POIVRE

Modérateurs : katans, Thathane, Zarine

Message nairod le 08 Fév 2010, 19:30

Salut à tous, je suis un multi nouveau : nouveau sur le forum et nouveau à D&D que je joue en 3.5. Enfin j'y ai joué dans le temps, au moyen age quasi.

Alors voilà j'ai monté un roublard (deux en fait) biclassés l'un guerrier l'autre ranger.

Ah oui excusez moi mais je ne dispose que des règles en anglais donc parfois je ne trouverai pas les termes en français, scusez le franglais si je ne parviens pas à m'en défaire.

hop au fait

Alors j'ai fait quelques combats de test et c'est un peu mou, surtout quand je ne parviens pas à placer l'attaque sournoise, pas toujours facile de flanker!

je cherche donc des astuces pour pour attaquer sournoisement plus souvent, et notamment parce que je me bats à deux mains. comment faire donc pour que toutes (ou du moins le plus possibles) mes attaques soient sournoises hormis le flanking donc.

la piste principale me semble être la perte du bonus de dex à la CA.
pour ça aveugler l'adversaire parait efficace. Mon cerveau malade a donc envisagé de confectionner des petites poires (en boyaux vessie etc) remplies de poivre afin d'aveugler les adversaires...

ça vous parait jouable? et si oui combien de temps l'adversaire est-il aveuglé, en d'autres termes puis-je lui coller ses quatre attaques sournoises réglementaires? (deux avec chaque main).

Et si non, je suis preneur de toute astuce permettant de sneaker comme un goret.

la feinte est-elle efficace? pas encore essayer.

D'avance merci pour vos doctes réponses.

Important : les persos sont des halfelins parce que c'est rigolo.
nairod
Mangeur d'ogres
Mangeur d'ogres

Message Simara le 08 Fév 2010, 19:52

La pierre à tonnerre existe déjà et te donne l'avantage de faire un backstab (les ennemis sont secoués pendant un certain nombre de round). Elle coûte 30 PO si j'ai bonne mémoire.
Personnellement, j'utilise le système discrétion VS perception du monstre en règle générale: tu te déplaces à demi-vitesse, mais tu est virtuellement invisible (si t'as une discrétion potable).
Ce stratagème ne fonctionne pas contre tout les monstres (sauf à bas niveau), mais il a l'avantage d'être pas cher...Il s'applique mieux avec des personnages de taille M.
Pour tes bombes aux poivres, je pense qu'il faut voir avec le MJ, mais un petit jet d'artisanat semble pas trop mauvais...
Simara
Exterminateur de démons
Exterminateur de démons
Modérateur JdR
Modérateur JdR

Message Faizon Volaris le 08 Fév 2010, 23:38

L'idée est surtout que tu génères ainsi une explication RP à quelque chose que tu peux déjà appliquer via les règles : l'action de feinte.

(Description extraite de la compétence Bluff, sur http://www.regles-donjons-dragons.com/P ... ml#Topic66)

Feinter en combat. Cette compétence peut également servir à tromper un adversaire au combat au corps à corps afin de l’empêcher d’esquiver la prochaine attaque du personnage. Pour feinter en combat, le personnage doit effectuer un test de Bluff opposé par le test de Psychologie de sa cible. Cette dernière bénéficie d’un bonus sur son test égal à son bonus de base à l’attaque, en plus des modificateurs habituels. Si le résultat du test de Bluff du personnage est supérieur au résultat de ce test spécial de Bluff, la cible se laisse abuser par ce qu’elle voit, avec pour conséquence que son bonus de Dextérité à la CA ne s’applique pas à la prochaine attaque au corps à corps du personnage. L’attaque doit impérativement se produire avant ou lors du prochain tour de jeu de l’aventurier.
Ce type de feinte est extrêmement difficile à réussir contre un ennemi non humanoïde, pour la bonne et simple raison que ce dernier a du mal à lire le langage corporel du personnage (et qu’il se laisse donc moins facilement abuser par de fausses indications) ; dans ce cas, le test de Bluff s’effectue avec un malus de –4. C’est encore plus dur contre une créature d’intelligence animale (Int 1 ou 2) et le test s’accompagne d’un malus de –8. Enfin, il est impossible de feinter un monstre dénué d’intelligence.

Il est d'ailleurs souvent utile de la combiner avec le don suivant (Science de la feinte, trouvable ici : http://www.regles-donjons-dragons.com/P ... l#Topic539 ; Improved Feint en VO, je pense).
Conditions. Int 13, Expertise du combat.
Avantage. Le personnage peut effectuer un test de Bluff pour tenter une feinte par une action de mouvement.
Normal. Une feinte de combat est habituellement une action simple.
Spécial. Un guerrier peut choisir Science de la feinte en tant que don supplémentaire.

En tant que MJ, un joueur inventerait des bombes au poivre avec des jets de compétence nécessaires/des coûts, je pense que je considérerais une baisse du malus des tests de Bluff face à des ennemis non humanoïdes, voire le supprimerais tout bonnement. Par contre, il est évident que cela reste dans une optique de simplification, et qu'un tel jet en opposition ne serait pas forcément très cohérent face à une bestiole qui charge, ou bien un golem, etc. (dans le premier cas, considérer qu'il faut réussir un jet d'attaque contre un CA de toucher ?, dans le second, que cela n'apporte rien ?).
Faizon Volaris
Empailleur de momies
Empailleur de momies

Message nairod le 09 Fév 2010, 00:07

OK merci pour vos réponses,
j'aurais dû vous dire que je connaissais la feinte, j'envisage plutot la classe de prestige "Invisible Blade" (lame invisible?) pour le don de feinte, car au niveau 5, c'est encore mieux puisqu'on passe de move action à free action, et ça garde un don au chaud!

le problème de la discrétion c'est que ça ne marche qu'une fois non? Une fois que t'as collé ta dague dans son dos, t'es plus vraiment invisible si?

mettons que j'ai science du combat à deux mains(?) (improved two weapon fighting), soit 4 attaques, avec la discrétion, comme avec la feinte, seul le premier coup de lame vicieux sera une attaque sournoise non?

En fait je cherchais plutot à oter à l'adversaire son bonus de CA pour le round, histoire de pouvoir lui coller les 4 attaques à des endroits stratégiques.

Bon pour le poivre, j'ai cru comprendre qu'au mieux je gagne un bonus voire une réussite automatique (à bas niveaux) à mon jet de feinte, contre un truc attaquable sournoisement.

Et euh sinon contre le golem, tu peux juste pas l'attaquer sournoisement non?

Bon bah je vais reformuler ma question un peu plus honnetement alors :

comment puis-je faire pour coller plus d'une attaque sournoise par round au même adversaire.

Sinon si je suis en discrétion, comme le suggère Simara, puis je sournoiser (vous dites comment en un seul mot?) plusieurs adversaires à portée?

merci pour la pierre à tonnerre, ça me plait quand même bien, une fois sorti de l'ombre et que je peux plus compter sur l'effet de surprise. (bon bien sur en cas d'attaque façon commando, c'est à éviter). cachette+pierre à tonnerre+poivre, je vais plutot avoir l'air d'un bouffon que d'un tueur haha.

La vache! Qu'est-ce que je suis bavard!

En tout cas encore merci pour toutes vos réponses et merci d'avance pour celles qui viendront!
Je rappelle en fin de post la question à ressortir de tout ce verbiage :

comment puis-je faire pour coller plus d'une attaque sournoise par round au même adversaire.

EDIT : si la réponse est déjà sur un forum, n'hésitez pas à m'y envoyer!
nairod
Mangeur d'ogres
Mangeur d'ogres

Message Zarine le 09 Fév 2010, 03:41

Alors en tout premier lieu, l'histoire de savoir si une ou toutes les attaques du premier round où tu te rend visible à l'ennemi donne une sournoise ou pas n'a jamais été résolu sur ce forum ni ailleurs d'ailleurs.
Certains MJ considèrent que l'adversaire ne prend conscience de ta présence qu'après avoir atteint son tour de jeu alors que d'autres considèrent que le premier coup lui fait prendre conscience de celui-ci.

D'un point de vu des règles, la cible n'est plus prise au dépourvu une fois son premier tour atteint en suivant l'initiative et non après le premier coup d'un adversaire donc plusieurs attaques sournoises sont possible tant que l'adversaire n'a pas eu son tour (à noter que si il a eu son tour, il ne devrait pas subir de sournoise). Mais la question se pose lors de l'entrée en combat d'un élément qui y est extérieur à celui-ci d'une certaine manière...

Sinon, pour pouvoir placer en toute circonstance des attaques sournoises (si le monstre le permet), il faut soit utiliser un anneau d'invisibilité (certains diront qu'il faut un d'invisibilité suprême et d'autres qu'un d'invisibilité sur mot de commande suffit car le personnage n'est pas limiter au nombre d'activation de l'objet).
Les autres solutions sont d'infliger des états préjudiciables à l'adversaire lui faisant perdre son bonus de DEX à la CA (agrippé, aveuglé, recroquevillé sur soi-même).

Après en solution sympa pour un roublard, la baguette d'invocation/sac à malice... pas besoin d'un gros monstre, juste faire apparaître quelque chose de l'autre coté pour prendre en tenaille et le tour est joué.
Zarine
Fondeur de golems
Fondeur de golems
Modérateur D&D 3.5
Modérateur D&D 3.5

Message djelai le 09 Fév 2010, 04:08

nairod a écrit :comment puis-je faire pour coller plus d'une attaque sournoise par round au même adversaire ?
Contrairement à ce que te laisse penser tes tests, la prise en tenailles (le flanking) et le meilleur moyen de coller ses sournoises. Ça demande juste de la coordination avec ses équipiers : le guerrier du groupe, le compagnon animal du druide (le guerrier en class feature), les convocations de monstres...

Avoir l'initiative permet aussi de "backstabber" un adversaire qui n'a pas encore agit dans le combat (et contre sa CA au dépourvu / flat-footed).
Être invisible est aussi une bonne idée (avec invisibilité suprême... mais c'est pas pour tout de suite). ;)
Cependant, plus tu vas monter dans les niveaux, moins la sournoise s'appliquera...

Tout ça a été évoqué dans de vieux sujets :
dd35-f41/attaque-sournoise-combat-a-deux-armes-t5952.html
dd35-f41/attaque-sournoise-trop-puissante-t2317.html
Il y en a sans doute d'autres, mais j'ai la flemme de fouiller. :sing:

EDIT : Je n'avais pas vu ça.
nairod a écrit :j'envisage plutot la classe de prestige "Invisible Blade" (lame invisible?)
Hop, un autre lien : optimisation-f191/lame-invisible-t7788.html
djelai
Massacreur de liches
Massacreur de liches
Modérateur Pathfinder
Modérateur Pathfinder

Message Agasha Takeshi le 09 Fév 2010, 11:02

Alors, pour passer des routines en attaque sournoise, il faut de l'aide :

Soit un camarade vient te donner du flanking
Soit le mage te lance un sort qui te permet de passer des attaques sournoises à chaque fois, ou tu utilises un objet magique spécifique (Invisibilté suprême, anneau de clignotement)
Soit le mage lance un sort sur les adversaires qui les rend susceptibles à tes attaques sournoises : Glitterdust, Grease, etc ...

Petite Remarque : la FAQ précise très clairement que la CdP de Lame Invisible ne peut utiliser sa feinte sur une seule attaque par tour, même quand le jet de feinte est en action libre
Agasha Takeshi
Éventreur de trolls
Éventreur de trolls

Message nairod le 10 Fév 2010, 14:54

Pour revenir sur le poivre et la feinte.

Je voyais pas du tout le truc comme ça. Mon but était d'aveugler l'adversaire afin de lui faire perdre son bonus de dex à la CA pour x round, 1 a priori.

Sinon oui j'ai bien remarqué que le flanking était le meilleur moyen de placer des Attaques sournoises, mon sujet était destiné à combler les cas où ce n'est pas possible ( t'es tout seul dans ton slip petit hobbit).

Ok pour l'invisibilité et le clignotement, et les animaux et autres invocations, on verra si mon groupe en est capable/désireux.

J'envisage aussi de me balader avec une horde de chiens sinon pour prendre en tenailles...

Mais en fait je trouve que les conditions qui figurent dans la description de l'attaque sournoise sont pas trop exploitées j'ai l'impression.

En tout cas merci pour vos réponses et les liens !
nairod
Mangeur d'ogres
Mangeur d'ogres

Message Zarine le 10 Fév 2010, 23:32

Comme dis, le plus simple, c'est le sac à malice.
900 po pour 10 animaux par semaine pour lequel "l'invocation" est une action libre jusqu'à 6 mètre de toi.
Pour moins de 3000 po t'es pratiquement sur d'avoir assez d'animaux "invocable" pour chaque combat si tu n'arrives pas à faire une tenaille sans tes partenaires... (je pars sur une base de 4 combats par jour où il t'est nécessaire d'y avoir recourt).
Zarine
Fondeur de golems
Fondeur de golems
Modérateur D&D 3.5
Modérateur D&D 3.5

Message nairod le 11 Fév 2010, 01:55

Hey ça c'est bon ça, ça coute moins cher qu'une horde de chiens...

Bon donc faire perdre son bonus de dex c'est pas une piste viable...
nairod
Mangeur d'ogres
Mangeur d'ogres

Message ben tochet le 11 Fév 2010, 02:40

Ton poivre mon ami sent le GROS BILL à plein nez.

Pourquoi vouloir faire des sneaks à tous les coups portés ? Pourquoi ne pas jouer ton voleur comme un vrai voleur ? Se cacher et frapper sournoisement ou en tenaille ?

De toute façon, je crois que juste la 1ere attaque devrait être du sneak. Et je ne crois pas que l'on peut frapper aussi bien de la main directrice et de l´autre main.

C'est mon opinion.

Ben
Dernière édition par Scap le 11 Fév 2010, 08:18, édité 2 fois.
Raison: Trop de points tuent le point
ben tochet
Appât à kobolds
Appât à kobolds

Message Scap le 11 Fév 2010, 08:27

Pourquoi vouloir faire des sneaks à tous les coups portés ? Pourquoi ne pas jouer ton voleur comme un vrai voleur ? Se cacher et frapper sournoisement ou en tenaille ?

Techniquement, vouloir optimiser cet avantage du voleur n'est pas outrageusement choquant. S'arranger pour tirer parti d'une capacité ou d'un don, même si on peut qualifier l'approche de mimaxage, n'est pas antinomique du roleplay (ce qui semble transparaître dans ton texte, mais je peux mal interpréter). Après, sortir des sentiers battus et faire un voleur non stéréotypé (quoiqu'il faudrait qu'on me dise ce qu'est un vrai voleur) n'est pas non plus un crime de lèse-majesté. Parfois, on se souvient plus de certains personnages haut en couleurs que de trucs lisses et sans cachet. Mais cela reste au joueur de définir ce qu'il souhaite jouer et de la manière dont il veut le faire, en accord avec son md.

De toute façon, je crois que juste la 1ere attaque devrait être du sneak. Et je ne crois pas que l'on peut frapper aussi bien de la main directrice et de l´autre main.

Je rappelle juste que porter une attaque sournoise à chaque frappe est autorisé par les règles. Et que les règles prennent en compte la difficulté de toucher avec une main non directrice.
Maintenant, tu es libre de trouver cela trop fort, effectivement (je ne trouve pas personnellement que cela soit le cas). J'apporte juste cette précision pour éviter que certains se posent des questions sur la faisabilité / la prise en compte de ces points.
Scap
Massacreur de liches
Massacreur de liches
Modo Parties en ligne
Modo Parties en ligne

XHTML 1.0  PhpBB3  phpBB-SEO  PhpMyVisites
AideDD • Aides de jeu pour Dungeons & Dragons / Donjons & Dragons dans Laelith • www.aidedd.org
D&D édition 3.5 et 4.0 © Wizards of the Coast • Pathfinder © Paizo • Laelith © Casus Belli, © Excelsior Publications, © Arkana Press