[DIVERS] LA PLACE DU MOINE DANS UNE ÉQUIPE ?

Modérateurs : turquenar, Silphael

Message ladlejuste le 26 Juil 2012, 15:00

Coucou :)

@ DaWaaaaghBabal

Dans le genre je m'emballe, sur ce post tu te lâche mon ami ... tu te lâche :(

- il ne prend pas la place d'un cogneur, d'un soigneur, d'un lanceur de sort (ce qui déjà donne une bonne idée de sa place) mais il peut faire le quatrième. d´ailleurs en allant surfer chez Paizo, je me suis rendu compte qu´il y avait pas mal de joyeux illuminés moinistiques

Ce qui rejoint une question de Djelai

C'est quoi, "autre chose" et comment le moine remplit-il cet "autre rôle" ?

Supposons qu'un groupe de 4 amis décident de jouer ensemble.

Les 2 premiers disent « moi je prends guerriers »

Le Master dit « D´accord mais il va vous manquer un personnage pour le social »

Le quatrième dit « bon ben d´accord mais je veux faire un moine alors je ferais un moine social »

Il place ces points comme ceci : For. : 10 / Dext. : 10 / Const. : 10 / Int. : 16 (14+2) / Sag. : 14 / Char. : 14

Il prend race humain avec un niveau de barde avec les dons Talent en diplomatie et psychologie.

C'est qu'on lui demande ? « naaannn » pourtant il pourrait ... c'est la magie du JDR ;)

C'est une fiction comme vous l'aurez bien compris mais comme toute fiction, il y a un fond de vérité ;)

Dans la réalité c'est un combattant pseudo pour certains donc parlons d'un scénario " aménagé ".

On y trouve un guerrier, un prêtre, un mage et notre ami le moine. Ils sont de niveau 10 et ils entrent dans le terrible donjon DaWaaaaghBabalien ou règne avec terreur le terrible mage Djelai de Pestemort.

Comme notre ami le moine a été promu au rang de lutteur et éclaireur du groupe ici un exemple. Il a remplacé son anneau de protection contre un de détection de la magie Parce que le Master est avare :(. Il avance seul dans le noir et le froid, est-ce la peur ?

Non juste qu'il a oublié de prendre son thermolactyl + 2 et que le donjon est frais ... Soudain :

« Je vois un point lumineux devant » il plisse les yeux et au bout de quelques secondes il rajouta " C'est un piège magique "

Le prêtre lui dit : « ne t´inquiète pas, je vais envoyer un monstre que je vais invoquer il va aller le désamorcer » et il rigola doucement en s'exécutant.

Ils reprirent leurs marches et plus loin le moine grâce à sa perception et trouve un piège mécanique (perc = 21 contre DD = 25) il s'en approche et le prêtre lui dit : « Je n´ai pas envie de lancer une autre invocation pour ça alors fait pas ton boulet et désamorce le »

Le moine sort son matériel et s'y attelle (Désamor = 19 contre DD =25) c'est chaud mais il y va
= désamorçage (1d20+19) => [2] + 19 = 21

« Ailleuuu !! »

Cria le moine car le piège lui explose en pleine tête. Le prêtre le regarda d'un air désabusé et dit :

« Vient là le boulet que je te soigne »

Il lui toucha la tête et invoquant son dieu, il soigna le moine qui reprit la route tout dépité.

Ils finissent par rentrer dans une grande salle et soudain une herse se referme derrière eux dans un bruit infernal qui se répercuta dans la salle. Quand le bruit se termina, un rire sadique semblait surgit d'outre-tombe et une voix gronda :

« MOUAAAHHH !! Vous espérez continuer dans mon domaine ? alors vous devrez combattre ce groupe d´aventurier qui veux la même chose et seul les survivants le pourront MOUAAAHHH !!! » Quand je vous dis qu´il est méchant le Djelai de Pestemort :sing:

Apparaissant de l'autre côté un autre groupe de 4 créatures avançaient l'air aussi étonné qu'eux. Un Rakshasa,un Hamatula, un Drow armé de 2 rapières et d'un Duergar.

Les dés étaient lancés par les dieux et le combat commença.

... Enfin bref tout ça pour dire que le combat me semble plutôt égal. Initiative pour tout le monde. Le moine prendra, par ordre de préférence et configuration du combat, comme cible le Rakshasa (coup étourdissant et / ou lutte), le Drow, le Duergar (lutte et / ou coup étourdissant) et en dernier le Hamatula (ce qu'il pourra). On peut même augmenter le nombre de monstre dans le groupe si le Master estime ses joueurs bon / fort pour seulement 4

L'issue du combat dépendra que de la variable numérique et du savoir-faire des joueurs Comme à chaque fois mais là le Master à fait en sorte que les DD des pièges ne soient pas à FP +2 systématiquement. Les monstres sont variables et donc chacun peut s'y retrouver. Je ne pense pas que le guerrier, le soigneur et le lanceur de sort se sont sentit léser par une trop grande facilité pour eux :mmm:

- Aux J.O il y a aussi de la Lutte et du Taekwondo pas encore de lancer de sorts ... sauf chez Harry Potter en fait :jeje:

- DaWaaaaghBabal répète après moi :

ladlejuste a écrit :Je n' oppose rien du tout. Juste une comparaison / explication de ma vision, comme toi tu donnes la tienne juste après.

Tu remarqueras que si j'ai eu un mot malheureux dans ce post, j'ai depuis corrigé RP contre aménagé. J'ai bien compris la remarque de Djelai même si cela n'était pas mon propos.

- Pour le reste de tes remarques attention cependant car certaines sont limites :(, je vais te laisser dans ta vision du jeu et ce n'est pas péjoratif, juste que je ne la partage pas :)

@ Djelai

- C'est ce que la tournure de la phrase m'a laissé penser.

- Pour moi, le Moine est un combattant sa classe vu par D&D et " éclaireur ". Ce qui est le même cas pour le guerrier et le barbare On parle bien de la classe dite combattante ?, ils frappent et point barre.

Un scénario PMT : C'est lorsque le groupe veulent du challenge FP + 2 ou plus et donc les monstres sont souvent bien gras et lourds (donc forte vigueur, C.A., Etc.) Du coup un moine avec 15 pts va avoir du mal à faire sa place.

Un scénario Social : On ne prend pas moine pour ça sauf dans le cas que j´ai cité plus haut ;) mais on ne prend pas guerrier ni barbare pour ça non plus, le rôdeur et druide dans une moindre mesure.

Un scénario voyage : Le moine s'achète une valise à roulette pour ne pas se faire mal au dos et il attend le " télétransportage " ou la charrette. C'est moins vrai avec le moine Quinggong et traversée des ombres ou pas chassé avec un bon sac de ver de terre et Sangsue du ki on appelle ça des sauts de puce.

djelai a écrit :comment va-t-il faire mieux ? :mmm:

Je pense que c'est la phrase qui montre notre vraie différence au-delà du système mathématique ;)

@ Kelen

Merci, merci et merci :+:

Bon anniversaire le post :clap:

D´ailleurs si un modérateur veut coller y celui-ci, je n´y vois pas d´inconvénient

Je remarque deux choses en n´en ayant lu une bonne partie:

Djelai n'a pas changé d'avis :jeje:

DaWaaaaghBabal est passé du stade le moine est sympa et à du potentiel à :

« Enduisez le de goudron, de plumes et crucifiez le en place publique pour qu´on le lapide et jeter les restes aux Orcs »

Si j'ai oublié quelques choses dis le ;) c´est de l´humour :ol:.

Ceci dit tout le monde à le droit de changer d'avis et donc cela n'est nullement un reproche :)
ladlejuste
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message Silphael le 26 Juil 2012, 15:57

Pour ma part, je suis de ceux qui disent:

"Tu veux faire ça? Et ton perso est sensé faire quoi? Ben prend ça et écris "machin" dessus"

En gros, tu veux faire un moine social? Ben tu fais un barde, et tu marques "moine" dessus. Tu l'habilles comme un moine, et c'est bon...
Silphael
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur Pathfinder
Modérateur Pathfinder

Message djelai le 26 Juil 2012, 16:40

ladlejuste a écrit :Djelai n'a pas changé d'avis :jeje:

Djelai n'a pas changé d'avis parce que Djelai n'a pas lu d'argument convainquant, juste des blagues du style :
    « Pour faire un moine social, faites un barde » ou
    « Le guerrier et le barbare ne sont pas meilleurs en social que le moine, preuve que le moine peut faire du social »
Entrecoupées de hors-sujet du style :
    « Si tu es avec un bonne bande de potes, tu t´amuseras, preuve que le moine est une bonne classe »
Bref, j'attends toujours qu'on m'explique ce que sait faire la classe de moine en dehors du combat de mêlée et de l'exploration.
Maxer 2 compétences et prendre Vigilance (plutôt que 2 Talents... quel vil optimisateur je suis) [1], n'importe quelle classe peut le faire
=> Où est l'intérêt de la classe de moine dans ce cas ? Qu'est-ce qu'elle apporte, à part son fluff incomparable qui augmente le RP de 72% ?

Et si la classe de moine ne permet rien d'autre que la mêlée et l'exploration, j'attends qu'on m'explique comment cette classe peut être considérée comme "jouable" alors que même son défenseur admet qu'elle "a du mal" dans les scénarios nécessitant des capacités de mêlée et d'exploration (scénario type PMT).

[ Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher ]
[1] ou alors, il ne prend aucun don : il est mage, il a plus de points de compétences qu´un moine grâce à son INT élevée et le familier confère Vigilance gratuitement. Le mage est donc au moins aussi bon en social que le "moine social", ce n´est pas pour ça que j´irais prétendre que le mage peut assumer le rôle du "face" dans le groupe.

1 dé(s) effacé(s)
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message Errol le 26 Juil 2012, 16:45

Djelai n'a pas changé d'avis parce que Djelai n'a pas lu d'argument convainquant, juste des blagues du style :
« « Pour faire un moine social, faites un barde » ou
« Le guerrier et le barbare ne sont pas meilleurs en social que le moine, preuve que le moine peut faire du social » 
»

Entrecoupées de hors-sujet du style :

« « Si tu es avec un bonne bande de potes, tu t´amuseras, preuve que le moine est une bonne classe » »

Ce qu'il fait très bien et aide surement à avoir envie de continuer une discussion avec lui. :twisted: :D

Sans compter les vertus hautement apaisante dans les débats de ce genre de vanne. :rock: :rock: :guns:

Ceci dit, dans le genre d'attente d'argument impossible, j'attends la personne qui fait mieux que 3 mages et un prête pour un groupe de 4. Avec un mage qui fait le "face", un mage qui fait du scout, un mage qui fait de la convoc pour des sac à gnon et un prêtre pour boosté soigner tout ça.

En faites, c'est chouette avec ce débat, on découvre que dans DD, faut jeter toutes les classes, garder le mage et le prêtre ( éventuellement les classes approchante genre barde ou ensorceleur, mais bon, c'est vraiment pour les fans d'exotisme) et remplacer leur nom par celui qu'on aime. Ou comment arréter de se prendre la tête :tetu: :tetu: :D
Errol
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message MMJ le 26 Juil 2012, 20:06

[Message secret pour MMJ] J´avoue que ce qui me gêne dans ce genre de débats (c´est à dire la puissance relative des classes), on cite toujours les mages/prêtres comme étant les rois du monde. Sur que la magie permet bien des choses. Mais j´ai l´impression que personne ne se met jamais face aux problèmes suivants :

-Ok, le mage/prêtre il fait le café avec sa magie ... mais encore faut-il qu´il lui reste des sorts sur le moment
-Même s´il lui en reste, qui nous dit qu´il à les bonnes choses pour le bon moment systématiquement en stock ? Ils n´ont pas un nombre d´emplacement de sorts infinis et ils les grillent au fur et à mesure de la journée. Alors oui, un mage peut remplacer un roublard en jouant sur des invocations bas niveau et "déblocage", mais n´a t-il pas plus intéressant à faire de ses emplacements ?
-Dernier point, j´ai l´impression à lire ces débats que les défenseurs des mages/prêtres partent toujours du principe que ces personnages ont 4/5 buffs actifs en permanence, alors que nombre de sorts ont une durée limitée en minutes, voire en rounds (et certains en heures, d´accord, mais ils ne sont pas très nombreux). Encore que quand on pointe cette remarque en général, on se fait traiter de mauvais joueur si on n´arrive pas à tenir un lanceur de sorts blindés en permanence.

Voila, voila ... juste mon avis personnel sur la chose. C´est un peu énervant de toujours s´entendre dire que seules deux trois classes valent le coup et que les autres ne sont là que pour servir de bouclier aux "vraies" classes.

Mon avis sur le moine ?

S'il existe, c'est pour être jouer, et il y aura toujours des gens tentés par cette classe. Point final.

C'est au MJ d'adapter ses scénarios aux PJ, pas l'inverse, quitte à trafiquer le système au passage. Le JDR est un loisir, pas une compétition, et le but ultime se limite finalement à passer un bon moment. Rien de plus.
Dernière édition par djelai le 26 Juil 2012, 20:23, édité 1 fois.
Raison: cf. MP
MMJ
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons

Message turquenar le 26 Juil 2012, 20:43

Puisque je dois sortir le gros rouge qui tâche pas de souci.
Les prochains posts qui ne vont pas dans le sens technique seront effacé purement et simplement.
turquenar
Concasseur de tarasques
Concasseur de tarasques
Modérateur Pathfinder
Modérateur Pathfinder

Message ladlejuste le 27 Juil 2012, 14:01

@ Turquenar

Je n'avais pas vu ton post du 26 Juil 2012, 14:55 lorsque mon précédent a été posté ... J'ai tenté un début et si tu veux que je détaille plus et quoi dis-le ?

Ceci dit, il me parait impossible de rester dans la technique pure sans dire pourquoi il peut vite être défaillant. Ou alors il faudrait faire une fiche technique et comparative (contre d'autres classes) pour un grand panel de situation :mmm:

@ Silphael , berolson, Kelen, Turquenar

Pour moi c'est ça l'esprit JDR pas seulement D&D ... Bravo :clap: et respect :sage:

@ Errol

Entièrement d'accord avec tes remarques :)

@ MMJ

Ton plaidoyer pour les oppositions de classes contre classe était bien, tu devrais en faire un post à part :)

Sinon, bien sûr, d'accord avec ta conclusion :)

@ Djelai

Tu dois être fatigué car ta dernière réponse / dernier post tient plus de remarques jetées pêle-mêle qu'à tes conseils et remarques auxquels on est habitué :/

Tes analyses et tes réponses écrites en vert ne sont vraiment pas de ton niveau :/ Du coup y répondre n'apportera rien du plus au sujet.

Le fait de ne pas changer d'avis est tout aussi normal et respectable que de le changer. Cependant, pour ma part, je n'ai jamais tenté de faire changer d'avis, juste donner une vision différente.

La plus part des réponses sont dans mes précédents posts :

ladlejuste a écrit :- Pour moi, le Moine est un combattant sa classe vu par D&D et " éclaireur ". Ce qui est le même cas pour le guerrier et le barbare On parle bien de la classe dite combattante ?, ils frappent et point barre.

ladlejuste a écrit :Le " fantasme " de Brule Lee, Jackie chan et autres Maître du Kung Fu est fort dans le monde de D&D dont je fais partie :lala:

ladlejuste a écrit :- Avant de vouloir prendre la classe Moine, il faut SE poser et ainsi qu'à SES compagnons de jeu comment va se dérouler le scénario.

S' il sera de type Donjon crawler alors le Moine va vraiment avoir du mal du mal ne veut pas dire injouable mais juste que cela va être dur ... très dur

S'il sera de type " aménagé " => non synonyme de niveau faible pour chaque joueur alors il pourra largement avoir sa place.

Mes réponses peuvent ne pas te suffire mais elles ne sont pas là pour " convaincre ". Pour avoir son opinion, comme toute classe il faut la jouer et pas forcément voir jouer.

Pour le moine mes conseils de mise en garde sont certainement plus valables que pour d'autres classes :o

Ce qui est le plus dommage c'est que ma tentative d'objectivité par conséquent : Moine = danger dans un scénario PMT soit prise pour " un sentiment timoré " ou " un manque d'enthousiasme dans le raisonnement "

Le cimetière est rempli de personnes irremplaçables ou qui se sont cru irremplaçables du coup cela relativise pour le moine ... non ?

Sinon comme Turquenar la reprécisé, je vais apporter ma vision sur une partie de l'excellent travail qu'a fait Djelai sur Moine pour les nuls . Cette aide a été faite sans les autres livres qui donnent de nombreux archétypes. Dans l'Art de la magie (UM) il existe Le moine Quinggong qui permet de changer customiser ? son moine.

Je vais donner ici un avis qui n'est qu'un avis mais, il pourrait / peu donner des idées pour en faire d'autre ;)

Bonus à la CA : ajoute le modificateur de Sagesse à la CA et au DMD, mais interdit le port d’armure. À double tranchant.

Déluge de coups : la capacité fonctionne comme [Combat à deux armes + Double frappe] avec un BBA fort. L’une des deux seules options de combat viables du moine.

Science du combat à mains nues : Don bonus. Les dégâts progressent avec le niveau. Un combattant avec une arme manufacturée peut avoir une arme qui fait 2D6 dès le niveau 1. Le moine ( de taille M) peut avoir la même chose au niveau 12, c'est tard :( . En revanche dès le niveau 16 il devient celui qui fait le plus de dégâts si erreur me corriger.

Important, ce n'est pas l'arme en lui-même qui compte pour faire le plus de dégât mais les bonus de Force et dons

Dons bonus : un don tous les 4 niveaux à choisir dans une liste restreinte (voir page suivante), sans avoir à satisfaire les prérequis. Je prends.

Coup étourdissant : bonne synergie avec le déluge de coups. Faire attention aux monstres qui ont une forte vigueur mais aussi, voir surtout, lors du build de votre moine de bien monter la Sagesse pour augmenter le DD. Si ce n'est pas possible de monter la Sagesse alors autant prendre un archétype qui l'enlève. Vous pourriez être trop limité au nombre de créature qui peuvent être sensible au coup étourdissant

Esquive totale : bonne capacité défensive pour une classe ayant un jet de Réflexe fort.

Déplacement accéléré : bonne capacité en soi, mais mauvaise synergie avec le déluge de coups.

Entraînement aux manœuvres offensives : excellente capacité. Entre ça et le déluge de coups, on se demande bien pourquoi le moine n’a pas directement un BBA fort… Parce qu´il serait trop fort ? ... Humour ;)

Sérénité : bonus contre les enchantements. Correct.

Réserve de Ki : donne accès à quelques capacités spéciales, dont la possibilité d’ignorer certaines réductions de dégâts tant qu’il lui reste au moins un point Ki. La meilleure utilisation du Ki est d’obtenir une attaque supplémentaire, comme sous l’effet de Rapidité. Elles sont toutefois à utiliser avec parcimonie, vu le peu de points Ki de la réserve. Le point en +4 en C.A. n'est pas à négliger non plus ... Voir plus loin.

Chute ralentie : affreusement circonstanciel. Exact du coup je prends Peau d'écorce.

Sauts puissants : convenable, même si cela ne remplacera jamais un effet de Vol. Il peut être remplacé par Attaque en puissance mais ma préférence et qui peut porter à controverse c'est Coup-Au-But.html. Il lui faut 1 round pour se lancer mais pour assurer un coup étourdissant et ou une lutte, ça aide. ;)

Pureté physique : immunité aux maladies. Pas mal, mais accès tardif : le prêtre dispose de Guérison des maladies à ce niveau et le temps d'incubation des maladies permet une mémorisation du sort « après coup ».

Plénitude physique : petite capacité de soin individuel, en action simple, et coûtant 2 points Ki. À n'utiliser qu'en dernier recours. prendre État gazeux vous sauvera plus que de raison.

Esquive extraordinaire : à ce niveau, le moine ne devrait normalement plus échouer à ses jets de Réflexe. Pas une vérité si vous avez pris l'option moine qui fait du dégât ou vous aurez privilégiez la force au détriment de la Dext Saleté de multi-attribut :(.

Corps de diamant : immunité aux poisons. Plus utile que l'immunité aux maladies. J'échange 2 paquets de corps de diamant contre un de Sangsue du Ki. Prenez un bon paquet de petites bestioles dans un sac et dégustez les sans modération comme Jabba the hunt dans l’épisode 6 pendant qu’il regarde le combat contre le Rancor :jeje:.

Pas chassé : Porte dimensionnelle en action de mouvement. Excellente capacité, même si elle coûte 2 points Ki et qu’elle ne permet pas d’emmener un allié avec soi. Attention à la limitation d’action de Porte dimensionnelle. Il permet aussi / surtout de se tirer d'une mauvaise lutte car comme c'est un pouvoir surnaturelle, pas besoin de faire un test de concentration pour l'utiliser.

Âme de diamant : la RM est trop faible pour être une réelle défense contre les sorts. Pas vraiment d'accord. mieux vaut en avoir que pas du tout et en plus c'est gratuit. Il est clair qu'un Mage (il prendra des dons pour passer les RM des monstres) passera facilement la RM en revanche un monstre tiré d'un livre comme Ghaéle fera 1d20 +13 (dés de vie) contre 10 + 13 = 1 chance sur 2 ... S'il faut le changer, je prendrais Traversée des ombres.

Paume vibratoire : un effet de « Save or Die ». Convenable, mais pas très impressionnant pour le niveau. Aussi vraie que pour coup étourdissant. [/hrp]

Éternelle jeunesse : inutile dans 90% des campagnes. Si vous craignez les effets du temps, jouez un nain. J'aime bien Frappe-Puissante.html si RD du monstre est trop forte ou Combat-En-Aveugle.

Langues du soleil et de la lune : les lanceurs de sorts font ça depuis au moins 10 niveaux. prendre le don que vous n'avez pas pu prendre juste avant.

Désertion de l’âme : bonne capacité, mais accès trop tardif. C'est vrai mais même si j'aurais préféré gagner un super loto à 20 ans, la gagner à 46 ans me conviendrai aussi bien ;) ... plus sérieusement, je n'ai pas trouvé contre quoi l'échanger correctement. :mmm:

Perfection de l’être : le type Extérieur confère une immunité contre des effets face auxquels le moine est déjà très résistant. La RD est anecdotique à ce niveau. Pareil, pas tout à fait d'accord avec toi car c'est toujours mieux que rien et c'est gratuit. S'il faut le changer, je prendrais Frappe puissante supérieure.

pour le reste des remarques de Djelai, je suis très globalement d'accord.

Je rajouterai pour ceux qui veulent faire du dégât, avec la robe de moine, le sort lame de plomb des règles avancées (APG) pour un prix modique de 1.800 Po (4.000 en usage continu) et à monter sur un support qui vous convient :)

- J'ai oublié de préciser un point très important pour l'utilisation d'un moine : La gestion des temps d'action.

Utiliser un point de la réserve ki se fait en une action rapide, du coup bon nombre d'actions qui peuvent se faire dans le même temps, sont à faire " à la place de " et non " en plus de ". Je pense à la prise de don comme celle des écoles de style de l'art de la guerre (UCO). La gestion des temps pour un moine est aussi difficile que pour un barbare

- Prendre aussi Souplesse du serpent plutôt que de l'acrobatie pour passer les opportunes est parfois / souvent meilleurs que acrobatie lui-même. Pour passer avec le don acrobatie c'est contre la DMD du monstre ce qui fait que si celui-ci à une (trop) forte DMD vous ne le prendrez pas en lutte. De plus s' il est placé devant un de ses copain qui est plus à votre gout, vous vous prendrez une opportune.

En cas concret :

Un moine de niveau 10 et son groupe ils ne sont même pas amis se retrouvent devant un Ver pourpre (Attaque : +25 BMO +32 (+36 pour la lutte), DMD 40)

Tenter une lutte est risquée ;) alors il va attaquer l'autre plus petit derrière Fureteur obscur il fait ce qu´il peut mais pour cela il doit passer par le ver.

On va prendre un exemple de Moine qui se base sur sa Dext et Sagesse ce qui lui donne un maximum pour acrobatie et la C.A. : toujours 15 pts de distribution

For. : 12 / Dext. :22 (15+2+1 Niv.+4 objets) / Const. : 14 (13+1 niv) / Int. : 10 / Sag. : 16 (14+2Objets) / Char. : 8

A.C. = +28 (10 + 6 Dext.+ 3 Sag.+ 4 Peau Eco.+ 3 Objets + 2 Moine) Contact : +24 Surpris : +25
+ 3 si combattre sur la défensive (2+1 Acrobatie) + 4 si point ki en action rapide.

Acrobatie : + 19 (10 rang + 6 Dext + 3 Bonus de classe) +24 s'il a des bottes elfiques. Il peut prendre un don pour améliorer. On va prendre Talent acrobatie +6 ce qui fait un total de 19 + 5 + 6 = +30

=> Ce qui veut dire qu'en plus de prendre les dons Manœuvres agile et Attaque en finesse dans le cadre d´un moine basé sur la Dext il prend un autre don Talent

=> 3 dons à bien prendre en compte dans le build global du moine. Ce n’est pas forcément optimum mais c'est faisable :)

Cela nous donne 30 d'acrobatie contre 40 de DMD = 1 chance sur 2

Si le moine à prit Souplesse du serpent C.A. +4, Qui est aussi un don mais celui-ci est donné en bonus au niveau 6 . Ensuite, il fait une action rapide de point Ki pour prendre une C.A. +4 = +8

Cela nous donnera 28 de C.A. de base + 8 de bonus = 36 contre une attaque de +25

En conclusion : les deux se valent mais, le premier demande un don Talent et des bottes qui risquent de ne pas servir autant qu'un autre don et objet le pourraient / devraient.

Des questions, des corrections ou remarques ?
ladlejuste
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message djelai le 27 Juil 2012, 17:21

ladlejuste a écrit :- Pour moi, le Moine est un combattant sa classe vu par D&D et " éclaireur ". Ce qui est le même cas pour le guerrier et le barbare On parle bien de la classe dite combattante ?, ils frappent et point barre.
[...]
S' il sera de type Donjon crawler alors le Moine va vraiment avoir du mal du mal ne veut pas dire injouable mais juste que cela va être dur ... très dur

Donc, tu nous dis que :
  • le moine est dans le même cas que le guerrier ou le barbare.
  • le moine aura du mal dans un scénario de type PMT.
Le souci, c'est que le guerrier ou le barbare, eux, sont des classes complètement inutiles quand il ne s'agit pas de bastonner, mais qui n'ont pas spécialement de soucis dans les scénarii de type PMT.

Alors que doit-on comprendre dans cette analyse ?
  1. que le moine est aussi inutile que le guerrier ou le barbare dans les scénarii non-PMT en plus d'avoir du mal dans le PMT ? => en clair, il est inutile tout le temps.
  2. que le moine sait faire "autre chose" ? => si oui, ça fait 2 pages que j´attends qu´on me dise quoi.
  3. qu'il existe un type de scéanrio non évoqué propice au moine ? => si oui, lequel ? et un truc un peu plus explicite que "scénario aménagé" s´il te plait. À quelles capacités de la classe de moine doit-on faire appel pour progresser dans ce type de scénario ?
  4. que ce sujet est un n-ième troll sur le moine ? on verrouille, voire on supprime, alors ?

Bref, on ne sait toujours pas quelle est place d'un moine dans une équipe d'aventuriers. Pour moi, il fait un excellent 5ème membre.
Tout ce qu´on sait, c´est que certains trouvent le moine fun à jouer. Je suis content pour eux, mais ce n´est pas le sujet.
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message ladlejuste le 27 Juil 2012, 17:57

1) D&D et Pathfinder ont classé le guerrier, le barbare et le moine dans la classe combattante => Je suis d'accord avec ça.

2) Que le guerrier et le barbare ne servent à rien en dehors du combat est une chose => Pour moi le moine peut faire l'éclaireur 4 ème personnage si c'est le rôle que le groupe lui a dévolu et s'il s'en donne les moyens. rôle de lutteur pour le combat plus que de cogneur dans ce cas. Sur les combats d'un scénario non PMT, il devrait combattre au même titre que les autres.

3) Après la petite tartine que j'ai fais 8 posts plus haut pour donner une idée globale de ce que j'incorporais dans scénario aménagé, je ne vois pas ce que je peux faire de plus :mmm:

4) Je ne vois pas en quoi c'est du Troll de s'exprimer même si parfois ça dérive. faut juste recadrer comme l'a fait Turquenar.

- Bref, on sait quelle est place d'un moine dans une équipe d'aventuriers Bien défini par avance. Ensuite qu'elle ne plaise pas, est un choix personnel.

- " Pour moi, il fait un excellent 5ème membre ".

Déjà pas mal car j'avais cru que si un joueur te proposais de prendre un moine même en 10 ème place, il recevait un éclair 20D6 :jeje:

- "Tout ce qu´on sait, c´est que certains trouvent le moine fun à jouer. Je suis content pour eux, mais ce n´est pas le sujet. "

Ben si !! .. c'est un peu beaucoup de ma faute :oops: car j'ai ouvert le post avec une question ou chacun peut y répondre. Le côté technique qu'a demandé Turquenar est implicitement imbriqué avec son " rôle " (Lutteur, cogneur, éclaireur), donc avoir sa place ...
ladlejuste
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message Lyriandre le 27 Juil 2012, 18:01

J'arrive après la bataille. Je ne comprends pas vraiment le débat, car comme souvent :
-soit on part sur une simple question d'envie et de RP. Partant de là, chacun fait ce qu'il veut, y a pas de discussion à avoir, les goûts et couleurs, toussa ...
-soit on part sur une question d'utilité concrète ou d'opti, et tout a déjà été dit.
A part l'athlé, le moine fait toujours moins bien qu'un spécialiste, et n'est pas pour autant un bon généraliste.
On peut lui trouver des archetypes et min-maxage fait pour arriver à un niveau potable, mais ça ne change pas le fait qu'il a une mécanique et un rôle bancal en soi, ou qu'un autre personnage optimisé aurait fait aussi bien ... :( .
Du coup, si on parle en terme de rôle, et bien le moine, il est là uniquement pour se faire plaisir.
Alors certes, c'est déjà très bien, et c'est même un peu le but, mais prendre quelque chose de plus opti n'en fait pas quelque chose de moins rp ou de moins plaisant.
D'ailleurs, je trouve que d'un point de vue RP/opti, c'est plus intriguant de faire un "moine" en partant d'une autre classe que de la dite classe (mais ça, c'est un autre débat).

Comme cela a déjà été dit par ailleurs, si le moine peut faire X/Y/Z mais moins bien que les autres, on arrive à trois cas de figure :
- des groupes où personne n'optimise (avec ou sans rp), sauf le moine, et qui peuvent se jouer de manière fluide sans trop de soucis. Ce n'est à mon sens pas une honte de jouer ainsi, loin de là, mais partant de ce type de jeu, il n'y a jamais de réel problème, on jette vraiment les dés juste pour faire du bruit (ce que je comprends en MJ, en joueur, bof :p)
- des groupes où le mj va adapter le contenu (c'est très bien!), sauf que si les autres joueurs optimisent un minimum, soit ça sera trop dur pour le moine, soit pas assez pour les autres.
- des groupes où le mj n'adapte rien et les joueurs non plus, mais où on joue les règles (et non juste le jeu), et là, c'est le drame.

Le fautif, ça n'est pas le joueur qui joue ou veut jouer moine, c'est le design de la classe en soi, de son fond à sa forme.
La solution? hors refonte perso ou officielle, il n'y en a aucune.
Il faut dire, il n'y a pas réellement de problème : soit on veut optimiser (en conservant un rp de "moine") et on ne fait pas un moine, soit on s'en fout et on peut en faire un. Y a rien à réfléchir de plus.
Donc le moine n'a aucun rôle concret, si ce n'est un qui au final est très moderne : il a le rôle d'intérimaire de secours, si on a pas d'intérimaire vraiment qualifié pour tenir le rôle, il a un rôle.
Youpi ...

(je précise comme c'est la mode, c'est mon avis, bien que je sois grand fan et pratiquant d'AM/sports de combat/fan de ... et toussa)
Lyriandre
Briseur de gargouilles
Briseur de gargouilles

Message djelai le 27 Juil 2012, 19:39

ladlejuste a écrit :3) Après la petite tartine que j'ai fais 8 posts plus haut pour donner une idée globale de ce que j'incorporais dans scénario aménagé, je ne vois pas ce que je peux faire de plus :mmm:
Tu parles du moine 10 qui rencontre un FP 2, parce qu'il n'a aucun moyen d'être utile à son groupe face à un FP 12 ?
Tu parles de PJ niv.10 qui ont tellement pitié du moine qu'ils le laissent déclencher un piège pour le soigner ensuite ?

Je croyais que tu blaguais... :X
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message ladlejuste le 27 Juil 2012, 20:24

Je ne vois vraiment pas ce que je peux faire de plus. :non:
ladlejuste
Massacreur de liches
Massacreur de liches

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press