JUIN 2009 - SUPPLÉMENTS

Modérateurs : Xine, Yshorus

Des suppléments de règles de D&D, vous diriez qu'ils sont :

Le sondage s’est terminé le 08 Sep 2009, 01:22

Inutiles, les 3 livres de base suffisent
59
10%
Intéressants, mais je m'en sers pas ou peu
231
39%
Utiles, je m'en sers régulièrement
241
41%
Indispensables
57
10%

Nombre total de votes : 588

Message blueace le 01 Juin 2009, 01:22

Un commentaire ? C'est ici, ci-dessous.
blueace
Massacreur de liches
Massacreur de liches
Webmaster
Webmaster

Message Gobelure le 01 Juin 2009, 01:36

Je pense que tout dépend du supplément et de la version utilisée.
En 4E, je n'utilise que les 3 livres de bases, qui à mon rythme de jeu dans cette version ne vont pas être épuisés avant longtemps en ce qui me concerne.
En 3.5E, il y a des suppléments que j'ai juste feuilletés pour le plaisir, d'autres que j'ai feuilletés avec énervement (book of the nine swords), et enfin quelques uns qui ont presque un statut de livre de chevet, dont l'excellent Arcanes Exhumées. Sinon, il doit y avoir sur toute la gamme 4-5 manuels dans lesquels je pioche des idées de temps à autres. (manuels des monstres, manuel des dieux, libris mortis, chapitres interdits, settings).

Ca serait pas mal de profiter de ce sondage pour indiquer les suppléments indispensables, tant qu'à faire ...
Gobelure
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modo Parties en ligne
Modo Parties en ligne

Message Raska le 01 Juin 2009, 01:38

Pour ma part je n'ai que les trois livres de bases et je m'en sors très bien.
Car les livres qui parlent de nouvelles classes... Ne sont pas très intéressante et remette les classes de bases en cause.
C'est pour cela que je commence à étudier les règles Pathfinder dans les quelles on voit enfin que les races et les classes de bases redonnent goût aux joueurs de rejouer avec celles-ci.
Sinon pour en revenir au sondage, je pense que les trois livres de bases suffisent.
Raska
Appât à kobolds
Appât à kobolds

Message ta_mère le 01 Juin 2009, 01:48

Bon je pense que je vais glisser mon avis ici après avoir voté. Selon moi, dans la version 4, je dirais que les 3 manuels de base me sont suffisant pour la plupart de mes parties entre amis. J'ajoute aussi que les suppléments ne sont pas mauvais, mais juste dispensable pour le style de partie dont je suis MD. Cela ne m'empêche pas toutefois de les feuilleter pendant que je suis au magazin de jdr locale, car certain peuvent nous donner de très bonnes idées. Donc voilà mon opinion sur les suppléments.
ta_mère
Mangeur d'ogres
Mangeur d'ogres

Message Nilebog le 01 Juin 2009, 07:11

Hello!

Je joue en version 3.5
J'ai pratiquement tout les suppléments sortis en français + les Royaumes Oubliés dans leur ensemble. En gros les seuls manuels qu'il me manque sont : "Grand manuel des psioniques" et "Draconomicon".

Pour le moment je me contente de masteriser avec les 3 bouquins de bases + les différent manuels de monstres (pour varier un peu les plaisirs).
Mais si je n'utilise que cela c'est simplement le temps que mes joueurs et moi même connaissions bien les règles.
Et au fur et à mesure nous intégrons des éléments sortis des suppléments.

Maintenant, on ne peu pas dire que les suppléments soient indispensables, mais chacun d'eux contient de règles supplémentaires ou optionnelles dont certaines dans le lot sont fort intéressantes.

Donc au final, si je ne les utilise pas vraiment c'est surtout parce que, j'ai déjà du mal à bien intégrer toutes les règles de base (et dieu sait qu'il y en a), alors utiliser celles des suppléments n'en parlons pas (enfin, pour le moment).... A ce rythme là, j'utiliserais l'intégralité des règles dans 3 ou 4 ans.... ;)
Nilebog
Décapiteur d'hydres
Décapiteur d'hydres

Message wilstrene le 01 Juin 2009, 10:42

Les trois livres de bases me suffisent empellement.
wilstrene
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons

Message Emdé le 01 Juin 2009, 11:03

Je rejoins pour ma part assez bien l'avis de Gobelure.
Les trois livres de base sont largement suffisants pour jouer, mais tout comme lui, je vais aussi de temps en temps piocher des idées, inspirations, compléments, .... dans les manuels existants et que j'ai (mais je n'en ai pas beaucoup).
Ce qui m'embête le plus dans tous les suppléments ce sont les nouvelles classes que j'estime superflues et les règles additionnelles (dons, entre autres), les joueurs qui les ont comme livres de chevet et qui sortent des extraits de ces bouquins à tout bout de champs.
Par contre, je suis tout à fait pour les suppléments présentant les mondes comme Les RO ou encore Ebberon. Là, c'est indispensable pour jouer dans ces mondes-là évidemment.
Emdé
Fondeur de golems
Fondeur de golems

Message blueace le 01 Juin 2009, 16:27

Emdé a écrit :Par contre, je suis tout à fait pour les suppléments présentant les mondes comme Les RO ou encore Ebberon. Là, c'est indispensable pour jouer dans ces mondes-là évidemment.
Note que le sondage porte sur les suppléments de RÈGLES (codex, races of, player 2, ...) uniquement.
blueace
Massacreur de liches
Massacreur de liches
Webmaster
Webmaster

Message Emdé le 01 Juin 2009, 16:36

oups!
:mmm:
ouaih, mais note que souvent dans ces suppléments, des règles optionnelles sont souvent proposées (sur le coup, j'me sauve un peu).
Emdé
Fondeur de golems
Fondeur de golems

Message foogy le 01 Juin 2009, 18:08

pour ma part, j'utilise les trois livres de base pour D&D4. J'apprends les règles depuis septembre 2008 et je commence enfin a me sentir à l'aise. :old:

pour ce qui est des suppléments, j'ai été séduit par le Draconomicon. je l'ai donc acheté. je pense toutefois acquérir l'ensemble des suppléments afin de les collectionner. ( ce que j'ai loupé avec la 3.5 ) :jeje: En revanche, vu le prix des bouquins, je vais étaler la chose sur plusieurs mois. :cuba:
foogy
Éventreur de trolls
Éventreur de trolls

Message Aramil Le Blanc le 02 Juin 2009, 04:06

Moi, j'ai pris la troisieme option.

Je ne suis pas fan des Complete Grosbill ou des Race of t'es mort mais il faut avouer que dans beaucoup de ses bouquins, on trouve des regles sympa sur des trucs auquel je n'avais meme pas pense appliquer une resolution mathematique. Je pense par exemple aux regles de bataille du Complete Warrior.

Ensuite, la magie des pacts, les autels, les Book of Challenges and Co sont certainement moins utiles, mais pouvoir les feuilleter de temps en temps vous donne de l'inspiration. Book of Vile Darkness m'a donne une foultitude d'idee pour ma campagne (j'espere que mes joueurs ne lurk pas cette partie du forum auquel cas je vais avoir des syncopes avant l'heure).

Je suis reste plus dans l'idee et les concepts que les livres donnent, meme si c'est l'obtention d'un don x un peu plus fort mais qui ajoute une valeur theatrale o combien importante, que la simple recherche d'une regle qui augmente les valeurs numeriques.

Dans cet ordre d'esprit, je prefere un perso un peu patchwork si son BG le permet, meme si le resultat numerique est vraiment celui d'une tanche qu'un gars qui a compris que le don x et y "stack" et qu'il fera du +6d12 a l'attaque sans que ca est aucune base fluff.
Aramil Le Blanc
Casseur de géants
Casseur de géants
Graphiste
Graphiste

Message Leif le 05 Juin 2009, 13:02

J'aurais pu donner 3 réponses, mais il fallait faire un choix :
- Inutiles parce qu'il est largement possible de jouer avec simplement les 3 livres de base.
- intéressants occasionnellement car on peut trouver assez facilement 2 ou 3 trucs intéressants, mais que globalement c'est plutôt une histoire de "collectionite".
- utiles régulièrement car certains suppléments peuvent être adoptés facilement.
Je pense particulièrement à la gamme des RO (jusqu'en 3.5), particulièrement bien soignée (même si l'on peut trouver des défauts à cet univers).
Leif
Empailleur de momies
Empailleur de momies

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  PhpMyVisites
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press