[RULES] BONUS DEX ET CA ?

Modérateurs : turquenar, Silphael

Message skyarnangel le 22 Aoû 2012, 23:25

Bonjour,

Je débute avec un groupe d'ami, et j'ai trouvé des feuilles de perso excel à remplir qui aident beaucoup les créations.

Cependant, lorsque je met 8 en Dex sur mon perso, celui ci se retrouve avec -1 en CA (logique, puisque celle ci comprends le bonus du à la dex). Il a donc une meilleurs CA en prise au dépourvu que lorsqu'il est au courant de l'attaque... Je pense qu'il y a un problème et que le bonus à la CA ne doit être ajouter que s'il donne réellement des bonus et ignoré dans le cas contraire. Mais je ne trouve pas d'informations dessus.

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Skyarnangel.
skyarnangel
Appât à kobolds
Appât à kobolds

Message Xor le 23 Aoû 2012, 00:18

Oui, c'est ça : quand il est pris au dépourvu, le personnage perd son bonus de Dex à la CA, pas son modificateur de Dex à la CA... ;)

Xor
Xor
Casseur de géants
Casseur de géants

Message skyarnangel le 23 Aoû 2012, 07:55

Merci :)

Si jamais, quelqu'un peu me confirmer qu'il a bien 17 en CA ?
- Dex 8 modificateur -1 (non applicable puisqu'il ne s'agit pas d'un bonus)
- 10 de base
- 5 Armure en écaille
- 2 Ecu en bois.
skyarnangel
Appât à kobolds
Appât à kobolds

Message DaWaaaaghBabal le 23 Aoû 2012, 08:25

skyarnangel a écrit :Je pense qu'il y a un problème et que le bonus à la CA ne doit être ajouter que s'il donne réellement des bonus et ignoré dans le cas contraire. Mais je ne trouve pas d'informations dessus.

En fait, le modificateur de dextérité est appliqué quoi qu'il en soit, mais il n'est perdu que s'il est négatif. L'exemple que tu donnes a une CA de 16, une CA de contact de 8 et une CA pris au dépourvu de 16 également. Même pris au dépourvu, il garde son malus de dextérité à la CA.
DaWaaaaghBabal
Décapiteur d'hydres
Décapiteur d'hydres

Message djelai le 23 Aoû 2012, 08:46

Le principe de bonus négatif n'existe pas en Pathfinder. Un modificateur négatif n'est pas un bonus mais un malus.
Un personnage pris au dépourvu perd son éventuel bonus de Dex à la CA. Les mots importants sont en gras.
S'il n'a pas de bonus mais un malus de Dex à la CA, ce dernier s'applique même pris au dépourvu (puisqu'il ne s'agit pas d'un bonus).

Dans ton exemple, la CA s'exprime de la manière suivante (pour un personnage de taille M) :
CA 16, contact 9, dépourvu 16 (+5 armure, +2 bouclier, -1 Dex).
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press