Yennegold, un prêtre ténébreux elfe des temps antiques de mon univers.
Il attend près de son tombeau dans un donjon, qu'un ou des aventuriers ouvrent la porte où son corps est retenu, depuis des siècles.
Il fait des dégâts à distance de froid et nécrotique. Jusque là rien de bien méchant. La subtilité vient de l'environnement et de l'utilisation des pouvoirs de l'ennemi.
En effet, la salle mortuaire est tout en longueur et comprend un bassin au centre dont la profondeur arrive jusqu'au genoux des héros. Yennegold attend ou se fait surprendre (dans ma partie il incantait un sort vers un bas relief) au bout de la pièce (de l'autre coté de l'unique porte).
Là encore rien de bien méchant.
Yennegold enverra des sbires morts-vivants qu'il fera apparaître pour les intrus lorsqu'il se rendra compte de leur présence. Ces sbires sont particuliers, se sont des nuages de glace qui apparaissent et meurent dans une explosion de glace (explosion de proximité) en plus de taper avec leur épée.
Lorsque que tout ce beau monde se déplace, ils laissent une trainée de neige épaisse derrière eux (terrain difficile). Il est donc important de faire déplacer souvent ces sbires pour gêner la progression des héros. Bien entendu les ennemis n'en ont que faire de ces terrains difficiles.
Un petit sort de feu ou un cocktail molotov fait fondre les terrains enneigés.
Lorsque les ennemis se déplacent sur le bassin, l'eau gèle. Et Yennegold a un pouvoir de rencontre qui permet de geler le bassin en entier en quelque seconde s'il est adjacent à celui-ci. Pratique quand les héros pensent passer par là pour éviter les trainées de neige. Les héros se retrouvent donc immobilisés (sauvegarde annule).
Les personnages qui n'étaient pas dans le bassin à ce moment, peuvent désormais marcher dessus en faisant un test d'acrobatie.
L'elfe mort-vivant tuera ses opposants, mais s'il est en péril, il ne cherchera qu'à ralentir ses adversaires et fuir les lieux. Après tout il attendait juste qu'on lui ouvre la porte. Un autre petit sort bien utile pour sa survie : il se téléporte de 3 cases quand une attaque de corps à corps rate sur lui.
Je peux vous dire que mes joueurs ont tiré une tronche après avoir patouiller dans la neige pendant quelques tours pour l'atteindre au corps à corps.
Dans ma partie, Yennegold et ses sbires ne faisaient pas très mal. C'était par contre de vrais saboteurs de tactiques (d'autant plus que mes sbires jouaient tous en même temps, donc jouaient cordonnés).
Au début je n'avais pas imaginé que Yennegold puissent si aisément se déplacer sur le champ de bataille, et il était clair pour moi que la bataille se solderait par la mort de la momie. Pourtant au fil des tours, j'ai revu mon scénario (c'était un PMT pour attendre des absents de la partie à l'origine) pour ajouter son intention de fuir sa prison.
Yennegold a donc fuit le combat dès qu'il était en danger, et s'est permis d'enfermer mes héros dans la salle mortuaire. Ils avaient bien la rage.
La porte était gelée, un sort de feu concentré ou un défonçage à l'ancienne (encore mieux avec le tombeau comme bélier) permit aux héros de sortir. Evidemment le gredin avait filé depuis un moment. Mes joueurs se sont sentis mal quand ils se sont rendus compte qu'ils avaient libérés un truc pareil.
Je compte leur faire jouer la revanche quand ils auront plus de niveau et qu'ils s'y attendront pas.

EDIT : après relecture... je crois que je suis hors-sujet
Tant pis je laisse, ça va peut-être inspiré des MD.