AOÛT 2010 - FILLE OU GARÇON ?

Modérateur : Xine

Vous êtes

Le sondage s’est terminé le 08 Nov 2010, 03:34

Un garçon, plutôt MD à D&D
244
48%
Un garçon, plutôt joueur à D&D
242
47%
Une fille, plutôt MD à D&D
9
2%
Une fille, plutôt joueuse à D&D
17
3%
 
Nombre total de votes : 512

Message Alicia d'Obsidienne le 06 Aoû 2010, 11:12

LaL a écrit :Je suis assez étonné par le nombre de MD :mmm:


Oui, c'est même étrange qu'il soit supérieur au nombre de joueurs :mmm: .
Avatar de l’utilisateur
Alicia d'Obsidienne
Plumeur de harpies
Plumeur de harpies
 
Messages : 222
Inscription : 29 Juil 2008
Localisation : Lyon, France

Message Mörkhdull le 06 Aoû 2010, 11:16

LaL a écrit :Je suis assez étonné par le nombre de MD :mmm:


J'ai la naïve idée que les joueurs sont plus consommateurs et donc se contentent (dans leur majorité) de venir jouer sans se poser des questions sur la technique ou le métagame.

J'ai dit une connerie ?
Mörkhdull
Empailleur de momies
Empailleur de momies
 
Messages : 160
Inscription : 24 Juil 2007

Message Xine le 06 Aoû 2010, 12:19

Autre possibilité : les joueurs (dans leur majorité) viennent directement sur le forum, sans passer par la page d'accueil du site et ne voient donc pas les sondages...
Alors que les MD viennent pour avoir des informations, des idées... et, de fait, s'intéressent à un champ plus large.

À noter que si je ne modérais pas cette partie, je ne viendrais sûrement jamais par ici...
Avatar de l’utilisateur
Xine
Concasseur de tarasques
Concasseur de tarasques
Modérateur Site
Modérateur Site
 
Messages : 11049
Inscription : 19 Mar 2009
Localisation : France

Message Miro le 06 Aoû 2010, 15:29

Comme dit Xine, les joueurs sont habituellement moins férus de jeux de rôle que les maîtres de jeu qui, eux, doivent faire beaucoup de recherche et s'intéresser à divers aspects du jeu pour se tenir à jour.
Avatar de l’utilisateur
Miro
Chasseur de lycanthropes
Chasseur de lycanthropes
 
Messages : 65
Inscription : 02 Aoû 2010
Localisation : Montréal, Canada

Message Schultz le 06 Aoû 2010, 18:46

J'aurais tendance à trouver le fait que les joueurs se renseignent moins que les MD pratique.
Je fais quoi moi, s'ils ont lu par hasard le scenario que j'ai cherché sur le net et préparé pour eux ? :jeje:
(Il faut que j'arrête avec les :jeje: moi... )
Avatar de l’utilisateur
Schultz
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques
 
Messages : 12
Inscription : 30 Juil 2010
Localisation : Ruffec, Charente

Message Esmeradrun le 08 Aoû 2010, 17:58

Une chose est certaine, si la plupart des membres du forum sont davantage MD à D&D, c'est tout le contraire sur le forum !
La preuve, sur tous ceux qui parmi nous ont écrit dans ce sujet jusqu'à maintenant, je suis le seul à être exclusivement MD !

Et si on regarde le profil d'un gros échantillon parmi les membres du forum, on peut constater que je suis une exception ! Presque tout le monde (si pas tout le monde, si on ne tient pas compte de ceux qui sont nul part) est au moins autant joueur que MD, et la grande majorité des membres sont nettement plus joueurs que MD ! Il est inutile de faire un sondage pour le constater.

Je commence d'ailleurs à croire que je suis l'unique membre de tout AideDD à n'être que MD... :mmm:
Avatar de l’utilisateur
Esmeradrun
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons
 
Messages : 2190
Inscription : 29 Sep 2008
Localisation : Bruxelles

Message LaL le 08 Aoû 2010, 18:23

Y'a pas que le forum dans la vie ;) !
Avatar de l’utilisateur
LaL
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur Auberge
Modérateur Auberge
 
Messages : 3140
Inscription : 21 Juil 2008
Localisation : Lyon, France

Message Esmeradrun le 08 Aoû 2010, 21:23

Loin de moi de croire le contraire, mais il me semble que ce que j'ai écrit vaut la peine de l'être !
Avatar de l’utilisateur
Esmeradrun
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons
 
Messages : 2190
Inscription : 29 Sep 2008
Localisation : Bruxelles

Message Schultz le 08 Aoû 2010, 21:24

:+1: LaL, mais ceci dit en relisant le post de Esmeradrun, j'en suis venu à me poser une question.

Personnellement, je suis MD la plupart du temps, mais plus par défaut que par choix (manque de joueurs connaissant suffisamment les règles). Finalement, la seule fois où j'ai vraiment été joueur, ça a été sur MSN avec une bande de rôlistes rencontrés complètement par hasard sur le net.

Bref, si je compare mon expérience avec le résultat du sondage, et l'observation de Esmeradrun, j'en finis presque par me demander, si internet (AideDD ou autre) ne permet pas aux MD de jouer "tranquille entre eux", sans :---: de joueurs habitués au rôle de PJ. :ange:
Bon c'est volontairement caricatural hein, mais l'idée m'a fait sourire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Schultz
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques
 
Messages : 12
Inscription : 30 Juil 2010
Localisation : Ruffec, Charente

Message gilgamesh le 08 Aoû 2010, 21:48

Bon bin, je viens de voter "plutôt joueur que DM" même si j'aime bien les deux. En ce moment, mon envie de masteriser sur le forum me titille crescendo, peut-être aussi parce que je ne le fais plus IRL depuis trois ans.

Je comprends que les gens aient, à ce jour, majoritairement voté MD : cela permet notamment de rencontrer d'autres joueurs qu'en IRL et cela est toujours enrichissant de découvrir d'autres façons de jouer. De ce fait MD est la meilleure place pour contrôler et voir tout ce qui se passe en sous-main dans les parties.

Par ailleurs, je trouve que ça manque furieusement de touche féminine quand même ! Et ce, malgré l'appel lancé par notre Xinounette nationale... ;)

Mais où sont les femmes ? :zik:

Gil'
Avatar de l’utilisateur
gilgamesh
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons
 
Messages : 2916
Inscription : 17 Fév 2010

Message Laadna le 12 Aoû 2010, 11:21

J'ai une autre théorie de comptoir, moins séduisante pour les md : donj est un des jdr aux ressources les plus faciles d'accès (nombre de ressources en ligne phénoménal et pdf disponibles sur n'importe quel tracker) et qui tend dans sa présentation à passer la technique au-delà du rôle, donc plein de débutants s'imaginent que parce qu'ils ont du supplément à gogo et/ou qu'ils connaissent les règles, ils peuvent être md d'office.

Cf le nombre hallucinant de parties qui s'arrêtent à peine commencées, ou qui prennent tellement de plomb dans l'aile dès le départ qu'elles sont vouées à l'échec. Cf le nombre tout aussi hallucinant de parties qui prennent place dans un univers "maison" (les suppléments concernant des univers développés par les éditeurs sont plus longs à lire et à comprendre qu'une liste de dons, et également moins évidents à trouver).

Cela semble être surtout vérifié pour la 3.5, les autres versions du jeu sont plus jeunes et donc moins sujettes à la contrefaçon numérique et au syndrome magic.
Avatar de l’utilisateur
Laadna
Massacreur de liches
Massacreur de liches
 
Messages : 1407
Inscription : 05 Mar 2009
Localisation : Montereau-Fault-Yonne
  • Site Internet

Message Alsartr le 12 Aoû 2010, 11:41

Laadna a écrit :Cf le nombre tout aussi hallucinant de parties qui prennent place dans un univers "maison"

Pour peu que l'univers "maison" soit correctement réalisé, avec ses religions/états et sa géopolitique, c'est plus une façon pour le MD d'outrepasser les règles et d'atteindre purement la partie rôle en libérant son imagination (et en passant beaucoup de temps dessus).

Prendre un bouquin (genre livre de présentation de l'univers de Faerûn) est beaucoup plus simple et demande moins de travail.
Et pour les MD très fainéants, prendre un scénario officiel et ne pas se poser de questions quand au monde qui l'entoure est encore plus simple, du moment que les PJs se laissent guider comme des moutons.

Mis à part ce tout petit détail : :+1:
Avatar de l’utilisateur
Alsartr
Fondeur de golems
Fondeur de golems
 
Messages : 682
Inscription : 26 Juil 2010
Localisation : Cergy, France





XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press