Modérateurs : turquenar, Silphael
Flappi le 08 Sep 2012, 18:11
Xor a écrit :Hmm, vous avez l'air de l'avoir déjà bien décortiqué, ce supplément ! Y a-t-il des trucs qui vous paraissent particulièrement intéressants (voire fumés) pour certains types de persos courants ? Si je fais un mago elfe, par exemple, ou un barbare 1/2 orque ? Bref, des trucs qui changent ou complètent des builds déjà connus ?
Pour les magos elfes, y a ça qui m'a fait marrer : Arcane Focus: Some elven families have such long traditions of producing wizards (and other arcane spellcasters) that they raise their children with the assumption each is destined to be a powerful magic-user, with little need for mundane concerns such as skill with weapons. Elves with this racial trait gain a +2 racial bonus on concentration checks made to cast arcane spells defensively.
Logiquement ce trait remplace elven magic : question de game-design pour les nuls, on remplace un trait qui intéresse les mage par un autre trait qui intéresse les mages ; ça ne renforce donc pas l'attrait de la race pour les mages, mais ça permet de changer un peu les pouvoir des magos elfes, et puis ça donne un trait pour magus/gish elfe (les gish sont potentiellement plus intéressés par la concentration que le passage de RM. This racial trait replaces weapon familiarity.
Quoi, vous voulez dire que je prends ça à la place du trait qui me permet de faire une seconde attaque à distance au niveau 12 si jamais j'utilise encore un arc à ce moment ?... ... on appelle ça du no-brain. C'est pas non plus une augmentation phénoménale de la puissance des mages elfes, mais mon problème est surtout que j'ai à peine feuilleté le bouquin, que ça doit être la troisième option que j'y ai vu, et que manifestement le mec qui l'a pondu n'y a pas réfléchi une seule seconde (il n'est pas gênant en soit d'offrir des options no-brain, en particulier à des couples race-classe qui devraient être relativement courant mais ne sont franchement pas intéressante mécaniquement - ex, le druide elfe des bois. Mais donner une option no-brain au mage elfe ?). Bref, ce que je veux dire, c'est que même si c'est pas phénoménal, ça m'inspire franchement pas confiance pour le reste, et que j'en suis venu à supposer qu'il y a pas trop à chercher pour trouver du no-brain à prendre pour les archétypes classiques.
-
- Flappi
- Pourfendeur de dragons

-
Flappi le 04 Déc 2012, 12:16
Tiens, sinon, j'ai ça : samsaransJe vous fait la traduction-résumé rapidos : "+2 Int, +2 Sag, [bla], traits raciaux alternatifs : perdez un bonus de +2 à des compétences, ajoutez des sorts d'autres classes à votre liste de sorts". Car, oui, pour une sorcière, avoir Rapidité en sort de niveau 2 (pris dans la liste de summoner) (ç marche aussi avec un mage, mais c'est encore plus drôle avec une sorcière qui n'a pas rapidité de base), c'est totalement équilibré avec un +2 en art de la magie.
-
- Flappi
- Pourfendeur de dragons

-
Avh le 04 Déc 2012, 13:45
En effet, option no-brain : échanger un bonus racial de +2 dans deux compétences contre 1+[modif de carac principal] sorts d'une autre classe ajouté à la liste (profane pour un profane, divin pour un divin).
Sachant que tu as un bonus en intelligence et en sagesse, si tu es un lanceur ne se basant pas sur le charisme, ça te permet de récupérer 5 sorts d'une autre classe, voir 6 sorts si on achète le 18 (20) à la création. A noter que tu ne les apprend pas, tu les ajoutes simplement dans ta liste de sorts possible.
Ainsi, un prêtre peut les mémoriser s'il a le niveau requis (par exemple, changement de forme s'il est niveau 17, mais tout simplement Enchevêtrement dès le niveau 1),
Pour le magicien il pourrait avoir accès à des sorts soit inaccessibles autrement comme les sorts de soins (via Witch) ou des sorts bien plus tôt, comme Rapidité en sort niveau 2 ou les sorts de convocations en sort de niveau moindre (via summoner), comme Summon Monster VIII en sort de niveau 6 par exemple...
-

- Avh
- Fondeur de golems

-
djelai le 04 Déc 2012, 16:07
De toute façon, un bouquin qui explique que le tengu est une meilleure race que le nain ne peut pas être pris sérieux...
-

- djelai
- Pourfendeur de dragons

-
Fynneas le 04 Déc 2012, 16:43
Je ne pense pas qu'il faille vraiment prendre les RP comme vous semblez le penser. C'est le même principe qu'avec une répartition de points sur les caractéristiques. Si on en répartit 25, on peut avoir un perso avec 12 partout ou bien un perso un brin plus optimisé avec 15, 14, 13, 12, 10, 8 (je compte encore en 3.5, donc à partir de 8 à chaque carac). En terme de points répartis, ils ont une puissance équivalente. Maintenant, le second sera plus bourrin que le premier (car il avantage les points forts de sa classe). Avec les RP, c'est le même principe : le tengu a deux RP de plus que le nain à cause d'entrainement aux épées qui en coûte 4. De plus, leur ajustement de carac est théroriquement équivalent en terme de RP (+2 +2 -2). Maintenant, le Tengu avec -2 en Con fera pas vraiment le malin à se jeter au CaC avec son épée, alors que le nain qui a son malus dans une stats peu utile en combat tape comme un forcené. On est d'accord, le nain se joue bien mieux !
Mais voilà, en soit, entraînement aux épées est une capacité assez attractive (accès à 12 armes quelle que soit la classe ! Sympa le cadeau, imaginez la tête d'un prêtre qui obtient le maniement du cimeterre à 2 mains gratuit !).
Tout ça pour dire qu'en définitif, et quoiqu'en disent les joueurs et la description du système, les RP n'évaluent pas la puissance objective d'une race, mais soumettent simplement l'addition des options qu'elles ont à portée de papatte.
-

- Fynneas
- Massacreur de liches

-
Flappi le 04 Déc 2012, 17:04
Et c'est bien ce qu'on reproche aux RPs (et à l'ARG) : autrefois, quand on créait une race, on réfléchissait à ce qu'elle était sensée faire, on comparait aux race existantes, et on obtenait un ensemble de capacités spéciales et d'ajustements de caracs vaguement équlibrés avec ce qui existe.
Aujourd'hui, quand on crée une race, on fait la même chose, et on obtient en plus un chiffre. Qui ne sert à rien, n'indique pas si la race est équilibrée, il est juste là, sur une feuille de comptes à côté de l'ensemble de capacités représentant la race.
Ceci étant, le problème des RPs n'est pas le même que le problème des samsalol-+2-casting-stat-et-je-prends-des-sorts-d'autres-classes.
-
- Flappi
- Pourfendeur de dragons

-
Avh le 04 Déc 2012, 18:11
@orian : j'ai failli mourir de rire Pour les points de création (les RP), ça veut simplement dire que les tengu ont plus de capacité de niveau intermédiaire. Ca veut pas dire qu'il y a de la synergie entre elles, où qu'elles permettent de dépasser des capacités autrement plus faible mais plus utile. La raison pour laquelle je n'autoriserais peut être jamais de créer une race avec ces points (en tout cas jamais pour une campagne, peut être une fois dans un scénario particulier), c'est qu'en choisissant ses pouvoirs intelligemment, je suis sûr que l'on peut faire une race totalement OP avec seulement 7 à 10 points RP.
-

- Avh
- Fondeur de golems

-
DaWaaaaghBabal le 04 Déc 2012, 18:55
Le principe est qu'il n'y a pas à autoriser le "Race builder" aux joueurs : il est là pour les MJ, pas pour permettre à un joueur de créer la race de son personnage à la carte.
-

- DaWaaaaghBabal
- Décapiteur d'hydres

-
Avh le 04 Déc 2012, 19:18
Dans le PRD, au chapitre consacré au Race builder, il est précisé que les joueurs peuvent en créer, du moment que le MJ les surveille pendant qu'ils le font ("The following rules allow GMs, or even players with GM oversight, to create new races that are balanced and mesh with the core races"). Cependant, comme toute règle et supplément, il peut interdire l'accès à cette ressource évidemment.
Dans une campagne, j'interdirais l'accès à cette ressource, ainsi qu'à l'accès à la plupart des races autres que core présentées dans ce livre, en tout cas ça serait le cas avant que j'y ait mis une patte d'house rule et d'intégration de la race dans mon monde de campagne.
-

- Avh
- Fondeur de golems

-
djelai le 05 Déc 2012, 00:58
PRD a écrit :The following rules allow GMs, or even players with GM oversight, to create new races that are balanced and mesh with the core races.
- Cette phrase signifie que le Race Builder est à destination des MJ (les joueurs n'ont guère que le droit de faire les additions, ce n'est pas pour autant qu'ils pourront jouer la race qu'ils viennent de créer... Après, si le joueur grosbill abuse le pauvre aveugle désigné comme MJ, c´est une autre histoire).
- Le passage en gras montre qu'on prend bien le système pour ce qu'il est censé être, à savoir un outil permettant de comparer la puissance relative des races.
- Et on n'arrête pas d'expliquer que le passage en gras n'est justement qu'une vaste blague.
Flappi a écrit :Ceci étant, le problème des RPs n'est pas le même que le problème des samsalol-+2-casting-stat-et-je-prends-des-sorts-d'autres-classes.
En fait si, c'est le même problème : pouvoir échanger un [+2 sur 2 compétences] avec [casting stat+1 sorts d'une autre liste] revient à dire que les deux capacités ont le même coût en RPs. Ou plus trollesquement : « les mecs de Paizo n´ont aucune idée de l´effet en jeu des trucs qu´ils créent ».
-

- djelai
- Pourfendeur de dragons

-
Avh le 05 Déc 2012, 01:34
Il est en effet idiot de penser que les races ainsi créées seront équilibrées avec ce qui existe déjà. Les couples races/classes sont déjà déséquilibrés entre eux en core, alors en rajoutant des possibilités, ça ne fait qu'accentuer le manque d'équilibre, pas l'inverse. 
-

- Avh
- Fondeur de golems

-
|