[APG] TRAITS RACIAUX ALTERNATIFS DES NAINS

Modérateurs : turquenar, Silphael

Message Thorgrim Brisefer le 18 Sep 2012, 17:13

Agasha Takeshi a écrit :RAW : Rules as Written => application des règles en les prenant au pied de la lettre.

RAI : Rules as Intended => application des règles en prenant en compte le sens de la règle.

Ainsi la brèche de mon ignorance est comblée, mille mercis ! :sage:

SireMandrake a écrit :Honnêtement il n'est dit nulle part que ce don remplace le trait en entier. En effet il est dit que ceci remplace le bonus venant du trait racial nain, pas le trait racial en lui même, donc le trait est toujours présent sur la feuille de perso avec le bonus contre le poison et c'est uniquement le bonus contre les sorts et pouvoirs magiques qui est remplacé.

C'est comme ça aussi que je l'ai compris, cela dit je comprends que cela puisse être sujet à diverses interprétations.
Thorgrim Brisefer
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques

Message djelai le 19 Sep 2012, 01:56

SireMandrake a écrit :Honnêtement il n'est dit nulle part que ce don remplace le trait en entier.

Tu veux dire « A part le texte du don » ?

PRD a écrit :Hardy: Dwarves receive a +2 racial bonus on saving throws against poison, spells, and spell-like abilities.

Soul Steel
Benefit: You receive a +4 racial bonus on saving throws against spells and spell-like abilities. This replaces the normal bonus from the dwarf's hardy racial trait.
Normal: Dwarves normally receive a +2 racial bonus on saving throws against spells and spell-like abilities.

Hardy offre un seul et unique bonus à certains JS et Soul Steel remplace ce bonus par un autre effet.
Alors, OK, une fois de plus, Paizo a prouvé qu'il ne comprend rien au jeu qu'il édite (la ligne "normal" le prouve : ils ne savent pas que normalement, Hardy s'applique aussi aux JS contre le poison), mais les RAW sont parfaitement claires et ne laissent pas la place à "l'interprétation".
Le nain qui prend Soul Steel avec son don de lvl.5 perd sa résistance aux poisons qu'il avait depuis 4 niveaux. C'est comme ça, même si ça a l'air complètement con.

Donc, comme je le disais précédemment, soit on réécrit le don pour ne pas perdre le bonus contre le poison, soit on réécrit le don pour qu'il booste aussi les JS contre le poison, soit on fait en sorte que le don ne soit accessible qu'à la création.
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message Thorgrim Brisefer le 19 Sep 2012, 13:34

djelai a écrit :Le nain qui prend Soul Steel avec son don de lvl.5 perd sa résistance aux poisons qu'il avait depuis 4 niveaux. C'est comme ça, même si ça a l'air complètement con.

:+1:
Tout à fait, c'est on ne peut plus stupide. Je pense que c'est dans ces instants là qu'il faut savoir laisser parler notre intuition et la logique, plutôt que d'appliquer à la lettre une règle qui manifestement est clairement erronée. Après cela n'engage que moi bien entendu, libre à chacun de faire comme il l'entend, ou comment l'entend son MJ. :jeje:

djelai a écrit :Donc, comme je le disais précédemment, soit on réécrit le don pour ne pas perdre le bonus contre le poison, soit on réécrit le don pour qu'il booste aussi les JS contre le poison, soit on fait en sorte que le don ne soit accessible qu'à la création.

Finalement, en terme de puissance on aurait : +4 JS vs sorts à prendre au lvl 1 << +4 JS vs sorts conservant +2 JS vs poisons << +4 à tout.
En ce qui me concerne et avec l'accord de la table, je prendrai la version intermédiaire, à savoir +4 JS vs sorts en conservant le +2 JS poisons. C'est ce qui me semble le plus logique, en attendant un errata de Paizo.
Thorgrim Brisefer
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques

Message djelai le 20 Sep 2012, 01:39

Thorgrim Brisefer a écrit :En ce qui me concerne et avec l'accord de la table, je prendrai la version intermédiaire, à savoir +4 JS vs sorts en conservant le +2 JS poisons. C'est ce qui me semble le plus logique, en attendant un errata de Paizo.

Dans ce cas, vous pouvez réécrire le don comme suit :
Steel Soul
You are especially resistant to magic.
Prerequisites: Dwarf, hardy racial trait.
Benefit: You receive a +2 racial bonus on saving throws against spells and spell-like abilities. This bonus stacks with the normal bonus from the dwarf's hardy racial trait (granting a total bonus of +4 against spells and spell-like abilities).
Normal: Dwarves normally receive a +2 racial bonus on saving throws against poison, spells and spell-like abilities.
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message Thorgrim Brisefer le 20 Sep 2012, 11:32

djelai a écrit :Dans ce cas, vous pouvez réécrire le don comme suit :
Steel Soul
You are especially resistant to magic.
Prerequisites: Dwarf, hardy racial trait.
Benefit: You receive a +2 racial bonus on saving throws against spells and spell-like abilities. This bonus stacks with the normal bonus from the dwarf's hardy racial trait (granting a total bonus of +4 against spells and spell-like abilities).
Normal: Dwarves normally receive a +2 racial bonus on saving throws against poison, spells and spell-like abilities.

Absolument. :+:
Thorgrim Brisefer
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press