A ma décharge, j'ai un clavier sans accent, sans cédille, etcHeinerkein a écrit :j'adore voir les postes de notre Blueace tout puissant affublés d'une légère teinte écarlate des plus seyantes.
Ça n'aide pas
FÉVRIER 2010 - L'ORTHOGRAPHE SUR LE FORUMModérateur: Xine A ma décharge, j'ai un clavier sans accent, sans cédille, etc Ça n'aide pas
Ah oui ! J'ai eu le même problème cet été pendant un stage au Texas. C'est assez rageant.
Mais je pense que tu peux paramétrer ton ordinateur pour passer outre ces petits embrassements. Voilà un post que j'ai repris d'un forum informatique, ça avait marché pour moi cet été. Je le transmets si jamais ça peut-être utile à des joueurs (ou autres) :
On s'y habitue bien en plus. Il faut juste prendre le réflexe de l'espace pour l'apostrophe... Mais le prends pas mal, hein ! A un peu peur du coup de batte...
M'en fiche, j'ai un mac...
Plaisanterie mise à part, c'est donc bien vrai que les kobolds ont élu domicile dans les parties en ligne ? Remarquez, je me doutais bien que je les attirais. Vite, affûtons notre instrument de prédilection. Pour ce qui est des MD, la politique jusqu'à présent est que - tant qu'il y a des parties de dispo, on accepte les MD qui savent écrire en français, sans préjuger de la richesse ou de la pauvreté de leur imagination - si/quand on atteindra le quota, évidemment, on sélectionnera sur la qualité, mais depuis qu'on a atteint les 100 parties et qu'on agite ce chiffon rouge, il y a toujours une dizaine de parties en instance de fermeture, donc le cas ne s'est jamais présenté de façon sérieuse.
Peut-être que ma phrase prêtait à confusion. La pauvreté faisait plutôt référence à la pauvreté d'écriture, pas d'imagination, je suis loin d'être qualifié pour juger de cela. Même si parfois
Héhé, affûtage de batte, je m'en vais de suite trouver une place au premier rang pour assister au spectacle... (
On ne me la fait pas. Je suis dans le même cas et je sais donc que cela pousse à utiliser les dead keys (note pour les néophites : le truc présenté par Heinerkein), ce qui aide justement pour accentuer les majuscules.
Laquelle accentuation fait d'ailleurs partie des règles officielles de typographie de l'Imprimerie Nationale. Ce n'est que par une tolérance coupable que nous acceptons les majuscules non-accentuées.
Et Gobelure a encore raison.
Je cite le site de l'Académie Française Accentuation des majuscules On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition. Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille. On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle. Pour ma part j'ai du mal à mettre les accents sur les majuscules et en plus je croyais (dur comme fer) que cela ne se faisait pas.
Sinon, pour répondre au sujet, j'ai voté "assez équilibré", car je pense que les modos ont déjà tant à faire que si les modalités étaient encore plus strictes, tout cela deviendrait un vrai temps plein ! Il y a effectivement beaucoup de mauvaise orthographe sur le forum dans les sections où arrivent les nouveaux, mais après la batte, ils ont l'air de faire des efforts, ou en tous cas de ne plus poster durant un moment... Aussi, je remercie et félicite les modos pour leur travail acharné, réalisé jusque dans les plus sombres recoins d'AideDD ! Merci, vraiment, de tenir cet endroit si propre
Pour utiliser une majuscule accentuée, il suffit de maintenir la touche ALT enfoncée et de taper un code numérique. Voici la liste utile.
J'aime bien, c'est super inné Pour taper une phrase avec 3 accents c'est 10 minutes pour retrouver le code etc... Marche pas
En fait, par expérience, il y en a deux à retenir : ALT "À" 183 et ALT "É" 144.
D'accord, ça demeure relativement chiant, mais comme précisé plus haut, sur ce détail on ne force personne. : )
|