Errata du Player's Handbook

Traduction de l'errata officiel du PH 1.22 de D&D 5 (en ligne le 31/08/2017).

Races

Dwarven Combat Training [Entraînement aux armes naines] (p. 20). Les nains maîtrisent les "light hammer" [marteaux légers], pas les "throwing hammer" [marteaux de lancer].

Drow Magic [Magie drow] (p. 24). Ici "once per day" signifie que vous devez terminer un repos long pour pouvoir lancer de nouveau le sort avec ce trait.

Infernal Legacy [Ascendance infernale] (p. 43). Ici "once per day" signifie que vous devez terminer un repos long pour pouvoir lancer de nouveau le sort avec ce trait.

ErrataBarde

Song of Rest [Chant de repos] (p. 54). Une créature regagne les points de vie supplémentaires uniquement si elle dépense un ou plus Dé de vie à la fin du repos court.

Guerrier

Feinting Attack [Feinte] (p. 74). L'avantage est perdu si vous ne l'utilisez pas durant le tour où vous l'avez obtenu.

Spells Known of 1st-Level and Higher [Sorts connus de niveau 1 et supérieur] (p. 75). La dernière phrase se termine comme suit : «... à moins que vous ne remplaciez le sort que vous avez acquis au niveau 3, 8, 14 ou 20 de n'importe quelle école de magie » (6ème impression).

Moine

Deflect Missiles [Parade de projectiles] (p. 78). La portée de l'attaque à distance du moine est 20/60 feet [6/18 mètres].

Eternal Mountain Defense [Défense de la montagne éternelle] (p. 81). Un moine doit être de niveau 17, et non pas 11, pour apprendre cette discipline.

Water Whip [Fouet d'eau] (p. 81). La discipline demande une action, pas une action bonus.

Paladin

Divine Smite [Châtiment divin] (p. 85). Vous pouvez dépenser n'importe quel emplacement de sort, pas uniquement un emplacement de sort de paladin.

Rôdeur

Ranger’s Companion [Compagnon animal] (p. 93). Comme toute créature, le compagnon animal peut dépenser des DV durant un repos court. Si vous êtes incapable d'agir ou absent, votre compagnon animal agit pour lui-même, en s’efforçant de vous protéger et de se protéger. Il n'a pas besoin de votre ordre pour utiliser une réaction, comme pour réaliser une attaque d'opportunité.

Bestial Fury [Furie bestiale] (p. 93). Lorsque vous donnez l'ordre à l'animal d'effectuer l'action Attaquer, celui-ci peut attaquer deux fois ou prendre l'action Attaque multiple s'il la possède.

Ensorceleur

Flexible Casting [Flexibilité des sorts] (p. 101). L'emplacement de sort créé disparaît à la fin d'un repos long.

Twinned Spell [Sort jumeau] (p. 102). Pour être éligible à Twinned Spell, un sort ne doit pas être capable de cibler plus d'une créature au niveau actuel du sort.

Elemental Affinity [Affinité élémentaire] (p. 102). Le bonus aux dégâts s'applique à un seul jet de dégâts du sort, pas à plusieurs jets.

Wild Magic Surge [Sursaut de magie sauvage] (p. 103). Un sursaut ne peut se produire qu'une seule fois par tour. Si l'effet d'un sursaut est un sort, celui-ci est trop violent pour être affecté par la métamagie. S'il demande normalement de la concentration, dans ce cas il n'en demande pas ; le sort persiste pour sa durée totale.

Sorcier

Quick Build [Conception rapide] (p. 106). Remplacer ray of sickness par charm person.

Spell Slots [Emplacements de sorts] (p. 107). Dans l'exemple, thunderwave a été remplacé par witch bolt (6ème impression).

Pact of the Chain [Pacte de la Chaîne] (p. 107). Lorsque vous laissez votre familier attaquer, il le fait avec sa réaction.

Pact of the Tome [Pacte du Tome] (p. 108). Les sorts mineurs sont considérés comme des sorts de sorciers pour vous, et ils n'ont pas à être de la même liste de sorts.

Eldritch Invocations [Invocations occultes] (p. 110). Une condition préalable de niveau pour un sort d'invocation réfère au niveau de sorcier, pas au niveau du personnage.

Book of Ancient Secrets [Livre des secrets anciens] (p. 110). Les rituels ne doivent pas obligatoirement être de la même liste de sorts.

Magicien

Your Spellbook [Votre grimoire] (p. 114). Les sorts copiés dans un grimoire doivent être d'un niveau que le magicien peut préparer.

Spellbook [Grimoire] (p. 114). Un grimoire ne contient pas de sorts mineurs.

Minor Conjuration [Invocation mineure] (p. 116). L'objet invoqué disparaît également s'il inflige des dégâts (6ème impression).

Empowered Evocation [Évocation améliorée] (p. 117). Le bonus aux dégâts s'applique à un seul jet de dégâts du sort, pas à plusieurs jets.

Overchannel [Surcharge magique] (p. 118). La capacité ne s'applique pas aux sorts mineurs.

Équipement

Ammunition [Munitions] (p. 146). Recharger une arme à une main demande une main libre.

Reach [Allonge] (p. 147). Cette propriété détermine également votre allonge pour les attaques d'opportunité avec une arme à allonge.

Two-Handed [À deux mains] (p. 147). Cette propriété s'applique uniquement lorsque vous attaquez avec l'arme, pas lorsque simplement vous la portez.

Weapons [Armes] (p. 149). Les mains nues ne doivent pas apparaître dans la table des armes.

Multi-classage

Class Features [Capacités de classes] (p. 164). Vous gagnez l'équipement de départ de votre première classe seulement.

Spells Known and Prepared [Sorts connus et Sorts préparés] (p. 164). Un nouveau paragraphe apparaît à la fin de cette sous-section : « Si un de vos sorts mineurs augmente de pouvoir à des niveaux plus élevés, cette augmentation est basée sur votre niveau de personnage, et non pas sur votre niveau dans une classe spécifique » (6ème impression).

Dons

Alert [Vigilant] (p. 165). Le troisième bénéfice dit maintenant : « Les autres créatures n'ont pas l'avantage aux jets d'attaque contre vous du fait que vous ne les voyez pas » (6ème impression).

Athlete [Athlète] (p. 165). Le troisième bénéfice devrait dire "climbing doesn’t cost you extra movement".

Crossbow Expert [Maître-arbalétrier] (p.165). Le mot "chargé" est à éliminer dans le troisième bénéfice.

Grappler [Lutteur] (p. 167). Ignorez le troisième bénéfice, il ne réfère pas à une règle existante.

Magic Initiate [Initié à la magie] (p. 168). La limite du don pour lancer le sort de niveau 1 n'applique que pour le sort lancé grâce à ce don.

Martial Adept [Adepte martial] (p. 168). Le dé de supériorité est ajouté à tout autre, quel que soit le moment où vous les avez obtenus.

Polearm Master [Spécialiste des armes d'hast] (p. 168). Le bonus d'attaque utilise le même modificateur de caractéristique que l'attaque principale.

Sentinel [Sentinelle] (p. 169). Ignorer "within 5 feet of you" dans le second bénéfice.

Tavern Brawler [Bagarreur de tavernes] (p. 170). Le don ne donne pas la maîtrise des mains nues, vu que vous les maîtrisez déjà.

Weapon Master [Maître d'armes] (p. 170). Les armes choisies doivent être des armes courantes ou des armes de guerre.

Caractéristiques

Hiding [Se cacher] (p. 177). Le MD détermine si les circonstances sont appropriées pour se cacher. De plus, la question n'est pas de savoir si une créature peut vous voir lorsque vous êtes caché. La question est de savoir si elle peut vous voir clairement.

Aventure

High Jump [Saut en hauteur] (p. 182). Après avoir appliqué votre modificateur de Force, un saut en hauteur est au minimum de 0 mètre (6ème impression).

Suffocating [Suffoquer] (p. 183). Si vous ne pouvez plus respirer ou êtes étouffé, vous ne pouvez pas regagner de points de vie ou être stabilisé jusqu'à ce que vous puissiez respirer de nouveau.

Vision and Light [Vision et lumière] (p. 183). Une zone à visibilité nulle ne vous aveugle pas, mais vous êtes effectivement aveuglé lorsque vous essayez de voir quelque chose dans cette zone.

Darkvision [Vision dans le noir] (p. 185). La définition de darkvision ici est maintenant la même que partout ailleurs dans le jeu (6ème impression).

Resting [Repos] (p. 186). Le texte précise que toute créature, pas seulement les aventuriers, peut prendre un repos court ou long (6ème impression).

Short Rest [Repos court] (p. 186). Après avoir appliqué votre modificateur de Constitution à un jet de Dé de vie, vous regagnez au minimum 0 point de vie (6ème impression).

* Long Rest [Repos long] (p. 186). La première phrase de la règle dit maintenant : « Un repos long est une période de temps mort d'au moins 8 heures lors de laquelle un personnage dort au moins 6 heures et entreprend des activités légères comme lire, parler, manger ou monter la garde durant un maximum de 2 heures ». De plus, vous regagnez au moins 1 Dé de Vie lorsque vous terminez un repos long.

Combat

PRÉCISIONS

Concernant les Melee Attacks, Jeremy Crawford de WotC a ajouté sur Twitter : "The rule lets melee weapon attacks use unarmed strikes, despite those strikes not being weapons" et aussi "There is not a damage minimum of 1, so it is possible to deal 0 damage with an attack".

Ready [Se tenir prêt] (p. 193). Vous avez jusqu'au début de votre prochain tour pour utiliser l'action Se tenir prêt.

Melee Attacks [Attaques au corps à corps] (p. 195). La règle si vous n'êtes pas armé dit maintenant : « Instead of using a weapon to make a melee weapon attack, you can use an unarmed strike: a punch, kick, head-butt, or similar forceful blow (none of which count as weapons). On a hit, an unarmed strike deals bludgeoning damage equal to 1 + your Strength modifier. You are proficient with your unarmed strikes ».

Magie

Material (M) [Matérielle (M)] (p. 203). Le dernier paragraphe dit maintenant : « Un lanceur de sorts doit avoir une main libre pour pouvoir accéder à une composante matérielle de sort (ou pour tenir un focaliseur magique), mais ce peut être la même main qu'il utilise pour effectuer une composante somatique ».

Sorts

Paladin Spells [Sorts de paladin] (p. 209). Le sort s'appelle destructive wave, et pas destructive smite.

Wizard Spells [Sorts de magicien] (p. 211). Trap the soul ne doit pas apparaître sur la liste de sorts.

* Find Steed [Appel de destrier] (p. 240). La deuxième phrase dit maintenant : « Apparaissant dans un espace inoccupé à portée, le destrier prend une forme de votre choix : un cheval de guerre, un poney, un chameau, un élan ou un molosse ».

Glyph of Warding [Glyphe de protection] (p. 245). La première phrase précise que l'effet magique ne doit pas obligatoirement être nocif. Les deux dernières phrases du premier paragraphe disent maintenant : « Le glyphe peut couvrir une surface ne dépassant pas 3 mètres de diamètre. Si la surface ou l'objet est déplacé de plus de 3 mètres de l'endroit où vous avez lancé ce sort, le glyphe est brisé et le sort prend fin sans avoir été déclenché » (6ème impression).

Mass Cure Wounds [Soins de groupe] (p. 258). L'école de ce sort est "evocation", pas "conjuration".

Mass Heal [Guérison de groupe] (p. 258). L'école de ce sort est "evocation", pas "conjuration".

Moonbeam [Rayon de lune] (p. 261). "jusqu'à" apparaît maintenant dans "déplacer le rayon jusqu'à 18 mètres dans n'importe quelle direction" (6ème impression).

Phantasmal Killer [Assassin imaginaire] (p. 265). La cible effrayée fait le jet de sauvegarde à la fin de son tour, pas au début.

Polymorph [Métamorphose] (p. 266). Ce sort ne peut affecter une créature qui est à 0 point de vie.

Prismatic Wall [Mur prismatique] (p. 269). Le sort ne fait plus référence à un sceptre d'oblitération, et le texte clarifie que dissipation de la magie ne fonctionne que contre la couche violette (6ème impression).

Revivify [Réanimation] (p. 272). L'école de ce sort est "necromancy", pas "conjuration".

True Polymorph [Métamorphose suprême] (p. 283). Ce sort ne peut affecter une créature qui est à 0 point de vie.

True Resurrection [Résurrection suprême] (p. 284). Nouvelle phrase à la fin du second paragraphe : « Si la créature était un mort-vivant, elle revient sous la forme qu'elle avait avant de devenir un mort-vivant » (6ème impression).

Weird (p. 288) [Ennemi subconscient]. La cible effrayée fait le jet de sauvegarde à la fin de son tour, pas au début.

Statistiques des créatures

En cas de doute, la version du bloc de stat d'une créature du Monster Manual est celle qui fait foi.

Autres errata

Errata officiel du DMG

Errata officiel du MM