[BUILD] QUESTIONS SUR LE MOINE

Modérateurs : turquenar, Silphael

Message Arkalin le 24 Juil 2010, 18:49

Bonjour à tous,
Nous débutons tous Pathfinder, un de mes joueurs veut commencer un moine.

La classe est assez ouverte question RP et me semble bien équilibrée. Vous qui avez beaucoup d'expérience, pouvez-vous me donner des informations sur son comportement en jeu à très bas niveau, puis tout au long de sa carrièrre. J'aimerais les emmener assez haut par la suite.

En tant que DM y-a-t-il des pièges à éviter face à ce type de classe ?

Merci d'avance.
Arkalin
Rabatteur de gobelins
Rabatteur de gobelins

Message Sharkal le 24 Juil 2010, 20:05

Pour moi, le moine est une classe a éviter (question optimisation..)
C'est, je pense, la classe la moins puissante du jeu. Une classe de combattant qui n'a pas une BBA complète (qui commence a +1 et termine a +20)? Laisse tomber. :/

Enfin, après, question RP ça peut être très intéressant.

Sache juste que, même si l'écart par rapport aux autres personnages (surtout les classes utilisant la magie) n'est pas très important a bas niveau, il ne fera que s'agrandir au fur et a mesure que ton personnage augmentera de niveau. A haut niveau, elle ne sert (à mon humble avis) presque plus a rien. Mais si ça ne pose pas de problème a ton joueur, just go on!
(Joueur en question: Je te conseille quand même un multiclassage! ;) )
Sharkal
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques

Message Thathane le 24 Juil 2010, 20:11

Sharkal, tu joues bien à P-RPG ?
Thathane
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons

Message DaWaaaaghBabal le 24 Juil 2010, 21:10

Il faut voir qu'en pratique, le moine P-RPG est presque un combattant à BBA fort : dès qu'il cale un déluge de coup, il utilise son niveau comme BBA. Et il n'a aucune raison de ne pas faire un déluge de coup ^^

Dans le groupe que je maîtrise (niveau 4), il y a justement un moine ; comme je suis très généreux il a une répartition de caractéristiques idéale et de bons objets (en restant à peu près dans la limite de son niveau, mais taillés sur mesure pour un moine). Donc, ce que je vais dire risque de ne pas toujours s'appliquer...

A priori, à très bas niveau (genre 1-2) le moine est relativement faible : peu d'attaque (le déluge de coup à -1/-1, bon...), peu de CA (même avec le bonus de sagesse, ça vaut pas une armure), peu de PV... Les niveaux et l'équipementvenant, il gagne deux choses que je trouve très intéressantes : le déplacement accéléré et les points ki. Ajoutons à cela la progression du BBA, et dès le niveau 4 ça donne un combattant de mêlée respectable : son attaque et sa CA sont celles d'un rôdeur double-lame, il est mobile, et a des options puissantes grâce au ki, notamment gagner +4 en CA ou une attaque bonus pour un tour.

Je n'en ai pas vu à un niveau plus élevé ; mais je crois que si il a accès à certains objets indispensables, notamment une perle de sagesse et une amulette des poings invincibles, un moine deviendra tout à fait efficace. Sans ses objets toutefois, il risque de ramer nettement : sans la perle de sagesse il aura trop peu de points ki et de CA, et sans amulette des poings invincibles il aura les mêmes problèmes qu'un combattant sans arme de corps-à-corps. Ça peut être remplacé par une épée courte bien enchantée, à la rigueur... Je te déconseille par contre de lui laisser mettre la main sur des bracelets d'armure, il atteindrait une CA véritablement indécente.

Autre point,les caractéristiques. Mes joueurs ont d'excellentes caracs, mais une répartition moins généreuse posera des problèmes à un moine, qui a besoin de maxer trois voire quatre attributs pour être totalement efficace :
1/ force (combattant de mêlée oblige)
2/ sagesse (trop d'aptitudes de classe en dépendent pour s'en passer)
3/ dextérité (combattant de mêlée sans armure)
3 ex æquo ou presque/ constitution (idem)
DaWaaaaghBabal
Décapiteur d'hydres
Décapiteur d'hydres

Message Flappi le 24 Juil 2010, 22:14

Un truc lu sur le fofo Paizo : toutes les classes se caractérisent par l'un des avantages suivants :
  • un BBA fort.
  • 6+ points de comptétence.
  • des capacités de lancement de sorts complètes.
Avec, dans les deux premier cas, des pouvoirs de classe boostant l'avantage (les capacités de guerrier ou barbare, les talent de roublard, les versatilités et sorts de barde), voir boostant des trucs sans rapport (les musiques de barde, les sorts de pal ou de rôdeur, la capacités de pistache du rôdeur...).

Toutes les classes sauf une, en fait...

Le moine Pathfinder, personnellement j'y arrive toujours pas. On a toujours un type qui encaisse rien (pas de PdVs et pas de CA), qui a pas de compétences et pas de sorts. Et qui fait un peu plus de dégâts qu'en 3.5 (essentiellement grâce aux points de ki), mais c'est pas l'extase...
Flappi
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message Sharkal le 25 Juil 2010, 12:33

Oui Thathane, je joue bien a Pathfinder, pourquoi? (et je n'ai aucune expérience de la 3.5...)
Sharkal
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques

Message hunka le 25 Juil 2010, 15:55

Parce que le moine est peut-être meilleur que le guerrier face à un mage: bons jets de sauvegarde, il est considéré comme un extérieur (donc, les sorts qui visent les humanoïdes ne fonctionnent pas (sauf le retour à la vie)), ses attaques à main nues passent la plupart des RD, il possède une résistance à la magie, il peut tuer le mage en une seule attaque à main nue (paume vibratoire) (les jets de vigueur ne sont pas la force du mage...) et il possède une RD 10/chaotique.

Donc, le moine est aussi puissant que les autres classes...

Signé,

Hunka
hunka
Casseur de géants
Casseur de géants

Message Thathane le 25 Juil 2010, 17:25

@Sharkal : Parce qu'il me semble que le moine profite d'un BBA complet sur ses déluges de coups en P-rpg.
Thathane
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons

Message Sharkal le 25 Juil 2010, 17:48

de Thathane » 25 Juil 2010, 18:25
@Sharkal : Parce qu'il me semble que le moine profite d'un BBA complet sur ses déluges de coups en P-rpg.

C'est vrai, au temps pour moi, je n'avais pas fait le rapprochement... :oops:
Sharkal
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques

Message Arkalin le 25 Juil 2010, 22:55

Bon ben merci à tous, je crois que vous avez douché son enthousiasme :(
A la lecture des règles il me semblait qu'il avait à peu près le meme BBA que le prêtre voir mieux avec déluge de coups. Peut être ne bénéficie-t-il pas des mêmes buffs.

Quid d'une bi-classe Ensorceleur/Moine ?

S'il n'y a pas d'espoir je lui proposerais autre chose ou une adaptation du wawa.
Arkalin
Rabatteur de gobelins
Rabatteur de gobelins

Message BlackEars le 26 Juil 2010, 08:40

Si tu veux mon avis, le mieux est encore de te faire toi-même ton propre avis. ;)

Je m'explique : il ne faut pas trop se fier aux généralités, ni à l'opinion d'une majorité (ou d'une minorité peut-être), parce qu'il existe même sur ces forums une minorité silencieuse qui ne partage pas cet avis. J'ai déjà rencontré plusieurs joueurs qui trouvent à l'inverse que le moine est une classe complètement fumée, et certaines de ces personnes sont présentes sur ces forums.

Personnellement je trouve que la classe est correcte, même si j'ai toujours eu du mal avec l'arrivée d'un concept clairement oriental dans de la fantasy plus classique, mais c'est un autre sujet.
BlackEars
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message katans le 26 Juil 2010, 12:44

BlackEars a écrit :J'ai déjà rencontré plusieurs joueurs qui trouvent à l'inverse que le moine est une classe complètement fumée

Ca arrive, et en fonction du style de jeu du groupe, ça peut arriver. Si le MJ insiste pour jouer low-fantasy, entuber les lanceurs de sorts et être radin sur l'équipement (y'a des gens comme ça qui feraient mieux de jouer à Warhammer, oui...), ben le moine va faire le beau. M'enfin ça reste quand même du cas particulier. La plupart des joueurs persuadés de la puissance du moine ont bien souvent une connaissance bancale du reste du système qui ne leur permet pas de mettre les choses en relation correctement.
katans
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur D&D 3.5
Modérateur D&D 3.5

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press