Modérateurs : turquenar, Silphael
Escandil le 24 Juil 2012, 14:03
Bonjour. Je prépare un personnage pour une future campagne (La malédiction du trône écarlate, pas de spoil svp) qui devrait être le seul à tenir la ligne de front. En principe ses compagnons devraient être : un prêtre nécromant (qui devrait soigner a coup de canalisation) un invocateur qui prévoit d'utiliser son eidolon comme monture un combattant à distance (sans doute un guerrier) J'ai donc décider de partir sur un barbare avec les particularités suivantes : Humain (pour le trait alternatif au cœur des champs) Invulnérable enragé (Perd esquive instinctive, et science de l’esquive instinctive pour une meilleure DR) Superstition en talent de rage aux alentours des niveaux 5-6) Pour le reste je n'ai pas encore réussi à faire mon choix entre des capacités offensives (Animal Totem et Viens Me Chercher) ou des capacités plus défensive (Endurance + Dur à cuir + stalwart et sa version supérieure) J'avais aussi prévu de prendre un niveau d'oracle pour faire des cycles de rage tous les tours à partir du niveau 9 en combinaison avec des pouvoir comme Bolstered Resilience et eater-of-magic. Le truc c'est que je n'ai jamais jouer de barbare, et entre théorie et pratique on à toujours des surprises.. Bref, avec tout cela en tête je dois distribuer 15 points dans les carrac et j'avoue que j'ai un peu du mal a faire des choix cruciaux.. Par exemple, au niveau 9 est-il toujours intéressant de lancer des sorts d'oracle niveau 1 ? Si c'est le cas, je dois réussir à caser un 11 en charisme. Du coup j'obtiens un truc du genre : For : 15(17) Dex: 12 Con: 15 Int : 8 Sag: 10 Cha: 11 Si je n'ai pas besoin du 11 en charisme, je peux gratter un point de force en descendant le charisme a 8. J'aimerais quelques opinions tant sur la répartition des points que sur les pouvoirs de rage que vous estimer nécessaire ou naze. Au final je ferai un build complet 1-15 que je viendrai poster ici.
-

- Escandil
- Traqueur de gnolls

-
Agasha Takeshi le 24 Juil 2012, 14:22
Un 17 en force est très suffisant au niveau 1, pas besoin de pousser plus loin. Pour ma part, je baisserai la Constitution à 14 et j'utiliserai les points pour remonter la dextérité (t'es limité en armure), l'intelligence (pas de skill monkey dans le groupe, tu risques d'avoir besoin de tes points de compétences) ou le charisme si tu veux partir sur l'oracle mais je vois pas trop l'intérêt de prendre un seul niveau : soit tu laisses tomber l'oracle, soit tu pars sur la CdP de Rage Prophet.
Avec un summoner dans le groupe, tu ne devrais jamais être seul en 1è ligne normalement. De plus, dans une campagne citadine où tu risques de croiser beaucoup de voleurs, à toi de voir si tu veux vraiment renoncer à Uncanny Dodge. L'Invulnerable Rager est cependant un archétype assez balaise.
N'oublie pas cependant que ta rage cesse dès que tu tombes inconscient, et donc qu'à partir d'un certain niveau, tu dois investir dans un don spécifique pour éviter de mourir dès que tu tombes en négatif.
-

- Agasha Takeshi
- Fondeur de golems

-
Escandil le 24 Juil 2012, 14:32
Merci pour la réponse !
Pour précision : Un niveau d'oracle avec la malédiction boiteux permet d'ignorer la fatigue à partir du niveau 9 (1 niveau d'oracle + 8 niveau de barbare comptés comme 4 niveaux d'oracle pour la malédiction) et donc de démarrer / arrêter la rage tous les tours pour bénéficier des pouvoirs une fois par rage à chaque tour. (Bolstered Resilience, Eater of Magic, Pic de force, etc..)
Le 15 en Cons est un pré-requis pour prendre Raging Vitality (Si mon MJ me le permet vu que ça ne vient pas des bouquins) en alternative à Endurance + Dur à cuir. J'avais aussi prévu de passer a 16 au niveau 8. C'est une mauvaise idée ?
La dex à 12 ça va être dur, mais bon c'est un build à 15 points. Je prévois d'avoir un bonus magique +2 ou +4 avant d'avoir Viens Me Chercher, et je pense que j'aurai une CA pourrie pendant longtemps (d’où le choix d'invulnérable enragé).
Edith : En tenant compte de tes conseils, et en faisant une croix sur les sorts d'Oracle, je tomberais sur un truc du style 17 / 14 / 14 / 10 / 10 / 8 Est-ce que je ne vais pas manquer de pv a plus haut niveau ?
Par ailleurs, existe-t-il des traits vraiment intéressant pour un barbare ?
-

- Escandil
- Traqueur de gnolls

-
Lyriandre le 24 Juil 2012, 15:07
Si c'est pour ignorer la fatigue, pourquoi ne pars-tu pas plutôt sur arpenteur d'horizon? Tu ferais un dip plus long mais en ne perdant pas de BaB et en gagnant pas mal de bonus (sauf si UNE révévaltion de mystère en particulier te tente).
-
- Lyriandre
- Briseur de gargouilles

-
Agasha Takeshi le 24 Juil 2012, 15:34
Sauf que Lame te réduit aussi ta mobilité, ce qui est assez chiant pour le barbare : Fast movement + armure intermédiaire = 30 ft de déplacement, comme si tu n'étais pas gêné. De plus en rage tu ne peux lancer aucun sort, ce qui réduit complètement l'intérêt de l'oracle. Boilstered resilience est vraiment mauvais !! Doubler ta DR, même en tant qu'invulnerable rager, ça ne te fait gagner au mieux que 10 PVs, sur une seule attaque  . Ton archétype te donne déjà une excellente DR qui te fera durer vraiment très longtemps, tu n'as pas besoin de plus. Eater of Magic est bien !! Mais si ton groupe gère bien tu auras très rarement besoin de l'utiliser plusieurs fois par combat, et si c'est le cas, mieux vaut partir sur l'option Horizon Walker pour ignorer la fatigue.
-

- Agasha Takeshi
- Fondeur de golems

-
Escandil le 24 Juil 2012, 15:34
En fait j'hésite pas mal entre les deux.. D'un coté j'ai un dip Oracle (1 lvl) - perte de 1 pt de BAB - Perte de mouvement compensée par une révélation (c'est ce que je prévois, y'en a aucune qui me botte vraiment) - Capacité d'utiliser sort et baguette de prêtre - Éventuellement 2 sorts de buff par jour. De l'autre un dip Arpenteur (3 lvl) - Pas de perte de BAB - Moins de rage (4 round p/r a l'Oracle) moins de pouvoir de rage - Pas de gain particulier (Campagne urbaine <> Environnement désert) - Pas de capacité d'utiliser les sorts / baguette de prêtre (ou alors je me plante dans les règles) Je loupe quelque chose ? Edit suite aux remarques de Agasha : Bolstered Resistance je le voyais plutôt comme un gain de 5-6 pv par round (une fois le rage cycling en marche), sur le papier ça à l'air bien, c'est si nul que ça ? Au final si ce pouvoir de rage non plus n'est pas terrible, je vais partir sur un barbare pur, mais c'est dommage parce que je voulais sortir un peu de l'ordinaire. Edit 2 : J'avais prévu Bolstered Resistance en duo avec Flesh Wound parce que le passage en dommage non lethal permettait de bénéficier d'une très grosse DR d'un coup. Le problème c'est que le jet de résistance se fait sans superstition et du coup atteindre du les 40-60 avec un jet de base me semble irréalisable. Du coup j'ai laissé tomber Flesh Wound, et Bolstered Resistance devient beaucoup moins attractif.. J'ai encore 2 mois heureusement.
-

- Escandil
- Traqueur de gnolls

-
djelai le 24 Juil 2012, 18:18
Beaucoup de tes questions trouvent leurs réponses dans d'autres sujets. Un condensé : - Superstition t'oblige à résister aux buffs et aux soins... ça ne vaut pas le coup, même pour Eater of Magic.
- Raging Vitality n'empêche pas de tomber inconscient => POUBELLE !
- Idem pour Bolstered Resilience et Flesh Wound => au mieux, ça te fait tenir un round de plus au contact, mais ça n'apporte aucune solution.
À l'inverse : - Invulnerable Rager est très bien mais pas nécessaire (j'aime pas perdre l'esquive instinctive). Bonne synergie avec Reckless Abandon.
- la chaîne des Beast Totem te donne Pounce => c'est quasiment une honte de passer à côté.
- Animal Fury donne une attaque supplémentaire => ça se prend toujours, sauf si on fait un orc, auquel cas on peut lui préférer Razortusk.
- Strength Surge fait partie des "indispensables" puisqu'il est aussi bien offensif que défensif
. Côté race, le préfère le demi-orc : la férocité orque évite d'avoir à cracher 2 dons pour Diehard (évidemment, si on choisit de partir sur Horizon Walker, ça change la donne). Côté stats, en 15 points, je ferais : For 17 (15+2), Dex 13, Con 14, Int 10, Sag 12, Cha 08 Côté dons, pour le Core Rulebook, il y a ça. Un barbare n'ayant pas de dons bonus, on s'en contente assez facilement. Le buff que le prêtre doit te lancer est celui-ci (surtout pour l'Invulnerable Rager). Fracasse-lui la tête à coups de claymore s'il ne le fait pas. Après, il faut bien voir que ce personnage est totalement inutile en dehors des combats.
-

- djelai
- Pourfendeur de dragons

-
Escandil le 25 Juil 2012, 10:29
Bonjour et merci pour les réponses. J'ai bien fait une recherche avant de poser mes questions, mais beaucoup de points restaient (et reste encore) obscurs et je ne souhaitais pas exhumer de vieux message  . J'avoue manquer d’expérience, et je profite éhontément du forum pour combler mes lacunes. Je suis désolé je suis un peu une bille question règles, mais j'essaye de faire de mon mieux avec le PRD. Concernant Invulnérable rager et Superstition, j'ai bien conscience des contreparties, et toutes deux me semble douloureuses mais gérables. (1) J'avoue que Superstition me fait un peu peur, mais j'ai souvent vu des barbares décimer leur groupe après avoir raté un jet de sauvegarde et je voudrais avoir une expérience 'en jeu' de ce pouvoir (quitte à se planter). Sur les forums US j'ai pu lire qu'un jet de sauvegarde réussi contre les soins divisaient les soins par 2 et que la canalisation ne provoquait pas de jet de sauvegarde. Du coup je prévoyais de ne pas entrer en rage avant la fin d'un ou deux tour de buffs (Sauf si on a eut le temps de se préparer). Est-ce vraiment une si grosse erreur de tenter le coup, genre le barbare devient injouable, ou bien le pire que je risque est d'être un peu lourdingue niveau soin en combat ? (Si je dois me ruiner en potion, je ferai avec, si je dois en mourir, ma foi j'aurai essayer, mais si je rends fou mes compagnons là ça ne me convient pas.) (2) Ok pour Raging Vitality, j'ai bien conscience qu'il n'empêche pas de tomber inconscient, mais il me semblait valable, je suis déçu de m'être planté. Enfin le but c’était surtout de ne pas mourir en perdant les points de constit de la rage, donc ça ou autre chose.. Je prends bonne note pour Reckless Abandon, il était dans ma liste mais je ne savais pas bien si je devais le caler. Bon sinon je repose des questions pour essayer d'être moins mauvais, si ça vous saoule j’arrêterai (3) Strength Surge : Je compte bien le prendre, mais faut-il nécessairement l'accompagner des pouvoirs/dons qui vont avec comme Repousser l'ennemi ou Knockdown ? (4) Est-ce qu'en prenant le pouvoir de rage Repousser l'ennemi, je dois aussi prendre les dons Science de la bousculade (pour le +2) et sa version supérieure pour l'attaque d'opportunité ou je peux m'en passer ? (5) Concernant les règles de bousculade, est-il envisageable d'utiliser Repousser l'ennemi avec une arme d'hast au CaC (c'est à dire en dehors de la zone de contrôle) ?. Si oui, le pouvoir de rage Coup inattendu permet-il une attaque d'opportunité avec l'arme d'hast en cas de réussite ? (6) Est-ce que j'ai vraiment raté un truc entre le dip Oracle et le dip Horizon Walker ? Est-ce qu'être infatigable apporte réellement quelque chose ? C'était mon concept de départ, mais j'ai de plus en plus de mal à y voir un intérêt.. (7) Concernant Shield Other, est-ce que la réduction de dommage s'applique avant ou après la division des dégats entre le prêtre et le barbare ? (8) Ce n'est pas super dangereux pour le prêtre ? (9) Sachant que ça dure une heure par niveau, est-ce que ce n'est pas une super combo avec superstition ? (Désolé c'est redondant avec la question (1)) (10) Concernant les dons, en dehors d'arme de prédilection et des éventuels dons de bousculade, est-ce qu'il n'est pas préférable de prendre des pouvoirs de rage à la place ? Endurance + Dur à cuir, peut-on jouer sans ? (11) Est-ce que le pouvoir Réduction de dégats qui est noté comme moyen pour le barbare core, est plus intéressant pour l'invulnerable rager ? Encore une fois désolé si mes questions paraissent stupide, j'essaye de trouver des réponses par moi même, mais ce n'est pas toujours évident.. Edit : Mince j'en ai oublié une.. (12) J'ai bien conscience qu'en dehors des combats ça va pas être la joie, mais je ne vois pas comment faire un frontliner efficace tout en conservant des capacités hors combat. Existe-t-il réellement une solution ? (le guerrier ça n'a pas l'air mieux, le paladin est déconseiller pour cette campagne par notre MJ, le ranger en urbain et en frontline, ça parait tendu, et le bi-classage rogue/barde semble diminuer grandement la capacité d'encaissement..) Edit 2 : Encore une  (13) avec quoi préparez vous vos persos, une feuille excel, un outil payant ? Tout ce que j'ai trouvé est affreusement compliqué à prendre en main, du coup je fais tout à la mano..
-

- Escandil
- Traqueur de gnolls

-
Agasha Takeshi le 25 Juil 2012, 11:39
1) Superstition en soi n'est pas mauvais. Le problème, c'est que ça peut se retourner contre toi quand ça va très mal. Exemple, le groupe est débordé par des adversaires trop puissants, le mage veut utiliser une téléportation pour sauver tout le monde, ben il sauve tout le monde sauf le barbare qui n'est pas volontaire pour le sort à cause de Superstition et donc résiste au sort sans même avoir à faire de JS. De plus, tu forces le prêtre à investir dans les dons de canalisation si tu dois être soigné par ce biais là, il avait peut-être prévu de partir sur un autre build.
3) Tu n'es pas obligé mais ils sont bien complémentaires, donc ce serait dommage de ne pas le faire.
4) Non tu n'es pas obligé, le pouvoir t'évitant déjà l'AoO. Cependant, cela peut te servir quand même car non seulement tu obtiens un bonus pour la manœuvre, mais ne plus tu pourras le faire aussi sans être en rage.
5) Non, ou alors tu utilises le pouvoir à mains nues et pas avec l'arme d'hast
6) Etre infatigable a 2 avantages : - tu peux utiliser les pouvoirs limités à une fois par rage à chaque tour - et surtout tu peux gérer ta rage sans le moindre souci.
Le barbare est un bon combattant ; vu que la rage est limitée en rounds par jour, quand tu enchaînes les combats, tu vas essayer de faire en sorte d'économiser en ne passant pas forcément tout le combat en rage. Mais cesser la rage te met fatigué pour un certain nombre de rounds , ce qui peut être problématique.
Quand tu es infatigable, tu gères ta rage sans souci : tu te mets en rage pendant un tour, ton adversaire meurt, tu interromps ta rage au tour suivant car tu ne vas que bouger ou parce que tu vas défoncer une créature trop faible pour mériter de gaspiller un round de rage.
7) Le sort ne s'applique que sur les dégâts subis par le barbare donc d'abord la DR, ensuite le sort.
8) Ben normalement il a tout ce qu'il faut pour se soigner, et s'il veut interrompre le sort, il lui suffit de bouger un peu. Le principale danger ce sont les blasts de zone : étant proches les deux risquent de les subir, et les 2 risquent de rater leur JS (le réflexe n'étant pas leur fort). Il faut donc avoir prévu les bons sorts de protection, mais même ainsi, il ne faut pas oublier que les dégâts que Shield other renvoie vers le prêtre ne sont pas des dégâts d'énergie, donc aucune résistance ne les réduit.
9) C'est surtout une combo avec Invulneralbe Rager.
10) Arme de prédilection bof, tu touches déjà bien avec un barbare, je suis pas sûr que gagner un bête +1 soit intéressant. Le don primordial pour un barbare, c'est Power Attack !!! Ensuite tu peux prendre les dons qui servent toujours : Quick draw, Blind Fight (surtout si tu n'as plus Uncanny Dodge), Improved init, Iron Will. Prendre quelques pouvoirs de rage peut être intéressant. Celui pour améliorer la DR semble fonctionner avec la DR de l'IR, mais il ne fonctionne que pendant la rage, ce qui limite beaucoup son intérêt je trouve.
12) Le guerrier peut faire un excellent frontliner : grosse armure, épée + bouclier et les dons de combat à 2 armes combinés avec ceux de combat au bouclier, c'est très résistant et vraiment efficace.
13) une feuille, un crayon et une gomme.
-

- Agasha Takeshi
- Fondeur de golems

-
djelai le 25 Juil 2012, 12:26
1) +1 avec Agasha. 2) Oui, ben, autre chose alors, parce que Raging Viality... 3) Tout seul, Strength Surge est surtout défensif (hop, j'ajoute mon niveau à ma DMD en action immédiate. La manoeuvre ne passe plus. À mon tour, je lui meule sa face). 4) Dans une camapgne urbaine, je préconiserais plutôt Science de la destruction. 5) +1 avec Agasha 6) En gros, tu as 2 options pour un barbare : - soit tu fais du Rage OFF / Rage ON assez tôt avec l'immunité à la fatigue (Horizon Walker) => les combats devenant assez tactiques (pour ne pas dire lourdingues).
- soit tu fais du RAGE-POUNCE (avec ou sans LANCE) => les combats devenant assez monotones.
7) +1 avec Agasha 8) Si le prêtre n'a pas l'idée saugrenue d'aller se suicider dans la mêlée, non. 9) +1 avec Agasha 10) Alors, au hasard (ou presque) : Power Attack, Improved Sunder Critical Focus, Improved critical (falchion), Staggering critical Blind-Fight, Improved Initiative, Iron Will Ça fait déjà 8 dons. Le barbare n'ayant pas de dons bonus, ça veut dire quasiment tous ses dons. Il va falloir faire des choix. 11) C'est mieux pour l'invulnerable rager qu'un autre. Ça ne devient pas un 1er choix pour autant. 12) Pour avoir des options hors combat, soit tu fais un gish (genre, à base de Disciple Draconique), soit tu changes de classe (genre rôdeur "switch hitter"). En 15 points de création, le barde de mêlée n'est pas viable. 80% des variantes de classe présentées dans les suppléments sont inutiles : soit elles ne fonctionnent pas comme prévu, soit ce sont des gros pièges (genre, l'urban ranger). 13) Papier et crayon sont les meilleurs outils du rôliste.
-

- djelai
- Pourfendeur de dragons

-
|