La Chaussée du lac

C'est le quartier du port, sans conteste le plus pauvre et le plus mal famé de la cité. On y trouve majoritairement des pécheurs, des soldats, et des artisans sans grand talent, mais peu chers. Les odeurs de poissons sont courantes et souvent nauséabondes. Toutefois c'est un quartier clef de la ville, car cette dernière ne possédant aucune culture ou élevage propre, c'est là que la plupart des denrées alimentaires consommées en ville arrivent, et c'est là également que transitent la majorité des biens commerciaux entre Laelith et les provinces. Sans compter que la pêche est un pilier de l'alimentation à Laelith.

La milice de cette terrasse porte des brassards de couleur bleu. Il y a 4 postes de gardes sur la Chaussée du lac. Un sur l'échelle des Soldats, un près du pont des Pêcheurs, un au pied de l'échelle de l'Auberge qui pue, sur les quais, et un en bas de la place du Crâne.

♦ Voir l'atlas de Laelith.

Lieux particuliers

Chariot qui monte [N7]. C'est le nom du funiculaire souterrain qui relie la Haute Terrasse au port. Deux chariots, l'un montant tandis que l'autre descend, permettent ainsi de passer en toute discrétion du petit fort sur les quais à la Haute Terrasse. Y transitent des personnalités importantes, des espions, des marchandises, et même le Roi-Dieu.

Échelle du Sabot [M6]. La rue la plus chaude de toute la ville. De nombreuses maisons de joie, cabarets sordides, et salles de jeux clandestines y ont élu domicile. On y trouve de nombreux soldats en permission ou bien des marins en quête de divertissement.

Halle aux pêcheurs [L9]. Cette grande bâtisse qui surplombe l'entrée du pont des Pêcheurs est le plus grand marché de poissons de la ville. Odeurs garanties !

La Piste dorée [échelle du Gobelet d'or, J11]. C'est le caravansérail, l'endroit où terminent toutes les caravanes marchandes arrivant du sud. Là se concluent les affaires entre acheteurs et vendeurs, et là se forment les caravanes qui repartiront de Laelith. Les ailes du bâtiment servent d'écuries et les étages de grand entrepôt. Le bâtiment central abrite l'administration du caravansérail et l'étage sert de dortoirs (1 nuit gratuite). Le riche responsable du tout est un nommé Drappish.

La Strang [rue de l'Arcane, L9]. Une guilde d'assassin.

Le Comptoir de l'Aventure. D'apparence une taverne comme les autres. Mais à l'intérieur, les murs sont tapissés de petites annonces. C'est là que la majorité des citoyens de Laelith recrutent des hommes de main et des aventuriers. Les annonces, d'apparence anodine, concernent tous types de travaux, légaux et illégaux. Attention donc à bien sélectionner.

YPHRIA D'ESHARZY

Belle, célibataire, riche, Yphria d'Esharzy est très respectée de part le nombre d'informations compromettantes qu'elle pourrait révéler au sujet de nombreuses hautes personnalités de la cité. Elle porte au bout des ongles de petits étuis en or renfermant diverses substances toxiques. C'est un membre de haut rang de la guilde des courtisanes.

Maison des mille fleurs [quai des Contrebandiers, L8]. Parmi les plus anciennes institutions de la ville, cet établissement est à la fois une excellente table, un bar raffiné, une salle de spectacle réputée, une grande salle de jeu et une maison de joie de luxe. Les Mille Fleurs sont dirigés par une belle femme au fort caractère : Yphria d'Esharzy.

Poignard Sanglant [rue des Abattoirs, L10]. C'est sur cette terrasse que se trouve le quartier général de la plus puissante guilde d'assassins de Laelith : le Poignard Sanglant. De curieuses relations avec les autorités et la Haute Guilde de la ville font que cette organisation perdure depuis des siècles sans être inquiétée outre mesure.

Port de pêche [M9]. Les pêcheurs vivent ici, la plupart sur leurs bateaux. Tous les matins y a lieu un marché à la criée pour déterminer le prix des poissons.

Port du Roi-Dieu [K11]. Le Tanith-Lenath, le navire du Roi-Dieu, est lui amarré à l'écart des navires de la flotte, au sud du port.

Port militaire [P6]. Le petit village qui s'est construit autour du port est habité par les familles des soldats. Les bâtiments fortifiés du port servent aussi de prisons militaires. Et c'est là bien entendu que se trouve la flotte royale. À noter que tous les bâtiments militaires du port sont équipés de puissantes catapultes.

Porte Nord [O6]. L'accès à Laelith par le Nord. Voir la page consacrée pour plus de détails.

Quartiers militaires [P5]. On y trouve les baraquements de l'armée et de la garde, ainsi que les écuries. Ces dernières font office de pensionnats pour les animaux arrivant à la porte Nord, mais servent également d'armurerie et de dépôt de marchandises.

Temple du Crâne [M5]. Voir la page consacrée pour plus de détails.

Temple du Poisson d'argent [J10]. Voir la page consacrée pour plus de détails.

Tavernes. Quelques tavernes de cette terrasse.

  • À la grosse Lulu. Wargeen.
  • Au port de Pidjiguïti [échelle de l'Auberge qui pue, L8]. Arnold Noirnègre, nourriture utruz.
  • Au retour du Pêcheur [rue des Mâts, N6]. Makrin « Espadon ».
  • Le Chat bossu [place de la Cloche, L7].
  • Le Chat pourri [rue des Abattoirs].
  • La Cruche pleine [impasse du Petit matin]. L'intérieur est sale et renferme une des plus belles palettes de bandits et de brigands en tout genre.

Doudilain

Auberges. Quelques auberges de cette terrasse.

  • Au Dragon rouge [rue Sous le temple].
  • La Lune ivre. Pollth.

Les doudilains

Doués d'une agilité surprenante, les doudilains sont de petites créatures semblables à des ratons laveurs et de la couleur des renards. Dotés également d'une intelligence quasiment humaine, ils possèdent un sens de l'intuition très développé qui leur permet, entre autres, de prévenir presque n'importe quel danger. Intrépides, les doudilains passent leurs journées à faire des farces et à embêter les humains, notamment avec leurs rires particulièrement agaçants. Mais, avec énormément de patience et de bonté, il est possible de s'attirer leur faveur, et ils peuvent alors se convertir en de fidèles et prévenants compagnons. Ces lémuriens se sont convertis en une sorte de mascotte de Laelith et on les trouve principalement sur la terrasse de la Chaussé du lac.