TARASQUE ET GRAND DRACOSIRE

Modérateurs : katans, zalfrost


Message Xor le 22 Sep 2012, 14:42

CorellonLarethian1 a écrit :Mais trève de trolling, relis les messages chronologiquement.


Euh, à qui tu t'adresses, là ?
Avatar de l’utilisateur
Xor
Casseur de géants
Casseur de géants
 
Messages : 534
Inscription : 18 Juil 2008
Localisation : Paris

Message CorellonLarethian1 le 22 Sep 2012, 15:28

Si vous avez des problèmes, prière de ne plus répondre merci. Je suis là pour discuter (lever des motifs de confusion des utilisateurs) des règles, point barre, car il s'agit d'un site de référence français.
CorellonLarethian1
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls
 
Messages : 23
Inscription : 22 Sep 2012

Message DaWaaaaghBabal le 22 Sep 2012, 19:43

Lever des confusions en citant le mauvais livre et en contredisant une règle fondamentale dans 95% des jeux, D&D ou pas ? Me voilà tout confus.

Version anglaise : immunité de la Tarasque contre les drains de caractéristique (tous, pas de précision concernant les permanents / temporaires).


Justement non : en anglais, son immunité porte sur les "ability damages" et "energy drain", pas sur "ability drain". Dans mon Bestiaire VF, il est question d'affaiblissement temporaire de caractéristique, ce qui n'immunise pas contre l'affaiblissement permanent causé par un Allip (toujours selon le même Bestiaire).

Donc, s'il s'agit de finir de lever la confusion, le mort-vivant draineur de caractéristique fonctionne, du moins dans le cas de l'allip : les attaques de la Tarasque ne sont pas magique (point abordé précédemment) et elle n'est pas immunisées aux drains de caracs.

De plus, le temps de lancer successivement chaque mur, la Tarasque aurait eu le temps de se déplacer, et les capacités pour lancer deux murs de force parfaitement perpendiculaires, alors que le mur de force est invisible, est pour ainsi dire impossible


Si on essaie de tuer la Tarasque, on est d'un niveau supérieur à 17 et on a Incantation rapide et Arrêt du temps pour faire la boîte en une fois.

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi il faudrait que les murs soient parfaitement perpendiculaires : s'ils se croisent, la jonction est étanche, il n'y a pas à faire un angle droit pour créer la piscine.

Pour la même raison, il n'y a pas à faire le mur en une seule fois : on doit faire un mur de 66m de long (périmètre de la zone à encadrer) et 18m de haut, en tenant compte des arrondis qu'impose le format (carrés de 3m de côté), soit 132 carrés, soit 7 lancers. Au premier tour, on a la garantie de lancer 4 murs (arrêt du temps + incantation rapide, comme dit précédemment), soit quatre murs de 18m par 15m. On les dispose de façon à former une boîte dont il manque les coins et le tour est joué : à chaque coin il y a un trou, certes, mais la Tarasque n'est pas un poulpe et elle ne s'échappe pas par un trou de 4m de large si elle en fait bien 12 de large. Aux tours suivants, la Tarasque n'a donc pas bougé, on peut compléter la piscine en ajoutant les murs pour fermer les coins en prenant son temps.

Ceci, évidemment, dans le cas où on n'aurait pas eu l'intelligence de l'attirer préalablement dans un défilé, une grotte ou un truc du genre.

Pour finir, la portée du jet d'eau d'une Carafe intarissable est de 1,5m (Geyser, la capacité Torrent, 6m, étant peu réaliste puisqu'il nécessite un jet de force pour ne pas renverser l'utilisateur, en cas de vol ou autre il est donc inutilisable), or la portée de la Tarasque est de 7,5m, et après calcul du volume à remplir : 21*15*12=3780m³, soit 1890m³ d'eau si on considère que la Tarasque occupe la moitié du volume, soit 1.890.000l, soit 94.500 rounds soit presqu'une semaine non-stop à tenir face aux attaques de la Tarasque.


Si on vole, on peut se tenir loin de la Tarasque. La portée du jet d'eau est certes limitée, mais la portée de la gravité ne l'est pas (enfin, pas à l'échelle où on joue) donc l'eau tombera allègrement là où lui demande.

Quand à la durée, c'est effectivement un problème, d'autant que le sol boira d'avantage d'eau. Par contre, ouvrir un portail vers le plan de l'Eau peut fournir une belle fontaine.

Bref : la technique de la piscine peut ne pas marcher (ça a été abondamment discuté précédemment), mais ce n'est pas dû à de simples critères mathématiques comme la portée des sorts ou la taille des murs.
Avatar de l’utilisateur
DaWaaaaghBabal
Décapiteur d'hydres
Décapiteur d'hydres
 
Messages : 875
Inscription : 14 Avr 2009
Localisation : Douai, France

Message CorellonLarethian1 le 22 Sep 2012, 19:54

En relisant attentivement, j'ai vu que j'ai écrit une bêtise (mais la conclusion reste la même, cela m'a permis de mieux relire et comprendre les caractéristiques de la Tarasque, et plus généralement les descriptions de créatures).
Dans capacités spéciales l'Allip fait de l'Ability drain (diminution de caractéristique), la Tarasque est immunisée à l'Ability damage (affaiblissement de caractéristique).
MAIS
Je me suis demandé d'où ces capacités de la Tarasque sortaient : elles doivent être issues de la liste des capacités décrites plus bas ou de son type. On a :
Type créature magique
- Critiques augmentés
- Engloutissement
- Pointe de vitesse
- Présence terrifiante
- Carapace
- Régénération

C'est la régénération qui fait qu'elle résiste à l'affaiblissement de caractéristique et à l'absorption de niveau repris plus haut, hors cela n'est pas dit expressément dans l'énoncé de la régénération. En revanche il est dit :
Aucun type d'attaque n'inflige des dégâts létaux à la Tarasque. [...]On ne peut la tuer qu'en lui infligeant un total de 868 points de dégâts non-létaux, puis en utilisant un souhait ou un miracle pour qu'elle reste morte.
-> Il est inutile de se triturer les méninges, il n'y a qu'une solution unique pour la tuer, tous les autres cas sont d'office inefficaces. Les capacités spéciales reprises ci-dessus en sont la conséquence, mais ne constituent pas l'inventaire complet de ses immunités (pour rappel l'affaiblissement de caractéristique et l'absorption de niveau ne figurent pas dans la description de la régénération, pourtant elles sont reprises dans ses capacités spéciales).
CorellonLarethian1
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls
 
Messages : 23
Inscription : 22 Sep 2012

Message DaWaaaaghBabal le 22 Sep 2012, 20:27

C'est la régénération qui fait qu'elle résiste à l'affaiblissement de caractéristique et à l'absorption de niveau repris plus haut

Régénération n'immunise à rien de tout ça :
Attack forms that don’t deal hit point damage ignore regeneration.


La partie que tu as mise en gras n'a, à mon avis, pas valeur de règle. Elle précise simplement que rien n'annule la régénération de la Tarasque et qu'en conséquence on ne peut pas la tuer avec des attaques faisant perdre des points de vie. Sinon elle n'a rien à faire dans la description de la régénération et devrait être une capacité à part, précisant que rien ne peut tuer la Tarasque à part plein de dégâts temporaires + souhait au lieu d'être une simple encart dans la régénération.

Ce qui me fait dire ça vient des parties que tu n'as pas citées dans la description de la Tarasque, où il est dit qu'elle régénère même si elle rate ses sauvegardes contre des effets de mort, quelle convertit en plein de dégâts temporaires.
Rien n'est dit pour un éventuel changement des dégâts de caracs et de leurs conséquences.

Donc, va pour le souhait pour la garder morte, mais la tuer de tout un tas de façons créatives avant de devoir l'embaumer au souhait reste possible.
Avatar de l’utilisateur
DaWaaaaghBabal
Décapiteur d'hydres
Décapiteur d'hydres
 
Messages : 875
Inscription : 14 Avr 2009
Localisation : Douai, France

Message CorellonLarethian1 le 22 Sep 2012, 20:32

DaWaaaaghBabal a écrit :
C'est la régénération qui fait qu'elle résiste à l'affaiblissement de caractéristique et à l'absorption de niveau repris plus haut

Régénération n'immunise à rien de tout ça :
Attack forms that don’t deal hit point damage ignore regeneration.


La partie que tu as mise en gras n'a, à mon avis, pas valeur de règle. Sinon elle n'a rien à faire dans la description de la régénération et devrait être une capacité à part. Elle précise simplement que rien n'annule la régénération de la Tarasque et qu'en conséquence on ne peut pas la tuer avec des attaques faisant perdre des points de vie.

Donc, va pour le souhait pour la garder morte, mais la tuer de tout un tas de façons créatives avant de devoir l'embaumer au souhait reste possible.

La régénération de la Tarasque, qui est unique. Il fallait lire les capacités successives de la Tarasque, on voit que sa régénération la protège des maladies, or ce n'est pas le cas d'une régénération standard.

Et dans la description de la régénération standard, tu peux lire aussi :
<<La description de chaque monstre détaille les limites de sa régénération.>>
CorellonLarethian1
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls
 
Messages : 23
Inscription : 22 Sep 2012

Message Laadna le 22 Sep 2012, 20:44

CorellonLarethian1 a écrit :Si vous avez des problèmes, prière de ne plus répondre merci. Je suis là pour discuter (lever des motifs de confusion des utilisateurs) des règles, point barre, car il s'agit d'un site de référence français.

Non c'est pas comme ça que ça fonctionne sur un forum. Tu ne peux pas débarquer genre "attendez, vous dites tous n'importe quoi heureusement j'arrive", et ensuite lever le pouce en l'air parce que tu racontes des conneries monumentales et qu'on commence gentiment à t'approcher le nez de la merde que tu as pondue.

Je pensais qu'on avait atteint l'apothéose avec une nouvelle citation des règles en français en guise d'argument, mais tu casses la baraque en décrétant que la régénération immunise aux affaiblissements de caractéristiques. Bravo, champion ! :+: Personne ne te retient, sinon. A part ptet popanas qui va se trouver un ami, vous pourrez passer des nuits entières à sodomiser à deux les drosophiles à propos d'une virgule ou de la présence d'un subjonctif (dans la version française tant qu'à faire :jeje:). Mais ça nous (=les gens normaux) intéresse pas plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Laadna
Massacreur de liches
Massacreur de liches
 
Messages : 1405
Inscription : 05 Mar 2009
Localisation : Montereau-Fault-Yonne
  • Site Internet

Message CorellonLarethian1 le 22 Sep 2012, 21:08

Pour répondre à ton avant-dernier message :
- Les attaques de la Tarasque sont magiques, tu ne peux nier, c'est écrit tant dans la version 3.0 ainsi que 3.5 (j'ai mis à jour mon premier message pour condenser mes sources sur les points que j'avais abordés en premier lieu pour une meilleure lisibilité).

Les murs de force :
S'ils se croisent, ils se coupent, et l'un des deux prend fin (tu ne peux faire qu'un mur de force ait une "fissure" sans que le sort cesse de faire effet). Ils doivent être perpendiculaires, car s'ils ne le sont pas, il y aura du jeu (soit un espace au sommet, soit un espace en bas), en tous les cas le solide ne sera pas étanche.

Pour la même raison, il n'y a pas à faire le mur en une seule fois : on doit faire un mur de 66m de long (périmètre de la zone à encadrer) et 18m de haut, en tenant compte des arrondis qu'impose le format (carrés de 3m de côté), soit 132 carrés, soit 7 lancers. Au premier tour, on a la garantie de lancer 4 murs (arrêt du temps + incantation rapide, comme dit précédemment), soit quatre murs de 18m par 15m. On les dispose de façon à former une boîte dont il manque les coins et le tour est joué : à chaque coin il y a un trou, certes, mais la Tarasque n'est pas un poulpe et elle ne s'échappe pas par un trou de 4m de large si elle en fait bien 12 de large. Aux tours suivants, la Tarasque n'a donc pas bougé, on peut compléter la piscine en ajoutant les murs pour fermer les coins en prenant son temps.


Ici la méthode semble meilleure qu'avec 4 murs. Il reste que la perpendicularité parfaite de plans invisibibles semble impossible, surtout à chaque intersection. Je ne sais pas comment on peut imaginer faire concorder des plans (épaisseur nulle) invisibles de manière parfaite (pas 1cm trop court (fuite d'eau) ou trop long (destruction du champ)).

Effectivement, on peut voler plus haut (au moins 10m), il faut voir alors ce que peut faire la Tarasque, trop proche elle peut atteindre, trop loin l'influence du vent prend de plus en plus d'ampleur.

Cela me rappelle une "faiblesse" de la Tarasque : rien ne l'empêche de jeter des projectiles si un guerrier l'attaque à distance, en regardant sa représentation on l'imagine mal rester sans rien faire quand on lui tirerait dessus alors qu'elle possède des organes préhensiles visiblement efficace pour le lancer d'objets lourds. Cfr géant des collines et rochers. Il y a un minimum d'adaptation, ce n'est pas parce que l'on donne des attaques standards à une créature qu'elle ne peut absolument rien faire d'autre en cas de besoin. Ce n'est pas parce qu'on ne donne pas l'attaque à mains nue d'un Orque armé d'une hache qu'il restera sans rien faire si son arme est détruite. Idem pour n'importe quelle créature ayant les moyens matériels (organes, environnement) de le faire.
CorellonLarethian1
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls
 
Messages : 23
Inscription : 22 Sep 2012

Message DaWaaaaghBabal le 22 Sep 2012, 21:16

CorellonLarethian1 a écrit :La régénération de la Tarasque, qui est unique. Il fallait lire les capacités successives de la Tarasque, on voit que sa régénération la protège des maladies, or ce n'est pas le cas d'une régénération standard.
Et dans la description de la régénération standard, tu peux lire aussi :
<<La description de chaque monstre détaille les limites de sa régénération.>>


Wow, on est tombé sur un bon. Mais à part ça, il est là pour dissiper la confusion des utilisateurs, heureusement qu´il est là, hein ?

Alors, pour ta gouverne, j'ai lu la description de la régénération de la Tarasque. Toi non, par contre. Attention attention :
No form of attack deals lethal damage to the tarrasque. The tarrasque regenerates even if it fails a saving throw against a disintegrate spell or a death effect. If the tarrasque fails its save against a spell or effect that would kill it instantly (such as those mentioned above), the spell or effect instead deals nonlethal damage equal to the creature’s full normal hit points +10 (or 868 hp). The tarrasque is immune to effects that produce incurable or bleeding wounds, such as mummy rot, a sword with the wounding special ability, or a clay golem’s cursed wound ability.

The tarrasque can be slain only by raising its nonlethal damage total to its full normal hit points +10 (or 868 hit points) and using a wish or miracle spell to keep it dead.

If the tarrasque loses a limb or body part, the lost portion regrows in 1d6 minutes (the detached piece dies and decays normally). The creature can reattach the severed member instantly by holding it to the stump.


Voilà.

En effet, la description de chaque créature décrit les limites de la régénération. Celle du troll mentionne qu'elle est annulée par les dégâts de feu, par exemple. Celle de la Tarasque n'a pas de limites, donc elle s'applique tout le temps. Ensuite, appliquons le principe "si c'est pas écrit, c'est nul et non avenu". Ah mais c'est vrai, il est écrit dans la description de la régénération générique (lien que j'ai posté précédemment) qu'elle immunise contre les dégâts de caractéristiques. Ah tiens, non. Dans la description spécifique de la Tarasque, alors. Ah tiens, non plus. Mais alors, c'est écrit où ? Réponse : nulle part. Non, la Tarasque n'est pas immunisée aux drains de caractéristique par un effet de rebond bizarre. Elle immunise contre tous les effets de mort et de dégâts, c'est tout.

Je ne voulais pas répondre avant, mais je plussoie Laadna. Tu es particulièrement agressif : même si Laadna n´a pas été particulièrement tendre, ça ne justifiait pas ta réponse. Ladite réponse est assez savoureuse, d´ailleurs : reprocher à quelqu´un de ne pas connaître le sens d´un mot qui n´a jamais été employé, c´est très fort. Bref, avec une attitude pareille, ne cherche pas à te faire passer pour une victime malheureuse. Tu ponds des interprétations tordues appuyées par des arguments vaseux, quand on en signale les failles tu te défausse "mais euh, laissez-moi, je sais ce que je dis et pas vous". Ben non, tout le monde étant théoriquement au même niveau (sauf les modos), j´ai autant le droit de démonter tes absurdités que toi de les énoncer en partant du principe que tu es le seul à lire les règles.

EDIT en réponse à ton dernier message...
- Les attaques de la Tarasque sont magiques, tu ne peux nier, c'est écrit tant dans la version 3.0 ainsi que 3.5 (j'ai mis à jour mon premier message pour condenser mes sources sur les points que j'avais abordés en premier lieu pour une meilleure lisibilité).

Quelqu'un lui réexplique? Je fatigue...

S'ils se croisent, ils se coupent, et l'un des deux prend fin (tu ne peux faire qu'un mur de force ait une "fissure" sans que le sort cesse de faire effet)

Pas besoin de fissure, il suffit que l'un s'appuie sur l'autre.

Ils doivent être perpendiculaires, car s'ils ne le sont pas, il y aura du jeu (soit un espace au sommet, soit un espace en bas), en tous les cas le solide ne sera pas étanche.


Donc si je fais une piscine octogonale, elle se retrouve automatiquement pleine de trous ? Impressionnant, comme raisonnement.

Je ne sais pas comment on peut imaginer faire concorder des plans (épaisseur nulle) invisibles de manière parfaite (pas 1cm trop court (fuite d'eau) ou trop long (destruction du champ)).


De la même manière qu'on peut appuyer un mur de force sur une paroi en pierre de façon étanche, on peut l'appuyer sur un autre mur de force.

Effectivement, on peut voler plus haut (au moins 10m), il faut voir alors ce que peut faire la Tarasque, trop proche elle peut atteindre, trop loin l'influence du vent prend de plus en plus d'ampleur.


Si je vide un seau d'une hauteur de 20m (en comptant à partir du sommet du mur), ne t'en fais pas, il ne déviera pas de 10m. Sauf si on est assez bête pour affronter la Tarasque au cœur d'un typhon...

Quant aux attaques à distance de la Tarasque, certes. Ça n'invalide aucune des méthodes proposées (après le premier tour, il n'y a plus de ligne d'effet grâce aux murs et les intangibles restent intangibles).

Au passage : centraliser les sources, c'est bien. Maintenant, des sources pertinentes, c'est mieux. Citer le Bestiaire 3.0, alors que les règles concernant la RD n'étaient pas du tout les mêmes, c'est à peu près aussi pertinent que citer Warhammer JdR...

Au pire, pour se débarrasser de la Tarasque, prendre un elfe avec Efficacité des sorts et sa version supérieure + École renforcée (invocation) et version supérieure et envoyer la Tarasque voir ailleurs à coups de Plane shift. Non, une RM de 32 n´immunise pas à la magie : NLS de base 20 + dons 4 + une paire de pierres ioun = 26, soit 75% de réussite. Continuer de spammer jusqu´à ce que la Tarasque rate une sauvegarde : DD 31, en supposant une intelligence maximale, donc une chance sur deux de réussir. Au final, il y a environ 40% de chances de succès à chaque tentative, donc essayer 3 fois devrait suffire, protégé par Invisibilité suprême et Vol. Si tout rate, Téléportation pour aller voir ailleurs, revenir le lendemain. Si ça passe, on a gagné : ce n´est plus le problème du plan Matériel.
Avatar de l’utilisateur
DaWaaaaghBabal
Décapiteur d'hydres
Décapiteur d'hydres
 
Messages : 875
Inscription : 14 Avr 2009
Localisation : Douai, France

Message CorellonLarethian1 le 22 Sep 2012, 21:40

.
CorellonLarethian1
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls
 
Messages : 23
Inscription : 22 Sep 2012

Message DaWaaaaghBabal le 22 Sep 2012, 21:52

De :
Special Qualities: Carapace, damage reduction 15/epic, immunity to fire, poison, disease, energy drain, and ability damage, regeneration 40, scent, spell resistance 32

Par ailleurs, les questions de rhétorique pour laisser l'interlocuteur fournir lui-même des munitions marchent très bien à l'oral, par forum on en a pour un moment...
Avatar de l’utilisateur
DaWaaaaghBabal
Décapiteur d'hydres
Décapiteur d'hydres
 
Messages : 875
Inscription : 14 Avr 2009
Localisation : Douai, France

Message CorellonLarethian1 le 22 Sep 2012, 22:08

.
CorellonLarethian1
Traqueur de gnolls
Traqueur de gnolls
 
Messages : 23
Inscription : 22 Sep 2012





XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press