Mais résumons déjà ce que je considère comme acquis (ce qui peut être faux et dans ce cas il faut me le dire).
Un poison est défini par :
-Une méthode d'application (nommée Type) : Blessure/Inhalation/etc etc....
-Un DD de vigueur (DD de base j'y reviendrais): Jet de Svg vigueur à réussir
-Un éventuel temps d'incubation : Délai après administration pour le début de l'effet
-Fréquence : Intervalle de temps entre deux applications de l'effet
-Effet : Pénalité appliquée à chaque Jet de vigueur non réussi.
-Guérison (naturelle) : Nombre de Js réussi pour retirer l'état préjudiciable (mais n'implique pas la disparition des précédents effets)
-Cout : Cout d'achat chez votre buraliste marchand de mort préféré.
Un poison est produit par la compétence artisanat (Alchimie) (A part si vous êtes un serpent mais ce post ne s'adresse pas aux serpents alors ouste !!)
Le DD de réalisation est fixé par le DD du jet de vigueur.
Le prix est fixé par le MJ (qui peut s'aider d'une table indicative)
Le reste des contingences dues à la fabrication sont identiques aux autres artisanats
Ce récapitulatif étant fait, j'aimerais vous faire part des zones de flou à mes yeux:
Plusieurs doses. Au contraire des autres afflictions, les effets de plusieurs doses du même poison se cumulent. Ceux qui sont inoculés par blessure ou par contact ne peuvent infliger les dégâts de plus d’une dose de poison à la fois, mais ce n’est pas le cas des poisons inhalés ou ingérés, qui peuvent administrer plusieurs doses à la fois. Chaque dose supplémentaire allonge la durée d’action du poison (sous la rubrique « fréquence ») de la moitié de la durée totale, et augmente le DD du jet de sauvegarde de +2, et ce de manière cumulative. Cela n’affecte cependant pas les conditions de guérison, qui mettent fin à l’empoisonnement lorsqu’elles sont réunies. Par exemple, un personnage est mordu trois fois dans le même round par des araignées monstrueuses de taille M, et reçoit donc trois doses de venin. L’infortuné doit réussir un jet de Vigueur de DD 18 pendant les 8 prochains rounds. Heureusement, une seule réussite le guérira des effets du poison.
Premièrement l'exemple semble indiquer que l'application par blessure est valide pour l'augmentation du DD et de la durée, dans ce cas là alors :
-Une cible empoisonné au round 1 par le poison X et ré-empoisonné au round 2 par le même poison X subit-elle la règle des doses supplémentaires ? Et si oui, comment gère t-on la durée ?
-Quand joue t-on le premier Jsvg quand au cours d'un même round la cible est empoisonnée plusieurs fois par le même poison ? A son tour (celui de la cible) ?
---------
Dans un contexte plus terre-à-terre quelques questions me viennent...
Des sources indiquent-elles combien de temps un poison reste actif sur une lame inutilisée ?
Comment applique t-on un poison de contact (sans s'empoisonner hein ) en combat ?
Un chaudron à décoction (OM mineur APG) se substitue t-il à un laboratoire d'alchimie ?
Est-ce qu’on applique un poison sur la lame d'un allié comme on l'applique sur la sienne (en termes d'action) ?
Bref j’espère que certaines de ces questions trouveront un puits de connaissance où se noyer.
D'avance merci, j’attends avec impatience vos lumières.