R22 : Non
(désolé, pas de grande explication pour justifier mes réponse
FAQ D&D 4.0Modérateur : Sharky R21 : Je dois avouer ne jamais y avoir pensé, mais je dirais que oui. Pour une étreinte, tu fais un jet d'attaque alors je crois que ça s'applique.
R22 : Non (désolé, pas de grande explication pour justifier mes réponse
R21 (précisions)
Une étreinte se résout par un jet d'attaque de Force (MdJ p°290), donc un drakéide en péril peut appliquer son bonus. R22 (précisions) Non, il n'y a aucun avantage à attaquer depuis une position élevée. Une attaque en piqué peut par contre être considérée comme une charge (avec tous ses avantages et inconvénients).
C'est ce que je pensais, mais on a eu un débat là-dessus, donc je voulais être sûr... Merci !
Q 23
Lors de l'utilisation de certains pouvoir, des dégats sont infligés même en cas d'échec, par exemple frappe foisonnante permet d'infliger 1/2 modificateur de force en dégats (guerrier, MdJ p62). Dans ce cas là peut-on rajouter les bonus de dégats dû à des talents (arme de prédilection, ...) ou des pouvoirs autres, ou seul le 1/2 modificateur de force est comptabilisé ?
R 23 : Non, seul le demi niveau est compté dans ce cas la, si il est marqué, demi dégâts, la tu prends le total plus les talents, et tu le divise par deux.
Q24:
Si une créature dispose d'une arme polyvalente dans sa main principale et de rien dans sa main secondaire, peut-elle prendre son arme à deux mains pour chaque attaque et ainsi bénéficier du bonus de +1 aux dégâts et à la fin de l'attaque enlever sa main secondaire de l'arme? Exemple: un Mage d'armes droitier dont l'aptitude d'écran du mage d'armes est activée fait une attaque de base de corps à corps à l'aide de son épée longue. Il décide de se servir de sa main gauche pour appuyer son attaque et reçoit le bonus de +1 au jet de dégâts. Peut-il alors dans le cadre de la même action retirer sa main gauche de la poignée de l'épée et utiliser alors sa main gauche en se concentrant sur son écran (ce qui lui donne un bonus de +3 à la CA, ou +1 si il garde sa main gauche sur la poignée de l'épée) Je sens que je vais donner du fil à retordre à hares sur cette question...
La réponse qui suit doit être considérée comme une réponse de dimanche soir.
Donc en gros tu demandes si tu peux placer ta seconde mains sur ton épée pour frapper et ainsi avoir un bonus puis dans le même round l'enlever pour utiliser ton sort. Alors ne connaissant pas le mage d'arme (si quelqu'un veux m'offrir le livre je suis preneur.) Je suppose que écran du mage d'arme doit être une aptitude qui se déclenche si il n'utilise pas d'arme à deux mains. Donc si tu prends ton arme à deux mains, ce qui est une action libre tu annules ton écran et donc tu dois le "relancer" au tour suivant donc : R24 : Oui et non
Cette aptitude est permanente même si on utilise une arme à deux mains mais si on utilise une arme deux mains le bonus donné est moins grand (+1 au lieu de +3). Il n y a donc pas besoin de le relancer.
Donc tu dois choisir à chaque tour si tu veux +1 sur ton arme ou +3 sur ta CA.
Pff trop facile, suivant !
C'est pas si évident que ça.
Tout dépend de l'action utilisée pour prendre/lâcher son arme avec la main gauche. Si c'est une action libre (comme en 3.5) rien n'empêche un personnage de (sauf limite spécifique du MJ) : -prendre une action libre pour tenir son arme à deux mains (action libre) -lancer une attaque, avec +1 aux dégâts donc (action simple probablement) -lâcher son arme de la main gauche et revenir à +3 de CA (action libre) Ça marche pendant le tour du personnage. Par contre il me semble que la "position" dans laquelle il est à la fin de son tour sera valable jusqu'au début de son tour suivant, puisque, sauf erreur de ma part, on ne peut pas effectuer d'action (même libre) entre le déclencheur et l'action d'opportunité/réaction immédiate.
Q25: Comment calculer l'expérience que procure une victoire en combat contre un PNJ? Est-il considéré comme un monstre standard de son niveau, un monstre d'élite, ou encore un monstre solo (ou encore un sbire mais ça m'étonnerait)? Je n'ai pas trouvé la réponse dans le Guide du Maître...
R25 : s'il s'agit d'un PNJ normal monté depuis le niveau 1, il donne les XP normales d'un monstre du même niveau.
Si c'est un monstre déjà existant monté avec le profil d'un archétype de classe d'un des manuels du maître, il donne des XP d'élite de son niveau.
|