique d'une bataille à grande échelle dans D&D. Au final, je pense qu'un MJ peut se servir de cet ouvrage pour faire une belle campagne Dragonlance... à condition de jeter l'aventure proposée à la poubelle. Mon conseil : faites de vos aventuriers des gens qui assistent de loin aux événements des premiers chapitres, laissez les explorer et découvrir, puis ramenez les vers l'affrontement final petit à petit. En particulier, passez beaucoup de temps à explorer les thèmes de la magie et du retour des dieux, de la découverte du lore (canon ou inventé par vous, peu importe) et faites de cette campagne une quête initiatique avec de gros enjeux pour l'avenir du monde. 2 étoiles : perso, je jouerai sûrement une campagne homebrew à partir de cette ouvrage, mais je ne le conseillerais pas à un ami.
par Grand Ancien
Ridicule est le premier mot qui me vient pour la description de cet ouvrage. Voilà le meilleur exemple pour savoir comment massacrer les bijoux de famille du patrimoine d'une boîte de JdR. Affligeant ! Très emblématique de la nouvelle édition et de sa superficialité. Ce supplément avait tout pour être LE supplément de la 5e avec ce magnifique setting qu'est DragonLance. Mais résumer celui-ci en une vingtaine de pages, de qui se moque t-on ? Comme une grande partie des campagnes, il y aura un énorme travail pour pouvoir exploiter quelques choses de cohérent. Mais quid de la proposition de l'univers si rien n'est expliqué ??? Et où sont passés les iconiques aventuriers du roman de la Lance Dragon. Pas un seul pré-tiré n'est proposé, alors que c'est ce qui faisait l'une des forces de ce setting. Le début de campagne est juste digne des plus mauvaises introductions de scénari de l'Appel de Cthulhu. Avec une vague connaissance qui meurt… Et je ne parlerai même pas de la fin qui se termine en peau de boudin sur une simple lettre digne d'un très mauvais nanard qu'on est allé voir au cinéma. Les illustrations, même si elles sont plutôt réussies, ne sont vraiment pas nombreuses. Et, mais c'est une habitude chez WotC, les plans sont peu nombreux et faméliques, voire inexploitables. Sans compter cette mauvaise habitude à devoir découper son livre pour pouvoir exploiter la grande carte, même si celle-ci est une des plus réussies dans ce qui a pu être proposé. Grosse déception pour tout ceux qui connaissent et aiment cet univers. Et je plains tout ceux qui ne le connaissent pas et vont le découvrir par ce biais. Conseil : fournissez-vous vite dans les suppléments des versions antérieurs.