Modérateur : Ryle d'Ombresang
Kaddim-Sul le 25 Juin 2012, 21:40
Bonjour à tous, je ne suis pas sûr que vous ayez la réponse à ma question parce que elle est un peu prématurée ou quelque peu hâtive. D&D5 comportera-t-il un système de plan comme la 4.0 ? (chaos élémentaire, mer astrale, gisombre et féerie etc...) Aussi pourquoi voudriez-vous passer à la 5ème édition, parce que les versions antérieures vous ont déçu ou est-ce parce que la curiosité vous titille? Pour ma part, j'ai déjà dépensé une grosse centaine d'euros dans les ouvrages de D&D4 et je pense que ce n'est pas D&D5 qui va faire baisser les prix. Serai-ce devant l’echec de D&D4 que WotC en développe une nouvelle aussi vite ou est-ce purement commerciale. Mon avis est très mitigé et le votre?
Bien cordialement Kaddim-Sul
PS: le sujet est sûrement déjà exposé mais je réfléchis encore a adopter la 5ème edition et j'aimerais avoir votre avis.
-

- Kaddim-Sul
- Briseur de gargouilles

-
porphyre79 le 25 Juin 2012, 22:10
Probablement un peu des deux.
-

- porphyre79
- Massacreur de liches

-
Arocka le 26 Juin 2012, 17:35
Surement commercial, pour moi, la 4ème édition ayant largement diffusé des supports de jeu intéressants et gratuits au début, il fallait blinder tout cela, le D&D insider à fait le ménage par la suite, mais bien trop de choses circulent. Je ne vois pas le changement profond au vu de ce que j'ai lu: une table de fumble, oui et alors AideDD en a une, trois bricoles et cela crée l'incompatibilité d'où génération de €€€ $$$, le tout auréolé d'un peu de polish "back to vintage/old school" pour récupérer ceux qui trainent les pieds. Je me suis mis à la 4e en arrivant sur ce site, mais finalement, je comprends ceux qui sont resté à la 3.5 que j'ai connu  et ceux qui sont passés à path. Peut être aussi que le retour en arrière est pour désamorcer les critiques sur le côté/dérive trop "jeu vidéo" et "premier niveau déjà conséquent" de la 4e.
-

- Arocka
- Concasseur de tarasques

-
blueace le 26 Juin 2012, 17:43
Kaddim-Sul a écrit :je réfléchis encore a adopter la 5ème edition et j'aimerais avoir votre avis.
Je pense que c'est beaucoup trop tôt pour décider de passer à D&D 5 ou non. On en connait pas la moitié des règles encore.
-

- blueace
- Exterminateur de démons
 - Webmaster

-
-
rhapsode le 26 Juin 2012, 18:51
Sûrement un peu des deux pour reprendre Porphyre...  Sinon, pour le moment, on verra ce que ça donne donc impossible de te dire si on va y aller ou pas (et par là même si on te conseille d'y aller, surtout qu'on sait pas du tout si ça t'irait vu qu'on connait pas tes attentes). Mais bon, normalement, c'est du D&D, donc du classique support de règles de Med-Fan sans univers développé en particulier avec le duo de choc classe/niveau complété par des PV, une CA, des PIX et des PO. A mon avis, ça me fera plaisir d'y jouer comme j'aime jouer à tout jeu de rôle. Après est-ce que ça me vaut un captivant AdC, un sanglant Vampire ou un poussiéreux ADD... J'en doute. Si tu cherches de la nouveauté, jette un coup d'oeil sur les Chroniques Oubliées développées dans Casus Belli nouvelle édition. Franchement, il m'a offert des super soirées sur cette fin d'année scolaire qui n´en finit pas. Cordialement, Rhaps'
-

- rhapsode
- Pourfendeur de dragons

-
Aconitblood le 18 Juil 2012, 23:16
Pour ma part, D&D est un produit commercial, et comme tel une société se doit de le faire évoluer. Libre à chacun de s'arrêter sur telle édition ou telle autre. Donc on aura une cinquième, et aussi une sixième (comme chtulhu....). J'ai principalement joué sur ADD et jamais sur la 3 et la 3.5 pour des questions, plus de rythme personnel par rapport au jeu de rôle que de rêgles. J'ai un âge aussi qui explique mon entrée sur D&d et AD&D. Aujourd'hui j'ai acheté la quatrième édition pour sa simplicité et polyvalence, son esthétique (qui compte aussi !), et j'en resterais là....pour le moment....(mon frère fera la cinq...comme il a fait la 3). Un avantage du nombre d'éditions, c'est qu'un meneur peut choisir dans un évantail de gamme large, ce qui permet d'avoir des joueurs pas toujours au fait des rêgles et monstres.... A bon entendeur Bon jeu !
-

- Aconitblood
- Mangeur d'ogres

-
hares le 20 Juil 2012, 00:24
Je pense pour ma part, bien qu’étant plus DD4.0 que 3.5 ou path, que aux yeux des concepteurs, la version 4.0 et un échec. Cela s'explique surtout par la facilité, il y a 1 an et demi, avec laquelle j'ai pu me procurer les livres, gratuitement. Je pense que pour les concepteurs de la version, cette version n'a pas été la plus rentable, et que sortir une nouvelle version différente, permettrait de lancer un nouveau produit, et donc faire de l'argent, et surement rattraper l'écart probable qu'ils avaient entre prévision, et chiffre d'affaires. Après du coté joueur, je pense que le changement radical entre une troupe de compagnons ayant quelques capacités de plus que la plupart des citoyens, et une bande de super héros tout droit sortis d'un jeux vidéo, capable de faire s'élever des colonnes de flammes dés le niveau 1 à put choquer certains, et ravir d'autre, donc il y a aussi l'aspect joueur qui est important dans l'analyse de la version. Tout ça pour dire que la version 4.0, malgré les apparences, et tout de même un beau flop économique. C´était la minute économie de docteur Hares. 
-

- hares

-
-
Arocka le 12 Aoû 2012, 14:23
Tu rejoins en cela mon analyse : pas assez de fric ! Il n'y a qu'à voir comment il m'ont balancé le service juridique dès que j'ai demandé s'ils étaient intéressés par ma traduction française de Khyber Harverst (RPg day gratuit déjà à la base !).[Que tu as joué, Hares, sur la 27].
-

- Arocka
- Concasseur de tarasques

-
popanas le 12 Aoû 2012, 20:03
Que la 4.0 ait été un flop ou non, elle n'a pas attiré la clientèle précédente. Par conséquent, il était clair que WoTC allait sortir une nouvelle version, ne serait-ce pour attirer ces joueurs. Si en plus ils étaient capable de faire en sorte que ceux de la 4.0 veulent aussi la nouvelle version, ce serait parfait pour eux, mais je pense qu'il s'agit là de pousser un peu trop le bâton.
-
- popanas

-
-
Sanslune le 15 Aoû 2012, 13:39
Après prés de 20 ans à D&D j'ai malheureusement assisté à la destruction de l'univers des Royaumes par la magepeste (enfin faudrait il dire par la cupidité de Woc désireuse de ratisser dans les joueurs de cartes et les wargammers) et la destruction de la 3.5 définitivement enterré par la 4éme. Et maintenant, aprés cette gigantesque foirade, les voilà qui viennent pleurer dans les jupons de la communauté rôliste pour profiter de son savoir et de ses pratiques pour rectifier le tir. Malheureusement, Païzo a su saisir le filon et j’avoue qu'ils ont fait un travail plus que correct d'harmonisation, simplification et équilibrage des règle. Leur univers se tient, il est bâti sur l’expérience des rôlistes (wayfinder et Sté Pfrg). Je suis passé à Pathfinder, j'en suis satisfait, la cinquième peut bien aller se vendre ailleurs, en tout cas je ne mettrais plus la main au portefeuille pour les produit wotc. D'autant qu'en septembre sort Nephilim relooké par son créateur... Je prédis un fiasco commercial pour la 5éme, Paizo s'en frotte les mains d'avance m'est avis. Les rôlistes sont des vaches à lait mais faudrait voir à pas les traire 5 fois de suite dans la même journée...
-
- Sanslune
- Appât à kobolds

-
Fictif le 22 Aoû 2012, 05:42
Sur que des expert de D&D avec 20 ans et plus, vont jouer encore avec l'édition qu'ils aiment, mais s'ils donneront leur argent à un autre compagnie qui publie une édition 3.75.
Ce que je dit , c'est qu'il y a des jeunes joueurs qui n'ont pas connu D&D , qu'ils ont attendu leur parent en parler , ou leur vieux cousins ont jouer sans eux. Que bien souvent , le seul jeu de rôle est celui qu'ils pratiquent sur leur console de jeu. La futur génération de joueurs qui sont fan de manga et de films d'action ... Je ne parle pas de joueurs de 20 ans mais ceux qui ont 10 ans à 15 ans ... Parmi eux ,certains ont reçu la 4e édition en cadeau. Ces jeunes vont acquérir la 5e , car pour ils n'ont pas connu la 2e , 3e , 3.5 ou 3.75 ...
La 5e édition se vendra mais savoir si les ventes seront celles qu'ils espèrent, j'en doute car le nombre de jeux de rôle disponible est bien plus vaste. Car D&D5 n'est pas juste en conflit avec Pathfinder , mais avec les rétro-clones , les jeux de rôle fantastiques indépendants, les jeux de rôle d'autres compagnie comme ceux qui publie Warhammer, et bien d'autres (Fantasy Hero, The One ring, Dragon Age).
-

- Fictif
- Empailleur de momies

-
|