DÉBUTANT TOUT PLEIN DE QUESTIONS ^^

Modérateur : Sharky

Message superteros le 18 Aoû 2012, 21:24

flydarks a écrit :je suis très investi mais c'est juste que je débute et n'ayant pas encore de MJ pour m'aider donc s'il vous plait ce n'est pas par manque de volonté que j'ai posé ces questions c'est parce que pour moi je ne comprenais pas clairement et lire le bouquin en entier je suis désolé mais ça m'étonnerait que quelqun l'ai fait.

Moi j'en ai lu 3 en entier sans compter le GdM et les bestiaires :ange: . Mais bon moi je me faisais ch :---: r
superteros
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message krackrack le 19 Aoû 2012, 01:01

salut tout le monde

je ne prends pas la défense de notre joueur novice, ni faire un constat sur la paresse des ados de notre société...mais faut avouer que se palucher le MdJ, MdJ2, MdJ3, GM et GM2 et assimiler l'ensemble des règles et pratiques d'un coup, ça serait un exploit.
comprenez que DD4 n'est peut être pas le meilleur jeu de role pour de la découverte rapide du milieu des rolistes.

(bon maintenant je peux finir de trucider le chat qui m'a fait ré éditer ce post 3 fois)

minou j'ai du lait pour toi :evil: :evil: :evil:
krackrack
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques

Message krackrack le 19 Aoû 2012, 01:09

ayé le minou est .... endormi

@flydarks : saches que tu as le temps de bien lire le manuel des joueurs (vu que tu n'as pas encore de MeuJeu), et tu n'es pas obligé de lire en 1 fois.
personnellement, je l'ai lu un bon paquet de fois (et les autres bouquin aussi) et je fourre mon nez dedans tout le temps.

donc, pour que tu puisses appréhender au mieux la mécanique du jeu de role et la création de personnage DD4, fabriques toi des aides sous forme de fiche. par exemple, le combat : résume le déroulement d'un combat avec les différents types d'action avec tes mots à toi. cela t'aidera beaucoup (et pas que dans les JdR).
ensuite, prends le temps de te faire un perso ou 2..ou plus si cela t'amuse.
après cela, tu les fais combattre (sans le grand MeuJeu) contre un sbire ou un monstre de faible niveau pour que tu puisses optimiser ton personnage lors de sa création et comprendre les points forts et faibles de ton personnage.

bon amusement
krackrack
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques

Message Kalem_Ishamael le 19 Aoû 2012, 08:32

Pour rebondir sur les propos de krackkrack (et de son chat) :
A mon avis effectivement, DD4 (mais c'est pareil pour 3.X) n'est pas un bon choix pour débuter le jeu de rôles et se farcir les 8 bouquins "de base" (3 Manuels des Joueurs, 2 Guide du Maître, 3 Bestiaires Fantastiques) n'est pas forcément évident.
Mais pour un joueur, il suffit de lire 1 et 1 seul livre (le premier manuel des joueurs) pour être capable de jouer.

@flydarks :
Oui, on est très nombreux à avoir lu le MdJ 1 en entier, ce que quelque part tu devais espérer, puisque sinon on ne pourrait pas répondre à tes questions. Si tu te considères comme "investi" mais que tu n'es pas prêt à faire l'effort de lire quelques 300 pages, à mon avis, change de jeu, DD n'est pas fait pour toi.
Désolé si ça semble sec, mais vu d'ici, tu attends que quelqu'un d'autre (soit les gens sur le forum, soit un MJ) fassent pour toi ce que tu as la flemme de faire. Et je ne vois pas de bonne raison d'user de mon temps pour toi alors que toi-même ne veux pas user du tien.
Kalem_Ishamael
Casseur de géants
Casseur de géants

Message flydarks le 19 Aoû 2012, 09:24

merci pour tout vos commentaires qui ont moins répondu à mes questions que je n'aurais pu l'imaginer^^
en tout cas un grand merci à hadès qui , lui, a répondu à mes questions.
sinon je penses que ce n'est pas "obligatoire" de lire le bouquin en entier alors si vous avez lu tout les pouvoirs de toutes les classe alors que vous ne les jouez pas tous je suis désolé mais c'est juste une perte de temps.
sinon je ne vous ai jamais demandé de lire tout le bouquin our me répondre mais juste d'appronfondir, si possible ce qu'il y avait de marquer dans le manuel.
encore merci a hadès et à crackrak pour vous autres aussi même si j n'ai pas su trouvé les réponses à mes questions dans vos messages
flydarks
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques

Message Sharky le 25 Aoû 2012, 22:19

Hares. ;)
Sharky
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur D&D 4
Modérateur D&D 4

Message Djing le 31 Aoû 2012, 17:33

Salut flydarks,

Tes interventions me rappellent un peu l'époque où j'ai débuté le JdR sur D&D basic set en anglais avec une traduction pourrie tapée à la machine. Je pense qu'on est nombreux à être passés par là, et pour ma part, c'était durant les années collège (il y a déjà 31 ans !!! :old: )

Pour répondre, il est vrai que tu n'as pas forcément besoin de tout maitriser si tu n'es que joueur.

Cependant, D&D4 est un jeu qui demande beaucoup à tout le monde de se prendre en charge : un MJ n'a que très peu de temps à consacrer au joueur pour leur expliquer les pouvoirs, les priorités de création, les plans de carrière envisageables, et cie...
Vu ce que le MJ a à gérer, la maîtrise des persos est dévolue aux joueurs et de toute façon le MJ est plutôt là pour trancher sur des interprétations qu'il trouverait abusées que pour t'expliquer ta classe, tes pouvoirs et ton rôle dans le groupe.

Je pourrai t'en raconter des tonnes sur la manière dont je comprend la classe du Rôdeur (je joue également un rôdeur !! :+: ), et l'efficacité du mien est plutôt réussie grace aux compétences, un peu loupée quand aux caracs (j'ai pris la Dex en secondaire et j'aurai peut-être du miser sur la Con, les PV et les récups à gogo, quitte à prendre le talent de port d'armure plus lourde). Bref, rôdeur de càc, rôdeur à distance ou rôdeur "mixte", c'est tout un programme, à bien construire !!! :tetu:
Djing
Empailleur de momies
Empailleur de momies

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press