TARASQUE ET GRAND DRACOSIRE

Modérateurs : katans, zalfrost

Message MRick le 10 Sep 2009, 12:19

A propos de Tarrasque, de Dracosires et de FP, il faut savoir une chose très importante :

Les FP des Dragons ne sont pas caculés de la même manière que ceux des autres monstres !

En gros, à capacité égale, les Dragons ont un FP inférieur de 2 aux autres monstres.

En effet les concepteurs ont considéré (souvent à juste titre) que les PJs qui affrontent un dragon s'y sont spécialement préparés (typiquement préparer des sorts de froid quand sait qu'on va affronter un dragon rouge).

Ceci permet d'expliquer pourquoi un Dragon FP 20 (sans parler des dracosires) peut sembler plus "fort" que la Tarrasque.
MRick
Fondeur de golems
Fondeur de golems

Message katans le 10 Sep 2009, 14:03

Ah, c'est vrai que le Balor ou la Tarasque demandent moins de préparation, suis-je bête... :jeje:

Blague à part, ça ne m'étonnerait même pas que ce soit vrai. D'où est-ce que tu tiens ça?
katans
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur D&D 3.5
Modérateur D&D 3.5

Message Flappi le 10 Sep 2009, 14:36

katans a écrit :C'est pas tant pour le mago que je me faisais du souci... :jeje:

C'est pas comme si le guerrier de niveau 20 avait des possibilités fondamentalement différentes de celles du guerrier de niveau 17 pour voler, devenir intangible, etc...

Et pour les lanceurs de sorts, ils ont les mêmes sorts et essentiellement l'accès au même équipement au niveau 17, ils en ont juste un peu moins.

A partir du moment où tu décide pas de combattre la tarasque en bourrant comme un âne au contact, elle me semble pas plus difficile au niveau 17 qu'au niveau 20. D'ailleurs, même si tu bourres au contact comme un âne, elle me semble pas plus difficile au niveau 17 qu'au niveau 20.

Après au niveau 21 ça change, avec l'accès aux sorts épiques (et à deux trois autres possibilités épiques). Mais la tarasque est FP 20, en principe.

Wemerien a écrit :Non, sérieusement, abandonnez l'idée de noyer la bête. D'une c'est scientifiquement impossible (et je calcule même pas avec le taux d'absorption du sol, imaginez si vous êtes dans le désert !), de deux, je veux dire, si mes joueurs me proposaient ça, je leurs rirais au nez et tuerais leurs persos pour l'exemple. Il y a des manières plus intéressantes de tuer ça : lui faire s'écrouler un barrage sur la gueule, saboter une galerie naine pour qu'elle s'écroule sur elle et toute la montagne avec, faire s'effondrer la falaise au bord de laquelle la bête s'est aventurée. En termes de règles ça la tuerait peut-être pas, mais je déclare ces actions assez cool pour réussir indépendamment des règles.

Définis "cool" ?

Parce que entre le joueur qui ne prend pas en les résistances de la tarasque (faire tomber dans le vide un mob avec 40 de régen et 8XX PdVs, je vois pas bien en quoi ça a la moindre chance de lui faire du mal ; et 40 en force, elle remonte tranquille ; quant à faire s'écrouler le barage, 15 de RD, 40 de For et toujours les 40 de regen et 8XX PdV, je doute que ça fasse autre chose que la déplacer de 10m grâce au flux d'eau initial) et un joueur qui tente de prendre en compte tous les paramètre pour faire un plan peu coûteux qui a une chance de marcher, qui plus est avec un objet magique plus amusant qu'utile, je trouve le second plus "cool".

Après, si le joueur a lu la soluce sur un forum, forcément c'est pas "cool". Mais s'il s'il sort le plan de son cerveau, oui je trouve ça plus "cool".

De toute façon il s'agit juste de trouver une alternative à "on vole et on l'abreuve d'assez de flèches et d'orbes pour passer la RD et la régèn". A partir de là, n'importe quel plan prenant même partiellement en compte ses résistances et ne demandant pas 1 000 000 de jets de dés est "cool".
Flappi
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message Le bourreau le 10 Sep 2009, 15:19

100000 jets de dés je sais pas, et je ne sais pas comment vous jouez, mais je peux vous dire que mes joueurs ne seraient pas du tout contents d'affronter la Tarasque sans balancer un coup d'Epée , tenter un critique de la mort, une action d'éclat :cuba: ...
Y'avait pas "épique" et "héroîque" dans la description de ce genre de parties ?
Ha , cette génération, z'ont trop matés harry potter et pas assez lu l'Illiade, je vous jure...
Je rigole hein ! :out:
Le bourreau
Mangeur d'ogres
Mangeur d'ogres

Message Wemerien le 10 Sep 2009, 15:25

Par cool, je veux dire "à la hauteur de persos de cette envergure". Je veux dire un truc qui nous fasse penser qu'il s'agit d'une histoire épique, pas d'un cartoon de chez Looney Toons. Un truc qu'on pourrait voir dans un film du style du Seigneur des Anneaux ou Beowulf et se dire, justement, que c'est cool, avec un sourire aux lèvres et la chair de poule.

Imaginez en des termes cinématographiques la scène de remplissage de cube de murs prismatiques avec de l'eau, sans même parler des contraintes énormes en termes de règles qui ont été mises en lumière, et vous verrez pourquoi c'est pas cool (cool dans le sens du mot anglais "badass", pour ceux qui connaissent).

Alors fondamentalement, que l'écroulement du barrage ne fasse en termes de règles que peu de dégâts à la bête je m'en fous, c'est que les règles sont mal faites. Je fais passer la qualité d'interprétation et le réalisme avant elles.

Dans cette optique, faire s'écrouler une montagne sur la tronche de la Tarasque me semble assez cool pour réussir indépendamment des calculs de dégâts qui, s'agissant d'un monstre quasi chtuluhien, sont de toutes façons totalement stupides.
Wemerien
Éventreur de trolls
Éventreur de trolls

Message Varsavius le 10 Sep 2009, 16:11

Wemerien a écrit :Par cool, je veux dire "à la hauteur de persos de cette envergure". Je veux dire un truc qui nous fasse penser qu'il s'agit d'une histoire épique, pas d'un cartoon de chez Looney Toons. Un truc qu'on pourrait voir dans un film du style du Seigneur des Anneaux ou Beowulf et se dire, justement, que c'est cool, avec un sourire aux lèvres et la chair de poule.

Le remplissage de la piscine n'a rien d'épique, certes.
Mais attirer la Tarrasque dedans ? Voilà un rôle épique pour le guerrier. :evil:
Varsavius
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message Flappi le 10 Sep 2009, 16:40

Wemerien a écrit :Par cool, je veux dire "à la hauteur de persos de cette envergure". Je veux dire un truc qui nous fasse penser qu'il s'agit d'une histoire épique, pas d'un cartoon de chez Looney Toons. Un truc qu'on pourrait voir dans un film du style du Seigneur des Anneaux ou Beowulf et se dire, justement, que c'est cool, avec un sourire aux lèvres et la chair de poule.

Imaginez en des termes cinématographiques la scène de remplissage de cube de murs prismatiques avec de l'eau, sans même parler des contraintes énormes en termes de règles qui ont été mises en lumière, et vous verrez pourquoi c'est pas cool (cool dans le sens du mot anglais "badass", pour ceux qui connaissent).

D&D n'est pas adapté aux scènes cinématographiques : tu n'y verras pas d'elfe grimper sur la tarasque acroché à un fil, tuer tout le monde sur la nacelle acrochée au dos de la tarasque, décocher une flèche sur son front, puis descendre en surfant sur ses défenses. Le système ne le permet simplement pas (malheureusement), et les combats sont trop statiques.

D&D s'attache plutôt à mettre un problème en face des PJs, à donner aux PJs une tonne de possibilités (en tout cas à haut niveau), et à les laisser réfléchir à la façon de le faire avec tout ce qu'ils ont en main.

Par ailleurs la scène de la carafe peut tout à fait être cinématique ; pas dans le remplissage, mais dans la façon d'emboîter les pièces : les PJs qui cherchent un plan, se rappellent de leur objet magique pourrave (scène du briefing, où évidemment on ne donne pas le plan au spectateur, mais on fait comprendre qu'il ont trouvé une solution avec leur objet pourrave), mise en place des éléments pour pouvoir piéger la tarasque (et oui faut bien l'attirer à un endroit favorable, récupérer ton sceptre d'augmentation de durée, etc), application du plan. Evidemment dans cette dernière partie, c'est pas le remplissage qui sera mis en avant (il sera écourté, la carafe étant d'un coup plus rapide que dans les autres scène du film, de même qu'on écourtera autours de la table), mais la façon dont le guerrier fait appât et manque de se faire rattraper, la façon dont la tarasque se heurte au mur de force au moment où le guerrier allait se faire engloutir, la façon dont le mage en crée plein de murs d'un coup avec un air très concentré et en sueur, etc.

Pas mal de mangas, très cinématiques par ailleurs, mettent en scène ce genre de plan fait à partir de pas grand chose ; en général, à la fin la réalisation du plan lui-même n'est qu'une formalité assez courte.
Flappi
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message Falkhar le 10 Sep 2009, 16:52

Généralement, les mangas où il y a des "plans", c'est Naruto, et seulement parce que c'est des ninjas contre des shinobis. :jeje:

Sinon, on peut construire un pont à deux étages (le premier plus fragile que le deuxième, par exemple en l'enchantant puis en rompant l'enchantement le moment venu) au-dessus de la mer, devant l'antre de la Tarasque, le premier étage donnant sur l'antre de la sus-dite créature. On place des explosifs (parchemins, boules de feu ou moyens moins magiques), on attire le bébête avec un casse-croute, sa petite sœur la bulette, et on fait péter les colonnes pour faire s'écrouler le deuxième étage sur le premier, écrasant la Tarasque et la faisant tomber dans l'eau, on gèle tout sur 145 kilomètres et elle se noie...

:out:
Falkhar
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons

Message Simara le 10 Sep 2009, 16:55

Sinon les guerriers du groupe, accompagné du druide et du shaman peuvent se mettre à danser en se tenant la main, et en incantant une formule magique oubliée pour faire apparaître la divine main du MD qui s'écrase sur la Tarasque?
Tiens d'ailleurs, ça me fait penser à un moyen de la tuer:
On prend une plume d'Ank en forme d'encre de navire, sort agrandissement X fois, on la jette au dessus de la Tarasque, et paf une Encre de taille Tgig (ça existe ça? au dessus de Gig? :ol:) qui vient délicatement aplatir le gros lézard...
Simara
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons

Message Arbital le 10 Sep 2009, 17:53

Pour la tuer autrement qu'à distance, cela me semble dur. Déjà, il faudrait trouver un moyen de limiter ses mouvements et s'arranger avec les autres membres du groupe pour coller le maximum d'opportunités.
Arbital
Casseur de géants
Casseur de géants

• Site Internet

Message Faizon Volaris le 10 Sep 2009, 18:25

Tiens, je viens de voir un truc marrant. En PFRPG, la tarrasque fait effectivement tomber un mur de force en soufflant dessus, à peu de choses près. Donc, pour rendre la tarrasque plus dangereuse et lui empêcher la noyade entre des murs de force, jouez à PFRPG :p.
Faizon Volaris
Plumeur de harpies
Plumeur de harpies

Message Gobelure le 10 Sep 2009, 22:24

Flappi a écrit : tu n'y verras pas d'elfe grimper sur la tarasque acroché à un fil, tuer tout le monde sur la nacelle acrochée au dos de la tarasque, décocher une flèche sur son front, puis descendre en surfant sur ses défenses. Le système ne le permet simplement pas

Normal, la Tarasque, elle n'a pas de défenses. Pfff :non:

Si tu pouvais détailler ce dernier point, Faizon Volaris, je t'en serais reconnaissant au plus haut point :sage:
Gobelure
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modo Parties en ligne
Modo Parties en ligne

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press