Suite à une demande croissante de volonté de participer à des parties de DD en ligne, j'aimerais, de maniere modeste, faire quelques commentaires qui n'engagent que moi..
Moi aussi, comme tout le monde, j'ai évidemment débuté, et hésité. Pour les forums, ce n'est pas si vieux. Ca fait maintenant deux ans que je décidais, aprés six mois d'hésitations, à m'inscrire dans une partie. Par contre, j'avais connu DD à ses tout débuts sans pour autant en être un accroc ni même un joueur trés assidu lors de toutes ces années..
Deux points bloquent à mon avis le débutant
- Peur des régles . Ce point ne concerne pas que le joueur en forum. D'une maniére générale, les joueurs et MJ -les seuls maitres à bord- ont chacun leurs exigences. Certains, comme moi, privilégient beaucoup plus le RP (role playing), le background (
la vie du personnage, que l'on doit rédiger avant de jouer, en meme temps qu'on fait la fiche technique de son perso) alors que d'autres préférent l'action et éventuellement le respect des regles et une bonne connaissance des nombreuses ficelles techniques qu'elles peuvent apporter au jeu (peut etre au détriment - mais pas forcément d'ailleurs- du role playing, de l'acte d'incarner un personnage, ce dernier pouvant d'ailleurs se pratiquer de maniere quasi théatrale autour d'une table irl)
- Peur du support qu'est le forum
Peur de ne pas retrouver ce qu'on connait , par exemple l'ambiance irl du jeu pour celui qui connait le jeu irl
Sur un forum, on ne peut pas faire du théatre, on ne voit pas nos visages, on doit compenser par l'écriture que l'on doit donc assurer un minimum
(c'est pourtant à mon gout son atout principal, faisant du jeu de role un jeu à l'aspect, sinon éducatif, en tout cas plus "cérébralisant" que beaucoup de jeux sur ordi , sans compter la possible insertion d'images, et pas seulement les maps des combats, -l'équivalent du tableau avec les figurines- mais aussi des photos de paysages et des images de PNJ par exemple, techniques d'ailleurs trop peu utilisées à mon gout).
Dans le forum, l'ambiance amicale de la table n'est donc pas forcément facile à recréer, malgré le HRP (Hors Role Playing, un sujet privé, parallèle à la partie et généralement caché, où les joueurs discutent et commentent, et qui pourrait donc aider à compenser le coté impersonnel du virtuel et de son manque de contact réel, technique -encore une fois- pas assez utilisée à mon gout) .
Enfin, en forum, le rythme est évidemment plus lent, voire plus ou moins souvent bloqué par l'absence d'un joueur ou simplement ralenti par des rythmes de postages différents. Une partie ne durera pas moins de six mois. Par contre, une fois qu'on a pris le pli et qu'on a une équipe motivée et régulière, on enchaine souvent sur des "campagnes", c'est à dire qu'on continue sur d'autres scénarios.
MES CONSEILS POUR COMMENCER
1 Les régles
J'avoue que, personnellement, elles m'ont toujours gonflé et j'ai toujours triché avec, préférant largement me concentrer sur l'acte de jouer le perso et l'aventure... En gros, pour moi, ce ne sont quand meme pas les regles qui vont m’empecher de me croire à fond dans la peau d’un perso et de vivre dans un monde de fées et de dragons...
néanmoins, Puisqu’il faut bien un support et que dd est le plus utilisé, j’ai essayé maintes fois de m’y mettre (avec la terrible perturbation d’un bouleversement et d'un changement de version tout les quatre ans, dans un but beaucoup plus commercial que ludique, personne n’arrivera à me faire croire le contraire… c’est un autre débat)
En tout cas, puisque de toutes façons, DD est le systéme exclusif de ce site, allons y gaiement.
Il faut donc , en tout cas en ce qui concerne les régles, commencer par le perso…
Et là, quoiqu’on en dise, plus on les étudie et moins on risque de regretter de pas avoir pris telle ou telle option qui aurait rendu le perso un peu plus performant, et cela même si le coté bourrin (on appelle cela PMT "porte/monstre/trésor") est privilégié sur le Role Playing (RP, je le rappelle)…
Pour les novice en régles, n’hésitez pas à ouvrir des sujets, à demander et à lire, soit les interessantes pages de ce site, soit le lien vers le site d’un certain Emphryo, qui a magnifiquement classé les régles de maniére intelligente et assez attractive et qui est en quelques sorte "partenaire" de aidedd (et d’autres sites « cousins » je pense)…
BREF, N’HESITEZ PAS A PRENDRE LE TEMPS DE CREER LE PERSO ET PROFITEZ EN POUR VOUS AVALER UN MINIMUM DE COMPREHENSION DES REGLES . CA SUFFIRA POUR COMMENCER... sauf , bien sur, si vous voulez être MJ, le maitre... le scénariste en quelques sortes...
Si vous etes lanceurs de sorts, étudiez les sorts. Si vous etes guerriers, essayez de bien lire les dons de guerriers avant de les choisir… etc …
ah oui, surtout, lisez un peu de parties en ligne. Ca vous aidera à comprendre comment ca se passe, bien sur...
De toutes facons, rappelez vous que les MJ sont plus ou moins souples avec les regles, mais on arrive là à l'étape du recrutement et de la prise de connaissances entre joueurs et MJ, qui peut d’ailleurs se faire avant la création du perso…
2 Recrutement
C’est simple,
quand il y a un MJ qui veut créer une partie,il envoie un sujet et recrute grace à des discussions. Pas d’autres moyens possibles que d'attendre le MJ recruteur (donc pas la peine que le prétendant au role de joueur fasse une demande.. ca ne sert à rien)Un conseil, c’est pas parce que ca n’arrive pas tout les jours qu’il faut foncer tête baissée dans la premiere proposition. Assurez vous d'une complicité minimale avec le MJ et les joueurs ; RAPPELEZ VOUS QU’UNE PARTIE EN FORUM EST UN ENGAGEMENT D’ENVIRON UN AN. Rarement moins, et souvent plus si toute l’équipe arrive à rester motivée et présente.
En même temps, c’est théorique, car les parties, toujours très excitantes au début, se voient souvent désertées plus rapidement que prévu par des joueurs n’arrivant pas à garder la régularité et la motivation…
3 Les particularités du forum
J'en ai déja exploré quelques unes plus haut, mais je rappelle que ce support peut rebuter tout ceux qui viennent d'univers différents, que ce soit irl, MMORPG (jeux en réseaux en 3D... non, je n'en citerais pas) , et surtout ceux qui n'aiment pas écrire ou lire.
En sens inverse, ceux qui aiment manier les subtilités de la langue seront ravis... sans compter que c'est un excellent moyen de progresser dans ce domaine, j'en sais quelque chose, moi qui était si nul en français... et qui s'est mis à aimer l'écriture bel et bien grâce aux forums...
Bon, peut etre reviendrais je modifier deux ou trois trucs, mais j'espere d'ores et déja avoir éclairé certains novices et peut etre intéressé les plus anciens.
Bien sur, il y aurait encore plein de choses à dire, mais le débat n'est pas fermé... et il est tard...