[ITEM] FONCTIONNEMENT DES POISONS

Modérateurs : turquenar, Silphael

Message Sharkk le 09 Mai 2012, 20:54

Pour des raisons que la morale réprouve, je me renseigne sur les poisons et leur petit monde en Pathfinder et plusieurs zones de flou m'incommodent.
Mais résumons déjà ce que je considère comme acquis (ce qui peut être faux et dans ce cas il faut me le dire).

Un poison est défini par :

-Une méthode d'application (nommée Type) : Blessure/Inhalation/etc etc....
-Un DD de vigueur (DD de base j'y reviendrais): Jet de Svg vigueur à réussir
-Un éventuel temps d'incubation : Délai après administration pour le début de l'effet
-Fréquence : Intervalle de temps entre deux applications de l'effet
-Effet : Pénalité appliquée à chaque Jet de vigueur non réussi.
-Guérison (naturelle) : Nombre de Js réussi pour retirer l'état préjudiciable (mais n'implique pas la disparition des précédents effets)
-Cout : Cout d'achat chez votre buraliste marchand de mort préféré.

Un poison est produit par la compétence artisanat (Alchimie) (A part si vous êtes un serpent mais ce post ne s'adresse pas aux serpents alors ouste !!)
Le DD de réalisation est fixé par le DD du jet de vigueur.
Le prix est fixé par le MJ (qui peut s'aider d'une table indicative)
Le reste des contingences dues à la fabrication sont identiques aux autres artisanats

Ce récapitulatif étant fait, j'aimerais vous faire part des zones de flou à mes yeux:

Plusieurs doses. Au contraire des autres afflictions, les effets de plusieurs doses du même poison se cumulent. Ceux qui sont inoculés par blessure ou par contact ne peuvent infliger les dégâts de plus d’une dose de poison à la fois, mais ce n’est pas le cas des poisons inhalés ou ingérés, qui peuvent administrer plusieurs doses à la fois. Chaque dose supplémentaire allonge la durée d’action du poison (sous la rubrique « fréquence ») de la moitié de la durée totale, et augmente le DD du jet de sauvegarde de +2, et ce de manière cumulative. Cela n’affecte cependant pas les conditions de guérison, qui mettent fin à l’empoisonnement lorsqu’elles sont réunies. Par exemple, un personnage est mordu trois fois dans le même round par des araignées monstrueuses de taille M, et reçoit donc trois doses de venin. L’infortuné doit réussir un jet de Vigueur de DD 18 pendant les 8 prochains rounds. Heureusement, une seule réussite le guérira des effets du poison.

Premièrement l'exemple semble indiquer que l'application par blessure est valide pour l'augmentation du DD et de la durée, dans ce cas là alors :

-Une cible empoisonné au round 1 par le poison X et ré-empoisonné au round 2 par le même poison X subit-elle la règle des doses supplémentaires ? Et si oui, comment gère t-on la durée ?
-Quand joue t-on le premier Jsvg quand au cours d'un même round la cible est empoisonnée plusieurs fois par le même poison ? A son tour (celui de la cible) ?

---------

Dans un contexte plus terre-à-terre quelques questions me viennent...

Des sources indiquent-elles combien de temps un poison reste actif sur une lame inutilisée ?
Comment applique t-on un poison de contact (sans s'empoisonner hein ) en combat ?
Un chaudron à décoction (OM mineur APG) se substitue t-il à un laboratoire d'alchimie ?
Est-ce qu’on applique un poison sur la lame d'un allié comme on l'applique sur la sienne (en termes d'action) ?

Bref j’espère que certaines de ces questions trouveront un puits de connaissance où se noyer.
D'avance merci, j’attends avec impatience vos lumières.
Sharkk
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message djelai le 10 Mai 2012, 00:16

Sharkk a écrit :Une cible empoisonné au round 1 par le poison X et ré-empoisonné au round 2 par le même poison X subit elle la règle des doses supplémentaires ? Et si oui comme gère-t-on la durée ?
Oui. La durée augmente de ½ durée du poison.
Ex: la dose de poison dure 4 rounds.
Après 1 round, le poison ne dure plus que 3 rounds. La cible est ré-empoisonnée => la durée augmente de 2 rounds.
Soit une nouvelle durée de 5 rounds à partir du round 2.
Que les doses soient appliquées dans le même round ou dans des rounds successifs n´a pas d´impact sur la durée totale.

Quand joue-t-on le premier JS quand au cours d'un même round la cible est empoisonnée plusieurs fois par le même poison ? A son tour (celui de la cible) ?
Le poison est une affliction qui suit les règles générales de celles-ci. Le 1er JS (celui joué pour savoir si on est empoisonné ou pas) se joue à la résolution de l'application (genre, avec le calcul des dégâts pour un poison appliqué par blessure).
Une fois empoisonné, les JS joués pour résister aux effets (qui déterminent la guérison) sont effectués pendant le tour de la créature affectée (au début, au milieu, à la fin... ça n'a pas d'importance).

Des sources indiquent elles combien de temps un poison reste actif sur une lame inutilisée ?
A priori, indéfiniment.

Comment applique-t-on un poison de contact (sans s'empoisonner hein :jeje:) en combat ?
En étant immunisé aux poisons par exemple.

Un chaudron à décoction (OM mineur APG ) se substitue-t-il a un laboratoire d'alchimie ?
Techniquement, non.

Est ce qu'on applique un poison sur la lame d'un allié comme on l'applique sur la sienne (en terme d'action) ?
J'utiliserais la règle des huiles et potions appliquées à une créature inconsciente (ou consentante dans ce cas) : cela nécessite une action complexe.
Je pense que l'allié s'expose également à une AO.
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message Sharkk le 10 Mai 2012, 10:15

Tout d'abord merci Djelai.

Quelques points demeurent flous.

Le poison est une affliction qui suit les règles générales de celles-ci. Le 1er JS (celui joué pour savoir si on est empoisonné ou pas) se joue à la résolution de l'application (genre, avec le calcul des dégâts pour un poison appliqué par blessure).
Une fois empoisonné, les JS joués pour résister aux effets (qui déterminent la guérison) sont effectués pendant le tour de la créature affectée (au début, au milieu, à la fin... ça n'a pas d'importance).

Je comprend pas bien ce que signifie cette phrase (celle en rouge).
Prenons un exemple pour imager ce que j'en ais compris :

Monsieur A est frappé par trois Bestioles, nommées B1, B2 et B3, au cours d'un round.
Chaque bestioles lui inflige 1pt de dégât et une dose de poison X (DD10 Durée 3 round 1Jsvg réussi = guérison).

Le tour se déroule comme cela : B1-B2-B3-A

Si j'en crois Djelai et mon analyse de ses explications:

Monsieur A va procéder à un Jsg DD10 à la résolution de l'action de B1.
Puis à un Jsvg DD12 à celle de B2 si il a rater son premier Jsvg , ou alors un Jsvg DD10 si il l'a réussi
Viendras ensuite un dernier Jsvg lors de l'action de B3 ( A DD10 si il les a tous réussi jusque là , à DD12 si il en a foiré un , ou à DD14 si il a foiré les deux premiers)

Quand viendrais enfin son tour Monsieur A devrait encore procéder à un Jsvg (s’il est toujours empoisonné) pour éviter les pénalités du poison

Ce qui me choque dans cette histoire c'est que Monsieur A vas pouvoir procéder à de multiples Jsvg pour éviter les pénalités du poison, un a chaque applications et enfin un à son tour.
Alors que dans le cas d'un poison par ingestion (ou inhalation) la victime ne procède qu'a un JSVG au DD et à la duré augmentée par le nombre de dose supplémentaire.
Bref je pense que j’ai pas tout saisis.

J'utiliserais la règle des huiles et potions appliquées à une créature inconsciente (ou consentante dans ce cas) : cela nécessite une action complexe.
Je pense que l'allié s'expose également à une AO.

Ok pour l’Ao sur le partenaire, par contre qu’en est t’il de l’application des dons et talents permettant de réduire le type d’action nécessaire en temps normale ?
Par exemple grâce à deux talent un roublard peut appliquer du poison en action rapide sur sa lame (en lieu et place d’une action simple)
Talents :
Empoisonnement rapide (Ext)
Un roublard disposant de ce talent peut appliquer du poison sur une arme par une action de mouvement au lieu d’une action simple.
Poison persistant (Ext)
Un roublard disposant de ce talent peut appliquer du poison sur une arme de telle sorte que celui-ci reste efficace pour deux attaques réussies au lieu d’une seule. L’effet du poison est réduit, cependant, et les jets de sauvegarde pour y résister reçoivent un bonus de circonstances de +2. Il faut une action complexe pour appliquer le poison de cette manière, ou une action rapide si le roublard possède le talent Empoisonnement rapide.
Sharkk
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message djelai le 10 Mai 2012, 12:15

Sharkk a écrit :Ce qui me choque dans cette histoire c'est que Monsieur A vas pouvoir procéder à de multiples Jsvg pour éviter les pénalités du poison, un a chaque applications et enfin un à son tour.

Non, il effectue un JS contre chaque nouvelle tentative d'empoisonnement. Ces JS ne comptent pas comme un JS de guérison (un "cure save").
  • S'il échoue au 1er, il subit les effets du poison (puisque l'empoisonnement par blessure n'a généralement pas de temps d'incubation).
  • s'il réussit le 2nd (avec un DD non modifié), il évite la 2nde tentative d'empoisonnement, mais cela ne compte pas comme un JS de "guérison" pour le 1er.
  • s'il échoue au 3ème (toujours avec un DD non modifié), il subit à nouveau les effets du poison.
  • À son tour, il effectue un nouveau JS (modifié celui-là, +2 par dose au delà de la 1ère) pour éviter / neutraliser les effets.

qu’en est t’il de l’application des dons et talents permettant de réduire le type d’action nécessaire en temps normale ?
Par défaut, l'option « enduire la lame de quelqu´un d´autre » n'est pas décrite dans les règles.
Personnellement, je n'autoriserais pas l'application de ces talents à d'autres armes que celles tenues par le roublard.
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message aelendar le 07 Juin 2012, 17:00

Salut à tous,

Je voudrais savoir si il existe des exemples de poisons dans Pathfinder ?
Et si oui, lesquels ?

Salut
Aelendar
Dernière édition par djelai le 08 Juin 2012, 00:05, édité 1 fois.
Raison: Fusion des sujets
aelendar
Empailleur de momies
Empailleur de momies

Message blueace le 07 Juin 2012, 17:26

blueace
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons
Webmaster
Webmaster

Message aelendar le 07 Juin 2012, 17:37

Merci à vous ;)
aelendar
Empailleur de momies
Empailleur de momies

Message deepdragon le 12 Juil 2012, 22:03

Question que je me pose. Une dose de poison permet d'enduire une lame de taille M. Mais qu'en est-il des munitions ?

Je pensais faire la correspondance trouvé sur de nombreux produits alchimique qui parle d'une arme de taille M ou de 10 munitions (les shurikens étant compté comme munitions dans ce cas).

Qu'en pensez vous ?
deepdragon
Courseur de zombis
Courseur de zombis

Message djelai le 13 Juil 2012, 00:00

PRD a écrit :Poisons
Applying poison to a weapon or single piece of ammunition is a standard action.

Dans le cas des poisons, enduire une lame ou une pointe de flèche est la même chose. Ça demande une action standard et ça consomme une dose de poison.
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message Zeirman le 19 Oct 2012, 16:41

J'ai trouvé ce texte qui traite des poisons utilisés par nos amis de l’ancien temps !
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 21_4_68436
Si vous êtes toujours a court d'imagination, on peut noter que les bushmans enduisent leurs flèches d'un poison très puissant qui paralyse l'animal en quelques secondes, il est fait a partir d'une bouillie de scarabés.
Il y a aussi des histoires de flèches empoisonnées au Senegal.. je ne connais pas l'origine du poison.
Zeirman
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press