Fêtes et calendrier

fetesL'année à Laelith et dans les provinces est décomposée en 12 mois de 30 jours chacun, chaque mois comptant 4 semaines de 7 jours et 2 jours spéciaux. À cela s'ajoute entre chaque saison (à chaque équinoxe ou solstice) un jour de l'élément durant lequel se célèbre une grande fête religieuse. Enfin, durant le troisième mois, on célèbre la fête du Roi-Dieu. Ces 5 jours spéciaux ne sont pas numérotés, on parle simplement du « jour de la Pluie de Fleurs » par exemple. Les autres jours sont numérotés normalement, comme le « 3 de Feu Naissant ».

Le jour des Dieux. Le dernier jour de chaque mois, le 30, tous les prêtres et autres membres des temples vaquent aux occupations quotidiennes du commun (aller au marché, visiter la bibliothèque, assister à un spectacle, etc). Les servants des dieux doivent en effet montrer qu'ils ne sont que des Hommes, et se comporter comme tel. Ce jour-là, les 4 temples sont généralement fermés et les jeunes adeptes se doivent de nettoyer toutes les salles de fonds en combles.

Les fêtes indiquées par la suite sont les principales et les officielles, celles qui se célèbrent dans toute la cité. Bien entendu il en existe d'autres, en plus des foires et des festivals, célébrées le plus souvent dans une seule terrasse ou un seul quartier.

♦ FEU NAISSANT ♦
— 1er mois —

 

La fête de la Pluie de Fleurs (équinoxe du printemps). C'est le jour de l'Eau, organisé par le temple du Poisson d'argent. Une grande cérémonie est célébrée sur le port et au temple afin de bénir les marins et les pêcheurs, ainsi que toute autre personne se sentant proche de la mer ou des lacs. Le grand prêtre de ce temple en profite pour présenter aux habitants la politique commerciale de la ville pour l'année qui vient.

La fête des Hôteliers. Ce jour-là la tradition veut que tous les aubergistes et taverniers offrent à boire gratuitement. Les prisons se remplissent généralement en fin de journée, car la milice ne permet aucun débordement violent dans les rues.

Fête de la Pluie de Fleurs
1ère semaine
2ème semaine
Fête des Hoteliers
3ème semaine
4ème semaine
Le jour des Dieux
♦ FINDEFROID ♦
— 2ème mois —

 

La fête des Négociants. Les artisans et les commerçants ne travaillent pas ce jour-là. Les contrats conclus durant la fête portent soit-disant malheur pour les 7 ans qui viennent.

1ère semaine
2ème semaine
Fête des Négociants
3ème semaine
4ème semaine
Le jour des Dieux
♦ LESTES SEMAILLES ♦
— 3ème mois —

 

La fête du Roi-Dieu. Elle a lieu le jour qui suit la première nuit de demi-lune de Lestes Semailles (3ème mois). Cette fête célèbre le Roi-Dieu et tous ses prédécesseurs. La tradition veut que le Roi-Dieu apparaisse sur l'esplanade de la Demi-Lune sur la Haute Terrasse et offre un grand discours à la foule qui se masse devant le palais à cette occasion. Avant ce discours, certains souverains parcourent la ville en passant par toutes les terrasses.

La fête des Marins et Pêcheurs. Aucun bateau ne sort du port et les habitants de Laelith ne mangent que du poisson toute la semaine qui précède. La Chaussée du lac est généralement très animée ce jour-là.

Fête du Roi-Dieu
1ère semaine
2ème semaine
Fête des Marins & Pécheurs
3ème semaine
4ème semaine
Le jour des Dieux
♦ BLANCHE BREBIS ♦
— 4ème mois —

 

La fête du Soleil d'Or (solstice d'été). C'est le jour du Feu organisé par le temple de l'Oiseau de feu. Un grand défilé militaire a lieu à travers la ville, qui doit se terminer au moment précis où le soleil arrive au zénith. On se base sur cette synchronisation pour juger le défilé comme bon ou mauvais. Les promotions militaires (changement de grade) sont données par le grand prêtre de l'Oiseau de feu ce jour-là.

La fête des Paysans et Éleveurs. Une énorme foire est organisée, avec pour point d'orgue un grand concours où est récompensé le plus gros légume, le plus gros taureau, le plus beau cheval, etc.

Fête du Soleil d'Or
1ère semaine
2ème semaine
Fête des Paysans & Éleveurs
3ème semaine
4ème semaine
Le jour des Dieux
♦ CUIVRECHAMPS ♦
— 5ème mois —

 

La fête des Morts. Jour du recueillement et du souvenir... jour triste s'il en est à Laelith. Les habitants se rassemblent aux abords de la faille et jettent des fleurs ou des pièces en mémoire de leurs morts.

1ère semaine
2ème semaine
Fête des Morts
3ème semaine
4ème semaine
Le jour des Dieux
♦ MOISSON DORÉE ♦
— 6ème mois —

 

La fête des Étrangers. Traditionnellement le Roi-Dieu reçoit tous les ambassadeurs. L'entrée à Laelith est également exceptionnellement gratuite ce jour-là.

1ère semaine
2ème semaine
Fête des Étrangers
3ème semaine
4ème semaine
Le jour des Dieux
♦ RICHE SOLEIL ♦
— 7ème mois —

 

La fête du Ciel de Sang (équinoxe d'automne). C'est le jour de la Terre organisé par le temple du Crâne. Ce jour-là le Crâne est fermé car la majorité de ses prêtres se rendent hors de la ville afin de bénir les récoltes et les moissons. C'est également lors de cette fête que le grand prêtre du Crâne présente publiquement la liste officielle des dieux autorisés pour l'année qui vient.

La fête des Soldats. La majorité des soldats de l'armée et de la milice ont quartier libre. C'est également un jour de grande animation en ville.

Fête du Ciel de Sang
1ère semaine
2ème semaine
Fête des Soldats
3ème semaine
4ème semaine
Le jour des Dieux
♦ DOUCE VIE ♦
— 8ème mois —

 

La fête de la Paix. Le port d'arme est complètement interdit à toute personne ne faisant pas partie de l'armée ou de la milice. Toute infraction à cette loi mène directement à la prison.

1ère semaine
2ème semaine
Fête de la Paix
3ème semaine
4ème semaine
Le jour des Dieux
♦ MORTEFEUILLE ♦
— 9ème mois —

 

La fête des Grands Feux. Les habitants de la cité allument de grands feux dans les rues et y jettent tout ce qui ne leur sert plus. Les plus grands incendies de l'histoire de Laelith se sont déclarés ce jour-là ! Le lendemain, les fouineurs font fréquemment d'étranges découvertes dans les cendres.

1ère semaine
2ème semaine
Fête des Grands Feux
3ème semaine
4ème semaine
Le jour des Dieux
♦ SOMBREBOIS ♦
— 10ème mois —

 

La fête des Brumes de Glace (solstice d'hiver). C'est le jour de l'Air organisé par le temple du Nuage. Une journée portes ouvertes est décrétée aux archives, aux universités et au temple du Nuage. Tous les philosophes, scientifiques, inventeurs et intellectuels de la ville sont invités à se rencontrer et à partager leurs découvertes. En fin de journée, le grand prêtre du Nuage présente publiquement les meilleurs découvertes des 12 derniers mois.

La fête des Érudits. Tous les enseignants, quels qu'ils soient, dans tous les domaines, sont fêtés ce jour-là et ne travaillent pas.

Fête des Brumes de Glace
1ère semaine
2ème semaine
Fête des Érudits
3ème semaine
4ème semaine
Le jour des Dieux
♦ GRISE LUMIÈRE ♦
— 11ème mois —

 

La fête des Arts & Musiques. La ville se met à chanter, à danser, et les spectacles gratuits dans les rues et au théâtre s’enchaînent les uns après les autres.

1ère semaine
2ème semaine
Fête des Arts & Musiques
3ème semaine
4ème semaine
Le jour des Dieux
♦ PERCE-NEIGE ♦
— 12ème mois —

 

La fête des Étoiles. Cette fête est célébrée toute la nuit, les habitants de Laelith se laissant aller à la méditation en prenant conscience cette nuit là de l'infiniment petit qu'ils sont dans l'univers. Les astronomes de toutes sortes en profitent pour expliquer aux plus jeunes les astres.

1ère semaine
2ème semaine
Fête des Étoiles
3ème semaine
4ème semaine
Le jour des Dieux