Parchemin de sort

[ Spell Scroll ]

Parchemin, variable

Un parchemin de sort contient les mots d'un seul sort, écrit dans un langage mystique. Si le sort est sur la liste de sorts de votre classe, vous pouvez lire le parchemin et lancer son sort sans avoir à fournir les composantes matérielles. Sinon, le parchemin est inintelligible. Lancer le sort en lisant le parchemin demande le temps d'incantation normal du sort. Une fois que le sort est lancé, les mots sur le parchemin disparaissent, et il tombe en poussière. Si l'incantation est interrompue, le parchemin n'est pas perdu.
Si le sort est sur la liste des sorts de votre classe mais d'un niveau supérieur à celui que vous pouvez normalement lancer, vous devez effectuer un jet de caractéristique en utilisant votre caractéritique pour lancer des sorts afin de déterminer si vous le lancez avec succès. Le DD est égal à 10 + le niveau du sort. Si le jet échoue, le sort disparaît du parchemin, sans autre effet.
Le niveau du sort du parchemin détermine le DD du jet de sauvegarde et le bonus d'attaque, ainsi que sa rareté, comme indiqué dans le tableau suivant :
Niveau
du sort
RaretéDD de
sauvegarde
Bonus
d'attaque
Sort mineurCommun13+5
1Commun13+5
2Peu commun13 +5
3Peu commun15+7
4Rare15+7
5Rare17+9
6Très rare17+9
7Très rare18+10
8Très rare18+10
9Légendaire19+11

Un sort de magicien sur un parchemin de sort peut être recopié de la même manière que les sorts d'un grimoire. Quand un sort est copié à partir d'un parchemin de sort, le copieur doit réussir un jet d'Intelligence (Arcanes) d'un DD égal à 10 + le niveau du sort. Si le jet est réussi, le sort est copié avec succès. Dans tous les cas, le parchemin de sort est détruit.
Dungeon Master´s Guide (SRD) / Objets magiques