Comme cristaux magiques à "incruster" dans les objets, il y a les
dracolithes de l'univers d'Eberron : des sortes de cristaux dans lesquels on enferme des élémentaires qui vont fournir leur énergie à l'objet. Par exemple, ils servent à propulser les
aéronefs élémentaires.
Sinon, tu as dans le guide du maître une liste d'objets d'arts ou de pierres précieuses à donner aux joueurs pour remplacer les habituelles pièces d'or... ça se trouve dans la partie trésors, et ça indique quels types de pierres précieuses ou objets d'art correspondent à quels niveaux de personnages.
Pour le prix d'un joyau, vois ça avec ton MD (ou décides si tu es toi-même MD), mais j'aurais tendance à faire ça au feeling et selon l'argent que le MJ veut donner aux joueurs.
Quant à la "poussière de diamant", tu dois parler du résidiuum, c'est une poudre remplaçant les composantes pour rituels, avec la particularité qu'elle convient à tous les types de rituels (voir
ici pour une définition du résidiuum et une règle optionnelle). Je ne connaissait pas cette manière de l’appeler, mais je la trouve très bien choisie, elle fait allusion aux diamants astraux, qui servent de monnaie dans la Mer astrale.
Voila voila, en espérant avoir aidé