QUESTION AUTOUR DE L'INITIÉ DU VOILE SEPTUPLE

Modérateurs : katans, zalfrost

Message TUf le 28 Mai 2010, 17:01

Bonjour, bonsoir,

Mon groupe de joueur et moi même avons une petit interrogation concernant la classe de prestige du codex profane, qu'est l'initié du voile septuple.
Petit rappel de la classe, il s'agit d'un CP pour mago, qui donne la possibilité de reproduire une ou plusieurs couleurs d'un mur prismatique sous forme de mur, sphère ou protection personnelle.
Suivant la couleur choisi par l'initié, certain type d'attaque sont bloqué et les créatures qui passent à travers, initié excepté, se mange des dégâts ou d'autre effet peu sympathique.

On a un problème avec la définition de la protection personnelle, qui est une sphère de 1m50 de diamètre englobant l'initié et se déplaçant avec lui. Déjà, sauf pour un mago nain, une sphère d'1m50 ne peut englober un être humain totalement. Le mots ellipse aurait été plus judicieux.
Comment l'initié peut il interagir avec l'extérieur de la protection, suivant le voile utilisé??
Exemple, si il active une protection avec le voile indigo, qui bloque sort et pouvoir magique, peut il lancé un sort à un adversaire à 10m de lui??

Le sort est il bloqué comme cela est le cas pour un mage dans sa propre sphère prismatique, ou alors on peut considérer que la sphère est suffisamment petite pour qu'il lève les mains et les passe à travers pour incanter??

J'ai trouver un liens sur l'ancienne faq d'Asmodée qui devrait trancher la question , néanmoins nous restons septique et aimerais bien avoir les avis d'autre joueurs.
http://asmodee.rugama.com/jeux-de-roles ... S&ID=34406

D'avance merci.

TUf
TUf
Rabatteur de gobelins
Rabatteur de gobelins

Message Silphael le 28 Mai 2010, 18:32

Pour la sphère, c'est simplement que les cases D&D font 1.5 m de côté. Mais en effet, elle englobe entièrement le mage.

Pour l'autre cas, je n'en sais rien.
Silphael
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur Pathfinder
Modérateur Pathfinder

Message katans le 29 Mai 2010, 07:51

TUf a écrit :Comment l'initié peut il interagir avec l'extérieur de la protection, suivant le voile utilisé??
Exemple, si il active une protection avec le voile indigo, qui bloque sort et pouvoir magique, peut il lancé un sort à un adversaire à 10m de lui??
Le sort est il bloqué comme cela est le cas pour un mage dans sa propre sphère prismatique, ou alors on peut considérer que la sphère est suffisamment petite pour qu'il lève les mains et les passe à travers pour incanter??

Le voile indigo bloque le passage des sorts, indépendamment de leur source. Un Initié du voile septuple ne peut pas lancer de sorts à travers son voile indigo.

Comme la protection bouge avec lui, je dirais aussi qu'il ne peut pas sortir juste les mains (d'ailleurs, qui dit que les mains sont le point d'origine du sort?).
katans
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur D&D 3.5
Modérateur D&D 3.5

Message popanas le 29 Mai 2010, 22:15

De plus, l'origine d'un sort n'est pas toujours le lanceur de sort.
popanas
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons

Message djelai le 30 Mai 2010, 07:35

TUf a écrit :On a un problème avec la définition de la protection personnelle, qui est une sphère de 1m50 de diamètre englobant l'initié et se déplaçant avec lui. Déjà, sauf pour un mago nain, une sphère d'1m50 ne peut englober un être humain totalement. Le mot ellipse aurait été plus judicieux.
Une ellipse est une surface, pas un volume. Rigoureusement, on parle d'ellipsoïde de révolution ou d'ovoïde (comme un oeuf). On pourrait aussi se contenter d'un cylindre. :jeje:
popanas a écrit :De plus, l'origine d'un sort n'est pas toujours le lanceur de sort.
Encore une intervention ou tu en dis trop ou pas assez. Ce qui est sûr, c'est que ça a peu de chances d'aider TUf.
Qu'as-tu comme exemples à lui donner ?
Je vois bien la capacité de Conduit du familier pour délivrer des sorts de contact, mais c'est plutôt marginal...
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message Morkian le 30 Mai 2010, 10:08

Je vois bien ça même si c'est un peu léger : http://www.regles-donjons-dragons.com/P ... l#Topic769

De plus, l'origine d'un sort n'est pas toujours le lanceur de sort.

Allez faisons lui plaisir : Ah ? C'est vrai ? Mais comment tu fais pour lancer un sort qui ne parte pas de toi ? Allez dis nous please !
Morkian
Éventreur de trolls
Éventreur de trolls

Message popanas le 30 Mai 2010, 19:40

Telekinésie par exemple, le tout est de bien choisir tes sorts afin que ces dernier ne nessécitent pas de passer par ta barrière. Un rayon ne peut pas passer, mais une suggestion peut parfaitement. Il serait surement trop long de trouver et citer tous les sorts utilisables. Le tout est de faire attention aux sorts que tu lances.
Dernière édition par Thathane le 31 Mai 2010, 09:29, édité 1 fois.
Raison: Relis toi.
popanas
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons

Message djelai le 31 Mai 2010, 07:48

C'est juste n'importe quoi : une suggestion n'aura pas plus de chance de traverser le-dit voile qu'un rayon ou qu'une télékinésie.
Dans l'immense majorité des cas, l'origine d'un sort est le lanceur de sorts (c'est à partir du lanceur de sorts que l'on détermine si la cible est à portée, si on a une ligne de vue, une ligne d'effet, etc.).
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message Silphael le 31 Mai 2010, 14:12

En fait, même dans le cas de la convocation d'ombres dans le but de faire une copie de soi-même, il faut une ligne d'effet entre l'ombre et soi même. Donc ça ne passe pas à cause de la sphère ^^.
Silphael
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons
Modérateur Pathfinder
Modérateur Pathfinder

Message popanas le 31 Mai 2010, 15:43

Vous avez tort et le rule compendium a toujours raison!
You must have line of effect to the point of origin of any spell you cast, such as the center of a fireball.
(p.80)

Ensuite nous pouvons nous obstiner sur la ligne d'effet, mais moi je dis qu'il y aura ligne d'effet et que l'origine de plusieurs sorts (comme la boule de feu) n'est pas le lanceur de sort.
Je ne suis même pas sûr de ce que je dis.
popanas
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons

Message djelai le 31 Mai 2010, 16:15

Il ne suffit pas de citer un passage de règle pour prouver que l'on a raison et les autres tort. Encore faudrait-il l'avoir compris. Mais bon, soyons courtois :
Tu m'as l'air de confondre origine du sort et centre de la zone d'effet.

Aucun sort ne peut traverser le voile indigo, ce qui laisse entendre, sans avoir le wording exact sous la main, que :
1. les lignes d'effet sont bloquées,
2. les zones d'effet sont interrompues.
Pour qu'un sort puisse affecter un ennemi, il faudrait pouvoir le lancer de l'extérieur de la sphère (et je ne vois qu'avec le familier... même une Projection d'Image nécessite une ligne d'effet entre le mage et son double).
djelai
Pourfendeur de dragons
Pourfendeur de dragons

Message Zarine le 31 Mai 2010, 16:24

En fait, il y a souvent 2 origines dans les sorts :
L'origine du sort et l'origine de l'effet.

L'origine du sort est TOUJOURS le lanceur de sort.
Par contre, l'origine de l'effet peut varier.

Tant qu'il y a une ligne "libre" entre l'origine du sort et l'origine de l'effet (donc entre le magicien et sa cible), le sort peut fonctionner. Le voile indigo rendant la ligne "obstrué", il n'est pas possible de lancer un sort au travers de celui-ci.

Après, y a des questions un peu plus louche comme :
Que ce passe-t-il si un magicien lance un sort comme tempête vengeresse à l'intérieur d'une sphère prismatique (ou d'un voile indigo complet autour de lui).
Zarine
Fondeur de golems
Fondeur de golems

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press