Modérateur : Sharky
Tojii le 17 Mar 2012, 16:20
Bonjour, Petit litige lors d'une soirée sur le déplacement en diagonale a coté d'un terrain difficile.  Voici un schéma pour simplifier. Si on passe du Point A au point B, en sachant que la case grisé est un terrain difficile. Le déplacement prend : 1 case : on passe d'une case a une autre. 2 cases : en passant de A à B on traverse un bout de terrain difficile
-

- Tojii
- Rabatteur de gobelins

-
le_gaillard le 17 Mar 2012, 16:29
Personnellement, je considèrerais ce déplacement comme normal. Je ne tiendrais pas compte du terrain difficile.
-
- le_gaillard
- Fondeur de golems

-
papycollector le 17 Mar 2012, 16:30
aucun doute, la réponse est 1 case
-

- papycollector
- Empailleur de momies

-
aelendar le 17 Mar 2012, 17:37
Moi aussi je dirais 1 case pour le déplacement Salut Aelendar
-

- aelendar
- Empailleur de momies

-
YopHippo le 17 Mar 2012, 18:00
Seul ton MJ pourrait y répondre. Mais en tant que MJ je dirait 1 case. Je m'explique : quand tu passe à coté d'un tonneau ou d'un muret en coin, tu passe sur le muret/tonneau ou tu le contourne de quelques centimètre ?
-

- YopHippo
- Briseur de gargouilles

-
tompliss le 17 Mar 2012, 18:59
En tant que MJ, je dirai que ça dépends du terrain difficile : S'il parait logique qu'il prenne largement sa case (et donc qu'il fasse pas loin de 1,5 mètre par 1,5), 2 points de mvt, sinon (s'il fait moins de 1m²), 1 point de mvt.
Après tout, la règle de contournement de mur, c'est que l'on doit passer par la case en haut à gauche, normalement, et donc si le terrain difficile est du meme genre, c’est normal que ça s'applique.
-

- tompliss
- Pisteur d'orques

-
Pils le 14 Avr 2012, 16:16
D'après le MdJ p°283 & 284, si la case grisée est un terrain difficile, le déplacement en diagonale s'effectue normalement. Par contre si cette case est un obstacle (gros arbre, pilier, mur...), le déplacement en diagonale ne peut pas se faire.
-

- Pils
- Chasseur de lycanthropes

-
-
Pils le 17 Avr 2012, 20:00
Mais je t'en prie  ! Par contre attention, avec les maps de D&D4, il faut tenir conte du fait qu'un arbre ou un rocher (ou autre) de moindre taille (ou de forme inhabituelle) peut juste être considéré comme un abri (MdJ p°280) : on peut alors passer sur cette case, et le fait de rester sur la dite case confèrera un abri. Mais ce sont des caractéristiques du terrain décidé à l'avance par le MD, et qui s'appliquent donc autant aux joueurs qu'aux adversaires...
-

- Pils
- Chasseur de lycanthropes

-
-
Alienoid le 18 Avr 2012, 16:33
Fictif a écrit :Comme tu dit , c'est lui qui décide de comment ses monstres se déplacent... mais nos personnages ne peuvent pas grimper dans le même déplacement pour faire une charge du haut d'un arbre.
A mon avis, il faut vous mettre au point avec votre MJ. Avec un jet d'athlétisme + le coût en cases pour grimper à l'arbre (et en descendre), on peut très bien considérer que c'est quelque chose de possible au cours d'un déplacement (pour la charge, c'est un autre problème, est-ce simplement un saut au bas de l'arbre - jet d'athlétisme ou acrobatie - ou vraiment une charge, chose également régie par les règles...). Mais le véritable problème, en dehors de l'utilisation apparemment approximative des règles par votre MJ, c'est si les joueurs ne peuvent pas profiter du même avantage. Je peux comprendre que c'est alors assez frustrant... A mon avis, pour cette fois, il faut laisser couler, c'est fait de toute façon. Mais à l'avenir, il faut que tout le monde puisse jouer avec les mêmes règles (justes ou pas), sans quoi, tout le monde ne s'amusera pas de la même manière  Un MJ peut parfois se tromper, c'est pas un problème. Par contre, il ne faut pas qu'il se cantonne dans une espèce de mauvaise foi juste parce qu'il est MJ.
-

- Alienoid
- Braconnier de gobelours

-
-
|