Le playtest commence donc aujourd'hui, et le matériel est dispo en téléchargement sur le site de WoC.
quelqu'un l'a pris ?
qu'est ce que ça donne ?
PLAYTEST D&D NEXT (V1)Modérateur : Ryle d'Ombresang Le playtest commence donc aujourd'hui, et le matériel est dispo en téléchargement sur le site de WoC.
quelqu'un l'a pris ? qu'est ce que ça donne ?
Il est en anglais seulement ?
Premièrement, le playtest comporte 9 documents Pdf et une lettre de Mike Mearls. Les fichiers en somme assez légers pour le moment sont :
Un bestiaire (34p pour 27 monstres) Un guide pour le Mj (9p) La feuille du Guerrier nain (des collines) La feuille du Clerc de Pélor La feuille du Clerc de Moradin La feuille du Roublard Halfelin La feuille du Magicien haut Elfe Le document Comment jouer (31p) L'Aventure Cave of Chaos... inspirée de l'original écrite par Gygax. (29p)
Les news :
Le plus drôle à ceci, c'est bien l'état intoxiqué ! Les dégâts sont réduit 1d6 contre lui, mais à toutes ces attaques, il prend un désavantage. D'apparence très amusante à prime à bord, je me questionne sur la pertinence d'universaliser cette règle à tous le monde. Il aurait été préférable d'attribuer ces effets à un thème spécialement lié à l'intoxication ou l'ivresse comme le Drunk master et réduire l'effet presque avantage pour les autres (1d2 pV de réduction pour un désavantage serait bien suffisant) sinon je pressens que les aventuriers ne partiront pas à l'aventure sans avoir au préalable dévalisé le drugstore du coin en provision des temps durs... Autre part, les nains sont immunisés au poison, fin de l'histoire... Est-ce valable aussi à cela ?
La dague fait 1d4 et le fronde 1d6 de DG, mais la feuille de perso du halfelin niv 1indique 1d6 à la dague et 1d8 à la fronde. Je ne sais pas d'où ça vient...
Les feuilles de persos sont soit toutes buggués, soit il y a un chaînon manquant dans les règles (ou je l'ai loupé) parce qu'en l'état la plupart des scores d'attaque ou de dégâts des prétirés ne correspondent pas avec leur caractéristiques ou celles des armes. Par exemple le marteau de guerre du prêtre de moradin fait du d10 au lieu du d8, et la grande hache du guerrier nain fait du 2d6 au lieu du d12, et sans parler des bonus qui sortent d'on ne sait où... Ajouté à cela la maquette vraiment minimaliste, je me dis qu'on est loin des playtests de Paizo.
playtest reçu
Après lecture des règles mon avis à priori n'est pas terrible. Le positif : Sympa pour initier au jeu de rôle, les règles sont simplifiées et unifiées. Le maître de jeu a beaucoup de liberté pour gérer les situations vu que les règles sont très imprécises (ce qui est bien lorsque les joueurs veulent qu'on leur raconte une histoire avant d'aller dormir). Ce qui ne me plait pas : - L'impression de manque de choix à faire dans la création du perso. Toutes les carac semblent d'importance égales pour toutes les classes. Les différences entre une classe et une autre ne me semblent pas très nombreuses (peut-être sont elle essentielles). - Toutes les subtilités qui disparaissent en combat : pas de placement, attaque d'opportunité, tenaille (avantage ?)... - j'aimais bien les compétences - L'impression de règles un peu viellottes et l'impression que le jeu est bien terne sur la longueur. - L'impression que ceux qui connaissent bien le jeu et pour qui la quantité de règles n'est plus un problème vont trouver ça bien ch.... Ce qui m'étonne : - Le choix du scénario de playtest : un donjon comme on n'ose pas en proposer tellement c'est abusé ! Ce qui me parait d'autant surprenant que cette édition semble mettre en avant l'histoire et la scénarisation par rapport à l'aspect tactique. Pourquoi proposer une suite d'affrontement alors que les règles de combats sont plutôt basiques et pas très prenantes. J'aurai mieux imaginer un scénario avec une véritable histoire. Mais bon pour moi DD 4 a été ruinée par l'affligent vide des scénarios proposés, ils n'ont surement pas fait cette analyse puisque ça à l'air d'être reparti avec la 5 !
N'oublions pas que ce n''est qu'un playtest, le but est plus de juger de la qualité des règles que de celle des scénarios, même s'il est vrai que je pense inutile de fonder des espoirs sur la qualité des modules à venir pour la 5è.
|