|
Page 2 sur 2 • 1, 2
LES PLANSLA GISOMBRELa Gisombre est un sombre reflet du monde. Elle touche le monde aux endroits baignés dans les ténèbres profondes, s'épanchant parfois vers le monde ou attirant de malheureux voyageurs au sein de son obscurité à d'autres moments. Il n'est pas complètement maléfique, mais tout ce qui est sur la Gisombre possède un côté sombre et sinistre. Les énergies de ce plan nourrissent les pouvoirs des nécromanciens et des sorciers de l'ombres, sustentent les illusions et les constructions d'ombres, et animent certains morts-vivants. Lorsque des créatures mortelles meurent, leurs esprits voyagent d'abord dans la Gisombre avant d'aller vers leur destinée.
LA NAISSANCE DES ABYSSESAux premiers jours de la création, avant même que les dieux et les originels n'entament leur terrible guerre, un dieu ne put se satisfaire de partager le pouvoir. Ce dieu, dont on n'entend le nom qu'au milieu de chuchotements paniqués, voulait obtenir une domination totale sur tous les royaumes qui se déployaient alors. Et, quelque part dans l'univers en expansion, il trouva l'arme qu'il recherchait sous la forme d'un fragment de cristal contenant le mal absolu.Le contact du cristal rendu fou le dieu en le corrompant tant qu'il n'était plus maître de lui-même. Néanmoins, il réussi à transporter ce fragment vers les profondeurs de l'univers et l'enfouit là-bas, dans les contrées les plus inaccessibles des terres des originels qui, plus tard, deviendraient le Chaos élementaire. Le mal y prit racine telle une ignoble graine, creusant profondément dans la substance informe du Chaos élémentaire et propageant ses ramifications inavouables. Un gouffre béant, un gouffre de ténèbres et de désespoirs infinis s'ouvrit alors dans le cratère le plus reculé de toute la création, engloutissant matière et lumière, souillant tout ce qui naissait aux alentours. Les Abysses étaient nées ! Le mal des Abysses réussi alors à corrompre quelques-uns des originels les plus nobles, comme Orcus, et les remodela à l'image du mal destructeur pur et simple. Le dieu fou espérait intrumentaliser ces princes-démons pour en faire les armes de son entreprise de conquête, mais ceux-ci ne se plièrent pas à ses désirs... ils suivirent les leurs. Le dieu fut alors contraint de quitter les Abysses et les autres divinités en profitèrent pour le capturer et l'enchaîner pour l'éternité dans un lieu secret connu d'eux seuls. On appelle à présent ce dieu le Dieu Enchaîné, ou bien, comme le nomment ses disciples déments, l'Antique Oeil Elémentaire. Depuis, quel que soit son nom, il brûle du désir de s'évader de sa prison, et ses seules pensées vont au royaume qu'il a créé... par inadvertance. Les Abysses, elles, demeurent, tel un kyste suppurant qui aurait poussé sous le Chaos élémentaire. Au sein de ses profondeurs caverneuses, des démons naissent et déchaînent leur courte et violente vie avant d'être réabsorbés par les ténèbres. Les princes-démons régissent leur domaine et complotent dans l'espoir de détruire les dieux et leurs oeuvres. Et quelque part, dans un endroit qui dépasse toute imagination, le coeur des Abysses, le cristal, ne cesse de battre, sans fin, tel un métronome maléfique. LA FÉERIELa Féerie forme une réflexion enchantée du monde. Les énergies des arcanes la traversent comme des rivières d'eau cristalline. Il s'agit d'un plan d'une beauté et d'une majesté incomparable, et toutes les créatures de ces contrées possèdent quelque pouvoir fantastique. Ce royaume est la source la plus aisée à utiliser pour les lanceurs de sort profanes mortels.
LE CHAOS ÉLÉMENTAIRESous le monde se tapissent les forces nerveuses du Chaos élémentaire. Les substances et les énergies élémentaires entrent en collision dans un cycle sans fin de création et de destruction. Il s'agit de la matière dont le monde est constitué, et si les originels étaient aux contrôles, ils détruiraient la création pour la retourner vers son état original. Le paysage du Chaos élémentaire est brisé par des rivières d'éclairs, des mers de feu, des îlots terreux flottant, des montagnes de glace, et d'autres particularités fantastiques. Au fond se trouve les Abysses, la demeure des démons. Les origines des Abysses sont mystérieuses, mais certains murmurent qu'un dieu oublié les aurait créées au sein du domaine des originels.
LA MER ASTRALEAu-dessus du monde se trouve la Mer astrale, un océan peu profond de liquide argenté dont la surface brillante laisse transparaître les étoiles. Des voiles de lumières d'étoiles ressemblant à des voiles de gaz s'écartent pour révéler les domaines, les demeures des dieux. Ces royaumes divins ressemblent à des îles flottant dans la Mer astrale. Les domaines incluent les Neuf enfers (demeure d'Asmodée et des diables) et Céleste. Lorsqu'on écarte le voile de la montagne Céleste, les voyageurs se retrouvent à la base d'une grande montagne. Derrière eux, la paroi disparaît dans un brouillard argenté plus bas. A l'inverse, les Neuf enfers ressemblent à un vaste continent divisé en nations dirigées par de petits princes ennemis, bien que tous soient finalement soumis au poing d'acier d'Asmodée. Ceci dit, la Mer astrale n'est pas la méthode de voyage la plus souvent utilisée pour atteindre les domaines. On lui préfère les portails menant à des domaines spécifiques qui s'ouvrent de temps en temps dans le monde, prenant des formes différentes selon leur destination, comme des colonnes brillantes de lumière solaire ou des arcs-en-ciel. Aucune créature ne provient de la Mer astrale, toute chose trouvée en son sein vient d'un autre plan. Celles qui habitent les domaines (essentiellement les anges, les diables et dieux) sont immortelles.
LE ROYAUME LOINTAINLe royaume lointain est un plan - ou peut-être un espace au-delà des plans - terriblement distant et incompréhensible. Les créatures qui y vivent sont bizarres et trop étranges pour qu'un esprit normal puisse en accepter l'idée sans souffrir. Là où une lueur du royaume lointain s'égare sur le monde, la matière se met à réagir en réponse à des stimuli inexplicables, avant de brûler en cendres ou de prendre vie ; une vie de monstre. Là où le royaume lointain touche la vie, des monstruosités appelées aberrations sont formées. Certaines, comme les aoleths et les flagelleurs mentaux, proviennent de cet endroit. La plupart, cependant, sont des transmutations étranges de formes de vie existantes.
Page 2 sur 2 • 1, 2
|