Cercle de la terre

Les druides qui apprennent les techniques du cercle de la terre sont profondément en contact avec la magie intrinsèque de la terre. Ils peuvent sentir la magie couler comme du sang à travers les lignes telluriques du monde, liant et unifiant tous les êtres vivants. En étudiant ce cercle de pouvoir druidique, vous élargissez l'étendue de vos connaissances magiques et développez un lien indéfectible avec les bêtes et les plantes du monde, mais aussi avec les esprits de la nature comme les élémentaires et les fées.

Si ce genre d'histoire vous intéresse, lisez la suite. Vous apprendrez alors à créer un druide capable d'exploiter le pouvoir de la terre.

Capacités du cercle de la terre

Les druides du cercle de la terre investissent leur pouvoir dans les sorts, ce qui les rend similaires aux magiciens, aux ensorceleurs et autres classes qui placent les incantations avant tout. Une des premières capacités de cette sous-classe, Récupération naturelle, est même similaire à la capacité Récupération arcanique des magiciens, permettant de récupérer une certaine quantité d'énergie magique après un repos court.

Les druides choisissent leur cercle druidique au niveau 2 et gagnent des capacités de sous-classe aux niveaux 2, 6, 10 et 14, en plus des sorts supplémentaires aux autres niveaux, jusqu'au niveau 9. En résumé, ces capacités de sous-classe permettent :

  • De récupérer les emplacements de sorts utilisés après un repos court, une fois par jour.
  • De gagner des sorts supplémentaires propres à l'environnement dans lequel vous êtes devenu un druide
  • De vous déplacer librement sur des terrains difficiles et de résister aux effets magiques qui font que la terre se soulève contre vous
  • De résister aux charmes des fées et des élémentaires, et d'obtenir l'immunité contre les poisons et les maladies
  • De vous lier d'amitié avec les bêtes et les plantes vivantes

Avantages du cercle de la terre

Jouer un druide du cercle de la terre place vos compétences de lanceur de sorts en premier lieu. Si d'autres cercles druidiques se concentrent sur le combat au corps à corps sous Forme sauvage, cette sous-classe vous permet de lancer des sorts, tout comme un clerc ou un magicien, sans sacrifier la flexibilité inhérente à votre classe. En vous concentrant sur les sorts, vous pourrez jouer un touche-à-tout bien équilibré, ce qui est tout à fait appropriée pour un druide qui cherche à maintenir l'équilibre du monde naturel.

Vos Sorts de cercle vous accordent une certaine flexibilité en vous donnant des sorts situationnels sans que ceux-ci ne comptent dans le total de vos sorts préparés (même si certains cercles vous donnent des sorts essentiels comme éclair, ce qui laisse de la liberté pour choisir plus de sorts situationnels).

Enfin, bien que votre Forme sauvage ne soit pas aussi puissante que celle des druides du cercle de la lune, vous pouvez toujours l'utiliser pour être discret, aller en reconnaissance et voyager, ce qui accroît encore un peu plus votre polyvalence.

Inconvénients du cercle de la terre

La plus grande force du cercle de la terre, ses sorts, est également sa plus grande faiblesse. Si vous n'aimez pas jouer des personnages qui doivent jongler avec un grand nombre de sorts ou d'options d'incantations, cette sous-classe n'est pas pour vous. Tous les druides ont des sorts, mais le cercle de la terre donne un contrôle accru sur ceux-ci, ce qui vous oblige à bien savoir comment ils fonctionnent pour devenir un druide efficace.

De même, en jouant un lanceur de sorts proche du magicien, vous constaterez vite que vous n'êtes pas un combattant particulièrement efficace au corps à corps. Si vous utilisez vos sorts avec sagesse et restez derrière dans votre groupe, cela ne posera pas de problème, mais vous resterez vulnérable aux assassins discrets et autres ennemis qui peuvent se faufiler à travers les défenses de votre groupe pour vous planter une lame.

Exemple de personnage

Si vous jouez un druide du cercle de la terre, vous devriez choisir une race qui vous confère un bonus en Sagesse, comme un elfe des bois ou un nain des collines. De plus, ces deux races ont déjà un lien naturel avec la terre et correspondent thématiquement avec la classe, ce qui en fait un choix parfait ! Les races avec des bonus que vous pouvez attribuer à n'importe quelle caractéristique, comme la variante de l'humain ou le demi-elfe, vous permettent également d'attribuer votre bonus de caractéristique à votre guise, tout en vous laissant acquérir d'autres traits utiles, comme la maîtrise de compétences supplémentaires. Après la Sagesse, la Dextérité améliorera votre classe d'armure, et la Constitution fera de vous un lanceur de sorts plus résistant donc plus à même d'éviter de perdre sa concentration sur ses précieux sorts de soutien.

Comme d'habitude, le background de votre personnage dépend de vous. De nombreux druides ont l'historique ermite ou sauvageon, vivant relativement isolés dans les régions sauvages du monde. Mais tous les druides ne sont pas pareils. Peut-être êtes-vous un enfant des rues qui a fui la cité de Waterdeep et qui a été sauvé par un maître druide qui l'a emmené au cœur de la Haute Forêt où vous avez été formé aux arts druidiques, etc.

Choisir votre équipement lors de la création d'un druide de niveau 1 vous facilitera la vie, car la plupart des druides n'ont pas trop à s'inquiéter du matériel qu'ils transportent. Toutefois, la sélection de vos sorts est plus importante pour votre survie que la sélection de votre équipement. Il vous suffit donc de choisir des outils que vous jugez utiles.

Sorts

En ce qui concerne les sorts, choisissons votre sélection de sorts au niveau 1. Vous ne choisissez pas votre sous-classe avant le niveau 2, mais vous pouvez jouer votre rôle au sein du groupe en sélectionnant vos sorts avant de rejoindre officiellement le cercle de la terre. Comme un clerc, vous avez toute la liste des sorts de votre classe à votre disposition lorsque vous préparez vos sorts en début de journée. Néanmoins, quand on joue un druide, on aime bien avoir une liste de sorts typique que le personnage a préparée ; cela évite d'avoir à resélectionner tous ses sorts au début de chaque journée. Étant donné que vous allez faire un peu de tout en tant que druide lanceur de sorts, il est essentiel de disposer de sorts qui couvrent toute une gamme d'attaques et de défenses. Heureusement, à partir du niveau 3, vous aurez plusieurs sorts préparés automatiquement grâce à votre capacité Sorts de cercle.

En tant que druide de niveau 1, vous connaissez deux sorts mineurs et pouvez préparer un nombre de sorts de niveau 1 égal à 1 + votre modificateur de Sagesse. À ce stade votre modificateur de Sagesse devrait être de +2 ou +3, de sorte que vous serez en mesure de choisir trois ou quatre sorts de niveau 1 chaque fois que vous terminez un repos long. Et même en tant que personnage de soutien, vous devriez avoir au moins un sort mineur offensif ; production de flamme est un bon choix, car il peut servir à la fois en mode offensif et comme sort utilitaire. Ceci dit, vos sorts mineurs sont une question de préférence, et presque tous vous serviront. Druidisme est un autre bon choix, car il vous permet de réaliser toutes sortes de choses « druidiques ».

Vous pouvez préparer n'importe quels sorts de niveau 1 à partir de la liste de sorts de druide, mais vous pouvez utiliser la liste de sorts ci-dessous comme une base de sorts polyvalents qui vous serviront dans la plupart des cas. Quand vous aurez une idée plus précise des dangers auxquels votre personnage devra faire face au cours de l'aventure, vous pourrez personnaliser ces sorts. Essayez de choisir un sort de soutien, un sort défensif et un sort offensif ou utilitaire. Si vous avez une Sagesse élevée et pouvez préparer des sorts supplémentaires, choisissez les autres comme bon vous semble. Cette liste n'est toutefois là que pour vous aider à démarrer si vous jouez un druide du cercle de la terre pour la première fois. Avec l'expérience, vous pouvez bien entendu choisir d'autres sorts.

N'oubliez pas toutefois que de nombreux sorts de druide nécessitent de la concentration et que vous ne pouvez vous concentrer que sur un seul sort à la fois. Alors essayez de limiter le nombre de sorts qui demandent de la concentration à un tiers de votre liste pour une journée donnée. Pour vous aider, les sorts de la liste qui demandent de la concentration sont indiqués comme tels.

Aux niveaux supérieurs

Au fur et à mesure que vous gagnerez des niveaux de druide, le cercle de la terre vous confèrera de plus en plus de pouvoir et un accès accru aux sorts. Vous souhaiterez peut-être continuer d'équilibrer vos sorts entre offensif, défensif, soutien et utilitaire, mais regardez bien la composition de votre groupe. S'il n'y a pas de clerc, envisagez d'ajouter davantage de sorts de soins à votre sélection ; esprit guérisseur suscite la controverse, mais c'est un excellent sort de guérison pour un druide une fois qu'il atteint le niveau 3.

De plus, si vous manquez de sorts offensifs, pensez à ce que vous pouvez faire pour remplir ce rôle. Les druides n'ont pas une tonne d'options offensives, mais des sorts comme appel de la foudre peuvent être dévastateurs si vous êtes à l'extérieur, et éclair est semblables à boule de feu en termes de dommages bruts. Si vous et votre MD êtes prêts à relever le défi d'invoquer des créatures, des sorts comme invocation d'animaux et invocation d'élémentaires mineurs aideront votre groupe au combat de façon décisive.

Basé sur un article de James Haeck, traduit par blueace