@ DaWaaaaghBabal
Dans le genre je m'emballe, sur ce post tu te lâche mon ami ... tu te lâche
- il ne prend pas la place d'un cogneur, d'un soigneur, d'un lanceur de sort (ce qui déjà donne une bonne idée de sa place) mais il peut faire le quatrième. d´ailleurs en allant surfer chez Paizo, je me suis rendu compte qu´il y avait pas mal de joyeux illuminés moinistiques
Ce qui rejoint une question de Djelai
C'est quoi, "autre chose" et comment le moine remplit-il cet "autre rôle" ?
Supposons qu'un groupe de 4 amis décident de jouer ensemble.
Les 2 premiers disent « moi je prends guerriers »
Le Master dit « D´accord mais il va vous manquer un personnage pour le social »
Le quatrième dit « bon ben d´accord mais je veux faire un moine alors je ferais un moine social »
Il place ces points comme ceci : For. : 10 / Dext. : 10 / Const. : 10 / Int. : 16 (14+2) / Sag. : 14 / Char. : 14
Il prend race humain avec un niveau de barde avec les dons Talent en diplomatie et psychologie.
C'est qu'on lui demande ? « naaannn » pourtant il pourrait ... c'est la magie du JDR
C'est une fiction comme vous l'aurez bien compris mais comme toute fiction, il y a un fond de vérité
Dans la réalité c'est un combattant pseudo pour certains donc parlons d'un scénario " aménagé ".
On y trouve un guerrier, un prêtre, un mage et notre ami le moine. Ils sont de niveau 10 et ils entrent dans le terrible donjon DaWaaaaghBabalien ou règne avec terreur le terrible mage Djelai de Pestemort.
Comme notre ami le moine a été promu au rang de lutteur et éclaireur du groupe ici un exemple. Il a remplacé son anneau de protection contre un de détection de la magie Parce que le Master est avare
Non juste qu'il a oublié de prendre son thermolactyl + 2 et que le donjon est frais ... Soudain :
« Je vois un point lumineux devant » il plisse les yeux et au bout de quelques secondes il rajouta " C'est un piège magique "
Le prêtre lui dit : « ne t´inquiète pas, je vais envoyer un monstre que je vais invoquer il va aller le désamorcer » et il rigola doucement en s'exécutant.
Ils reprirent leurs marches et plus loin le moine grâce à sa perception et trouve un piège mécanique (perc = 21 contre DD = 25) il s'en approche et le prêtre lui dit : « Je n´ai pas envie de lancer une autre invocation pour ça alors fait pas ton boulet et désamorce le »
Le moine sort son matériel et s'y attelle (Désamor = 19 contre DD =25) c'est chaud mais il y va
- = désamorçage (1d20+19) => [2] + 19 = 21
« Ailleuuu !! »
Cria le moine car le piège lui explose en pleine tête. Le prêtre le regarda d'un air désabusé et dit :
« Vient là le boulet que je te soigne »
Il lui toucha la tête et invoquant son dieu, il soigna le moine qui reprit la route tout dépité.
Ils finissent par rentrer dans une grande salle et soudain une herse se referme derrière eux dans un bruit infernal qui se répercuta dans la salle. Quand le bruit se termina, un rire sadique semblait surgit d'outre-tombe et une voix gronda :
« MOUAAAHHH !! Vous espérez continuer dans mon domaine ? alors vous devrez combattre ce groupe d´aventurier qui veux la même chose et seul les survivants le pourront MOUAAAHHH !!! » Quand je vous dis qu´il est méchant le Djelai de Pestemort
Apparaissant de l'autre côté un autre groupe de 4 créatures avançaient l'air aussi étonné qu'eux. Un Rakshasa,un Hamatula, un Drow armé de 2 rapières et d'un Duergar.
Les dés étaient lancés par les dieux et le combat commença.
... Enfin bref tout ça pour dire que le combat me semble plutôt égal. Initiative pour tout le monde. Le moine prendra, par ordre de préférence et configuration du combat, comme cible le Rakshasa (coup étourdissant et / ou lutte), le Drow, le Duergar (lutte et / ou coup étourdissant) et en dernier le Hamatula (ce qu'il pourra). On peut même augmenter le nombre de monstre dans le groupe si le Master estime ses joueurs bon / fort pour seulement 4
L'issue du combat dépendra que de la variable numérique et du savoir-faire des joueurs Comme à chaque fois mais là le Master à fait en sorte que les DD des pièges ne soient pas à FP +2 systématiquement. Les monstres sont variables et donc chacun peut s'y retrouver. Je ne pense pas que le guerrier, le soigneur et le lanceur de sort se sont sentit léser par une trop grande facilité pour eux
- Aux J.O il y a aussi de la Lutte et du Taekwondo pas encore de lancer de sorts ... sauf chez Harry Potter en fait
- DaWaaaaghBabal répète après moi :
ladlejuste a écrit :Je n' oppose rien du tout. Juste une comparaison / explication de ma vision, comme toi tu donnes la tienne juste après.
Tu remarqueras que si j'ai eu un mot malheureux dans ce post, j'ai depuis corrigé RP contre aménagé. J'ai bien compris la remarque de Djelai même si cela n'était pas mon propos.
- Pour le reste de tes remarques attention cependant car certaines sont limites
@ Djelai
- C'est ce que la tournure de la phrase m'a laissé penser.
- Pour moi, le Moine est un combattant sa classe vu par D&D et " éclaireur ". Ce qui est le même cas pour le guerrier et le barbare On parle bien de la classe dite combattante ?, ils frappent et point barre.
Un scénario PMT : C'est lorsque le groupe veulent du challenge FP + 2 ou plus et donc les monstres sont souvent bien gras et lourds (donc forte vigueur, C.A., Etc.) Du coup un moine avec 15 pts va avoir du mal à faire sa place.
Un scénario Social : On ne prend pas moine pour ça sauf dans le cas que j´ai cité plus haut
Un scénario voyage : Le moine s'achète une valise à roulette pour ne pas se faire mal au dos et il attend le " télétransportage " ou la charrette. C'est moins vrai avec le moine Quinggong et traversée des ombres ou pas chassé avec un bon sac de ver de terre et Sangsue du ki on appelle ça des sauts de puce.
djelai a écrit :comment va-t-il faire mieux ?
Je pense que c'est la phrase qui montre notre vraie différence au-delà du système mathématique
@ Kelen
Merci, merci et merci
Bon anniversaire le post
D´ailleurs si un modérateur veut coller y celui-ci, je n´y vois pas d´inconvénient
Je remarque deux choses en n´en ayant lu une bonne partie:
Djelai n'a pas changé d'avis
DaWaaaaghBabal est passé du stade le moine est sympa et à du potentiel à :
« Enduisez le de goudron, de plumes et crucifiez le en place publique pour qu´on le lapide et jeter les restes aux Orcs »
Si j'ai oublié quelques choses dis le
Ceci dit tout le monde à le droit de changer d'avis et donc cela n'est nullement un reproche