[SCENARIO] QUEL ADVENTURE PATH CHOISIR?

Modérateurs : turquenar, Silphael

Message skrag999 le 28 Sep 2012, 10:40

Bonjour tout le monde!!

Je suis joueur de DD3.5 depuis quelques années déjà et j'aimerai maitriser une partie de pathfinder avec des amis. Quel AP me conseilleriez vous? Mes amis n'ont jamais joué sérieusement aux jeu de rôle (un one shot par-ci, par-là mais c'est tout).
Nous aimerions faire une campagne sérieuse et durable.

Merci d'avance!!
skrag999
Rabatteur de gobelins
Rabatteur de gobelins

Message Xor le 28 Sep 2012, 12:17

Salut,

Je ne vais parler ici que des AP que j'ai fait en tant que joueur ou MD. Pour info, je n'en ai jamais fini aucun, donc mon avis est basé généralement sur les 2-3 premiers épisodes de chaque AP.

L'éveil des seigneurs de runes : très difficile, à réserver à un groupe bien optimisé (ou alors il faut baisser les stats des ennemis). Assez varié dans les décors : exploration campagnarde, manoir gothique, épisode urbain, attaque d'un fort... Beaucoup de donjons.

La malédiction du trône écarlate : généralement considéré comme un des meilleurs AP, il se déroule en setting urbain, il y a peu de vrais gros donjons (environ 1 par épisode) et le MJ a pas mal de boulot pour animer Korvosa (la cité où se déroule l'histoire). De ce que je sais, le t. 5 gagnerait à être revu (c'est un gros donj')

L'héritage du feu : setting oriental façon "mille et une nuits", mais avec des gnolls et des génies. PNJ très bien, histoire sympa, mais c'est très, très donjonnesque.

Le retour des ténèbres : setting urbain (Port-Enigme) sur fond de guerre des gangs. Je n'ai fait que l'épisode 1 pour l'instant, donc je ne sais pas ce que ça donne ensuite.

Kingmaker : setting rural/sauvage avec une organisation "sandbox" basée sur l'exploration d'une région inconnue. Règles spécifiques sur l'exploration (la carte est divisée en hexagones avec un événement/rencontre dans chaque hex) et sur la gestion de ville. Les PJ sont en effet censés prendre la tête d'une communauté et se tailler un royaume de leurs propres mains. Il y a donc un double jeu exploration/gestion qui peut être génial à jouer si le MJ se donne à fond, mais ça demande du travail !

Voilà, mes deux centimes.

Xor
Xor
Casseur de géants
Casseur de géants

Message Agasha Takeshi le 28 Sep 2012, 13:04

Attention les 4 premiers APs sont en 3.5

Rise of the Runelords (joué) : AP générique très sympathique et plutôt varié. Attention en effet certaines rencontres sont très très difficiles (Xanesha :o ).

Curse of the Crimson Throne
(lu) : AP urbain avec intrigues politique et révolution. Je suis plus mitigé sur celui ci. La ville est beaucoup moins attachante que Sandpoint et on connaît le grand méchant final quasiment d'entrée. De plus je ne vois pas comment on peut faire survivre son groupe au 2è module.

Second Darkness (ni joué-ni lu) : AP avec du drow dedans. L'intrigue générale est assez bonne mais le traitement est assez moyen d'après ce qu'on ma rapporté : le premier module est sympa mais n'a aucun rapport avec la suite de l'AP, et certains ressorts scénaristiques avec les elfes sont apparemment boîteux. Par contre, les drows sont bien rendus (une aventure prévoit une infiltration prolongée dans une cité drow).

Legacy of Fire (ni joué-ni lu) : AP sur le thème 1001 nuits et voyage dans les plans. Je ne connais pas trop, mais le voyage dans les plans n'est pas vraiment mon trip.

Council of Thieves (une aventure lue) : AP sur intrigues politiques. Le premier AP en Pathfinder, je ne connais pas trop mais il risque de souffrir du même inconvénient que CoCT => ça se joue en Cheliax et c'est loin d'être un endroit sympathique. Une des aventures demande au groupe de jouer dans une troupe de théâtre, c'est très drôle !!

Kingmaker (en cours de jeu) : AP sandbox. Un AP très ouvert, où le groupe doit fonder son royaume. très sympathique, vraiment original. C'est l'AP le plus recommandé en général. Le système de gestion du royaume est sympa mais demande un peu de préparation pour ne pas alourdir les parties.

Carrion Crown (ni joué-ni lu) : AP gothique. Je ne connais pas grand chose dessus

Jade Throne Regent (ni joué-ni lu) : AP ambiance asiatique. L'AP semble être un grand voyage pour traverser le monde afin d'accompagner la future reine du Japon dans son pays. Cet AP est axé sur les relations avec des PNJs (avec un système de romance assez proche du jeu vidéo Dragon Age).

Serpent Skull (ni joué-ni lu) : AP dans la jungle. Les aventuriers partent à la recherche d'une cité perdue pour aller à la rescousse d'un explorateur. Hommes serpents et singes intelligents au programme.

Skulls & Shackles (ni joué-ni lu) : APirates. Enrôlés de force, les aventuriers prennent possession de leur navire et doivent devenir des pirates respectés.

Shattered Star (ni joué-ni lu) : Je connais pas trop de détails sur celui là. Apparemment, les aventuriers vont se retrouver face aux conséquences de la premier AP (RoRL).

Reign of Winter (à venir) : AP ambiance nordique/russe.
Agasha Takeshi
Fondeur de golems
Fondeur de golems

Message TomPouce le 28 Sep 2012, 15:32

Si tes joueurs ne jouent pas souvent, l'éveil des seigneurs des runes est l'AP "vanille" donc à moins qu'ils aient déjà de fortes préférences je pense que c'est la meilleure pour commencer.
J'ai fait jouer cette campagne et à part la forge runique ça c'est bien passé (7 sont rentrés, 2 sont ressortis). Même si le taux de mortalité est assez élevé (tous mes joueurs sont mort au moins une fois, mais rappel à la vie est là pour ça, et puis mourir ça fait parti du jeu à DD) la campagne est parfaitement faisable.
(et mes joueurs ont mis Xanesha en fuite en un round, et la deuxième fois les deux sœurs ensemble, et franchement leurs persos sont sous optimisés)

J'ai lu la malédiction du trône écarlate et même si les premiers tomes ont une ambiance urbaine très sympa, je vois pas comment le groupe peut survivre au tome 3 de façon plausible... :mmm:

Le retour des ténèbres : une histoire d'elfes, et si ça suffit pas on a une accroche qui a rien à voir avec la suite histoire de bien impliquer les joueurs :/

L'héritage du feu : pour ce que j'en ai lu c'est très sympa pour faire du donj' dans un décor différent de ce dont on a l'habitude.

Jade regent : j'avais un peu peur que ça se focalise sur le côté japon/manga, mais les 3 premiers tomes c'est les gobs tarés comme on les aime, des vikings et un voyage à travers le pôle digne des montagnes hallucinées. J'ai été agréablement surpris et si tes joueurs aiment les voyages interminables tu peux leur proposer ça.

J'ai pas assez lu les autres AP pour émettre un avis les concernant.
TomPouce
Décapiteur d'hydres
Décapiteur d'hydres

Message papycollector le 28 Sep 2012, 19:49

Kingmaker est mon préféré, mais si tu souhaites une réponse constructive, je dirai "prends les tous :sing: "
papycollector
Empailleur de momies
Empailleur de momies

Message skrag999 le 28 Sep 2012, 20:43

Merci beaucoup pour vos avis!
Vu qu'ils n'ont vraiment jamais joué je vais donc commencer par l'éveil du seigneur des runes comme conseillé :D
Je n'ai pas envie de les faire mourir à la chaine dès le début, pas besoin de les dégouter :P
skrag999
Rabatteur de gobelins
Rabatteur de gobelins

Message Xor le 28 Sep 2012, 20:50

TomPouce a peut-être une expérience différente, mais j'insiste : fais quand même gaffe aux ennemis, dans cet AP certains sont vraiment super forts et peuvent décimer le groupe (Xanesha en tête). Et dans le t.3, ils affrontent des bestiaux qui frappent comme des gros sales.
Si tu ne veux pas baisser les stats des ennemis, je te conseille de laisser tes PJ prendre un peu d'avance sur l'expérience conseillée à chaque stade. Dans certains cas, un niveau d'avance ne sera pas du luxe. Après, si tes joueurs sont des optimisateurs qui jouent intelligemment, ces conseils sont superflus... :)

Xor
Xor
Casseur de géants
Casseur de géants

Message Ilmakis le 28 Sep 2012, 23:15

L'éveil des seigneurs des runes me semblent aussi un très bon choix pour commencer. Une campagne simple mais avec un bel historique derrière et des combats mémorables !

De plus Paizo a ressorti cette campagne en mode 100% Pathfinder pour son 15° anniversaire ! Raison de plus pour la faire jouer :)
Ilmakis
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message skrag999 le 29 Sep 2012, 13:00

Bah on dirait qu'ils vont avoir droit à quelques quêtes annexes ^^
Ils savent déjà à peine comment faire un jet de dès, donc l'optimisation on verra ça plus tard :D
skrag999
Rabatteur de gobelins
Rabatteur de gobelins

Message Ilmakis le 29 Sep 2012, 13:20

Pour l'optimisation je te conseille de lire les guides fait par djelai dans la section aide de jeu.
C'est un très bon point de départ pour construire son premier personnage et éviter les pièges d'une première création ;)
Ilmakis
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message Gobelure le 29 Sep 2012, 17:51

Pour ce que je connais - et uniquement ça :

L'éveil du seigneur des Runes : (MD) c'est la première campagne éditée, il y a du coup énormément de matériel disponible, qu'il s'agisse d'aides de jeu sur le web, des blocs stats convertis au format PRPG, une édition anniversaire, et même ... un set de figurines dédié, qui reprend les adversaires mythiques de la campagne !
Pour le reste, elle est plutôt bien ficelée, avec certes quelques ventres mous, mais entre autres : les tomes 2 et 3 valent à eux seuls le voyage !

La malédiciton du trône écarlate: (Joueur sur les 2 premiers tomes) : l'ambiance urbaine est vraiment très bien rendue. Le tome 2 a été salué comme un "must" par certains - en tant que joueursje l'ai trouve cependant un peu faible.
Le défaut mentionné au-dessus : on connaît dès le début le méchant, et on attend d'avoir le niveau pour le buter, est l'écueil principal de cette campagne, et je l'ai ressenti comme joueur.

Le retour des ténèbres (lu) : il y a de bons morceaux dans cette campagne. L'ennui, c'est que l'intrigue ne devient vraiment intéressante qu'à partir du tome 3, et que les 2 premiers sont du remplissage. Une fois de plus on attend que les PJs "aient le niveau" pour faire des trucs intéressants. Une fois passé cette étape, ça devient bien. Je recommande d'ailleurs le tome 4, où les PJs plongent dans l'ambiance d'une ville drow.

Sinon, j'ai feuilleté l'héritage de feu, pas assez pour dire quelque chose de détaillé, si ce n'est que l'atmosphère 1001 nuit a l'air bien rendue - ça change du style des 2 premières.

Concernant Kingmaker - qui fait beaucoup de bruit - je suis un peu dubitatif : à mon avis, il faut un groupe de joueurs qui se prend en main pour que ça fonctionne.

Par la réputation, je pense que Carrion Crown serait sans doute la prochaine campagne que j'aurais envie de meujeuter... Mais pas encore lu.

Tout cela est évidemment très partiel.
Gobelure
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modo Parties en ligne
Modo Parties en ligne

Message djelai le 30 Sep 2012, 00:43

Sinon, il existe les Pathfinder Modules. Ce sont des scénarios qui peuvent se jouer en one-shot mais dont certains s'enchaînent en mini-campagnes. Il y en a pour tous les styles, tous les goûts et tous les niveaux.
Tu trouveras ici une liste relativement à jour des modules avec les infos de lieu et de niveau pour organiser l'enchaînement des modules (Varisia et Andoran sont les lieux les mieux fournis).
Certains sont facilement transposables d'un lieu à un autre (Master of the Fallen Fortress est jouable un peu partout).

Dans le même esprit, tu as les Pathfinder Society Scenarios : des campagnes organisées par saison allant du niv.1 à 12.

Si vous débutez, c'est sans doute plus abordable qu'une grosse AP en 6 volumes.
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press