[DIVERS] CONVERSION DU SORCIER (WARLOCK) EN PRPG

Modérateurs : turquenar, Silphael


Message Jedher'him le 28 Aoû 2012, 10:32

:hi: Bonjour à toutes et à tous !

Avec ma team nous nous sommes enfin décidé de passer de la 3.5 à Pathfinder (enfin ! diront certain :fete: ). Mais que ne fut pas ma déception de remarquer que le sorcier(Warlock) était absent des nombreuses classes proposé aux PJ :grr: ...

Donc, après avoir refusé catégoriquement de faire un ensorceleur :nono: ,ou toute autre classes, autant pour des raison RP que pour le style de jeux, mes compagnons d'aventure mon dit, poliment : "Tiens, regarde ça :modo: , et arrête de nous faire #@==]@ !"

"Avhdotisab dit :
http://www.pathfinderdb.com/character-options/classes/1414-warlock"

Donc avant de me lancer dans l'aventure Pathfinder j'aurai aimé savoir si cette classe de sorcier, proposé par un fan, est viable en terme de règles, dans un groupe composé d'un Paladin, d'une Prêtresse, d'un Mage, et d'un Guerrier.

J'implore donc votre sagesse :sage: et vous en remercie d'avance !

Le gars assis à la gauche d'un Paladin.
Jedher'him
Courseur de zombis
Courseur de zombis
 
Messages : 6
Inscription : 28 Aoû 2012

Message djelai le 28 Aoû 2012, 11:03

Bonjour et Bienvenue,
Par ici pour les présentations.

Jedher'him a écrit :Donc, après avoir refusé catégoriquement de faire un ensorceleur :nono: ,ou toute autre classe

Je ne comprends pas : si tu ne veux catégoriquement rien jouer d'autre, en quoi ce qu'on va pouvoir dire changera-t-il quoi que ce soit ? :mmm:
Rien que dans Weapon et Armor Proficiency, il y a déjà un bug : les invocations sont devenues des pouvoirs magiques (ce qu'indique le petit Sp à côté d'invocations), qui ne sont pas sujets au risque d'échec de sorts. Je suppose donc que le mec qui a pondu ça n'est pas un pro des règles, ce qui ne m'incite pas à lire le reste.

Et sinon, le MJ, il en pense quoi ? :sing:
Avatar de l’utilisateur
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
 
Messages : 4792
Inscription : 13 Mar 2008
Localisation : Foshan, China

Message Agasha Takeshi le 28 Aoû 2012, 11:19

Pourquoi tenter de convertir le warlock alors que la witch existe et reste relativement proche dans le concept ?
Avatar de l’utilisateur
Agasha Takeshi
Fondeur de golems
Fondeur de golems
 
Messages : 799
Inscription : 11 Juin 2007
Localisation : Paris

Message Sharkk le 28 Aoû 2012, 15:32

Y a quand même de sacrées différences entre le Sorcier"3.5" et la Sorcière "Path"
L'une est une lanceuse de sort , qui prépare ses sorts à l'avance ,avec des pouvoirs magiques.
L'autre est un couteau suisse à pouvoirs magiques.

La seule spécificité du Warlock était sa capacité à user de magie sans préparation et à volonté et ça à ma connaissance en Pathfinder ça n'existe plus.
Avatar de l’utilisateur
Sharkk
Massacreur de liches
Massacreur de liches
 
Messages : 1345
Inscription : 16 Avr 2010
Localisation : Blois, France

Message Jedher'him le 28 Aoû 2012, 19:17

djelai a écrit :Je ne comprends pas : si tu ne veux catégoriquement rien jouer d'autre, en quoi ce qu'on va pouvoir dire changera-t-il quoi que ce soit ?


Parce qu'il y a que les imbéciles qui change pas d'avis ;). En fait j'aurai aimée savoir si la classe est viable tel quel ou si il faut faire des ajustements. Tu me dit qu'il y a déjà des incohérences au niveau des règles c'est déjà un bon début, après j'aurai aimé savoir si l'évolution proposé par la classe garde l'esprit "Pathfinder" ainsi que l'esprit du warlock de DD3.5. Autrement dit si c'est jouable, que je me retrouve pas larguer par rapport aux autres, et après quelques ajustement, si elle est bonne ou a jeté. Quand a savoir ce que m'a dit mon MJ :" Ok, mais vas sur AideDD pour avoir d'autre avis" :P

Sharkk a écrit :La seule spécificité du Warlock était sa capacité à user de magie sans préparation et à volonté et ça à ma connaissance en Pathfinder ça n'existe plus.

Bien d'accord avec toi :D et c'est bien ça qui me plait, en plus ça m'étonnerai que je soit le seul. En plus j'y est passé des centaines d'heur sur ce pers !
Jedher'him
Courseur de zombis
Courseur de zombis
 
Messages : 6
Inscription : 28 Aoû 2012

Message Agasha Takeshi le 28 Aoû 2012, 19:32

Sharkk a écrit :Y a quand même de sacrées différences entre le Sorcier"3.5" et la Sorcière "Path"
L'une est une lanceuse de sort , qui prépare ses sorts à l'avance ,avec des pouvoirs magiques.
L'autre est un couteau suisse à pouvoirs magiques.


L'un et l'autre sont des classes liées à des entités supérieures qui leur donnent accès à des pouvoirs magiques utilisables à volonté. Donc dans le concept, cela reste assez proche.


Sharkk a écrit :La seule spécificité du Warlock était sa capacité à user de magie sans préparation et à volonté et ça à ma connaissance en Pathfinder ça n'existe plus.


La seule spécificité du warlock, c'est d'être la classe des mecs qui veulent jouer à la fois un égoïste et un parasite => il n'apporte pas grand-chose en combat et ses pouvoirs ne fonctionnent que sur lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Agasha Takeshi
Fondeur de golems
Fondeur de golems
 
Messages : 799
Inscription : 11 Juin 2007
Localisation : Paris

Message Torbin le 28 Aoû 2012, 21:54

Agasha Takeshi: La seule spécificité du warlock, c'est d'être la classe des mecs qui veulent jouer à la fois un égoïste et un parasite => il n'apporte pas grand-chose en combat et ses pouvoirs ne fonctionnent que sur lui-même.


Je ne suis absolument pas d'accord. On peux joué sorcier pour une infinité d'autres raisons purement RP. Ce qui est le cas pour Jedher (je joue sur la même table que lui). Cela fait plusieurs centaines d'heures de jeu qu'il développe son personnage et son problème c'est qu'avec la transition Pathfinder il perd sa classe de PJ.

Sa question est de savoir si cette classe "amateur" mise en lien est bien construite. Pour ma part, je suis incapable de répondre à celle-ci car je ne suis pas un expert en règles et équilibrage de DD et Co ,et, je n'ai pas d’expériences des hauts niveaux :D !
Torbin
Mangeur d'ogres
Mangeur d'ogres
 
Messages : 43
Inscription : 24 Mar 2011

Message djelai le 29 Aoû 2012, 06:03

Les bonnes idées de cette classe-amateur :
  • la progression régulière de l'Edritch Blast (comme la sournoise)
  • un peu plus d'invocations connues (16 contre 12)
  • le passage des invocations en Spell-Like
  • l'introduction des "Eldritch Traits" => très "dans l'esprit de Pathfinder" (après, on aime ou on n'aime pas)
  • l'introduction d'une capacité "capstone" de lvl.20

Les mauvais points :
  • le port d'armure intermédiaire et des boucliers => ça n'a rien à foutre là. À dégager.
  • les "traits" sont loin d'être tous pertinents. Perso, j'enlèverai :
      Additional Invocation => le warlock PRPG a déjà plus d'invoc que son collègue 3.5
      Arcane Mimic et Spell Replication => la différence entre en sorcerer et un warlock est justement que ce dernier ne lance pas de sorts.
      Armored Invoker => déjà dit, une spell-like ne subit pas l'ASF.
      Feat => les PJ ont plus de dons en PRPG qu'en 3.5.
  • Conservables, mais à modifier :
      Eldritch Resilience : durée fixée à 1 min, donne Fast healing 2. Peut-être pris 3 fois maxi (pour un Fast healing 6 maxi). Limitée à 1x/j, activée en action libre.
      Eldritch scolar : talent (connaissance) au choix.
      Eldritch Veil : la SR est de 10+niv. Pas accessible avant le lvl.10
      Familiar : faire sauter le malus de -4. Pas de condition d'accès.
      Warlock luck : limitée à 1x/j. S'active en action immédiate.
  • À ajouter :
      où est passé la DR / fer froid ?

Je n'ai pas détaillé les invocations. S'il a gardé les mêmes qu'en 3.5, c'est bon. Sinon, c'est au cas par cas.
Avatar de l’utilisateur
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
 
Messages : 4792
Inscription : 13 Mar 2008
Localisation : Foshan, China

Message Avh le 29 Aoû 2012, 09:35

Bonjour !

Je suis également joueur à la même table que Jedher et Torbin, et je suis celui ayant trouvé cette classe.

Pour ce qui est des invocations, ce sont celles 3.5, mais quelques unes n'ont pas été ajoutées : celles de Dragon Magic et de Underdark ne sont pas ajoutées, notamment celle posant le plus de problème : Eldritch glaive.

Les autres (codex profane et complete mage) sont incluses dans leur (quasi ?) intégralité dans la classe.
Avatar de l’utilisateur
Avh
Fondeur de golems
Fondeur de golems
 
Messages : 640
Inscription : 28 Aoû 2012

Message Jedher'him le 30 Aoû 2012, 18:30

La particularité des invocs du sorciers 3.5 c'est que justement elle subissait le risque d’échecs des sorts dut au port d'armure intermédiaire et lourde(ainsi que des boucliers) mais restait des spell-like pour tout le reste notamment sur les contre-sorts. Je pense qu'il serait justifié de garder cet aspect là de la classe.

Pour la logique de la classe je suis d'accord sur le coup de l'amure et des boucliers aucun intérêt de savoir manier une armure intermédiaire si on en subit les effets néfaste de toute manière, idem pour les boucliers. En ce qui concerne les dons pourquoi pas il n'y en a pas des masses intéressant pour le sorcier, ou alors des dons choisit dans une liste spécifique comme les don pour pouvoir magiques (augmenté et rapide) et attaque spécial renforcé pour booster le DD d'une invocation.

Ensuite pour le reste, le sorcier peut utiliser de la magie issue d'autre classe sans risque via utilisation d'objet magique(parch et baguette), ce qui rend Arcane Mimic certes un peu inutile mais reste dans l'esprit ainsi que spell replication qui est je trouve plutôt marante a jouer même si c'est assez dangereux(mais bon a rien sans rien) mais il est claire qu'il ne devrai pas en être capable sans "aide" extérieur(sinon faut faire magicien). Aussi pour spell réplcation enlever la spell-like ability et faire comme si c'était un sort rendrait le truc moins abusé, je pense.

Pour la DR elle y est mais qu'au niveau 20, ce qu'on pourrait faire c'est rajouter +1DR tout les deux niveaux pour faire une progression progressive jusqu'au niveau 20, ou alors en eldrich traits a +2DR a chaque fois cumulatif.

Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi après pour additional invocation c'est un don qui existait déjà en 3.5 donc le mettre en eldrich talent pourquoi pas, mais c'est vrai que ça ferai beaucoup d'invoc^^.

Du coup pour les invoc vue que c'est les même qu'en 3.5 je trouve ça plutôt juste, étant donner donner que la magie est rester sensiblement la même.

mais merci pour ton avis en tout cas^^.
Jedher'him
Courseur de zombis
Courseur de zombis
 
Messages : 6
Inscription : 28 Aoû 2012

Message djelai le 31 Aoû 2012, 00:45

Qu'est-ce que ça apporte à la classe / au jeu d'ajouter encore une mécanique de magie, en plus des sorts, des spell-like, et des capacités surnaturelles. Tu trouves que ça ne fait pas assez ?

Accéder aux dons de monstre sur les spell-like => oui.
Y avoir accès "gratuitement" via des bonus camouflés en Eldritch trait => non.

Quand on a une restriction sur le nombre de "sorts connus", ce n'est pas pour filer à côté une capacité qui fait disparaître cette restriction.

En Pathfinder, acquérir une DR 10/cold iron au lvl.20 est aussi pertinente qu'une DR 0/-.
Avatar de l’utilisateur
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
 
Messages : 4792
Inscription : 13 Mar 2008
Localisation : Foshan, China

Message Jedher'him le 31 Aoû 2012, 12:00

Pas faux c'est déjà bien sympa comme ça, sans besoin d'ajouter de capacité dérivé d'autre classe. On reste du coup plus dans différenciations entre les classes, le contraire complique les choses. Pour les capas( dons, sort etc...) si ta semble superflu j'ai aucune gène a m'en passé, j'ai pas une grande expérience du système Path là dessus je te fait confiance.

Celà dit en ce qui concerne les tests d'échecs aux armures intermédiaire et lourde et boucliers, c'est quand même une spécificité du sorcier 3.5 et je tiens quand même à garder cet esprits.

Par contre pour la RD comment y remédié je vois le palouf qui a une RD contre le mal je me dit ça reste dans l'esprit. Du coup pourrais tu m'expliquer ce qui te gène et peut être à tu une solution pour ce problème?
Jedher'him
Courseur de zombis
Courseur de zombis
 
Messages : 6
Inscription : 28 Aoû 2012

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press