Par blueace le 16 Avr 2009, 02:51

Iomédae

L'HÉRITIÈRE
Déesse du courage, du commandement, de la justice et de l'honneur
Alignement : LB
Domaines : Bien, Gloire, Guerre, Loi, Soleil
Arme de prédilection : épée longue
Lieux de culte : Absalom, Andoran, Chéliax, Dernier-Rempart, Galt, Mendev, Molthune, Nirmathas, Sargave
Nationalité : chélaxienne

Lorsqu'elle était encore mortelle, Iomédae s'est faire connaître à l'époque de la Croisade Étincellante, lorsqu'elle mena les chevaliers d'Ozem dans une série de victoires contre le Tyran qui Murmure. Sa réussite au test de la Pierre-Étoile, un peu plus tard, accorda à cette courageuse combattante une étincelle de divinité et l'attention d'Aroden, qui la pris pour héraut. Aujourd'hui, l'église d'Iomédae a absorbé la plupart des partisans restants d'Aroden et consacre beaucoup de son énergie aux Croisades Mendévienne contre l'horreur de la Plaie du Monde. Les partisans d'Iomédae ont un fort sens de la justice et de l'impartialité, et un dévouement encore plus fort au maniement de l'épée et aux qualités d'homme d'état, ainsi qu'au fait d'amener la civilisation chez les "sauvages". Ses prêtres ont une réputation de sérieux qui leur sert beaucoup dans les affaires politiques.

Iomédae apparaît comme une fervente Chélaxienne, maîtresse de l'épée et équipée d'une armure lourde ornée de marques héraldiques et d'un bouclier resplendissant. C'est un chevalier vertueux qui répand la bonne parole et écrase le mal par la force de sa présence et avec sa puissante épée. Bien que qualifiée en ce qui concerne la guerre, ce n'est toutefois pas une divinité guerrière. Elle convaincrait plutôt des malfaiteurs de rendre leurs armes dans une reddition honorable au lieu de les abattre au cours d'un combat, mais elle est intrépide et n'hésite pas à se battre pour ce en quoi elle croit. Lorsque les partisans d'Aroden, à la mort de celui-ci, se sont tournés vers elle, Iomédae s'est mise sans cérémonies à faire respecter également ses enseignements, bien qu'elle soit plus tournée vers l'avenir que lui et qu'elle ne permette pas aux événements du passé de contraindre l'avenir. Elle déteste le mal, les démons, les traitres et tous ceux qui maltraitent le bien au nom d'un dieu. Iomedae intervient sous forme d'objets quelconques transformés en forme d'épée, de lumières mystérieuses blanches ou dorées sur une personne ou un objet, ou bien encore sous forme de rayon sur une épée longue ou tout autre arme longue en métal. Elle montre son déplaisir par des lumières vacillantes qui endommagent les armes contre des matériaux inférieurs, ou par des objets en or ou en argent qui deviennent ternes et lourds.

Le fidèle typique d'Iomédae est une personne bien-pensante et travailleuse, serviable envers les autres et qui accepte de l'aide quand cela est nécessaire. Comme ils croient en la justice et en l'honneur, les fidèles d'Iomédae sont enclins à devenir des dirigeants charismatiques, qu'il s'agisse d'un propriétaire foncier noble et bienveillant, d'un shérif qui maintient l'ordre ou d'un maire agréable. L'avatar d'Iomédae est une femme majestueuse qui porte une armure lourde blanche et or, ainsi qu'un bouclier et une épée longue ; la lumière de son bouclier aveugle tout mal, et la force de son aura affaiblit et fait s'effondrer le corrompu. Son héraut est la Main de l'Héritière, un ange à la peau doré avec une auréole de lames comme une barrière de lames qu'il peut utiliser comme un bouclier mortel. L'église est connue pour ses nombreux saints, tous des mortels défunts à qui on a accordé des pouvoirs et quelquefois même une nouvelle forme dans la vie après la mort. Les serviteurs divins notables sont Jingh (une roue de métal blanc qui brûle d'un feu doré), Saint Lymirin (une prêtresse humaine ailée qui peut prendre la forme d'une tête d'aigle), et Paix par la Vigilance (un jeune dragon en or, céleste et exubérant).

Iomédae est en bons termes avec Abadar, Cayden Cailéan, Érastil, Sarenrae, Shelyn, et Torag, voyant en eux des intérêts supplémentaires ou parallèles. Elle ne traite pas avec les divinités mauvaises ou les démons, quel que soit leur statut (y compris Asmodéus - elle n'était pas présente lors de la création du monde ou du contrat de Rovagug), bien qu'elle s'assure l'aide des Seigneurs d'Empyreal lorsque cela est approprié. Elle est indifférente à tous les autres, espérant les inspirer à entreprendre de grandes actions, mais ne mettant pas ses projets de côté pour s'occuper de cela.

PRÊTRES ET TEMPLES

Tous les ecclésiastiques d'Iomédae sont des prêtres ou des paladins, bien que de nombreux rôdeurs servent également l'église. Tous ceux-ci doivent agir honorablement, montrer du courage au combat, soutenir les lois vertueuses, et amener les malfaiteurs à la justice. Ils doivent donner le bon exemple aux gens du peuple, surtout aux enfants, en apparence et en attitude, et même les prêtres les plus fatigués par les combats doivent se tenir fiers et droits en présence de jeunes impressionnables. Quelques-uns refusent d'entrer en ville s'ils sont sales, cherchant plutôt une auberge isolée ou une maison pour se laver à l'eau. Ils prennent leurs responsabilités très au sérieux et la plupart se conduisent comme de grands chevaliers. Quelques prêtres jurent de ne jamais utiliser une arme autre qu'une épée longue, bien que ce serment n'est pas exigé par l'église.

De toutes les églises bonnes de Golarion, celle d'Iomédae est la plus agressive dans sa recherche et sa lutte contre le mal. Ses prêtres préfèrent partir à l'aventure plutôt qu'effectuer des tâches communes dans une ville. Les laïcs et les acolytes doués occupent la plupart des positions en ville, bien que certains prêtres vétérans se remettant de blessures ou de maladie préfèrent travailler dans des temples plutôt que de se reposer en convalescence. Les plus vieux ou les infirment, qui ne peuvent plus supporter la rigueur des combats, travaillent dans les salles d'audience en tant que conseillers pour les nobles et les dirigeants des villes. Des rumeurs de sorcières brûlées et de pillages par des soldats et des mercenaires au nom d'Iomédae tracassent les aînés de l'église, et ceux-ci pensent autoriser une petite branche de l'église à examiner ces histoires et le cas échéant mettre fin à ces activités qui dépassent les enseignements de la déesse. Malheureusement, un tel travail serait impopulaire, et les aînés auraient des difficultés à trouver suffisamment de prêtres prêts à diriger une enquête contre leurs propres frères.

Ses temples sont des bâtiments blanchis à la chaux qui font également office de tribunaux et de foyers les pieux chevaliers. Entrées voutées, cours à colonnades, statues de chevaliers et fontaines sont des décorations communes. Ses partisans utilisent aussi les vieilles églises d'Aroden, remplaçant l'ornementation du dieu mort par celle d'Iomédae lentement, pour ne pas pour déranger les sensibilités des prêtres d'Aroden aux effectifs déclinants.

L'église est organisée en cercles, chacun comportant entre 10 à 50 prêtres ou chevaliers aux capacités, attitudes et rangs similaires. Le dirigeant d'un cercle est appelé un Chevalier Épée, et chaque Chevalier Épée fait partie d'un cercle de rang supérieur sous l'autorité d'un Chevalier Épée supérieur. Le grand prêtre de l'église est appelé le Premier Chevalier Épée d'Iomédae. Son cercle est le Premier Cercle, qui comprend 14 Seconds Chevaliers Epée, chacun d'eux dirigeant un Second Cercle, et ainsi de suite. Il y a beaucoup de concurrence pour rejoindre un cercle dirigé par un Chevalier Épée valeureux et célèbre, et c'est une marque d'honneur que d'être choisi pour le cercle d'un tel chevalier. Les rangs des Chevaliers Épée correspondent aux rangs militaires dans les armées régulières (général, colonel, commandant, et ainsi de suite). Les habits formels sont une soutane blanche aux bords or ou jaune et une mitre.

Bien que les prêtres et les chevaliers se retirent une heure par jour pour la prière, l'église tient d'ordinaire une seule office religieuse par semaine, qui dure 1 à 2 heures, selon l'intérêt local. On y célèbre l'Ascendance de l'Héritière le premier jour d'Arodus de chaque année, marquant ainsi l'anniversaire du jour où Iomédae devint déesse. Son texte saint est Les Actes d'Iomédae (couramment appelés Les Actes), qui racontent les 11 miracles réalisés dans les temps anciens par Iomédae à travers Avistan et Garund, comme démonstrations du pouvoir d'Aroden.

« La justice et l'honneur sont un lourd fardeau pour le vertueux »

LE SERMENT DE L'ÉPÉE À IOMÉDAE (Don)

E jurant de ne jamais utiliser d'autre arme qu'une épée longue, vous pouvez réaliser des exploits réservés aux meilleurs experts de l'épée longue.
Pré-requis : maitriser l'épée longue, Arme de prédilection (épée longue), bonus de base à l'attaque +4, vénérer Iomédae.
Avantage : vous pouvez sélectionner des dons qui concernent les épées longues comme si vous étiez un guerrier de niveau 4. Par exemple, vous pouvez prendre le don Spécialisation martiale (épée longue).
Spécial : si vous utilisez en combat, au corps-à-corps ou à distance, une autre arme qu'une épée longue vous perdez les bénéfices de ce don jusqu'à recevoir un sort de pénitence. Vos sorts qui agissent comme une arme, comme par exemple arme spirituelle, ne sont toutefois pas affectés.

symbole

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press