assurer un minimum ses arrières c´est bien.suggestions
Secundo : à vrai dire ce n'est pas à proprement parler une proposition sauf que là c´est un peu douteux.., mais j'aimerais faire part d'une pratique que mon MD sur table a instauré et que je trouve pas mal. Tout ça reste à la discrétion du/des MD(s) il en va sans dire.
Le vif du sujet : On y est. Le système est le suivant : lors de la création des personnages joueurs (PNJ aussi d'ailleurs) il s'opère un marchandage entre les MD et les joueurs. (Les images valent mil mots mais comme j'ai pas d'images ça sera mil mots).
Lorsqu'un un PJ souhaite créer un personnage réellement unique, naturellement il va bosser son BG etc mais souvent il se passe que le BG est géant mais que dans le jeu (j'ai failli dire en réalité
Exemple sous forme de dialogue parce que je m'ennuie :
-PJ : Je veux péter des éclairs/être un magicien particulièrement puissant/avoir une compétence
que je viens d'inventer/une arme idem etc.
-MD : OK donne moi un truc en échange.
C'est là que je veux en venir : le truc en échange est à la discrétion du MD et proportionnel à la requête du joueur. Ainsi un joueur qui aura inventé l'arme de ses rêves souhaitera l'élever au rang d'art et de compétence. Le MD peut lui demander certains ''défauts'' allant d'un oeil en moins,
ou d'un membre en moins.(ou toute autre chose). Je donne l'exemple d'un de mes personnages pour rendre tout ça plus clair : j'ai un elfe voleur. J'ai demandé à manier une épée-fouet (dégats aléatoires, attaque à distance jusqu'à 2.5m, retarde l'adversaire de +1round par tranche de 4pts de compétence martiale propre etc) plus le fait de-plus ou moins- toujours connaitre au moins quelqu'un dans chaque nouvelle ville. En échange j'ai reçu un œil rouge (c'pas bidon, ça m'a valu d'être banni par les elfes comme ''impur'') et ma langue est magiquement liée de sorte que je ne puisse pas parler. Ce n'est qu'un exemple.
D'ailleurs je m'arrête là, parce que ça fait mal aux doigts et que ça serait con de faire long si le topic est HS