Par blueace le 14 Avr 2009, 15:27

désREMERCIEMENTS

Cette page est là pour remercier tous les visiteurs qui passent un peu de leur temps sur ce site, ce qui le rend encore plus vivant, et en particulier tous ceux qui ont apporté leurs créations ou leur aide à AideDD. Les nommer tous ici serait impossible, mais je voudrais au moins citer ceux qui l'ont fait aux débuts de ce site sur la toile et qui ont ainsi permis de le lancer et d'en faire ce qu'il est aujourd'hui :

• Aides de Jeu : Arsenic, Sethie Ier, Bedron Delamotte, Laucian, Thanatos, Scap
  • Traductions : Jerem, Grisord, Arsenic, Dalvyn
  • Relectures : Sethie Ier, Crapaud Bavard, Taërendil, Scap
  • Graphisme : Yamaël, Rokkall

Mention spéciale pour tous les modérateurs du forum, charge oh combien chronophage, et particulièrement Thathane.

Un autre merci aux © Editions Glénat pour m'avoir gentiment donné l'autorisation de mettre sur ce site quelques illustrations tirées de la BD "Les Aigles décapitées" (Jean-Charles Kraehn, Patrice Pellerin, Michel Pierret).

De même pour les éditeurs des 2 Hors-Série Laelith de Casus Belli (© Excelsior Publication et © Arkana Press), et en particulier Didier Guiserix qui m'a donné son aimable autorisation pour diffuser mes pages Laelith sur le web.

Et pour finir, spéciale dédicace à Francis Camus, mon premier vrai MD, celui qui m'a fait découvrir AD&D et cette merveille qu'est Laelith... il y a plus de 20 ans...

OUTILS

Voici une liste de très bons logiciels libres que j'utilise pour le site :

• EditPadLite (éditeur de texte)
  • WampServer (serveur local php/mysql)
  • FileZilla (client FTP)
  • Gadwin PrintScreen (copie d'écran)

COMMENT EST NÉ CE SITE

AideDD est né durant l'été 2000. A cette époque je voulais faire découvrir AD&D à des amis, mais nos occupations respectives ne nous permettaient pas de passer des heures de préséances pour expliquer ce qu'était le jeu de rôle en général, et Dungeons & Dragons en particulier. Découvrant internet à cette même époque, l'idée m'est alors venue de mettre sur la toile les grandes lignes du jeu (races et classes) dans un coin de mon site perso du moment, afin que chacun puisse, durant un moment de libre, y jeter un oeil et se faire une idée du personnage qu'il voudrait jouer. Puis, un peu plus tard, j'ai ajouté quelques pages sur Laelith, le monde dans lequel les aventures allaient se dérouler. Finalement nous n'avons jamais joué ensemble ; faire coïncider les emplois du temps de chacun se révélant impossible.

Cependant, à ma grande surprise, j'ai commencé à recevoir des emails de compliments pour ces pages. Des gens qui tombaient par hasard dessus et qui trouvaient l'approche intéressante. J'ai alors supprimé les autres parties de mon site (photos de vacances et petites applications VB à télécharger) pour ne continuer à développer que celles sur D&D, en rajoutant petit à petit des infos sur les règles et sur Laelith. Les emails me posant des questions (principalement sur la cité sainte) se multipliant, j'ai ajouté par la suite un petit forum. Mais les visiteurs, de plus en plus nombreux chaque semaine, ont vite montré les limites de ce petit forum et je suis alors passé à phpBB, suivant les conseils de plusieurs membres de l'époque. En 2003 j'ai découvert, tardivement, la troisième édition de D&D. J'ai alors migré toutes mes aides de jeu d'AD&D vers D&D 3, et des personnes se sont alors proposées pour diffuser sur mon site leurs propres créations.
Puis l'envie de jouer m'est revenue, mais je n'avais autour de moi, au Mexique, aucun joueur. J'ai alors regardé sur internet ce qu'il était possible de faire, sans rien trouver qui me satisfasse. Les forums de jeu que je visitais ne proposaient que des parties de pur RP, où chacun passait d'un lieu à un autre suivant son envie, sans trame, sans MD. Moi je voulais jouer comme autour d'une table, mais avec un océan entre les joueurs. J'ai alors commencé à développer de petits bouts de code pour customiser le forum phpBB afin de rendre possible les parties en ligne comme je voulais les jouer, avec un MD et des joueurs qui suivent un scénario classique.

Le site a aujourd’hui 10 ans et est en mutation permanente. On y parle maintenant également de la quatrième édition de D&D et de Pathfinder ; Laelith n'est plus le seul monde présenté, Golarion s'y développant de plus en plus ; et plus de 100 parties différentes tournent en parallèle sur le forum. AideDD est devenu une si grosse machine que je ne suis plus seul à le faire fonctionner ; une équipe de plusieurs personnes m'aident maintenant dans cette tache.

S’il m’a semblé intéressant de préciser les conditions dans lesquelles est né AideDD, c’est pour que chacun comprenne mieux à qui ce site s’adresse avant tout. Un site sur D&D fait à la base pour des gens qui ne connaissent pas D&D, pour des MD qui veulent faire découvrir ce jeu à de nouveaux joueurs qui veulent avant tout jouer, et non pas devoir lire un bouquin de 300 pages sans même savoir si le concept du jeu de rôle leur plaira ou non. Un site avec des informations les plus complètes possibles tout en restant synthétique, pour présenter rapidement le jeu et un univers, avec comme but principal de donner envie de jouer.

RÉTRO

Juste pour le fun, quelques images du look du site au fil des années. Avez-vous connu toutes ces époques ?

2003200620092012
2003 2006 2009 2012
XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press