Le royaume des Deux Lacs

Tout le royaume des Deux Lacs est dirigé par le Roi-Dieu, mais en réalité le contrôle direct de celui-ci s'arrête aux portes de Laelith. En effet, les terres avoisinantes, découpées en six provinces, ont été rendues plus ou moins indépendantes au fil du temps, même si toutes font encore allégeance à la cité sainte. Ces provinces sont :

map provinces

Les provinces des Deux Lacs
4300 x 2585

On peut également ajouter à ces provinces d'autres territoires :

Géographie

Atlas

Atlas interactif des provinces

Le royaume de Laelith, aussi nommé le royaume des Deux Lacs, est situé dans la région des Plaines Méridionales.

Au nord-ouest, en direction du Téthyr, s'étend le grand désert des Marches du Couchant, dont la partie orientale est appelée par les habitants de la région le désert des Soleils Sombres, en raison du sable gris qui, levé par le vent, en arrive à obstruer la vision. Le nord et l'ouest de Laelith sont donc essentiellement composés de déserts de sables. Au sud se trouvent les marais des Languissants, et entre la province des jardins de Jadhys et celle d'Egonzasthan se trouve un grand désert de pierres inhabité et sans nom. Quelques centaines de kilomètres seulement séparent Laelith de la mer Étincelante au sud-ouest.

RÉFÉRENCES

La superficie de la carte des provinces représente 10% de la France, presque deux fois la Belgique, ou environ la moitié de l'Angleterre.

La différence de niveau entre les deux lacs équivaut à deux fois la hauteur des chutes du Niagara.

Les provinces entourent deux lacs qui, dans cette région au relief escarpé, permettent le commerce et apportent la nourriture. Le lac de la partie occidentale du royaume est le lac d'Altalith (95 km de long de Laelith à la Divine Écluse), créé suite au cataclysme du Châtiment. Celui de la partie orientale, plus élevé, est le lac des Hautes Eaux (120 km de long de la Divine Écluse à Azilian), qui existait déjà pour sa part bien avant la construction de Tanith-Lenath. Une écluse permet de faire franchir à de petits bateaux les 110 mètres de dénivelé qui séparent les deux lacs.

Le royaume couvre un peu moins de 80% de la carte des provinces, car les terres à l'ouest de la falaise de Vorn, au nord d'Olizya, mais surtout celles à l'est d'Agramor et d'Egonzasthan ne font pas officiellement partie du royaume des Deux Lacs.

Le guide du pèlerin décrit les différentes routes qui mènent à Laelith.

Population

La population du royaume avoisine les 538 200 habitants, pour une superficie de 44 500 km². 53 900 vivent à Laelith, 183 600 dans des villes des provinces, et 300 700 dans des villages ou isolés. Ces chiffres englobent la colonie naine des falaises de Vorn (6800), le village lacustre des utruz (2500) et les chupl'z de la jungle des jardins de Jadhys (14 200) qui, bien que n'étant pas considérés comme des sujets du royaume, y vivent.

Le royaume compte 33 villes (plus de 1000 habitants) dont 4 cités (plus de 10 000 habitants) : LaelithEgonzasthan-la-basseHilminia et Paltimoleven.

Distances et déplacements

Les dimensions de la carte des provinces sont de 312 km de long sur 185 km de haut, soit environ 57 700 km².

La route du Couchant, à l'ouest, est le principal chemin utilisé par les pèlerins des terres de l'Intrigue (Calimshan, Téthyr et Amn) qui se rendent à Laelith. Elle serpente le long de la falaise de Vorn (plus de 1000 mètres de dénivelé), dernière épreuve avant les portes de la cité sainte. La route qui contourne la falaise par le sud est appelée la route du Long Détour

À pied, sur une monture ou dans un chariot, la vitesse de déplacement par jour est sensiblement la même, soit environ 35 kilomètres par jour à cause du relief de la région. La différence réside dans l’état de fatigue si l'on a marché toute la journée, ou si l'on était assis dans un chariot par exemple. C'est la raison pour laquelle les habitants de la région utilisent beaucoup le transport en bateaux, profitant des lacs pour voyager sans efforts.


Type d'embarcation

Vitesse
Activité
par jour
Distance
moyenne
Barque à rames 2,25 km/h 8 h 20 km/jour
Petit bateau de pêche 1,5 km/h 24 h 35 km/jour
Bateau à voiles 4,5 km/h 24 h 110 km/jour
Galère (allure normale) 6 km/h 24 h 145 km/jour
Itinéraire Distance Durée
Laelith / Bental 80 km 18 h
Laelith / Souleÿna 85 km 19 h
Laelith / Aziliane 90 km 20 h
Laelith / Divine Écluse 95 km 21 h
Divine Écluse / Hilminia 25 km 6 h
Divine Écluse / Kaoca 70 km 16 h
Divine Écluse / Egonzasthan-la-basse 95 km 21 h
Divine Écluse / Paltimoleven 115 km 26 h

La plupart des horaires de départ sont calculés pour arriver à la Divine Écluse de jour, où un changement d'embarcation à lieu. Seuls les petits bateaux peuvent être transférés d'un lac à l'autre.

Climat

Utruz

Famille utruz

Laelith est une ville chaude, une ville du sud. La neige y est un phénomène exceptionnel. Les températures indiquées sur l'aide de jeu sont des moyennes ; il y a bien entendu des hivers plus rudes et des étés caniculaires. En règle générale, les températures s'élèvent à l'ouest, et sont un peu plus basses à l'est, dans les provinces.

Le vent qui balaye les deux lacs se nomme le saghiann.

Les utruz

Les utruz sont des humanoïdes à la peau écailleuse vivant au bord du lac d'Altalith, au sud-est de Laelith. Ils vivent pauvrement et simplement, principalement de la pêche et de l'artisanat. Les utruz vénèrent un dieu mystérieux qu'ils appellent « celui qui ne doit pas être nommé ». Faisant preuve d'une grande sagesse qu'ils rechignent à transmettre aux étrangers, ils ont notamment appris à se désintéresser du temps qui passe. En voie d'extinction à cause d'un taux de natalité trop faible, les utruz ont désormais la chance d'être protégés officiellement par le Roi-Dieu.