[BUILD] MAGUS DROWModérateurs : turquenar, Silphael
29 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
À ce niveau, les bonus d'armure naturelle / armure / bouclier totalisent en général largement plus que +6, donc les attaques de contact améliorent davantage tes chances de toucher, suffisamment je pense pour justifier le prix en arcanes. Par contre, ça t'empêche d'utiliser Attaque en puissance. Si tu prends Accurate strike, tu seras assuré de toucher (plus de pénalité d'AeP, énorme bonus au toucher) pour des dégâts faibles, alors qu'Arcane accuracy aurait apporté un bonus déjà considérable sans sacrifier de dégâts. Je dirais donc que les deux seraient équivalents, dans ton build, si Accurate strike ne coûtait pas si cher à activer. En l'occurrence, c'est peu intéressant.
Accurate Strike est assurément meilleur qu'Arcane Accuracy, pour les raisons évoquées dans l'autre sujet.
@ DWB: je pensais que toi au moins, tu avais lu l´autre sujet...
Ben, dans l'autre sujet, je lis "ne sert pas tout les jours mais très bon quand il sert". Or, dans ce build en particulier, l'intérêt est diminué par la perte d'Attaque en puissance. Je considère donc que prendre la version "au rabais" de l'arcane (Arcane Accuracy et Accurate strike font la même chose, la première est moins efficace mais moins chère) est, ici, plus rentable. Pour un magus qui se concentre exclusivement sur le toucher et compte sur ses blasts pour faire les dégâts, je serais tout à fait d'accord avec toi. Mais ici, entre la force élevée et Attaque en puissance, on compte autant sur les attaques que sur les sorts. Donc, on espère profiter du buff un peu souvent. Donc, claquer les points d'arcane deux par deux va vite être douloureux. Après, on peut discuter de la pertinence du magus "lourd" (force élevée - armure lourde - Attaque en puissance) par rapport au magus "en finesse" (Dex élevée - Derviche - cimeterre), mais comme ce choix-là est déjà fait, je ne m'en mèle pas
On peut y lire aussi un truc du genre : « les points Ki sont précieux et servent essentiellement à booster son arme et faire du Spell Recall. Les arcanes coûtant des points Ki sont donc plutôt à éviter ». Accurate Strike fait ici figure d'exception => il est incroyablement bon le jour où il sert, mais il ne sert pas tous les jours... Et ça tombe bien, vu son coût, on n'a pas envie de s'en servir tous les jours. Certes, Arcane Accuracy sert plus souvent. En fait, on aimerait bien s'en servir tout le temps, sauf qu'avec 8~10 points Ki, on ne peut pas. Précisément.
Accurate strike, c'est de l'overkill : on a un jet d'attaque raisonnable, et on y met un bonus tellement énorme que la moitié est inutile : tout ce qui baisse la CA en-dessous de (bonus d'attaque + 1), ici 20, est perdu. Prix terrible, effet inutilement fort = gaspillage. Arcane accuracy a quasiment le même impact : avec un +6 à l'attaque, on touche sans problème, pour deux fois moins cher.
Après, je peux effectivement adhérer à l'argument « que ça coûte un point ou deux, on l´utilisera une fois par an alors autant que ça vaille le coup », mais je ne peux m'empêcher de rechigner. C'est pas beau de gaspiller autant
Non. Il faut bien voir que le build proposé est quand même totalement nul au combat :
Un FP 13 a une CA moyenne de 28. Rien que là, il ne touche que sur 13+ avec sa meilleure attaque (et 18+ sur l'autre). C'est quand même pas terrible pour un mec dont la principale option de combat est la mêlée. Maintenant, s'il croise un FP 13 avec une CA plus élevée que la moyenne, il ne touche plus que sur 17+ avec sa meilleure attaque.
Et ça, c'est juste pour un monstre de FP équivalent. S'il croise un FP15 (typiquement, le "boss de fin de niveau"), il fait quoi, face à une CA 37 ? Au mieux, il touche sur 16+ avec Arcane Accuracy (alors qu'en visant la CA de contact, il touche toujours sur 2+). Donc, on en revient à 2 choses :
Par curiosité, as-tu un lien à nous proposer qui répertorie les moyennes de CA ou autres ou tu le calcule toujours toi-même en consultant l'index par FP des monstres du PRD ?
Bien sûr. Le voici. À recouper quand même avec les monstres existants, par acquis de conscience (mais bon, pour la CA des FP13, ça colle plutôt bien).
OK, je suis convaincu, maintenant. J'avais pas calculé à quel point l'attaque était mauvaise de base. Donc, en effet, Accurate strike est préférable.
Pour moi, c'est moins une question de droit que de pertinence : le but de la section est d'optimiser les persos dans le cadre fixé au départ par le joueur, non ? Sinon, tout le monde partirait d'ici avec le même build... Donc, même si l'orientation du build est sous-optimale (un combattant lourd avec un elfe ?), ce n'est pas à nous d'en discuter : on le signale, si ça ne change pas l'avis de l'OP je ne vois pas l'utilité d'insister. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a
En fait, le but de la section est de répondre aux questions de règles concernant Pathfinder RPG et plus largement de discuter de tout ce qui touche à ce JdR. Mais bon, je vois ce que tu veux dire. Les conseils qui ont été ignorés portent surtout sur l'ordre d'importance des carac : l'INT ne devrait pas être aussi élevée, en particulier si ça se fait au détriment de la FOR (dans ce cas) et de la CON. Le magus est comme le barde : ce n'est pas un pur lanceur de sorts et il faut qu'il soit efficace dans son option hors-magie, sans quoi, il est juste un sous-mage (comme le barde qui se focalise sur le Cha est un sous-sorcerer). [ Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher ] En même temps, en arrivant avec la même classe et la même race (les différences mécaniques des 2 races n'ont pas d'impact ici...), il y a quand même de fortes chances de repartir avec le même build.
Ok, on commence à avoir un débat sympa.
Je capte bien le soucis possible en terme de toucher et donc, l'option de se dire : Je joue mes dégâts sur les sort dont je me sert...Mais, il me semble que l'un des soucis majeurs vient que la majorité des sorts à dégâts (tous?) sont de type énergie et donc, à haut lvl, souvent inefficient (c'est ce qui m'avait dirigé vers une source de dégâts "propre".) Face à des très hautes CA, l'option "combat magique" avec coup au but, me semblait bien (avec perle de thaumaturgie et/ou anneau de première arcane pour en avoir à dispo). En terme de toucher, j'arrivais ponctuellement à plus grâce à des sorts comme anatomie de mort-vivants, agrandissement ou modification d'apparence (pas tous en même temps, mais au cas par cas ). Le perso ayant aussi quelques sorts "hors contact" comme rapidité/lenteur, tentacule noire, souffle de dragon, toile d'araignée, graisse. Dans l'idée de base, je le voyait comme quelqu'un qui frappait ponctuellement assez fort pour que les monstres le cible et qui la, boste tellement sa CA, défense, qu'il est quasi intouchable ( je flirte souvent avec le plus de 40 de CA + les trucs genre image miroir, invisibilité suprême etc Avec quelques sort plus "zone". Sur une journée, plus de 12 round de combat, ça me semble une bonne moyen, par contre, 6, ça me semble peu. Mais je peut me tromper.
Les dégâts énergétiques à haut niveau, c'est mauvais quand :
[ Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher ] Sauf qu'avec le Spell Recall, tu n'auras jamais 12 points Ki de dispo pour Arcane Accuracy. Augmente ton toucher "base" au lieu de dire « j´ai +30 au toucher sur 1 attaque 3x/j. » vu qu'au niv.13, le magus ne tue pas son adversaire sur une unique attaque. Quant au choix d´être un mur intouchable de 1,5m x 1,5m, est-il vraiment nécessaire de s´étendre à nouveau sur le sujet ?
|