École d'abjuration

Explorons un côté souvent oublié des arts magiques : la capacité de protéger les autres grâce à la magie, plutôt que de les détruire. Les clercs et les druides sont connus pour leurs soins magiques, mais les magiciens de l'école d'abjuration savent qu'aucune quantité de soins n'est comparable à une défense impénétrable. Les abjurateurs créent des protections magiques pour se protéger des dommages physiques et des détections magiques, et gardent fermées des portes qui n'ont jamais été conçues pour être ouvertes.

Capacités de l'école d'abjuration

Les abjurateurs sont des maîtres de la magie protectrice qui peuvent protéger les autres, annuler les sorts ou même créer des pièges magiques mortels. Leur maîtrise de la magie d'abjuration leur donne la possibilité d'utiliser l'énergie de leurs sorts pour construire des protections magiques qui les protègent contre les dégâts entrants. Ils gagnent des capacités de sous-classe aux niveaux 2, 6, 10 et 14. En résumé, ces capacités de sous-classe permettent :

  • D'étudier plus efficacement les sorts d'abjuration, en réduisant de moitié le temps et le coût nécessaires pour les copier dans votre livre de sorts.
  • D'utiliser la puissance de vos sorts d'abjuration pour créer des protections magiques qui vous protègent des dommages.
  • D'étendre votre Protection arcanique afin que protéger les créatures proches.
  • De gagner une capacité accrue pour dissiper et contrer la magie.
  • De devenir capable de facilement contrer la magie et même de résister aux dégâts des sorts.

Avantages de l'école d'abjuration

Les abjurateurs sont les maîtres de la magie défensive, et leurs capacités de classe en sont le reflet. La capacité Protection arcanique est puissante dès les premiers niveaux, car ces quelques points de vie supplémentaires peuvent faire la différence entre la vie et la mort face à la lame d'un gobelin. Et même si ces capacités défensives n'égalent pas les points de vie des personnages en flèche et les dégâts des monstres à des niveaux plus élevés, la possibilité de choisir qui bénéficie de la protection vous offre des options tactiques supplémentaires pendant le combat. Obtenir des points de vie gratuits tout en lançant vos sorts de prédilection n'est jamais une mauvaise chose. Et en plus de cela, les dégâts absorbés par votre Protection arcanique n'affectent pas vos points de vie. Cela peut sembler évident, mais ce qui l'est moins est que subir des dégâts de cette manière ne vous oblige pas à effectuer un jet de sauvegarde pour maintenir la concentration d'un sort.

En parlant de sorts de prédilection, les sorts que lancez avec la capacité Maîtrise des sorts, qui permet à partir du niveau 18 de lancer certains sorts à volonté, fonctionnent pour votre protection, même s'ils ne vous obligent pas à dépenser un emplacement de sort. Cela vous permet de « remplir » votre protection entre les combats si vous avez le temps de lancer alarme quatre douzaines de fois. Votre MD pourrait vous interdire de le faire, mais encouragez-le à le permettre. Ce genre d'échappatoire arcanique idiote est exactement le genre de chose qu'un maître excentrique de la magie serait ravi de pouvoir faire.

Une fois que vous avez atteint le niveau 14, vous obtenez un avantage à tous les jets de sauvegarde contre les sorts et les sorts ne vous infligent que la moitié des dégâts. Cela fait de vous un tueur de mages vraiment incroyable, surtout lorsque de nombreux ennemis de haut niveau (comme les rakshasas, les dragons lanceurs de sorts, les seigneurs momies, les chevaliers de la mort, etc) sont livrés avec des niveaux de lanceur de sorts ou des incantations innés.

Inconvénients de l'école d'abjuration

Toutes les capacités de la sous-classe de l'abjurateur étant utiles dans une certaine mesure, il est difficile de distinguer des faiblesses évidentes. Même les capacités les plus spécialisées, comme la possibilité de rendre vos contresort et dissipation de la magie plus faciles, peuvent avoir des effets sur votre campagne. Un contresort contre une liche pourrait faire la différence entre un succès et un échec après tout.

La capacité Protection arcanique vous encourage à lancer de nombreux sorts d'abjuration. Malheureusement il n'y a pas tant de bons sorts d'abjuration pour les magiciens de niveau 1. Armure de mage est fréquemment utilisé et bouclier est inefficace mais peut potentiellement sauver des vies. Malheureusement, ce n'est que lorsque vous atteignez le niveau 5 et que vous accédez à des sorts comme contresort et glyphe de protection que votre école de magie préférée prend vraiment vie. Cela rend Protection arcanique encore plus difficile à utiliser efficacement. Obtenir deux points de vie supplémentaires gratuitement lorsque vous lancez armure de mage en début de journée est agréable au niveau 1, mais cela ne signifie plus rien quelques niveaux plus tard. Prenez Protection arcanique comme un bonus et ne vous inquiétez pas de savoir si vous l'utilisez efficacement ou non.

L'abjurateur n'est pas la sous-classe de magicien la plus excitante, principalement parce que ses capacités de sous-classe ne sont pas surprenantes, choquantes ou même particulièrement impressionnantes, comme le sont certaines autres capacités de sous-classe de magicien. Néanmoins, les magiciens de l'école d'abjuration sont de puissantes bêtes de somme, même s'ils ne sont pas aussi fastueux que les invocateurs, les enchanteurs ou les évocateurs.

Exemple de personnage

En tant que magicien, vous choisissez votre tradition arcanique au niveau 2. Cela vous laisse un peu de temps pour déterminer votre style de jeu avant de sélectionner votre sous-classe préférée. Vous trouverez vos sorts un peu ternes au niveau 1, car vous n'avez que deux emplacements de sorts de niveau 1 à utiliser avant de devoir vous replier sur vos sorts mineurs. Même en utilisant Récupération arcaniques pour récupérer un emplacement de niveau 1 pendant un repos court, vous aurez peut-être l'impression que vos sorts mineurs sont la star du spectacle.

Vous devriez choisir une race qui améliore votre Intelligence et votre Dextérité ou votre Constitution. En tant que magicien, l'Intelligence est votre caractéristique la plus importante. Vos sorts sont alimentés par votre connaissance des ​​arcanes, et améliorer cette compréhension vous permet de toucher plus facilement avec des sorts et rend plus difficile les jets de sauvegarde de vos ennemis. En tant que tels, les gnomes sont de fantastiques magiciens, leur intelligence innée en faisant de bons étudiants. Les hauts-elfes sont également d'excellents magiciens, car ils gagnent un bonus en Dextérité et en Intelligence, et ils gagnent également un sort mineur supplémentaire. La variante de l'humain est également un bon choix pour un magicien.

Pour l'équipement, et étant donné que vous choisirez probablement au moins un sort mineur infligeant des dégâts à distance, vous pouvez prendre un bâton pour bénéficier d'un peu de protection. Le choix entre une sacoche à composantes ou un focaliseur arcanique est purement une question de saveur, et choisir un sac d'érudit ou d'explorateur est une décision assez insignifiante. Un sac d’érudit sera plus utile dans une campagne urbaine, mais si vous envisagez de voyager à travers un territoire, un sac d'explorateur sera meilleur.

Sorts

Les magiciens peuvent copier dans leur grimoire de nombreux sorts, de sorte que choisir ses sorts à chaque niveau n'est pas une tâche critique. Néanmoins, il peut être utile de faire des choix clairs, en particulier si votre MD ne donne pas beaucoup de parchemins à copier ou ne vous fait pas affronter de nombreux magiciens ennemis avec leur grimoire. En tant que magicien de niveau 1, votre livre de sorts commence avec six sorts et vous pouvez préparer un nombre de sorts égal à votre modificateur d'Intelligence + votre niveau de magicien (minimum un sort). N'oubliez pas que tous ces sorts doivent provenir de la liste de sorts de magicien. Vous commencez également à jouer avec trois sorts mineurs, issus eux aussi de la liste de sorts de magicien. Vous gagnerez ensuite deux nouveaux sorts de magicien à chaque niveau et de nouveaux sorts mineurs de temps en temps, alors n'oubliez pas de jeter un œil à la table du magicien lorsque vous gagnez un nouveau niveau.

En tant qu'abjurateur, vous devriez choisir au moins deux sorts défensifs, un sort offensif et un sort social ou de soutien, en fonction de la manière dont vous voulez jouer votre personnage. Les sorts d'abjuration de cette liste sont indiqués car ils peuvent être utilisés pour alimenter votre Protection arcanique. Cette liste n'est toutefois là que pour vous aider à démarrer si vous jouez un magicien abjurateur pour la première fois. Avec l'expérience, vous pouvez bien entendu choisir d'autres sorts.

Dons

Au niveau 4, vous avez le choix entre Amélioration de caractéristiques ou un don. Choisir Amélioration de caractéristiques vous permet d'augmenter une caractéristique de +2 (comme augmenter votre Intelligence de 16 à 18) ou augmenter deux caractéristiques de +1 (comme augmenter votre Intelligence de 15 à 16 et votre Dextérité de 13 à 14). Augmenter vos caractéristiques vous rend meilleur dans un large éventail de choses. Par exemple, augmenter votre Intelligence augmente vos chances de réussite à l'attaque avec un sort, facilite la réussite des jets requis par contresort et détection de la magie et diminue les chances que vos ennemis résistent à vos sorts qui nécessitent des jets de sauvegarde.

Les dons, d’un autre côté, vous donnent une capacité spéciale qui pourrait être plus utile dans des circonstances particulières contrairement à l’amélioration générale apportée par Amélioration de caractéristique. L'Intelligence est votre caractéristique la plus importante car elle gouverne votre capacité à toucher avec vos attaques. Lorsque vous avez atteint 20 (la valeur maximale) ou même 18 (une très bonne valeur) dans cette caractéristique, vous voudrez sûrement choisir un don. Vous pouvez choisir n’importe quel don pour appuyer votre concept de personnage, mais certains dons seront sûrement plus utiles que d’autres.

Les abjurateurs n'ont aucun don qu'ils souhaitent désespérément, alors concentrez-vous principalement sur l'amélioration de votre d'Intelligence. Certains dons comme Esprit affûté et Observateur peuvent être amusants tout en donnant un petit coup de pouce à votre Intelligence, mais ne les choisissez pas à moins qu'ils ne soutiennent votre concept de personnage.

magicien abjurateur

Basé sur un article de James Haeck, traduit par glooping et blueace