Modérateur : Sharky
hares le 19 Fév 2012, 19:49
Bonjour à toutes et à tous. Certains en lisant ce sujet verront un plagiat monstrueux du sujet de Katans, et bien oui je le proclame, sauf que je n'ai pas le pouvoir, ô combien convoité, de fermer les sujets. Je créer donc ce sujet pour aider tout simplement, personne n'est parfait, et je mets au défi l'un de vous de clamer haut et fort sa connaissance des règles dans leur intégralité, même moi sans mes livres, je suis souvent un peu perdu  . Donc, pour faire simple, je vais réutiliser en grande partie le système de Katans pour les aventuriers qui auraient visité les terres de 3.5. Pour les autres voici le système. Vous posez une question en la numérotant comme ceci : Q26 : Et la réponse comme ceci : R26 : Bien entendu numérotez la réponse en fonction de la question, sinon, cela n'a plus aucun sens... Quand vous posez votre question, plusieurs règles sont à observer. 1- Numérotez la question, selon le numéro de la précédente, ça parait peut être bête, mais parfois on peut être surpris. 2- Évitez les questions comportant un énorme pavé de texte, si c'est le cas, citez le passage qui vous intéresse, et mettez la référence, vous ferez gagner du temps à tous le monde. 3- Évitez les questions à polémique ou hors rapport avec les règles, il y a d'autre sujets pour cela. 4- Respectez la charte du forum, c'est un sujet qui va traiter des questions basiques, que votre orthographe ne suive pas le même chemin... (une ou deux à la limite) 5- Si vous voulez ajouter un précision ou un élément oublié à une réponse, faites comme ceci (pour la réponse 26) : C.R26 : (Correction réponse 26) Dans la limite du possible, je mettrais toutes les questions et réponses dans la réponse suivant celle ci, donc ne vous inquiétez pas si elle est vierge. Donc à vos claviers, n’hésitez pas à poser des questions stupides, car il vaut mieux paraître bête 5 minutes que de le rester toute sa vie.
-

- hares
- Exterminateur de démons

-
-
hares le 19 Fév 2012, 19:50
Général (tutti frutti et compagnie) :Q2 : A quoi sert le demi niveau et comment fonctionne il ?R2 : Le demi niveau se rajoute dans les défenses, les compétences et les jets d'attaques. Pour le calculer, c'est simple, vous divisez votre niveau par 2, si votre niveau est impair, vous arrondissez à l'inférieur.Q46 : Quand il est écrit explosion 1 à dix cases, c'est explosion de taille une à une distance de 10 cases ?R46bis : "explosion 1 à 10 cases" signifie une zone de 3x3 cases : la case d'origine plus chaque cases adjacente, le tout dans iun rayon maximum de 10 cases du lanceur. En terme de taille pure, une explosion 1 est aussi large d'une décharge de proximité 3.Q8 : Après avoir joué à DD4 il y a deux ans, je pense acheter les livres en VO ou VF maintenant que ça devient plus abordable. J'ai vu que la source de pouvoir de l'Ombre était présentée dans Heroes of Shadow, mais ce livre est en édition essential. Savez-vous ce que ça change?R8 : En fait, la création de personnage est pas mal différente dans la série "essentials", il n'y a pas vraiment de choix de pouvoirs et la création de personnage est plus guidé qu'ouvert comme avec les livres de base. Pour le reste, je ne suis pas certain.C.R8 : Essential et D&D4 "classique" sont les mêmes règles. La seule différence se fera au niveau des classes: au lieu d'utiliser le modèle AEDU (À volonté, Rencontre, Quotidien, Utilitaire), elles utilisent parfois des nouveaux systèmes. (Par exemple, l'obtention d'aptitude de classe à d'autres niveaux que le premier ou un pouvoir de rencontre unique, mais utilisable plusieurs fois par rencontre, etc.)Q24: Si une créature dispose d'une arme polyvalente dans sa main principale et de rien dans sa main secondaire, peut-elle prendre son arme à deux mains pour chaque attaque et ainsi bénéficier du bonus de +1 aux dégâts et à la fin de l'attaque enlever sa main secondaire de l'arme? Exemple: un Mage d'armes droitier dont l'aptitude d'écran du mage d'armes est activée fait une attaque de base de corps à corps à l'aide de son épée longue. Il décide de se servir de sa main gauche pour appuyer son attaque et reçoit le bonus de +1 au jet de dégâts. Peut-il alors dans le cadre de la même action retirer sa main gauche de la poignée de l'épée et utiliser alors sa main gauche en se concentrant sur son écran (ce qui lui donne un bonus de +3 à la CA, ou +1 si il garde sa main gauche sur la poignée de l'épée)R24 : Tu dois choisir à chaque tour si tu veux +1 sur ton arme ou +3 sur ta CA.Q25: Comment calculer l'expérience que procure une victoire en combat contre un PNJ? Est-il considéré comme un monstre standard de son niveau, un monstre d'élite, ou encore un monstre solo (ou encore un sbire mais ça m'étonnerait)? Je n'ai pas trouvé la réponse dans le Guide du Maître...R25 : s'il s'agit d'un PNJ normal monté depuis le niveau 1, il donne les XP normales d'un monstre du même niveau. Si c'est un monstre déjà existant monté avec le profil d'un archétype de classe d'un des manuels du maître, il donne des XP d'élite de son niveau. Q 28 : Tous les personnages peuvent-ils porter deux armes à une main ? Si oui, peut-on utiliser leurs pouvoir (si elles sont magiques bien entendu) ? De même, peut-on les utiliser chacune sans restriction ?R 28 : Oui, tous les personnages peuvent porter deux armes à une main, même si ils ne sont pas formés pour, suivant les malus correspondant. Pour les pouvoirs, il est indiqué le nombre d'arme, donc par exemple, un guerrier pourra porter deux épées mais il ne frappera qu'avec une lors d'un pouvoir.Q 29 : Si un paladin, par exemple, possède un focaliseur dans une main et une arme simple dans l'autre : peut-il utiliser chacun de leur effet, et profite-t-il des points d'altération ?R 29 : Oui il le peut mais il n'utilisera que les points d’altération de "l'outil" que tu utilises.Q 30 : Qu'est-ce qu'un bonus sans type ? Je cherche ici à expliciter la page 192 du mdj 1, et à comprendre si on peut additionner deux bonus d'un même type grâce aux talents (sans recourir aux bonus dits "occasionnels", tel Agilité défensive). R 30 : Alors, un bonus sans type, c'est un bonus qui n'appartient à aucune catégorie. Tu ne peux pas additionner deux bonus du même type. Ni porter deux paires de gants (pour exemple)Q 31 : Les armes que chaque classe peut manier sont-elles uniquement celles des premières pages de présentation de celles-ci (à "maniement des armes") ? En ce cas, un voleur ne peut-il manier que la dague et l'épée courte, même si ses sorts au càc nécessitent d'utiliser une "arme légère" ?R 31 : Chaque classe peut utiliser toutes les armes, les armes qui sont sur la première page sont celles pour lesquelles tu as un bonus et non un malus (le maniement). La dague et l'épée courte sont des armes légères.Q 33 : Toutes les classes peuvent-elles avoir et manier un bouclier ?R 33 : Oui, au même titre qu'un mage peut porter un harnois.Compétences :Q45 : Dans le cadre d'un défi de compétences, une fois l'initiative établie, un joueur est-il obligé de faire un test de compétence à son tour, ou peut-il passer son tour si il ne peut rien faire de pertinent pour faire progresser le défi ?R45 : il n'est pas obligé, il peut passer son tour. Après, certains défis très spéciaux (et très durs) pourraient obliger les joueurs, ou punir une inaction, mais rien d'officiel là-dedans.Q46 : Doit-on inclure tous les joueurs dans le jet d'initiative d'un défi de compétence même si certains n'auront sans aucun doute aucun rôle à y jouer ?R46 : de préférence oui, notamment parce que c'est le rôle du MD de s'assurer que tous les joueurs pourront au moins prendre part au défi, c'est son rôle et son devoir. Après, le joueur peut aussi aider un de ses compagnons par un jet adéquats, lui donnant une bonus à son propre test ou rattrapant une boulette (en gros, annulant l'effet néfaste d'un 1 naturel sur le test).Classes :Barde : Q 36 : Si je suis un Barde, avec l'aptitude de classe multiclassage versatile et je suis multiclassé en magicien, sorcier et en prêtre. Pour lancer un sort d'une de mes classes secondaires (magicien, sorcier ou prêtre) est-ce que je peux utiliser le focaliseur de barde ou je dois utiliser un focaliseur du sort de la classe secondaire ?R 36 : Il me semble que oui, tu dois utiliser un focaliseur propre à ta classe "secondaire" afin d'en compter les bonii. (du mdj 1, sous réserve que la classe de barde le permette grâce à une obscure aptitude que je ne connais pas). Maître de guerre :Q 32 : A quoi sert le sort "Les limites du sang-froid" du maître de guerre, voie du chevalier commandeur ? Je n'ai pas vu de quelconque marque chez le maître, si ce n'est au niveau 20 avec le sort "Etendard radieux".R 32 : Je pense qu'il ouvre un possibilité de multiclassage avec par exemple le guerrier, ce qui doit donne un concept plutôt intéressant.Moine :Q37 : Au sujet des pouvoirs de Discipline complète de Moine. Dans le cas de l'utilisation de la technique de mouvement d'un pouvoir de rencontre, la technique d'attaque de ce même pouvoir est-elle consommée ?R 37 : Ce ne sont pas deux pouvoirs séparés. Si a un round tu utilises un pouvoir "Discipline complète" de rencontre, tu as le droit d'utiliser le pouvoir d'attaque ET le pouvoir de mouvement dans le round (dans n'importe quel ordre). Que tu choisisses d'utiliser l'action simple, l'action de mouvement ou les deux, tu ne pourras plus utiliser ce pouvoir pour la rencontreShaman :Q13 : Quelles sont les défenses de l'esprit du shaman (son familier) ? Sont-elles les mêmes que celles du shaman ? R13 : Les défenses sont les mêmes que celles du shaman.Q14 : Un shaman peut-il, à son tour, utiliser son action de mouvement pour déplacer son personnage ET son esprit à hauteur de sa Vitesse de Déplacement, ou doit-il utiliser son action de mouvement pour déplacer son personnage OU son esprit à hauteur de sa Vitesse de Déplacement ? R14 : Quand tu te déplaces, ton familier peu se déplacer d'un nombre de cases égal à ton déplacement maximal ou moins s'il le veut. Donc, par exemple, tu peux te déplacer de 2 cases et lui de 6 et cela ne te coûtera qu'une seule action de mouvement.Sorcier :Q 38 : Dans le cas d'un sorcier utilisant une lame de pacte, et étant multiclassé novice des ombres de manière à posséder la voie parangonique "maitre des dagues"... Est-ce que le bonus de cc (sur 18-20) de la dague fonctionne aussi sur les sorts du sorcier passant par ce focaliseur?R 38 : Non. La capacité a été erratée pour ne s'appliquer qu'aux pouvoirs de roublard et de maître des dagues.
Compendium a écrit :Dagger Precision (11th level): When you use a rogue or a daggermaster attack power with a dagger, the power can score a critical hit on a roll of 18–20. Q 39 : le talent " coordination d'envoûtement" du secret des arcanes permet de "placer mon envoûtement sur une cible déjà envoûtée par un autre. En outre, je bénéficie de l' avantage de combat contre n'importe quelle créature affectée par plus d'un envoûtement".
Cela veut-t-il dire que l'on peut alors bénéficier d'autant de dégâts d'envoûtement contre celle-ci que d'envoûtements qui lui sont placés dessus?R29 : deux envoûtements sur une même créature permet deux choses. La première, que celui ou ceux qui ont envoûté la cible et possèdent le talent ont l'avantage de combat contre la cible en permanence. La deuxième, que les deux envoûteurs bénéficient chacun de leur propre bonus de dégâts d'envoûtement contre la cible. Si Marius, sorcier de niveau 16 et Andromaque, sorcière de niveau 22 envoûtent tous les deux un flagelleur mental, Marius aura +2d6 dégâts contre lui et Andromaque +3d6. Q29 bis : Certes, j'avais compris ce cas de figure. Néammoins, j'ai une interprétation plus large de ce talent, que sa description me laisse à penser : si un même sorcier envoûte plusieurs fois un ou des ennemis, il dispose alors d'un avantage de combat contre eux. D'où la question quant au cumul de dégâts.
Me suis-je tant trompé que ça?R29 (bis) :
Le texte me semble pourtant clair là-dessus (en anglais du moins).
Benefit: You can place your Warlock's Curse on a creature that is already affected by another character's Warlock's Curse. In addition, you have combat advantage against any creature affected by more than one Warlock's Curse.
Le talent ne permet donc pas à un même sorcier d'envoûter plusieurs fois le même adversaire.Race :Drakeïdes :Q21 lorsqu'un drakeide est en péril a -t -il un +1 à l'étreinte ?R21 : Je dois avouer ne jamais y avoir pensé, mais je dirais que oui. Pour une étreinte, tu fais un jet d'attaque alors je crois que ça s'applique.Q22 un heritier d'arkhosia a -t -il un bonus lorsqu'il attaque en piqué grace a ses ailes ?R22 : Non, il n'y a aucun avantage à attaquer depuis une position élevée. Une attaque en piqué peut par contre être considérée comme une charge (avec tous ses avantages et inconvénients).Elfes noirs :Q26:Bonjour j'aimerais savoir si il est possible de jouer un elfe noir si on arrive a trouver une bonne histoire?Merci déjà pour vos réponses. R 26: Le profil des elfes noirs (drows) est disponible page 276 du bestiaire fantastique 1 et dans le Guide des joueurs des royaumes oubliés. Pouvoirs :Q12: Un pouvoir à volonté peut-il être utilisé deux fois durant le même round? Exemple: un paladin possède le pouvoir "Coup vertueux", qui peut être utilisé comme une attaque de base au corps-à-corps. Peut-il utiliser ce pouvoir durant son tour (en tant qu'action simple), puis, plus tard dans le même round, pendant une attaque d'opportunité due, par exemple, au déplacement d'un ennemi? R12 : Les attaques d'opportunitées sont des atttaques de bases, sauf lorsqu'il est stipulé dans la description du pouvoir qu'il peut être utilisé pour une AO. Donc le pouvoir en question est utilisable pour l'attaque d'opportunité (et ce, même s'il a déjà été utilisé dans le round normalement), puisqu'il peut être considéré comme une attaque de base.Q18 : Quand un pouvoir permet à un allié de dépenser une récupération, est-ce que ce pouvoir fonctionne si l'allié ciblé par ledit pouvoir a déjà utilisé une récupération durant la rencontre ? R18 : Oui. La seule restriction est que tu as le droit à un seul second souffle par rencontre, lequel permet de dépenser une récupération justement sans avoir recours à un de tes pouvoirs ou ceux d'un tiers. Le second souffle s'active au prix d'une action simple, ou d'une action mineure si tu es un nain. Les pouvoirs permettant l'utilisation d'une récupération peuvent être utilisé sur un allié ou soi-même autant de fois qu'on le désire, dans la limite d'utilisation (volonté, rencontre, quotidien) et bien entendu du nombre maximum de récupération. Q20 : Un personnage a-t-il le droit de se servir de plusieurs pouvoirs quotidiens différents au cours d'une même journée, voire d'une même rencontre ?R20: Oui, tu peux utiliser tout tes pouvoirs quotidiens dans la même rencontre si tu veux. Évidemment, tu ne les aura pas pour la rencontre suivante. Q 23 Lors de l'utilisation de certains pouvoir, des dégats sont infligés même en cas d'échec, par exemple frappe foisonnante permet d'infliger 1/2 modificateur de force en dégats (guerrier, MdJ p62). Dans ce cas là peut-on rajouter les bonus de dégats dû à des talents (arme de prédilection, ...) ou des pouvoirs autres, ou seul le 1/2 modificateur de force est comptabilisé ?R 23 : Demi dégâts signifie que tu prends la moitié de ton score de dégâts, donc avec tes talents et tes mods. Pour frappe foisonnante, tu prends uniquement la moitié de ton mod, rien de plus. Q 27 : Est ce que maintenir un sort est considéré comme une attaque direct si le sort attaque tout seul une créature tant qu'il est maintenus ?
Autrement dit, puis-je rester invisible et maintenir en même temps l’épée de mordenkainen (en sachant que j'ai lancé le sort avant de me rendre invisible).R 27 : Si le sort que tu maintient par une action mineure agit de façon indépendant, oui.Q 34 : Si un sort inflige 2[A], doit-on lancer deux fois le d20 pour voir si elles touchent ? R 34 : Non, par exemple pour un guerrier maniant un épée longue. 1d20+x 2d8+x ([A] étant d8)Q35 : peut-on utiliser un pouvoir n'ayant pas le mot-clé "forme animal" tout en étant soi-même en forme animal?
exemple : utiliser le sort de druide "graine de feu" tout en étant métamorphosé en animale.R35 : Non, tu ne peux utiliser que des pouvoir avec le mot clé "forme animale"Talents :Combat :Q1 : Comment fonctionne le critique amélioré ?R1 : Le critique amélioré, ajoute en cas de critique des dégâts supplémentaires. 1[A] à partir du niveau 1; 2[A] à partir du niveau 11; 3[A] à partir du niveau 21.Q15 : Un PJ peut-il attaquer un ennemi étreint par un autre PJ ? Si oui, y a-t-il des bonus ou des malus aux jets d'attaque ou de dégâts ? R15 : Une étreinte (MdJ p°289-290) réussie immobilise l'adversaire. Celui-ci peut donc faire tout ce qu'il veut comme d'habitude (comme attaquer avec une action simple par exemple), sauf se déplacer.Q16 : Un PJ étreint par un ennemi peut-il utiliser une action simple (une attaque de base, par exemple) tout en étant étreint ?R16 : Une étreinte (MdJ p°289-290) réussie immobilise l'adversaire. Celui-ci peut donc faire tout ce qu'il veut comme d'habitude (comme attaquer avec une action simple par exemple), sauf se déplacer.Q19 : Si deux personnages prennent en tenaille un monstre par le nord (perso 1) et le sud (perso 2), est-ce qu'un allié qui attaque ce même monstre par l'est (perso 3) bénéficie aussi de l'avantage de combat ?
Perso 1 ↓ Monstre ← Perso 3 ↑ Perso 2R19 Dans les règles non ! P285 du Mdj1 : Vous jouissez d'un avantage au combat contre un adversaire que VOUS prenez en tenaille. C'est l'assaillant qui est pris en compte pas le defenseur. Mais j'avoue que c'est un peu limite, pour moi l'adversaire est en situation de désavantage ne pouvant se défendre de tout les cotés... Adapte en accord avec tes joueurs si tu veux ! Mais au niveau de la règle c'est non ! Q30 : Selon les règles, pour pouvoir prendre en tenaille, les deux alliés doivent être en mesure de faire une attaque d'opportunité. Si l'un des deux alliés est invisible aux yeux de l'ennemi, ils répondent toujours à la règle et donc peuvent prendre le même ennemi en tenaille. Je croyais que c'est le fait d'être en danger par deux ennemis, dont un à l'opposé, qui force l'ennemi à se battre de façon à se protéger de 2 flancs donc moins adéquatement sur ces 2 flancs. J'aurais cru que l'ennemi en question doit avoir connaissance de la présence des deux alliés pour devoir se défendre contre les deux. Est-ce qu'il y a une règle que je n'ai pas remarqué qui parlerait de la tenaille, mais avec un des alliés étant invisible?R30 : aucun problème. L'allié peut être invisible mais perçu par l'ennemi (dans ce cas on parle de camouflage total). Sinon, je mettrais quand même le bonus (en tant que MD) car même si la question se pose, l'avantage stratégique est parfait.Soins :Q3 : Quand un perso est mourant, s'il reçoit des soins, il repasse à 0 pv, puis augmente ses PV des soins reçus (en général, une récupération), c'est bien cela ?R3 : Oui. La compétence soin permet de stabiliser un mourant. Il ne regagne pas de point de vie mais n'a plus à effectuer de jet de sauvegarde contre la mort.Q4 : Quand un perso est mourant, il jette une sauvegarde contre la mort à chacun de ses tours et dès qu'il cumule 3 échecs (<10), il meurt, c'est ça ? Y a-t-il une quelconque possibilité de le récupérer alors ?R4 : Effectivement après trois échecs il meurt. Il est toujours possible de le ramener à la vie par l'intermédiaire des rituels appropriés.Q5 : Considérons un perso mourant dont les premiers soins ont réussi. Il est donc "stabilisé". Peut-il alors gagner des PV en utilisant une récupération (alors qu'il est inconscient) ?R5 : Un personnage inconscient ne peut effectuer d'action, il ne peut donc pas utiliser de second souffle.Q6 : Un perso mourant et stabilisé regagne-t-il tous ses PV après un repos long ?[ i]R6 : Un personnage mourant ne se repose pas : il est mourant.[/i]Q7 : D'une façon générale, comment prodigue-t-on des soins ? Un perso non prêtre peut-il en faire par exemple ? R7 : Il existe de nombreuses classes autres que le prêtre qui sont capables de soigner : le paladin, le barde, le shaman etc...Q9 : Les jet de sauvegarde contre un état préjudisciable se font à la fin du tour, mais si le perso utilise un point d'action, il fait l'action supplémentaire après son jet de sauvegarde ou pas ?R9 : Non, les jets de sauvegardes sont à la fin du tour. Un point d'action ajoute une action à ton tour, c'est toujours le même tour.Q17 : Est-il possible de faire dépenser une récupération à un PJ allié (via l'utilisation de la compétence soin, par exemple) à un personnage qui a déjà dépensé une récupération via son second souffle durant la rencontre ?R17 : Si l'allié a déjà utilisé son second souffle, alors il n'est pas possible de le faire par la compétence soin. Il est possible de donner des récupérations à des alliés via des pouvoirs ou des capacités.Monstres :Q11 : Un sbire peut-il gagner des points de vie temporaires ?R11 : Selon le manuel du MD, un Sbire est détruit, peu importe le nombre de dégât qu'il encaisse. Donc même s'il a des PV temporaire, 1 dégât suffit pour le tuer. Il n'y a rien qui dit qu'ils ne peuvent pas en gagner, mais ça ne les aideront pas à rester en vie plus longtemps.Sans réponses :Q10: Quel est le meilleur niveau pour commencer à explorer Feywild ?
-

- hares

-
-
hares le 22 Fév 2012, 03:16
J'ai commencé à remplir le sujet avec des questions piochés sur les autres sujets de la partie 4.0, toute aide est la bienvenue.
-

- hares

-
-
Zent le 22 Fév 2012, 12:00
Q7 : Après avoir joué à DD4 il y a deux ans, je pense acheter les livres en VO ou VF maintenant que ça devient plus abordable. J'ai vu que la source de pouvoir de l'Ombre était présentée dans Heroes of Shadow, mais ce livre est en édition essential. Savez-vous ce que ça change?
-

- Zent
- Casseur de géants

-
hares le 22 Fév 2012, 16:49
Je pense que ça ne change pas grand chose, ce doit être juste une histoire d'édition ou de date de sortie, voire de version, mais je te conseille quand même d'attendre la réponse de quelqu'un d'autre au cas ou.
-

- hares

-
-
Sirithhyando le 22 Fév 2012, 19:18
En fait, la création de personnage est pas mal différente dans la série "essentials", il n'y a pas vraiment de choix de pouvoirs et la création de personnage est plus guidé qu'ouvert comme avec les livres de base. Pour le reste, je ne suis pas certain.
-

- Sirithhyando
- Massacreur de liches

-
-
geronimo le 23 Fév 2012, 16:13
Q8 : Les jet de sauvegarde contre un état préjudisciable se font à la fin du tour, mais si le perso utilise un point d'action, il fait l'action supplémentaire après son jet de sauvegarde ou pas ?
-

- geronimo
- Pourfendeur de dragons

-
Sirithhyando le 23 Fév 2012, 16:21
R8: Non, les jets de sauvegardes sont à la fin du tour. Un point d'action ajoute une action à ton tour, c'est toujours le même tour.  edit : corrigé  (Il est compliqué le système d'hares... Q8 avec R8, qui aurait pensé à cela.  )
-

- Sirithhyando
- Massacreur de liches

-
-
hares le 09 Mar 2012, 20:51
On reprends à la Q10 vu que il y a eu cafouillage sur le numero de Zent.
-

- hares

-
-
YopHippo le 14 Mar 2012, 19:13
Q10: Quel est le meilleur niveau pour commencer à explorer Feywild ?
-

- YopHippo
- Briseur de gargouilles

-
hares le 15 Mar 2012, 09:36
R10Et non 11: Il semblerais que ce soit au niveau 7, mais il me faudrait plus d'infos.
-

- hares

-
-
|