Salut flydarks,
Tes interventions me rappellent un peu l'époque où j'ai débuté le JdR sur D&D basic set en anglais avec une traduction pourrie tapée à la machine. Je pense qu'on est nombreux à être passés par là, et pour ma part, c'était durant les années collège (il y a déjà 31 ans !!!

)
Pour répondre, il est vrai que tu n'as pas forcément besoin de tout maitriser si tu n'es que joueur.
Cependant, D&D4 est un jeu qui demande beaucoup à tout le monde de se prendre en charge : un MJ n'a que très peu de temps à consacrer au joueur pour leur expliquer les pouvoirs, les priorités de création, les plans de carrière envisageables, et cie...
Vu ce que le MJ a à gérer, la maîtrise des persos est dévolue aux joueurs et de toute façon le MJ est plutôt là pour trancher sur des interprétations qu'il trouverait abusées que pour t'expliquer ta classe, tes pouvoirs et ton rôle dans le groupe.
Je pourrai t'en raconter des tonnes sur la manière dont je comprend la classe du Rôdeur (je joue également un rôdeur !!

), et l'efficacité du mien est plutôt réussie grace aux compétences, un peu loupée quand aux caracs (j'ai pris la Dex en secondaire et j'aurai peut-être du miser sur la Con, les PV et les récups à gogo, quitte à prendre le talent de port d'armure plus lourde). Bref, rôdeur de càc, rôdeur à distance ou rôdeur "mixte", c'est tout un programme, à bien construire !!!