[ARG] ADVANCED RACE GUIDE

Modérateurs : turquenar, Silphael

Message djelai le 26 Aoû 2012, 06:29

Bonjour,

L'Avdanced Race Guide est paru depuis maintenant quelques temps.

Certains d'entre vous le possèdent-ils ? Avez-vous un avis à donner sur cet ouvrage ?

Personnellement, ce bouquin ne m'attire pas vraiment (d'après ce que j'avais vu en preview), aussi j'attends que Paizo mette à son PRD plutôt que de l'acheter.
Je remarque quand même que la majorité des ensorceleurs seront maintenant des demi-elfes => Paragon Surge.
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message Lyriandre le 26 Aoû 2012, 10:11

Je l'ai feuilleté. Le système de création de races pour les flemmards est pas mal.
Les illustrations sont globalement superbes, ce qui fait que ce livre tombe pour moi dans le travers qu'ils ont tant bien que mal essayé de ne pas faire avec les classes : en gros, la plupart des tables voudront surtout jouer d'autres races.
Que ça soit à cause du changement, des dessins, ou simplement des capas (dont certains sont vraiment ignobles) qui permettront la supercombo, tu te retrouves avec des groupes composés d'un patchwork ethnique sans queue ni tête, au milieu de contrés composées majoritairement d'humains (en général).

C'est un apport qui peut être sympa, si le mj met des vétos. Du coup, pas sûr que les joueurs apprécient :jeje: .
Lyriandre
Briseur de gargouilles
Briseur de gargouilles

Message djelai le 30 Aoû 2012, 12:32

Bon ben, il est maintenant officiellement disponible en ligne sur le PRD.
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message Agasha Takeshi le 30 Aoû 2012, 13:15

Je l'ai feuilleté rapidement.

J'ai apprécié les nouvelles options de favored class pour les dernières classes arrivées. Les traits raciaux alternatifs, archétypes raciaux et matériels spécifiques sont un petit plus sympas mais sans plus. Les dons m'ont pas paru avoir un intérêt réel.

Les options pour les races non standard peuvent servir si un groupe aime jouer les races non standard, ou pour une campagne monstrueuse. L'option de créer sa propre race se limite selon moi aux DMs qui veulent développer leur propre univers.

Bref c'est vraiment un produit de niche selon moi.
Agasha Takeshi
Fondeur de golems
Fondeur de golems

Message Zarakai le 30 Aoû 2012, 13:45

Y en a t'il un en français ? :/
Zarakai
Empailleur de momies
Empailleur de momies

Message Maitre Menator le 08 Sep 2012, 03:52

Moi, je l'ai trouvé pas mal l'Advanced Race Guide. Je trouve que c'est un très bon complément et je vous le recommanderait comme quatrième livre de Pathfinder après le Core Rulebook, le Bestiary et l'Advanced Player's Guide.

Pour les plus

Ce qui s'y trouve est un excellent complément et, bien que les nouvelles races se ressemblent beaucoup d'une à l'autre, elles offrent des archétypes de classe raciaux qui peuvent permettre de vraiment jouer le genre de personnage que l'on veut. Avec le Core Rulebook, et l'Advanced Player's Guide et l'Advanced Race Guide, je crois qu'on a vraiment tout ce qu'il faut pour créer des builds de la mort.

En ce qui concerne le créateur de race, je trouve que c'est vraiment très bien. Je n'ai encore créé aucune race, mais je trouve que leur système est excellent et qu'il permet de vraiment créer une race sans se casser la tête à savoir si elle sera trop forte ou trop faible. Avec les RP (Race Points), on sait vraiment à quel point la race que l'on crée est puissante. Bref, je trouve qu'à l'image de la réforme de l'attribution de l'expérience qu'a fait Paizo, ce système est une réussite.

Pour les moins...

Bien que certaines races proposées soient vraiment intéressantes, je vois mal comment on pourrait insérer certaines d'entre-elles dans une campagne ou un monde préconçu (i.e. Golarion, les Royaumes Oubliés). Certaines sortent d'ailleurs tellement de l'ordinaire que je me demande comment on peut les insérer dans une histoire tout court.

Beaucoup de races se ressemblent beaucoup. On dirait qu'il y a une dizaine de déclinaisons du gnome. Je ne compte d'ailleurs plus les races qui ont +2 en dextérité, +2 en charisme et -2 en force ou en constitution...

Il y a certaines races pour lesquelles j'aurais simplement fait des monstres, plutôt que de créer une race. Je pense notamment aux Wayangs ou aux Strix.

Les dons sont souvent vraiment fait pour des races spécifiques, voire pour des archétypes raciaux spécifiques. On voit donc mal comment ils pourraient être utilisés hors de ces builds. Il en va d'ailleurs de même pour certains items magiques.

En somme

Si on prend le livre pour ce qu'il est, les plus dépassent certainement les moins.

J'ai acheté le livre sur Amazon (Canada) pour 25$ plus les taxes, donc environ 30$. Est-ce que ça les vaut? Absolument. Si vous êtes un fan de Pathfinder comme je le suis, je vous recommande absolument ce livre. Mais aurais-je payé 40$? Peut-être. Aurais-je payé 50$? Non. Le contenu est disponible (en anglais) sur le net et c'est cher payé pour un ouvrage qui ne fait pas partie des "core-rules".

Je crois toutefois que ce livre vaut le détour et qu'un vrai fan de Pathfinder ne peut pas ne pas l'avoir dans sa bibliothèque.
Maitre Menator
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message djelai le 08 Sep 2012, 07:03

Bon, j'ai parcouru le PRD. Donc mon avis ne porte que sur ce contenu, et pas sur celui du bouquin papier.

Les Races
La partie : « Comment faire du neuf avec du vieux ». On retrouve les races existantes du Core et des différents Bestiaires. A priori, rien de nouveau sous le soleil, mais ça a au moins l'avantage de présenter les races "jouables" ou "accessibles aux PJ" (notez la présence de guillemets) de façon relativement claire et concise.
Là, je me dis que je suis content que ce soit disponible en ligne, parce que ça m´aurait fait ch*** de payer 2 fois pour le même contenu.
On a aussi l'impression d'avoir des races pour tout n'importe quoi, comme « j´ai adoré Wesley Snipes dans Blade, alors on va créer une race de demi-vampire » sans se demander si c'est cohérent avec le reste de l'univers. Au passage, on a le même effet avec les Bestiaires : Charibde, Scylla, les axe-beak (lire "chokobos")... qu'est-ce ça fout dans Golarion ? (ok, PRPG est "générique", m'enfin il est quand même fortement orienté Golarion)
Histoire de dire qu'on ne nous prend pas que pour des vaches à lait, on a droit à notre lot de variantes, où l'on échange telle capacité pour telle autre, où l'on crée un archétype de classe spécifique à une race, etc. On a aussi moult tables pour déterminer des trucs aussi capitaux que la taille, le poids ou l'âge du capitaine.
Mouais.

Les dons raciaux
Ça va du très bon au très mauvais, en passant par des doublons avec les capacités raciales alternatives. Le truc lourd, c'est qu'il n'y a une fois de plus (dans le PRD en tout cas) aucune table récapitulative, il faut fouiller chaque race pour retrouver les dons correspondants.
Mais bon, c´est devenu une habitude chez Paizo que de planquer les options de jeu : ça ajoute au gameplay.

Les objets magiques raciaux
Même remarque que ci-dessus en pire. La majorité de ces objets n'est pas limitée à telle ou telle race : ce sont simplement des objets qu'affectionnent plus particulièrement une race.
C'était trop compliqué de faire une section "Objets Magiques" ? Ou alors, c'est juste pour dire que les suppléments Paizo sont complètement différents de ceux de WotC ?
Là encore, je parle du PRD. Si c´est présenté autrement dans le bouquin, veuillez ne tenir aucun compte de ces remarques.

Les sorts raciaux
Une nouveauté de Pathfinder : les sorts dont l'accès est restreint à certaines races (et planqués dans chaque race plutôt que regroupés dans une section "Sorts", bien évidemment). Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir encore ajouter des sorts aux centaines (milliers ?) existants.
Alors de savoir que certains sorts sont maintenant restreints à certaines races en plus de la classe... :zzz:

Le Race Builder
On retrouve le même défaut que lors du playtest, à savoir que l'évaluation en Race Point (RP) des capacités est totalement fantaisiste. Juste un exemple :
ARG a écrit :Hypnotic Gaze (3 RP): Prerequisites: None; Benefit: Members of this race gain the following supernatural ability: Once per day, a member of this race can attempt to hypnotize a single target as per the spell hypnotism (caster level equal to its character level). The effects of the hypnotic gaze last only 1 round.

Stoneseer (2 RP): Prerequisites: None; Benefit: Members of this race add +1 to the caster level of any spells with the earth descriptor they cast. Members of this race also gain the following spell-like abilities: constant—nondetection; 1/day—magic stone, stone shape, stone tell. The caster level for these spell-like abilities is equal to the user's character level.
Donc, pour 3RP, on donne à une race la capacité d'utiliser une fois par jour un sort de niv.1 moisi sur une cible unique pour une durée de un round, ou pour 2 RP, une autre race aura le droit d'être sous l'effet constant d'un sort de niv.3 et de lancer un bon sort de niv.3 un fois par jour. :o

Bref, le MJ qui utilisera le Race Builder va additionner des chiffres pendant qu'il crée sa race, et se retrouvera avec un nombre qui ne sert à rien en plus de la race qu'il vient de créer, puisque ce nombre n'indiquera absolument pas la "puissance" de la race.
C´est con, c´était la seule raison d´être de tout le chapitre => avoir un outil servant à mesurer la puissance d´une race.

Conclusion
À moins d'être atteint de "collectionnite" aiguë, ce supplément est on ne peut plus dispensable.
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message Flappi le 08 Sep 2012, 13:19

La durée de 1 round sur regard hypnotique, on s'en tape, l'intérêt d'hypnose est sont effet une fois le sort terminé. Pour le reste, je suis plutôt d'accord, même si je préfère Svirfneblin magic personnellement. Sinon pour 3 RP plutôt que le regard hypnotique, on peut aussi avoir +2 CA contre les hommes-crabes.

Edit : oh oui, et j'aime bien la façon dont ils noircissent du papier avec uniquement des options utiles :
Skill Training (1 RP): Prerequisites: None; Benefit: Pick up to two skills. These skills are always considered class skills for members of this race.

Stalker (1 RP): Prerequisites: None; Benefit: Perception and Stealth are always class skills for members of this race.

Et quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de la classification standard/avancé/monstrueux ?
Flappi
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message djelai le 08 Sep 2012, 16:44

Jette un oeil à Static Bonus Feat et Quick Reactions.

Sinon, dans un autre genre mais toujours aussi risible, tu as aussi Gift of Tongues et Gifted Linguist :
Gifted Linguist (2 RP): Prerequisite: Standard or linguist language quality; Benefit: Members of this race gain a +4 racial bonus on Linguistics checks, and they learn one additional language every time they put a rank in the Linguistics skill.
Sauf que la partie en gras, c'est déjà l'effet standard d'un rang en Linguistique (cf. les règles de base).
Je suppose que l'auteur de ces capacités est le même que celui de Prone Shooter. :sing:
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message DaWaaaaghBabal le 08 Sep 2012, 16:50

Je pense qu'ici, le "additional" est là pour dire "en plus de celui que vous auriez gagné normalement". Avec ce trait, on apprend deux langues pour un rang. Pas terrible pour deux RP, mais ce n'est pas ce que je retiendrais comme exemple, ce bouquin en est tellement bien rempli :jeje:
DaWaaaaghBabal
Décapiteur d'hydres
Décapiteur d'hydres

Message Xor le 08 Sep 2012, 17:10

Hmm, vous avez l'air de l'avoir déjà bien décortiqué, ce supplément ! :)
Y a-t-il des trucs qui vous paraissent particulièrement intéressants (voire fumés) pour certains types de persos courants ? Si je fais un mago elfe, par exemple, ou un barbare 1/2 orque ? Bref, des trucs qui changent ou complètent des builds déjà connus ?
Je vous dis ça parce que si je me place du point de vue de l'utilisateur lambda, ce ne sont pas les dons et capacités pourris qui m'intéressent. Il y en a pléthore dans tous les dérivés de la 3.5. Non, ce sont les trucs sympas à côté desquels je pourrais passer parce que je n'ai pas votre coup d'oeil pour repérer les trucs qui... ne se voient pas au premier coup d'oeil, justement ! ;)
Bon, je vais aller regarder ça...

Xor
Xor
Casseur de géants
Casseur de géants

Message djelai le 08 Sep 2012, 17:14

DaWaaaaghBabal a écrit :Je pense qu'ici, le "additional" est là pour dire "en plus de celui que vous auriez gagné normalement".

Je ne l'avais pas lu comme ça, mais bon...
En tout cas, pour 2 RP, tu as ça, ou Darkvision, ou l'immunité aux détections, ou Résistance 5 au froid et à l'électricité, ou +1 en Sabotage et Connaissances(engineering)... parce qu'en termes de "puissance", c'est pareil.

EDIT : @ Xor, un des trucs particulièrement fumés est le sort Parangon Surge, réservé aux demi-elfes.
C'est un sort de niv.3 qui permet, entre autre, d'acquérir pendant 1min/niv. n'importe quel don dont on remplit les pré-requis.
Ça a l'air de rien, mais pour un un ensoreceleur, c'est la fête : il peut récupérer Expanded Arcana, un don qui donne un sort connu. En clair, si le sorcerer a besoin d'un sort, il l'a en 1 round, au prix d'un slot de niv.3.
Le gain de polyvalence vaut largement une baguette (s'il le faut, on se la fait soi-même avec Création de baguettes), et à haut niveau, Quicken Spell + Spell Perfection permettront d'avoir toujours le bon sort sous la main le round où l'on en a besoin.
« Un sort pour les gouverner tous. Un sort pour les trouver. Un sort pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. »
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press