RÈGLE DÉPLACEMENT

Modérateur : Sharky

Message Tojii le 17 Mar 2012, 16:20

Bonjour,

Petit litige lors d'une soirée sur le déplacement en diagonale a coté d'un terrain difficile.
Image

Voici un schéma pour simplifier.
Si on passe du Point A au point B, en sachant que la case grisé est un terrain difficile.

Le déplacement prend :

1 case : on passe d'une case a une autre.
2 cases : en passant de A à B on traverse un bout de terrain difficile
Tojii
Rabatteur de gobelins
Rabatteur de gobelins

Message le_gaillard le 17 Mar 2012, 16:29

Personnellement, je considèrerais ce déplacement comme normal. Je ne tiendrais pas compte du terrain difficile.
le_gaillard
Fondeur de golems
Fondeur de golems

Message papycollector le 17 Mar 2012, 16:30

aucun doute, la réponse est 1 case
papycollector
Empailleur de momies
Empailleur de momies

Message aelendar le 17 Mar 2012, 17:37

Moi aussi je dirais 1 case pour le déplacement
Salut
Aelendar
aelendar
Empailleur de momies
Empailleur de momies

Message YopHippo le 17 Mar 2012, 18:00

Seul ton MJ pourrait y répondre. Mais en tant que MJ je dirait 1 case. Je m'explique : quand tu passe à coté d'un tonneau ou d'un muret en coin, tu passe sur le muret/tonneau ou tu le contourne de quelques centimètre ?
YopHippo
Briseur de gargouilles
Briseur de gargouilles

Message tompliss le 17 Mar 2012, 18:59

En tant que MJ, je dirai que ça dépends du terrain difficile :
S'il parait logique qu'il prenne largement sa case (et donc qu'il fasse pas loin de 1,5 mètre par 1,5), 2 points de mvt, sinon (s'il fait moins de 1m²), 1 point de mvt.

Après tout, la règle de contournement de mur, c'est que l'on doit passer par la case en haut à gauche, normalement, et donc si le terrain difficile est du meme genre, c’est normal que ça s'applique.
tompliss
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques

Message Pils le 14 Avr 2012, 16:16

D'après le MdJ p°283 & 284, si la case grisée est un terrain difficile, le déplacement en diagonale s'effectue normalement. Par contre si cette case est un obstacle (gros arbre, pilier, mur...), le déplacement en diagonale ne peut pas se faire.
Pils
Chasseur de lycanthropes
Chasseur de lycanthropes

• Site Internet

Message Fictif le 14 Avr 2012, 18:52

Merci , Pils , pour avoir indiqué les pages.
Cela me fut utile quand j'ai discuté avec le Maître de Donjon qui des monstres qui traversent les arbres et les murs. ;)
Fictif
Empailleur de momies
Empailleur de momies

Message Pils le 17 Avr 2012, 20:00

Mais je t'en prie :old: !

Par contre attention, avec les maps de D&D4, il faut tenir conte du fait qu'un arbre ou un rocher (ou autre) de moindre taille (ou de forme inhabituelle) peut juste être considéré comme un abri (MdJ p°280) : on peut alors passer sur cette case, et le fait de rester sur la dite case confèrera un abri.

Mais ce sont des caractéristiques du terrain décidé à l'avance par le MD, et qui s'appliquent donc autant aux joueurs qu'aux adversaires...
Pils
Chasseur de lycanthropes
Chasseur de lycanthropes

• Site Internet

Message Fictif le 18 Avr 2012, 00:17

Bien , ce bon Maître de Donjon m'a répondu que son monstre ne traverser pas les arbres mais grimper dessus pour sauter sur nos personnages... Comme tu dit , c'est lui qui décide de comment ses monstres se déplacent... mais nos personnages ne peuvent pas grimper dans le même déplacement pour faire une charge du haut d'un arbre. Peut-être que nous avons manquer d'imagination en voyant pas qu'un minotaure pouvait se prendre pour un gorille. :grr:
Fictif
Empailleur de momies
Empailleur de momies

Message Alienoid le 18 Avr 2012, 16:33

Fictif a écrit :Comme tu dit , c'est lui qui décide de comment ses monstres se déplacent... mais nos personnages ne peuvent pas grimper dans le même déplacement pour faire une charge du haut d'un arbre.

A mon avis, il faut vous mettre au point avec votre MJ.
Avec un jet d'athlétisme + le coût en cases pour grimper à l'arbre (et en descendre), on peut très bien considérer que c'est quelque chose de possible au cours d'un déplacement (pour la charge, c'est un autre problème, est-ce simplement un saut au bas de l'arbre - jet d'athlétisme ou acrobatie - ou vraiment une charge, chose également régie par les règles...).

Mais le véritable problème, en dehors de l'utilisation apparemment approximative des règles par votre MJ, c'est si les joueurs ne peuvent pas profiter du même avantage. Je peux comprendre que c'est alors assez frustrant...
A mon avis, pour cette fois, il faut laisser couler, c'est fait de toute façon. Mais à l'avenir, il faut que tout le monde puisse jouer avec les mêmes règles (justes ou pas), sans quoi, tout le monde ne s'amusera pas de la même manière :|

Un MJ peut parfois se tromper, c'est pas un problème. Par contre, il ne faut pas qu'il se cantonne dans une espèce de mauvaise foi juste parce qu'il est MJ.
Alienoid
Braconnier de gobelours
Braconnier de gobelours

• Site Internet

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press