Par blueace le 17 Nov 2008, 19:26

GRUUMSH

LE DIEU BORGNE

Alignement : Chaotique Mauvais
Sphère : Sauvagerie, conquête, territoire, orques
Domaine sur la Mer astrale : Nishrek

Prêtres : les chamans
Arme de prédilection : pique

Gruumsh est le chef incontesté du panthéon orque et il règne sur cette race avec une poigne de fer. Son influence a beaucoup prospéré ces dernières décennies, d'une part grâce à la croissance de la population orque mais également de part la présence nouvelles races humanoïdes sous sa domination. Son dernier triomphe est en effet d'avoir réussi à placer sous son autorité certaines divinités mineures d'autres races sauvages. Gruumsh est le dieu brutal de la conquête et de la destruction. Il mène ses nombreux fidèles étendre leur pouvoir par les moyens les plus brutaux qu'ils souhaitent, les déchaînant par exemple contre les postes avancés de la civilisation. Cette pulsion à toujours vouloir acquérir des terres et de l'espace vital vient du fait que Gruumsh s'est toujours senti lésé par la façon dont les dieux ont divisé le monde, mettant les orques et lui-même de côté, sans aucune considération ni respect. Gruumsh est également appelé le Dieu Borgne. Bien que ses adorateurs maintiennent que leur dieu est né avec un oeil, les elfes affirment qu'il a perdu son oeil lors d'un combat contre Corellon. Ce qui est sûr, c'est que ces deux là ont combattu d'innombrables fois et qu'ils restent les pires ennemis.

Relations : Gruumsh n'a aucun allié dans le panthéon, et il voue une haine particulière aux divinités elfes et naines, Corellon et Moradin.

ÉGLISE

Gruumsh est adoré principalement par les orques et les demi-orques (bien qu'il soit dernièrement vénéré également par d'autres races). Les fidèles de Gruumsh ne tolèrent aucun signe de pacifisme chez leur peuple. De fait, les orques n'ont pas de mot pour "paix" dans leur langage, seulement un juron guttural qui signifie "arrêt temporaire de la lutte". De même, si une force majeure de la race orque est de pouvoir survivre à peu près partout, celle-ci est due en grande partie au fait que les suivants de Gruumsh se doivent d'éradiquent les orques malades, faibles, boiteux ou incapables de prendre part à la guerre.

Organisation : chaque tribu ou clan orque possède son chaman, et la hiérarchie officielle s'arrête là. Tous sont de sexe masculin car Gruumsh n'accepte pas de femmes parmi ses chamans. Celles-ci sont confinées au rôle de l'éducation des enfants et doivent seulement s'assurer en plus que les hommes trouveront une table bien garnie quand ils reviendront d'une dure journée de combats et de pillages. "Si Gruumsh avait voulu que les femelles soient égales aux mâles, il leur aurait donné plus de muscles" est la traduction très édulcorée d'un dicton orque. Les orques ne bâtissent pas de temple pour leur divinité, ce serait une perte de temps inutile. Toute grotte peut en faire office.

Prêtres : les chamans de Gruumsh, dont la plupart sont également homme-médecine, guident et conseillent les chefs d'attaquer, de tuer et de conquérir de nouveaux territoires. Ceux de haut rang ou les plus zélés n'hésitent pas à s'arracher leur propre oeil gauche, en signe de soumission envers Gruumsh et afin de démontrer à tous que rien ne les effraye. Chaque jour de nouvelle lune est un jour sacré. Les cérémonies qui ont alors lieu requiert du sang en grande quantité (elfe ou nain de préférence) et un grand feu dégageant une épaisse fumée noire toxique est généralement au centre de la manifestation. Les prêtres célèbrent également le Gharfek’taaz, commémoration de l'ascension de Gruumsh en tant que maître de Nishrek. Ce jour là, les nouveaux chamans sont ordonnés dans une orgie sanglante accompagnée de tortures et de sacrifices. Les prêtres de Gruumsh prient au plus fort de la nuit.

Membres : le premier critère des prêtres de Gruumsh pour recruter de nouveaux fidèles est la forme physique des candidats potentiels. La force et la crainte étant les meilleures manières de répandre la foi, seuls des hommes en bonne santé physique peuvent remplir ce rôle.

Les mots de commandement de Gruumsh à ses fidèles sont :

  • Regroupez vous et reproduisez vous. Votre nombre prospérera.
  • Dressez vous en horde et saisissez ce qui est légitimement vôtre.
  • Attaquez, pillez, tuez, conquérez.
XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  PhpMyVisites
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press