[SPELL] DÉTECTION DE LA MAGIE

Modérateurs : turquenar, Silphael

Message Lyriandre le 10 Sep 2012, 08:33

De plus le sort à une composante verbale. Si il passe son temps à le lancer, j'offrirai des malus aux jets de perception auditive, et surtout, j'en profiterai pour faire quelques rencontres aléatoires parce que "tu fais du bruit sans arrêt depuis votre entrée peu discrète dans le donjon" :jeje: .

SInon, sincèrement, tout comme un PJ apprend, un MJ fait de même.Il faut t'adapter. Quand tu commences à bannir des trucs prévus par le jeu, ce n'est pas très bon. Par contre, il faut lui autoriser ce que prévois les règles, pas plus.
Lyriandre
Briseur de gargouilles
Briseur de gargouilles

Message laglobule le 11 Sep 2012, 13:31

Je pense avoir trouvé la solution a mon problème.
Je vais simplement considérer que le sort de détection de la magie tel que décrit est un sort du premier niveau comme à DD et ADD (cela évitera d'en abuser) et qu'il existe un sort de détection de la magie du 0 qui ne permet pas de voir à travers la matière.
Je vais aussi considéré que lorsque l'on connait l'un on connait l'autre.

Après réflexion le sort du 0 tel que décrit correspond à un univers high magic comme vous dites. Mais cela ne correspond pas vraiment aux univers de Golarion ou la magie est présente mais pas à outrance (regardez la description des PNJ).

cdt
laglobule
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls

Message DaWaaaaghBabal le 11 Sep 2012, 13:55

À mon sens, modifier les règles parce qu'il y a un sort que tu n'arrives pas à contrer est totalement injuste. Les joueurs passent leur temps à chercher des solutions, le MJ peut jouer le jeu aussi. On te l'a dit, ce n'est pas le sort qui pose problème, et il y a des douzaines de solutions sans modifier les règles au détriment des joueurs.
DaWaaaaghBabal
Décapiteur d'hydres
Décapiteur d'hydres

Message Flappi le 11 Sep 2012, 14:23

Une Détection de la magie de niveau 1, ça existe et ça s'appelle Identification.
Flappi
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message Xor le 11 Sep 2012, 15:18

Je suis d'accord avec les deux intervenants précédents, tu prends la mauvaise solution. Le problème ne vient pas des règles, le problème vient de la façon dont tu as géré une situation particulière.

Xor
Xor
Casseur de géants
Casseur de géants

Message laglobule le 11 Sep 2012, 15:29

Je suis d'accord mais vos solutions poussent au "grosbilisme". j'ai une visions plus "soft" de donjons (low magic). Et là cela dépend vraiment de l'univers. Je trouve que ce sort même s'il est dans les règles ne correspond vraiment pas à l'univers que je me fait de Donjons. D'ailleurs la plupart (sans dire tous) les scénarios écrits seraient mis à mal par ce sort dans de nombreux cas (trop nombreux à mon goût).

Merci en tout cas pour vos réponses cela me permet aussi de voir comment d'autres joueur appréhendent l'univers et les règles de donjons.
laglobule
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls

Message Flappi le 11 Sep 2012, 15:55

Bah, personnellement je critique pas, chaque table a des problèmes avec un point différent du système et interprète/house-rule à sa façon. En plus Détection de la magie est souvent source de problème, donc c'est pas parce que ce n'est pas à moi qu'il pose de difficulté que je vais en déduire qu'il n'en cause jamais. Je signalais juste qu'une détection de la magie de niveau 1, ça existait déjà.

Maintenant si tu veux mon avis, le système Pathfinder tel quel est totalement inadapté à faire du low-magic ; pour qu'il fonctionne bien en low-magic, il faut imposer bien plus de limitations aux casters qu'un léger nerf de la Détection de la magie.

Si tu veux savoir pourquoi, c'est parce qu'un certain nombre de classes n'a accès au surnaturel que via les objets magiques (qui seront limités en low-magic), alors que les autres y ont accès intrinsèquement. Si tu limites l'accès des uns au surnaturel, il faut aussi limiter l'accès des autres. Sinon, tu te retrouveras vite avec un mage qui invoque des monstres meilleurs numériquement et ayant plus de capacités spéciales que le guerrier (oui le mage a un nombre limité d'invocation, de son côté le guerrier a un nombre limité de PdVs - et il a besoin des même slots limités que le mage pour les remonter).

(et enfin, rencontrer des voleurs tous armés d'épées magiques me semble un brin bizarre en low-magic).
Flappi
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message DaWaaaaghBabal le 11 Sep 2012, 16:03

Une rencontre plus facile que prévue parce qu'on n'a pas été pris par surprise ne met pas à mal un scénario qui tient la route. Quant au grosbillisme, en quoi être prudent est une idée de gros bill ? La prochaine fois, tu interdiras l'usage de la compétence perception parce que le fait qu'un roublard parte en éclaireur est du grosbillisme ?

Bref, il me semble qu'ici, tu ne te poses pas la bonne question. Plutôt que de tordre les règles en pénalisant les bonnes idées des joueurs, adapte ton scénario, c'est plus sain pour la relation joueurs / MJ.

Comprenons-nous, ce n'est pas ta vision de D&D qui me gène (quoique, comme dit Flappi, ce n'est pas à Pathfinder qu'il faut jouer si tu n'aimes pas la magie), c'est que tu supprimes en cours de route des options disponibles pour les joueurs et pas particulièrement gênantes. Les joueurs passent leur temps à serrer les dents quand le MJ leur sort des trucs difficiles à contrer, des énigmes tordues, des embuscades, ils ont le droit d'être intelligents aussi sans qu'on s'en plaigne. Tu as toujours beaucoup plus de moyens qu'eux pour infléchir le cours du scénario, modifier les règles à leur désavantage est une solution encore plus arbitraire et injuste que les trucs genre torches magiques, qui sont des coups en traître mais dans le cadre du jeu.
DaWaaaaghBabal
Décapiteur d'hydres
Décapiteur d'hydres

Message turquenar le 11 Sep 2012, 17:07

La discussion est intéressante, mais n´a plus rien avoir avec le forum Pathfinder, je vous invite à aller dans une autre section si vous souhaitez continuer. Je transférerais alors une partie du sujet (les derniers posts).
turquenar
Concasseur de tarasques
Concasseur de tarasques
Modérateur Pathfinder
Modérateur Pathfinder

Message djelai le 12 Sep 2012, 07:24

Un truc applicable sans bidouiller les règles est de décréter que l'émanation en forme de cône de Détection de la magie est visible (genre, comme ça - au passage, ça te donne une idée de comment contrer les sorts de Détection...) : en RAW, rien n'est précisé, donc laissé à l'appréciation du MJ.

De fait, tes roublards planqués dans l'ombre voient arriver la "zone de scan" et peuvent se déplacer en conséquence. Ça les oblige à refaire un jet de Discrétion (qu'ils peuvent rater), donc ça offre une chance supplémentaire aux PJ de repérer les roublards sans pour autant être un "trouvé" automatique.

Je trouve que c'est un bon compromis. :read:
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message laglobule le 12 Sep 2012, 08:45

Merci, je trouve que cela est aussi un bon compromis et évitera certains abus de la part des joueurs.
laglobule
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls

Message Gobelure le 19 Sep 2012, 22:06

C'est marrant, j'ai toujours considéré que la détection de la magie ne fonctionnait que pour les objets qu'on voit déjà de façon normale...
Sinon, c'est vraiment encore plus trop fumé, comme sort.
Gobelure
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modo Parties en ligne
Modo Parties en ligne

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press