PROPOSITION.

Modérateurs : katans, zalfrost

Message Sinamon le 12 Juin 2008, 20:53

Primo :je ne suis pas sûr que ce topic ait sa place dans cette partie du fofo même si son descriptif inclut le mot
suggestions
assurer un minimum ses arrières c´est bien.

Secundo : à vrai dire ce n'est pas à proprement parler une proposition sauf que là c´est un peu douteux.., mais j'aimerais faire part d'une pratique que mon MD sur table a instauré et que je trouve pas mal. Tout ça reste à la discrétion du/des MD(s) il en va sans dire.

Le vif du sujet : On y est. Le système est le suivant : lors de la création des personnages joueurs (PNJ aussi d'ailleurs) il s'opère un marchandage entre les MD et les joueurs. (Les images valent mil mots mais comme j'ai pas d'images ça sera mil mots).
Lorsqu'un un PJ souhaite créer un personnage réellement unique, naturellement il va bosser son BG etc mais souvent il se passe que le BG est géant mais que dans le jeu (j'ai failli dire en réalité :o ) tout se passe comme si le joueur était mister univers beau, musclé, une épée à deux mains entre ses orteils et qui pète des éclairs à 16d6 dégâts de zone. (notez que j'ai rien contre ça chacun joue ce qu'il veut). Or pour rendre plus ''uniques'' les persos on peut procéder de la sorte.
Exemple sous forme de dialogue parce que je m'ennuie :
-PJ : Je veux péter des éclairs/être un magicien particulièrement puissant/avoir une compétence
que je viens d'inventer/une arme idem etc.
-MD : OK donne moi un truc en échange.
C'est là que je veux en venir : le truc en échange est à la discrétion du MD et proportionnel à la requête du joueur. Ainsi un joueur qui aura inventé l'arme de ses rêves souhaitera l'élever au rang d'art et de compétence. Le MD peut lui demander certains ''défauts'' allant d'un oeil en moins,
ou d'un membre en moins.(ou toute autre chose). Je donne l'exemple d'un de mes personnages pour rendre tout ça plus clair : j'ai un elfe voleur. J'ai demandé à manier une épée-fouet (dégats aléatoires, attaque à distance jusqu'à 2.5m, retarde l'adversaire de +1round par tranche de 4pts de compétence martiale propre etc) plus le fait de-plus ou moins- toujours connaitre au moins quelqu'un dans chaque nouvelle ville. En échange j'ai reçu un œil rouge (c'pas bidon, ça m'a valu d'être banni par les elfes comme ''impur'') et ma langue est magiquement liée de sorte que je ne puisse pas parler. Ce n'est qu'un exemple.
D'ailleurs je m'arrête là, parce que ça fait mal aux doigts et que ça serait con de faire long si le topic est HS :ol:
Sinamon
Rabatteur de gobelins
Rabatteur de gobelins

Message Darkwatch le 12 Juin 2008, 22:24

Je trouve l'idée intéressante

Mais je pense que ça serais encore mieux si c'était inclus dans le RP

Exemple :

Le jeune guerrier avançais dans la pièce obscure, soudain il remarque une étrange lueur blanchâtre éclairant une sublime épée de feu d'adamantium enfin le super truc quoi :+:.

Il fait un jet de détection il remarque qu'il y a un piège, la lueur blanchâtre est maléfique. Il ignore cette avertissement et plonge sa main pour recuperer l'épée

résultat: Il obtient l'épée mais son bars droit est entièrement brulé, il ne peut plus ( ou quasiment pas) s'en servir (inclut donc certain malus a des jets)

voila je suis ton idée en l'incorporant dans la partie :D
Darkwatch
Empailleur de momies
Empailleur de momies

Message Thathane le 12 Juin 2008, 23:00

Au premier village il fait mander le curé, et 1d8+2 pv plus tard le malus reste un mauvais souvenir duquel on pourra parler autour d'une bonne bière au tripot du coin...

On est à D&D, faut faire très attention à ce qu'un joueur ne puisse PAS compenser son handicap en cours de jeu (très difficile d'empêcher ça à haut niveau avec Miracle et Souhait notamment), le mieux c'est encore de trouver un moyen de le priver de son avantage s'il récupère de son handicap. Donc il faut que les deux soient intimement liés.
Thathane
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons

Message Aliane le 13 Juin 2008, 08:59

Un peu comme le fameux dons de clairvoyance qui existent dans pratiquement tous les bouquins de fantasy...

La personne est clairvoyante tant qu'elle est aveugle. Dès lors qu'elle retrouve la vue, elle perds son don.
Je reste assez d'accords avec Darkwatch. En Rp ça le fait plus, reste a trouver des équivalences pour pouvoir marchander.

J'aimerais ajouter une chose. Il est vrai que la majorité des gens prennent des personnages modèle, Héros de leur époques, tout beau/tout propre.
Toutefois j'ai été habitué faire pratiquement la même chose mais au niveau des caractéristiques seulement. Ainsi il m'est arrivé de jouer un moine aveugle... mais qui entendait très bien etc...
Si le personnage est un personnage modèle, on peu l'agrémenter de quelques traits de caractères bien particuliers... Schizophrène ou autre. Il y a plein de choix.
Aliane
Pisteur d'orques
Pisteur d'orques

Message Darkwatch le 13 Juin 2008, 09:59

Thathane a écrit :le mieux c'est encore de trouver un moyen de le priver de son avantage s'il récupère de son handicap. Donc il faut que les deux soient intimement liés.

Dans ce cas la, l'arme ou l'équipement souhaité serait maudite, et tant qu'il a portera le joueur aura des malus.

Ou bien des que le joueur arrive a annuler son handicap, l'arme ou l'équipement en question se brise (je laisse le soin au Md d'incorporer sa dans la partie :) )
Darkwatch
Empailleur de momies
Empailleur de momies

Message Sinamon le 13 Juin 2008, 13:36

C'est sur que l'inconvénient subi doit être ni plus ni moins à la mesure de l'avantage accordé. C'est évidemment au MD de se débrouiller pour que les deux se valent. Pour reprendre l'exemple de l'épée plutôt qu'une blessure on pourrait imaginer truc suivant. Ledit item est si puissant et si particulier que pour apprendre à l'utiliser le PJ doit se concentrer et désapprendre toutes ses autres armes (ainsi que compétences associées à celles-ci) (et encore pendant quelque temps encore il subit certains malus). Ou encore ledit item est maudit ce qui l'empêche de porter toute autre arme assimilée (ex. de CAC si l'item est une épée.) ou une armure spécifique (voyez le dilemme d'un guerrier qui doit choisir entre son armure lourde ou son épée de fou) ; une telle arme susciterait évidemment la convoitise de pas mal de personnages ( d'où le fait qu'il peut se voir attaqué par des voleurs souhaitant la subtiliser).

Pour ce qui est des hauts niveaux ce ne sont pas les armes qui posent le plus de problèmes (ou alors c'est que le MD a demandé une contrepartie trop faible). Du reste si un MD réalise qu'il a sous-évalué la puissance de l'avantage accordé il peut toujours moduler son scénario (augmenter le FP des adversaires). Autre chose : parfois le don, bien que puissant, parait tout à fait plausible : un guerrier qui a ''sacrifié'' son tirage 18 en faveur de son CHA plutôt que de sa DEX ou CON aura plus facilement accès à une compétence du style ''stun'' les humanoïdes d'égal ou moins 12 CHA pendant 1 round par tranche de 4 DV ( c'est un exemple encore). Bien que la compétence soit assez puissante, elle reste logique vu que le personnage dégage déjà une certaine prestance.
Sinamon
Rabatteur de gobelins
Rabatteur de gobelins

Message Thathane le 13 Juin 2008, 13:55

Le problème avec ce système d'avantage/inconvénient assez extrême, c'est le syndrome Elric.

C'est à dire que temps que le personnage a sa super arme unique, il est si puissant qu'il faut rééquilibrer les rencontre juste pour lui, mais le jour où il la perd il sera complètement impotent, et ce sera bien fait pour sa tronche... bref, autant retirer un perso.
Thathane
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons

Message Kelen le 06 Juil 2008, 16:49

Pour revenir à l'exemple de l'épée, moi ça ne poserait aucun problème, car si le mec ne se fait pas soigné rapidement, ses blessures seront permanante, jusqu'à ce qu'un lanceur de sort suffisament puissant puisse le soigner.
Kelen
Massacreur de liches
Massacreur de liches

Message Szass Tam le 03 Sep 2008, 08:02

Sinamon a écrit :...et ma langue est magiquement liée de sorte que je ne puisse pas parler.

Ha ha ha !!! C'est un défaut certes, mais je connais certains joueurs que ça ne dérangerai pas. Car certains ne font jamais de roleplay (je ne dis pas que tu es de ceux là, je ne sais pas) et ne font que jeter des dés et dire "je tape !!!". A la fin de la partie le MJ demande : "tu as aimé l'enquête ?" et ce PJ répond souvent "Ah ouais trop fort le boss de fin comment on l'a pulvérisé !!!".

C'est souvent ces mêmes joueurs qui veulent une arme spéciale ou un pouvoir particuliers juste pour ne pas être comme tout le monde.
Ces mêmes joueurs qui s'inspirent trop des films à deux sesterces.

Alors l'idée est bonne, exemple : Elric. Mais lui, ce n'est pas une langue lié et un œil rouge qu'il a. C'est toute sa vie qui est "maudite", son destin tragique qui le poursuit jusqu'à la fin des temps...

En ce sens, ce défaut est compensé par une épée ultime, mais qui a elle aussi d'immenses défauts (elle tue ses amis, sa promise, le rend presque berserk et assoiffé de sang, le rend esclave d'Arioch...).

Personnelement, je suis totalement contre le fait de donner de tels pouvoirs/armes à la création de perso. Sauf si CE pouvoir/arme a un intérêt tout particulier pour la campagne.

Bon après le fouet/épée que tu as décrit est loin d'être aussi ravageur que Stormbringer ou Mournblade. Et je comprend que ce n'est pas la même chose.

Moi il y a longtemps, j'avais un joueur qui voulait une hache/épée.
Toujours pour se différencier des autres PJ et faire l'intéressant, et aussi pour développer un truc spécial qui ralentira la création de perso, juste pour une question de look et de règles.
Car passer dix heures à faire un perso c'est bien si c'est pour le background, mais pas pour le côté technique.

Bref, il m'a fait un dessin pour me montrer à quoi ça ressemblait : un truc informe et impossible à manier, sans aucun équilibre.
Il y tenait pourtant, car ça lui rappelait un héros de jeu vidéo qui avait la même arme.

Alors on a fait les caractéristiques de l'arme. Il voulait un truc qui fasse la dose de dégâts. J'ai dis OK.

Le malus était par contre en conséquence : difficile à manier, donc très lent, facteur de vitesse 16 (AD&D2), moins d'attaques...
Donc impossible de shooter un mago avec avant qu'il ne lance son sort.
Il agissait toujours en dernier et attaquait moins que les autres...
Je peux vous dire qu'à la fin il en avait marre de son arme bidon, et il est vite revenu aux armes classiques.

De plus, si quelqu'un doit avoir une arme particulière, ce ne doit être qu'un seul PJ, et pas tous.
Sinon, on ne joue plus au même jeu, et on se rapproche de Final Fantasy, Soul Calibur, et World of Warcraft.

Après, si vous voulez jouer de tels perso, je vous conseille Bloodlust qui, malgré le fait de passer pour un jeu gros bill, n'en reste pas moins très détaillé et très psychologique.

Et là au moins vous aurez toutes les armes de fumés que vous souhaiterez.

Bon après cet avis ne concerne que moi, car je n'aime pas l'Héroïc fantasy, préférant de loin le médiéval fantastique, plus réaliste et moins gros bill.

Voilà !!!
Szass Tam
Casseur de géants
Casseur de géants

• Site Internet

Message Samuel96 le 25 Sep 2012, 16:09

Salut c'est vrais que je m'incruste un peu tard mais j'aimais beaucoup le sujet et je voulais y répondre je trouve que les armes unique sont une bonne idée en sois tant qu'il n'y a pas d'abus une arbalette qui tir trois trait d'un coup mais qui perd en précision et en temps de rechargement je dis oui l'épée de l'apocalypse decoupant un dieu d'un coup je dit non quand au prix vous prenez le pris de base de l'arme et vous l'augmenté en fonction des modification et c'est bon
Samuel96 :out:
Samuel96
Mangeur d'ogres
Mangeur d'ogres

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  Piwik
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press